PDA

Voir la version complète : Fuite liquide de refroidissement



Hideo
01/10/2020, 19h16
Bien le bonjour à tous les Zdistes.

Je possède une 370z Nismo V2 acheté neuve en 2017, elle totalise à ce jour 40K kms. (la voiture est passé chez Nissan pour la vidange le 17 aout 2020)

Je vous écris, car j'ai un petit soucis depuis hier soir, en partant du travail, j'ai pu percevoir plusieurs petites taches sous la voiture, j'ai de suite ouvert le capot et il s'avère que du liquide de refroidissement avait giclé par (on dirait) le bouchon du vase d'expansion.
Il y avait du liquide séché sur le cache moteur et sur tout le vase d'expansion.

A froid le niveau du liquide est au max, j'ai laissé un carton sous la voiture durant la nuit et toute la journée au travail et pas de nouvelle fuite depuis hier soir, le vase est bien propre.
En revanche, impossible de voir le niveau une fois la voiture chaude, je ne sais donc pas précisément ce qu'il en est.

J'ai enlevé le bouchon du vase qui dispose d'un genre de clapet antiretour, j'ai bien actionné le ressort au cas ou il serait grippé, mais tout semble ok.
La grosse durite à gauche du vase d'expansion est vide à froid et elle prend la pression une fois chaude, elle est d'ailleurs bien dure, mais je peux tout de même la compresser avec la main.

J'ai changé disques et plaquettes avant il y a 2 semaines, j'en ai profité pour nettoyer la baie moteur, il n'y avait rien à ce moment là, le problème est donc selon toute vraisemblance récent de moins de 2 semaines.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.

Vampirex
01/10/2020, 21h48
As-tu complété le liquide de refroidissement ?
La cause la plus courante de ce genre de fuite c'est qu'il y a trop de liquide de refroidissement dans le circuit. Normalement, cela va se stabiliser, il faut contrôler régulièrement le niveau dans le vase d'expansion.
Bien sûr, il peut aussi y avoir une fuite, mais ça va se voir et le niveau va continuer à baisser.

Hideo
01/10/2020, 21h54
Non, je n'ai jamais fait d'appoint depuis que j'ai le véhicule, toujours au max.
Par contre, je n'exclue pas que la concession l'ai fait lors de la révision au mois d'août...

Dans tous les cas, le niveau se regarde bien à froid ? donc si c'est au max le matin avant de partir, c'est sur ce niveau qu'il faut que je me base pour les vérifications ?

Stormtrooper
01/10/2020, 22h29
C’est complexe ton truc
si tu ne détectes aucune fuite, et vu que tu as retrouvé du liquide sur le capot/cache moteur, c’est que ça a fuit du bouchon. Maintenant tu as le bouchon sur le réservoir et le bouchon à la sortie du moteur.
Il faudrait vérifier qu’ils sont bien visser.

après sur les v2, tu as 3 durites sur le vase d’expansion (réservoir) : l’entrée, la sortie et un trop plein qui descend entre les ventilateurs. Si c’était vraiment un problème de remplissage ça aurait commencé à « fuiter » par là et tu en trouverais sous la voiture

Hideo
01/10/2020, 22h39
Oui les 2 bouchons étaient bien vissé, par contre je me demande si à la concession ils n'auraient pas inversé les 2 bouchons...
Celui du vase d'expansion à un ressort anti retour mais pas celui sur la durite près du moteur, c'est bien le cas ?

Pour le trop plein, ce qui m'étonne, c'est que si la concession m'a en effet rajouté du liquide, ça fait tout de même 1 mois et demi, ça serait apparu plus tôt non ?

Stormtrooper
02/10/2020, 08h42
Oui c’est ça.

en fait si ça monte en pression ça appuie sur le ressort qui à une pression définie (notée sur le bouchon) finit par ouvrir le passage vers la « durite de trop plein » (qui n’est donc pas le trop plein :P comme je l’ai écrit hier soir ...fatigué)
il faut donc que ça monte énormément en pression pour faire sauter le bouchon.

à mon avis, sauf si tu avoues honteusement avoir taper dans le moteur comme un deglingos sans voir la température d’eau monter en flèche, c’est un bouchon qui était mal vissé

Hideo
02/10/2020, 11h22
Ok, bon on verra bien, je vais continuer à vérifier durant quelques jours.
En plus non j’ai vraiment pas tapé dedans vu que je faisais le rodage des freins.

Merci pour les réponses en tout cas, je croise les doigts pour que ça ne le refasse pas !!

Pascal.
16/01/2022, 11h47
Je me permets de rebondir sur ton message, je pars faire un tour ce matin, et en revenant, au moment de rentrer la voiture dans son box, je me suis rendu compte qu'il y avait des gouttes de ldr et en dessous une flaque s'est formée sous le carter de protection, ça coule par un des trous...
La voiture étant chaude, je n'ai pas encore ouvert le bouchon du vase d'expansion pour vérifier le niveau, mais comme toi, la voiture était au garage fin décembre pour la révision, je me demande du coup si ce ne serait pas le trop plein...

Au final, de ton côté, comment ça s'était fini ?

Pat
16/01/2022, 21h03
le niveau à froid doit être au mini et pas au maxi.tout simplement parce qu'il se dilate lorsqu'il chauffe.
S'il est au maxi à froid,il va remplir complètement le vase à chaud et foutre le camp par la soupape du bouchon.
ça,c'est quand tout va bien pour le moteur;une autre explication serait qu'une compression de cylindre passe partiellement dans le circuit de refroidissement par un joint de culasse HS mais là ce serait la douche dans le compartiment moteur,même avec un niveau mini pour le LDR.

Pascal.
16/01/2022, 23h38
Merci de ta réponse Pat, par contre j'ai toujours pensé (peut être à tort donc) que les niveaux maxi et mini indiqué sur chaque bocal (embrayage, DA, LDR etc...) concernait toujours les liquides à froid et non à chaud., l'espace restant justement au dessus du maxi servant à la "dilatation".

Je suis retourné jeter un coup d'oeil cet après midi, le niveau est au dessus du maxi au niveau du vase d'expansion (mais le liquide était encore un peu chaud donc peut être pas encore complètement redescendu). Par contre autour du bouchon c'est propre, donc ça ne fuit pas de là, je m'interroge donc sur ce qu'avait indiqué Stormtrooper un peu plus haut:

après sur les v2, tu as 3 durites sur le vase d’expansion (réservoir) : l’entrée, la sortie et un trop plein qui descend entre les ventilateurs. Si c’était vraiment un problème de remplissage ça aurait commencé à « fuiter » par là et tu en trouverais sous la voiture

Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps mais si la météo le permet, je pense que je suis bon pour me glisser sous la voiture le week-end prochain, démonter le carter en dessous du moteur et remettre l'auto dans les même conditions afin de pouvoir clairement voir d'où le liquide provient... l'idée du trop plein dont parle Stormtrooper me plait bien, c'est en tout cas l'explication qui me parait actuellement la plus plausible car avec un niveau au maxi, si il y avait réellement une fuite, le niveau dans le vase d'expansion serait forcément descendu...

Gianni14
17/01/2022, 06h10
Merci de ta réponse Pat, par contre j'ai toujours pensé (peut être à tort donc) que les niveaux maxi et mini indiqué sur chaque bocal (embrayage, DA, LDR etc...) concernait toujours les liquides à froid et non à chaud., l'espace restant justement au dessus du maxi servant à la "dilatation".


Idem que toi Pascal ; J'ai toujours mis sur mes voitures les niveaux en limite maxi et concernant le liquide de refroidissement, je n'ai jamais eu de débordement ;).

Bruno
17/01/2022, 11h22
Pareil toutes mes voitures ont leur liquide au niveau max et jamais de débordement .

Hideo
02/02/2022, 09h43
Pour te répondre Pascal (un peu tardivement, je m’en excuse), je n’ai plus jamais retrouvé de liquide nulle part et je n’en ai jamais rajouté, mon niveau étant juste en dessous du max, donc sans doute un trop plein suite à la révision

Pascal.
02/02/2022, 19h11
Merci de ton retour, pour ma part même chose, le niveau était au dessus du max, j'ai retiré le surplus et plus de fuite donc ça provenait bien du trop plein qui s'evacuait par la durite dédiée à cet effet.