PDA

Voir la version complète : Quelle ligne...???



Bigo
12/09/2019, 14h53
Bonjour à tous,

Je vous lis beaucoup et j'apprends donc beaucoup mais interviens très peu. N'étant pas encore "lâché" 370Z, je
préfère m'abstenir de dire n'importe quoi!! ;)

J'ai ma Z de 2009 depuis le mois de mai et je viens d'avoir une très très méchante surprise :
. voyant moteur allumé.
Direction Nissan de St-Lô (Dessoude pour ceux qui connaissent) et le verdict est tombé : pas de catalyseur!!
Eh oui, CT vierge mais voiture décatalysée!! Bref, je me suis fait n....!
Je savais que la ligne n'était pas celle d'origine mais à aucun moment le vendeur ne m'a signalé qu'il n'y avait plus
de cata!
Je vais bien évidemment me retourner contre lui en essayant toute fois de m'arranger à l'amiable avant d'en venir à
une situation plus...extrême!
Voilà les options que j'ai :
. version cool :
- ajout de cata sport (je n'ai pas trouver de cata NISSAN autre part que chez eux à 1000€ chaque...ça calme) sur ma ligne
actuelle. Mais les éléments seront-ils adaptables?
- changement complet de la ligne (avec cata) par une autre pour environ 2500€ (je souhaite un son grave, pas un truc qui
hurle à la mort!) : quelle ligne donne ça (Akra, Nismo R-Tune...).

. Version hard pour le vendeur :
. NISSAN refusant de "bidouiller" des cata d'origine avec une ligne qui ne l'est pas. Le devis pour tout changer chez
eux est de... 5800€.
. annulation de la vente pure et simple.

Je précise que je ne "joue" plus avec cette personne. Je suis prêt à immobiliser ma Z pendant de longs mois si nécessaire
pour avoir gain de cause devant un tribunal si aucune entente n'est possible...à MES conditions!

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours sur une ligne qui fait un joli son bien grave ou raque. :cool:;)

Onibi
12/09/2019, 19h43
La première question à (te) poser c'est quelle ligne est montée sur l'auto ? Si le CT est OK c'est que l'ancien proprio à trouver une solution pour le passer (à moins qu'il ait glissé une bouteille de ricard sous le siège passager pour le CT). Soit il possède les cata d'origine, soit ce sont des cata sport que tu as et ça passe (ce qui n'empêche pas un voyant de s'allumer de temps en temps). Peux tu donner plus d'info sur ta ligne ?

Certaines lignes sont interchangeables avec l'origine d'autres non, d'ou l'intérêt de savoir ce que tu as. Si ce sont vraiment des décata sur ta Z (en gros des tubes) tu peux toujours acheter des catas sport (genre Magnaflow et les faire souder dessus, ça devrait revenir moins chers que des origines chez Nissan). Je ne pense pas qu'un changement total de la ligne soit indispensable. Tu peux regarder sur leboncoin, certains vendent des lignes complètes d'origines à pas trop cher.

Sachant que les cata sport ne passent pas toujours le CT (je dois passer la mienne qui en est équipée dans pas longtemps, on verra le résultat, au pire je remonterai mes cata d'origine), investir dans une ligne complète avec cata sport devrait effectivement te couter dans les 2500 euros sans garantie de passer la pollution.

Pour ce qui est des lignes pas trop bruyantes et qualitatives tu as Cobra et Invidia.

Bigo
12/09/2019, 21h16
Super et merci pour la réponse Onibi!

Alors la ligne est une MCR Power Titanium.
Tu auras un "aperçu" exact ici https://www.youtube.com/watch?v=0-xla_TntUk puisque c'est ma Z prise en video à l'époque de
la pose de la ligne (je pense!) par le premier proprio.

Pour info, je viens de passer un test de pollution au CT pour en être sûr :
les taux sur le CT de vente sont tous dans la norme (soit 0.4 et 0.999). Cet aprèm... 1.5 et 1.5 !!!

Je ne vois pas pourquoi le vendeur aurait eu des cata qu'il aurait monté pour son CT le 26/04/2019
et retiré pour la vente le 08/05/2019... D'où le fait que je sois sûr et certain qu'il est copain avec le mec
du CT!!!

Et je confirme qu'il n'y a plus de cata puisque entre les sondes lambda c'est...un tube sans cata!
J'ai vu la voiture sur le pont au CT ce jour.

Donc si je comprends bien, il faudrait, pour être dans les clous :
. cata Nissan d'origine
. ligne Nissan ou non Post Cata

C'est ça?

Onibi
12/09/2019, 22h35
Pourtant elle est pas donnée cette ligne...

Cata origines oui, sinon cata sport mais c'est un peu la roulette russe. Le catback (tout après les cata donc) n'a pas d'effet au CT sur la pollution. Ça fait juste plus de bruit que l'origine et ça libère un peu niveau perf.

chelmi
13/09/2019, 06h06
Beaucoup ont des catas sports et pas de problème avec le CT ou voyant moteur. J'ai une 350z 313 ch ça fait 5 ans que j'ai des catas sport ERZ avec une ligne complète NISMO et je n'ai jamais eu de souci. Comme le dit Onibi tu as juste à mettre à la limite des catas d'origine ou catas sport, pas la peine de tout changer dans un 1er temps!!!!

Bigo
13/09/2019, 08h50
Nickel!! Merci pour toutes ses infos!
Le truc, c'est que j'ai vu le dessous de la voiture hier et qu'il y a eu des soudures de faites au niveau du silencieux inter qui sont...
comment dire...totalement degueu! J'ai jamais vu des soudure aussi pourries. Il y a même des coupures de meuleuse sur le châssis au niveau des décata!!
(pas très grandes mais bon, ça montre bien la façon dont la pose a été faite!).

Vu les conditions, le vendeur s'est quand même carrément foutu de ma tronche (et ça je n'aime pas du tout!!!), bah, comme je l'ai dit,
il y a remise en ordre de marche normal de la Z à MES conditions. Et cela passe par un changement total de la ligne actuelle. Par contre,
je ne vais pas trop déconner en prenant du matos hyper cher, d'où ma question suivante :

Les cata chez Nissan sont hors de prix. Je n'ai rien trouvé chez Oscaro, Pieceauto24...etc...etc.
Quelqu'un sait-il où je peux trouver des cata d'origine à un prix "normal" (1000€ HT l'unité chez Nissan!!).

Je ne trouve pas non plus les cata ERZ... à croire que j'ai aussi un problème du côté de mon cerveau!!
Désolé, je suis un boulet...il va falloir vous habituer...ou pas!! :)

Bigo
13/09/2019, 11h27
Bon bah le sujet peut-être clôturé!
Le vendeur vient de m'appeler et refuse une entente amiable...donc direction tribunal!

Merci pour toutes vos réponses et votre aide! ;)

350Z64
13/09/2019, 17h41
Par contre, si tu jettes ta ligne, dis moi où ??? :cool:

Elle coûte dans les 4000€...au Japon !!

Je ne sais même pas combien il faut mettre avec taxes et transport en France pour avoir la même, mais on ne doit pas être loin des 5000€...à condition de trouver un importateur !

Je sens que ton sujet va déclencher quelques réponses ici...:D

Cela ne résoudra pas ton problème, mais il n’y pas grand monde ici qui possède un Catback à ce tarif. J’espere que la qualité est au niveau du prix
Si tu peux le faire, je pense que ça vaut le coup de lui monter des catas OEM : Plus de voyant, pas de problème au CT et un Catback plutôt unique...

Onibi
13/09/2019, 18h30
Moi je garde ma ligne chinetoc à 800 balles :D

Si tu veux tenter de mettre des catas sport tu en as des bons dans une fourchette de 500 à 900 euros (pour les deux), marques : invidia, cobra, berk, scorpion, kinetix pour les plus répandues sur 370Z. Je parlais de difficultés à passer la pollution parfois avec les catas sports car j'ai déjà eu le cas sur une autre voiture. La Z n'est pas encore passée avec mes catas sport actuels et je ne connais personne sur le forum qui à mis la même marque que moi... le verdict d'ici 1 mois.

Déjà que j'ai la MX5 qui s'est fait recalée à la pollution alors que la ligne est d'origine, j'ai un peu les boules

chelmi
13/09/2019, 19h38
Voici un endroit où tu peux avoir ces pièces: https://www.speedcars.fr/cata-sport-compatible-12/nissan-19/370z-41/v6-37l-42.html

Bigo
14/09/2019, 14h36
Par contre, si tu jettes ta ligne, dis moi où ??? :cool:

Elle coûte dans les 4000€...au Japon !!

Je ne sais même pas combien il faut mettre avec taxes et transport en France pour avoir la même, mais on ne doit pas être loin des 5000€...à condition de trouver un importateur !

Je sens que ton sujet va déclencher quelques réponses ici...:D

Cela ne résoudra pas ton problème, mais il n’y pas grand monde ici qui possède un Catback à ce tarif. J’espere que la qualité est au niveau du prix
Si tu peux le faire, je pense que ça vaut le coup de lui monter des catas OEM : Plus de voyant, pas de problème au CT et un Catback plutôt unique...


Je sais que la ligne coûte une blinde. Et franchement le son me plait (quoi qu'un peu trop présent quand même...mais bon!).
Le seul truc c'est qu'elle a été montée n'importe comment. Le silencieux arrière touche le châssis ce qui provoque des vibrations franchement
dégueu entre 1800 et 2500 tours! Il y a des coupures de meuleuse sur le châssis (environ 3-4 cm de long).
Bref, travail de *****!!

Ce que je veux, c'est retrouver une voiture "légale"!
Je souhaite donc remettre des cata (d'origine ou non mais qui passent le CT sans problème!) et éventuellement garder la ligne que j'ai!
Sachant qu'avec les cata ça sera déjà moins bruyant, je serai comblé et le vendeur en serait pour moins de sa poche (car, je me répète,
je ne souhaite pas l'étrangler avec des réparations exorbitantes! ;)).

Bigo
14/09/2019, 14h40
Moi je garde ma ligne chinetoc à 800 balles :D

Si tu veux tenter de mettre des catas sport tu en as des bons dans une fourchette de 500 à 900 euros (pour les deux), marques : invidia, cobra, berk, scorpion, kinetix pour les plus répandues sur 370Z. Je parlais de difficultés à passer la pollution parfois avec les catas sports car j'ai déjà eu le cas sur une autre voiture. La Z n'est pas encore passée avec mes catas sport actuels et je ne connais personne sur le forum qui à mis la même marque que moi... le verdict d'ici 1 mois.

Déjà que j'ai la MX5 qui s'est fait recalée à la pollution alors que la ligne est d'origine, j'ai un peu les boules



J'ai eu deux Mimix. C'est d'ailleurs ma 1.8 NBFL que j'ai vendu pour acheter la Z!! Jamais eu de souci avec!
Tu as laquelle? NA...NB(FL, les plus belles!! :D)...NC...ND...?

Onibi
14/09/2019, 18h37
C'est une NC 1,8L de 2006, pas eu trop de soucis à part un changement de batterie par une autre batterie défectueuse. J'ai cherché un moment avant de me rendre compte que mon soucis venait de ma nouvelle batterie :p Mais elle à la maladie de cette génération de 1,8L, elle bouffe de l'huile...:( Jusqu'ici à part refaire l'appoint ça allait. La pêche, pas de fumée, les compressions étaient au top. Mais au CT pendant le test de pollution ça s'est mis à fumer à mort. Evidemment ça n'est pas passé dans ces conditions.
Je l'ai laissé à un ami mécano pour un diagnostic. Je vais voir ce que je vais faire d'après ce qu'il me dira.

Bigo
14/09/2019, 18h45
Plutôt bizarre qu'elle se mette à fumer comme ça...
Je suppose que tu dois être sur les forums MX5-Passion et MX5-France pour avoir des infos! ;)

Pascal.
14/09/2019, 19h12
Mais elle à la maladie de cette génération de 1,8L, elle bouffe de l'huile...:( Jusqu'ici à part refaire l'appoint ça allait. La pêche, pas de fumée, les compressions étaient au top. Mais au CT pendant le test de pollution ça s'est mis à fumer à mort. Evidemment ça n'est pas passé dans ces conditions.
Je l'ai laissé à un ami mécano pour un diagnostic. Je vais voir ce que je vais faire d'après ce qu'il me dira.

Comme tu le dis, c'est la maladie de ce moteur et de cette génération, apparemment à partir des FL cela semble "mieux" sans que le problème ne disparaisse complètement non plus pour autant sur certaines autos... après tout dépend si tu veux la garder ou pas.

Onibi
15/09/2019, 09h27
Oui je suis sur MX5 france, même pseudo même avatar. En fait c'est plus la voiture de ma femme mais c'est toujours moi qui m'en occupe (de la MX, et de ma femme aussi :D ).

Je louche sur les ND mais je ne voulais pas franchir le pas avant 2 ou 3 ans. J'attends avec impatience de savoir ce qu'il s'est passé et je cogite pas mal en ce moment.
Soit je la remet prête à rouler et on la garde encore un peu, ou on la vends. Et du coup soit on reprends une NC (plus récente mais pas trop cher) ou une ND mais le budget n'est pas le même (quoiqu'on commence à en trouver à moins de 2000 euros de plus que certaines NC). Ca tombe mal j'avais quelques projets encore sur la Z et dans la maison, on va pas pouvoir tout faire :p

Pascal.
15/09/2019, 13h28
bah disons que si c'est un achat "serein" que tu souhaites faire, en repartant sur une NC il va plutôt falloir t'orienter vers un 2.0... et si c'est la voiture de madame, pas sur que ça en vaille le coup (et le coût) car ça va consommer un peu plus, couter plus cher en assurance et pas sur qu'elle est envie de quelque chose de plus puissant... à l'inverse, une petite ND 1.5 peut être une bonne solution, l'auto est bien plus légère et bien plus performante qu'une NC 1.8... un import peut être la bonne solution car en Allemagne, des autos avec moins de 30 000kms sont désormais affichées aux alentours des 16k€ pour des modèles 2016 et vu que le malus est "correct" pour cette année ça peut être une piste intéressante...

...mais comme tu le dis, au bout d'un moment, on ne peut pas tout faire!

Bigo
16/09/2019, 12h02
La ND commence à être accessible surtout en ce qui concerne la 130CV.
D'ailleurs dans beaucoup d'essais presse, la 130 et préférée à la 160! Du coup, ça fait une Mimix avec plus de gueule (la NC n'étant pas la plus belle dse MX...avis perso).
En ce qui concerne la puissance, la NC est certes plus puissante mais aussi plus lourde que la ND. Le toit rigide y étant pour quelque chose mais peut aussi être un
sacré atout dans certains cas! Donc au final c'est plus une affaire de goût et...de budget.
Et si c'est pour madame, bah la ND fait aussi, à mon sens, plus féminine que la NC (avis encore une fois totalement perso!).
Par contre la NBFl, pour une femme, là c'est la top! En 1.8l 140CV, elle est géniale. Le 1.6 110 étant tout de même un peu light (j'ai eu les 2).

Bigo
12/02/2020, 19h08
Me revoilà...ça a pris du temps mais c'est enfin réglé!
Je vous passe les détails mais après avoir lancé un début de procédure "judiciaire" (expertise, avocat), le vendeur s'est enfin résigné à verser
une somme permettant de remettre ma Z en état légale! Il croyait surement être tombé sur quelqu'un qui laisserait tomber...bah il a eu tort!
J'étais près à aller jusqu'au tribunal et là, ça lui aurait piqué les yeux...mais bon, c'est réglé et je viens de réceptionner la Z :
. 2 cata Nissan neufs.
. 1 en 2 inox sur mesure pour pouvoir garder la sortie MCR Titanium.

Le bruit n'en ai que plus beau (raque et feutré) dans les bas tours et superbe en dépassant les 4k!
J'adoooooooooooooooooooooore!!

Alors un conseil, si un problème du genre vous arrive un jour, n'hésitez pas à rentrer dans le lard
du vendeur par la voie légale! Ça peut être un peu long mais au final, il va pleurer et vous aurez gain de cause!

Encore un grand merci à tous pour vos infos!! :notre350z_respect::notre350z_good: