PDA

Voir la version complète : Remplacement collecteur d’échappement



Aurel76
11/10/2020, 11h52
Bonjour à tous,

Ayant cassé le pas de vis d’un des collecteurs en voulant remplacer une sonde lambda, je n’ai pas eu d’autre choix que de me décider à remplacer les collecteurs.

J’ai cherché différentes solutions mais aucune convenable.
Du coup après quelques recherches j’ai réussi à en trouver en inox sur différents sites, le problème c’est que j’ai un RHD et autant vous dire de suite que pour trouver des collecteurs pour un RHD en France y a intérêt de s’accrocher.
Toujours est il que j’ai eu l’occasion de discuter avec un revendeur français du site www.wap38.fr qui a pu me trouver un fournisseur aux US qui avait ça pour un RHD.

Alors me voilà dans le démontage, certes fastidieux surtout sans pont sur mon parking....la galère, merci les rampes taille large que j’ai dû commander exprès pour ça.

J’ai vu sur certains forums, ici y compris, que les préparateurs n’osent pas se lancer et finalement ça se fait assez bien.

J’ai forcément démonté les admissions d’air et tout ce qui pouvait me gêner dans ma manœuvre.
Déjà effectivement il faut pas avoir des mains de bûcheron sinon c’est foutu.
Après avoir retirer les pare-flammes, 6 goujons sur chaque collecteur, pour retirer les écrous de ces goujons il faut de la douille de 14, longue de préférence, énormément de déggripant, une bonne clé dynamométrique voir même différents cardans car parfois difficile d’accès et j’en oublie le plus important....de l’huile de coude. Normalement avec les bons outils, les 12 écrous peuvent se retirer par le haut mais attention c’est un pas de vis anglais donc inversé, je préviens car je me suis fait avoir.

Ensuite le mieux c’est de retirer les cata du Y pipe ce qui permet de faire glisser les collecteurs et les cata sans trop de difficulté.

Bon, faute de temps, pour le moment je n’ai pas retiré celui coté colonne de direction mais j’imagine que ça va être un peu plus compliqué car moins de place.

Toujours est il que ce n’est pas insurmontable et j’imagine encore moins si on a une fosse ou un pont à disposition, et surtout contrairement à ce que j’ai pu lire pas besoin de retirer le compresseur de clim ou autre chose que l’admission d’air. Par contre il ne faut pas avoir peur de s’abîmer les mains et les bras car l’espace est vraiment restreint.

Désolé je n’ai pas pris de photo donc difficile de faire un tuto mais dans les grandes lignes vous avez les explications.

Merci pour la lecture

Aurel76
31/10/2020, 10h34
Il s’avère que j’avais la colonne de direction qui touchait le collecteur mais après avoir chauffé celui-ci et mis quelques coup de massette en caoutchouc, j’ai réussi à le déformer légèrement de façon à ce que ça ne touche plus.

Autre soucis, après tout ça, les catalyseurs n’allaient plus, différence de longueur et inclinaison légèrement différente et la visserie ne correspond plus du coup remplacement des catalyseurs d’origine par des universels Magnaflow

Stormtrooper
31/10/2020, 20h46
Et toi qui disait « ça se fait assez bien » :) :)
ca se fait assez bien oui avec les bonnes pièces (bonnes mesures, bons cintrages...)

Aurel76
31/10/2020, 20h53
Disons que si j’avais eu la bonne pièce directement ça se serait fait assez bien 🤣 ou alors si j’avais eu un LHD aussi 😜