PDA

Voir la version complète : Elle ripe !



Orlok
29/02/2020, 21h53
Bonsoir,

ma 370Z a 18 mois et 11.000 km, achetée neuve. Elle ripe du train avant quand je braque à fond à gauche ou à droite, sur sol mouillée (en génétal un parking) et surtout quand il fait froid. ESP brancé ou non, ça ne change rien, aps pluis qu'en étant au point mort ou en débrayant.

C'est différent du phénomène décrit sur le forum avec l'intervention de l'ESP quand on a une monte av/ar différente ou une usure av/ar différente.

J'ai lu sur le net que cela affectait beaucoup de voitures, dont les Cayman/Boxster et même des 370 Z. Ell n'a jamaus été accidentée ni pris (j'en suis le seul conducteur) de bordures ou de trous importants dans la chaussée.

Je pense que c'est normal, mais j'aimerais quand même être rassuré :-)

Orlok

Vampirex
01/03/2020, 10h37
Bonjour,
La mienne aussi ripe du train avant en manœuvre, direction en butée. Elle est de 12/2017 et a 6800km. Même chose que toi, achetée neuve et personne d'autre que moi ne l'a conduite.
Cordialement.

Tazman78
01/03/2020, 11h17
Bonjour,
Mon roadster ripe également à la sortie de mon garage sur sol humide, car la configuration fait que je suis obligé de braquer à fond.
En configuration identique, en marche arrière, quand je rentre dans le garage, pas de ripage. ce qui est normal, car les efforts sur les roues avant ne sont plus les mêmes, traction au lieu de poussée.
c'est un comportement normal pour des propulsions. il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.

Orlok
01/03/2020, 14h03
Bonjour,

merci pour vos réponses.

C'est surprenant, j'ai toujours eu des propulsions depuis 1986 et c'est la première fois que ça m'arrive...

Orlok

SLR_722_EDITION
07/03/2020, 09h14
Il s'agit probablement de l'effet "ackerman" 1 roue qui braque + que l'autre pour compenser le rayon des cercles qu'effectuent les pneus au sol, le pneu extérieur fera toujours + de distance que celui de l'intérieur, il faut un braquage différent, en + de ça avec la taille des pneus qu'on a lors de gros braquage ils sont en effort et le carrossage à tendance à varier selon l'angle de braquage, conclusion -> c'est normal ;)