PDA

Voir la version complète : Limited slip differential



frudegrude
31/07/2006, 02h17
J'ai vu sur le site Nismo ce petit objet: limited slip differential ou LSD, mais j'avoue ne pas comprendre totalement a quoi sert cette piece.
J'ai compri qu'il s'agit d'un blocage de differentiel, mais au fond qu'est ec que ca modifie au niveau de la conduite
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider...
Merci...

AUBERT
31/07/2006, 08h41
D'une manière générale, un différentiel sert à diviser en 2 le couple qu'il reçoit de la boite de vitesse, et permet à chaque roue de tourner à une vitesse différente (roue intérieure au virage et roue extérieure par exemple)

Tout se passe bien tant qu'il y a une bonne adhérence et surtout qu'elle est la même pour les deux roues, car le différentiel ne divise par la puissance par deux, au contraire, il peut tout envoyer sur une seule roue

Donc en terrain gras, ou de manière plus appropriée pour nos Z, en conduite sportive, un différentiel à glissement limité va éviter que trop ou toute la puissance ne passe sur une seule roue, ce qui aurait pour effet soit de resté planté dans la boue, soit de perdre du temps en sortie de virage avec une roue qui patine

Une remarque en passant, les transmissions de véhicules ne résistent pas au couple moteur maximum sur le premier rapport :shock: . En effet elles sont toutes conçues avec une adhérence de 0.7 à 0.8 environ et un chargement nominal

Surchargez votre Z (sac de ciment dans le coffre... :roll: ) ou bien montez des pneus avec des gommes très adhérentes (type F1), et vous casserez votre transmission en vous mettant pleins gaz en 1ère :oops:

CDR_UK
31/07/2006, 10h05
Il y a déjà une LSD sur nos Zs - le Nismo et plus efficace - tout simple. Si tu faire du circuit - ça peut-être intéressant, si non - l'oublie!

ebanzai68
31/07/2006, 10h29
LSD ... vous êtes sûr que c'est un accessoire pour la Z et non un moyen de se retrouver dans un certain état secondaire ? :lol:

:Benjg100_benjg100_tu_sors:

Olivier13
31/07/2006, 10h33
LSD ... vous êtes sûr que c'est un accessoire pour la Z et non un moyen de se retrouver dans un certain état secondaire ? :lol:


Dans les 2 usages de ce terme on peut être dans un état secondaire ... :wink: (si le LSD de ta Z se déclenche c'est que tu es à l'attaque ... )

Ju-350Z
31/07/2006, 11h26
ben les gars! :doudouZ_recherche: http://www.notre350z.com/forum/search_viewtopic_2578_.html

on a écrit plein de truc la-dessus, appellez ça LSD en anglais et DGL en francais!

mba
31/07/2006, 14h37
:doudouZ_petard:

Redline
31/07/2006, 14h42
Une remarque en passant, les transmissions de véhicules ne résistent pas au couple moteur maximum sur le premier rapport :shock: . En effet elles sont toutes conçues avec une adhérence de 0.7 à 0.8 environ et un chargement nominal

Surchargez votre Z (sac de ciment dans le coffre... :roll: ) ou bien montez des pneus avec des gommes très adhérentes (type F1), et vous casserez votre transmission en vous mettant pleins gaz en 1ère :oops:

Tu veux dire qu a chaque fois kon fait un demmarrage rapide,ca tient pas bien le coup....
Kan meme bizarre..

Bruno
31/07/2006, 15h00
Si justement ça tient le coup grace,au patinage des roues qui diminuent le coef d'adherence,l'ESP qui régule etc.
Par contre si tu montes des pneus bien tendre ou que tu charges suffisament l'arriére pour empécher le patinage,tu arrives au coef 1 (100% du couple integral sur l'essieu)et la boum ça va péter quelque part,en général c'est l'arbre ou les cardans,voir avec un peu de chance la boite. :regis_xxx_Heureux: :regis_xxx_Heureux:

Redline
31/07/2006, 15h28
Ah oui là je comprends mieux ce que vous expliquiez... :D

Scooby
31/07/2006, 19h23
Ben pourquoi est-ce qu'ils ne mettent pas qqch qui résiste au coef 1 ?

Olivier13
31/07/2006, 19h32
Ben pourquoi est-ce qu'ils ne mettent pas qqch qui résiste au coef 1 ?

Regarde le 1er post ... le LSD Nismo a justement un coèf proche de 1 :wink:

AUBERT
31/07/2006, 19h40
Ben pourquoi est-ce qu'ils ne mettent pas qqch qui résiste au coef 1 ?
Cela s'appelle de l'optimisation, avec un coefficient de 1 (100% du couple max), notre Z serait encore plus lourde et un peu plus chère, alors que tous les autres constructeurs appliquent sensiblement les mêmes règles

Outre la résistance mécanique pure, la durée de vie d'un pignon de première est également très courte, car dans la pratique on y reste peu de temps.

Donc inutile de calculer la denture sur un grand nombre de cycles (fatigue), on peut limiter sa largeur au juste nécessaire

Ce type de pratique est monnaie courante dans un bureau d'étude, et fait partie des règles de conception à appliquer afin de réduire les coûts

Scooby
31/07/2006, 19h47
Ah ok. Est-ce que ça veut dire qu'on doit s'en inquiéter si on aime s'amuser avec sa Z ou juste si on en a une utilisation plus extrême ?

AUBERT
31/07/2006, 21h21
Non, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais on ne peut écarter le fait qu'entre un conduite tranquille et souple, et une conduite type circuit , la durée de vie ne sera pas la même. Les pneus ou les plaquettes de frein en témoignent rapidement, une conduite sportive génère immanquablement un vieillissement accéléré

Ma philosophie, pour avoir été motard, est qu'on apprécie d'autant plus son véhicule en alternant conduite tranquille et défoulement. A chaque fois on redécouvre avec joie, en quelques sortes les capacités de sa monture.

Dans le cas contraire on finit toujours par s'habituer mêmes à des performances élevées. Résultat, moins de plaisir et plus de risques quotidiens

Redline
31/07/2006, 21h38
Non, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais on ne peut écarter le fait qu'entre un conduite tranquille et souple, et une conduite type circuit , la durée de vie ne sera pas la même. Les pneus ou les plaquettes de frein en témoignent rapidement, une conduite sportive génère immanquablement un vieillissement accéléré

Ma philosophie, pour avoir été motard, est qu'on apprécie d'autant plus son véhicule en alternant conduite tranquille et défoulement. A chaque fois on redécouvre avec joie, en quelques sortes les capacités de sa monture.

Dans le cas contraire on finit toujours par s'habituer mêmes à des performances élevées. Résultat, moins de plaisir et plus de risques quotidiens

+100%

CDR_UK
31/07/2006, 22h13
Non, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais on ne peut écarter le fait qu'entre un conduite tranquille et souple, et une conduite type circuit , la durée de vie ne sera pas la même. Les pneus ou les plaquettes de frein en témoignent rapidement, une conduite sportive génère immanquablement un vieillissement accéléré

Ma philosophie, pour avoir été motard, est qu'on apprécie d'autant plus son véhicule en alternant conduite tranquille et défoulement. A chaque fois on redécouvre avec joie, en quelques sortes les capacités de sa monture.

Dans le cas contraire on finit toujours par s'habituer mêmes à des performances élevées. Résultat, moins de plaisir et plus de risques quotidiens

+100%
+100%

VegitoDeGwada
01/08/2006, 00h27
Non, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais on ne peut écarter le fait qu'entre un conduite tranquille et souple, et une conduite type circuit , la durée de vie ne sera pas la même. Les pneus ou les plaquettes de frein en témoignent rapidement, une conduite sportive génère immanquablement un vieillissement accéléré

Ma philosophie, pour avoir été motard, est qu'on apprécie d'autant plus son véhicule en alternant conduite tranquille et défoulement. A chaque fois on redécouvre avec joie, en quelques sortes les capacités de sa monture.

Dans le cas contraire on finit toujours par s'habituer mêmes à des performances élevées. Résultat, moins de plaisir et plus de risques quotidiens

+100%
+100%
+100% :cheesy:
Je confirme pour avoir failli me faire flasher deux fois hier par des radars bien indiqués avant...
Diagnostic implacable : overdose de Z (7 jours de suite!)
Traitement : transports cette semaine :(

Ju-350Z
01/08/2006, 00h34
sage philosophie AUBERT.... je devrais essayer...

M3MOREAU
01/08/2006, 02h02
Ma philosophie, pour avoir été motard, est qu'on apprécie d'autant plus son véhicule en alternant conduite tranquille et défoulement. A chaque fois on redécouvre avec joie, en quelques sortes les capacités de sa monture.

Je partage également cette vision

Bruno
01/08/2006, 12h35
C'est exactement mon cas,j'alterne la twingo et la Z et à chaque fois c'est comme ci je venais de recevoir mon jouet. :M3MOREAU_Bruno: :M3MOREAU_Bruno: :M3MOREAU_Bruno:

RomainZ
21/09/2006, 23h17
Moi j'ai pas encore ma Z pour alterner ! Zut ! :lol:

21/09/2006, 23h54
total : +500% -100%(qui tente d'essayer) +0%(qui voudra essayer) = 400%... QUEL EQUILIBRE !! :wink: