PDA

Voir la version complète : Freins qui sifflent ???



Ozzy
28/08/2006, 12h10
ben voilà... ça fait depuis plus d'une année que ma Z siffle de la roue avant droite... je l'ai amenée 3-4 fois auprès du concessionnaire Nissan de ma région.. mais après démontage complet et démontage sans anomalie découverte... la roue continue à siffler..

en fait le sifflement est plus marqué losrque je tourne à gauche.. et il cesse lorsque je touche le frein..

qqun a-t-il déjà eu ce problème et coment l'a-t-il résolu ??
merci d'avance.. que je puisse aller donner des leçons à mon garagiste ;)

M3MOREAU
28/08/2006, 13h00
3 opérations à effectuer après avoir démonté les plaquettes :

- Bien nettoyer les cotés des pistons avec du WD40
- Chanfreiner les plaquettes
- Mettre un peu de graisse au DOS des plaquettes avant remontage

Si après cela siffle encore, tenter les rites vaudoux :P

voyager14000
28/08/2006, 15h12
Moi, ce n'est pas un sifflement que j'ai au niveau d'un frein AR, mais plutot un couinement. Mais c'est peut être le même problème que celui que tu décris.

J'ai fait à nouveau ces opérations de chanfreinage, graissage et nettoyage ce WE. Mais ça n'a rien corrigé. Je me suis en fait aperçu que l'un de mes étriers est légèrement grippé. Cela se traduit par un échauffement plus élevé d'un coté que de l'autre, et d'autre part, une des plaquettes de freins est plus usée que les autres. Je ne suis pas encore allé voir le concessionnaire, mais il va falloir que je négocie un remplacement de l'étrier sous garantie. je sens que ça va pas être facile !

mba
28/08/2006, 20h49
j'ai la rate qui s'dilate et le foie qu'est pas droit ..... :lol: :lol:

bon c'est pas drôle quand on a des problèmes ... moi c'est ma clio .. un roulement a changer à l'avant ... qui n'a que 30 000 kms :evil:

ebanzai68
29/08/2006, 08h53
j'ai la rate qui s'dilate et le foie qu'est pas droit ..... :lol: :lol:

bon c'est pas drôle quand on a des problèmes ... moi c'est ma clio .. un roulement a changer à l'avant ... qui n'a que 30 000 kms :evil:

Alors choix effectué pour la fameuse remplaçante de la Clio ?
Le 12 septembre, Renault organise des essais de la Mégane RS sur l'anneau du Rhin ... vais p.e. me libérer.
J'ai aussi un essai en Focus ST de prévu courant du mois.

Pas facile de trouver une remplaçante pour nos bons vieux moteurs, hein ? :lol:

mba
29/08/2006, 16h14
pour l'instant ... mon choix c'est de partir dans 1/2 heur pour 15 jours de plongées aux maldives ..... alors la remplacante de la clio .... ben on verra au retour

sinon j'étais invité à l'essai renault RS comme toi .. mais n'étant pas la :wink:

lio09
29/08/2006, 17h00
J'ai aussi un couienement du genre en fonction de la vitesse (entre 30 et 60 je dirais, mais pas sur tout la plage...), ça fait un peu tache la voiture de sport qui se traine a 50 en ville avec un gros kouïkouïkouïkouïkouï...

Redline
29/08/2006, 20h58
Alors les gars un remede....les couinement c est souvent la poussiere de freins...remede..un bon coup de karcher et on vise bien au centre le l etrier pour fr coulée tte cette saleté bien noire....et o mieux un coup de soufflete entre les plaquettes


Et sachez que ca ne fait pas tache pour une sportive...y a qu a voir une ENZO le boucan que ca fait tellement ca couineeeeeeee

Ozzy
30/08/2006, 11h49
ah ben 3 passage chez le garagiste Nissan et plusieurs coups de karcher... mais toujours le couinement.. ce qui est marrant .. c'est que j'ai l'impression que ça couine moins après que j'ai donné un gros coup de frein... mais ça recommence assez vite après..

c'est vrai qu'on s'en fout de la honte du couinement.. mais du coup.. en été.. les fenêtres ouvertes.. c'est vite agaçant . ;)

lio09
30/08/2006, 13h14
ah ben 3 passage chez le garagiste Nissan et plusieurs coups de karcher... mais toujours le couinement.. ce qui est marrant .. c'est que j'ai l'impression que ça couine moins après que j'ai donné un gros coup de frein... mais ça recommence assez vite après..

c'est vrai qu'on s'en fout de la honte du couinement.. mais du coup.. en été.. les fenêtres ouvertes.. c'est vite agaçant . ;)

C vrai que la fenetre ouverte m'agace peut etre encore plus que "la honte", mais avec notre super mois d'aout on roule pas trop souvent la fenetre ouverte :cry:

voyager14000
30/08/2006, 14h59
J'ai aussi un couienement du genre en fonction de la vitesse (entre 30 et 60 je dirais, mais pas sur tout la plage...), ça fait un peu tache la voiture de sport qui se traine a 50 en ville avec un gros kouïkouïkouïkouïkouï...



ah ben 3 passage chez le garagiste Nissan et plusieurs coups de karcher... mais toujours le couinement.. ce qui est marrant .. c'est que j'ai l'impression que ça couine moins après que j'ai donné un gros coup de frein... mais ça recommence assez vite après..

c'est vrai qu'on s'en fout de la honte du couinement.. mais du coup.. en été.. les fenêtres ouvertes.. c'est vite agaçant . ;)


C'est exactement ce couinement que j'ai sur la mienne. J'ai nettoyé et re-nettoyé les étriers (avec des chiffon blanc jusq'uà ce qu'il ressorte tout blanc), graissé chanfreiné les plaquettes... ça n'arrange rien ! C'est pas juste un problème de poussières. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer l'épaisseur de chaque plaquette. Sur l'arrière gauche, j'ai une plaquette qui est de 2 mm moins épaisse que les autres.

Toujous est t-il que ce bruit me prend vraiment la tête. De l'extérieur, on entend que ça. Pas la peine d'avoir un belle ligne d'échappement pour avoir un joli son quand ça couine autant que ça.

Scooby
30/08/2006, 20h53
J'ai aussi ce problème sur la 206. C'est parait-il très courant sur ce modèle. Peut-être tes plaquettes ont-elles glacé. Du coup maintenant, elles sont plus dures. Enfin, je ne fais que répéter ce qu'on ma déjà dit pour mon problème...

Ozzy
31/08/2006, 11h10
ben alors ne faut-il pas juste changer les plaquettes ?? tout bêtement ??

PS. D'aucuns auront remarqué que je suis une vraie burne en mécanique :)

Scooby
31/08/2006, 11h21
ben alors ne faut-il pas juste changer les plaquettes ?? tout bêtement ??
Ben oui, probablement.
Ah oui, ou alors j'ai aussi entendu dire qu'un freinage trop fort à l'arrière par rapport à l'avant pouvait aussi en être la cause (réglage à faire) si le bruit provient de l'arrière. Mais encore une fois, il faudrait vraiment que quelqu'un de plus compétent que moi confirme.
Ah, mais je viens de voir que le bruit s'arrête quand tu freines..... bon ben alors ça ne doit pas être ça :( Peut-être pour voyager ?:roll:


PS. D'aucuns auront remarqué que je suis une vraie burne en mécanique :)
Ah ben justement non, j'avais pas remarqué.

luke79
07/09/2006, 10h37
ben voilà... ça fait depuis plus d'une année que ma Z siffle de la roue avant droite... je l'ai amenée 3-4 fois auprès du concessionnaire Nissan de ma région.. mais après démontage complet et démontage sans anomalie découverte... la roue continue à siffler..

en fait le sifflement est plus marqué losrque je tourne à gauche.. et il cesse lorsque je touche le frein..

qqun a-t-il déjà eu ce problème et coment l'a-t-il résolu ??
merci d'avance.. que je puisse aller donner des leçons à mon garagiste ;)

et ben c marrant, j'ai moi aussi exactement le même problème... :(

lio09
08/09/2006, 12h58
Je sais pas vous, mais moi en tout cas le sifflement n'est pas toujours présent. J'ai l'impression que ça depend de la temperature ou meme de l'humidite de l'air...
Quelqu'un a-t-il deja essayé avec un autre type de plaquette de frein que ceux d'origine???

voyager14000
11/09/2006, 08h56
Je sais pas vous, mais moi en tout cas le sifflement n'est pas toujours présent. J'ai l'impression que ça depend de la temperature ou meme de l'humidite de l'air...
Quelqu'un a-t-il deja essayé avec un autre type de plaquette de frein que ceux d'origine???

Sur la mienne non plus, il n'est pas toujours présent. Pour l'annecdote, la première fois que je suis allé chez mon concessionnaire à ce sujet, la voiture couinait comme pas possible tout au long du trajet. J'attend 5 minutes que le chef d'atelier raccorche son téléphone pour l'enmener faire un tour, .. et là plus un bruit. On a roulé pendant 30 minutes sans rien entendre.


J'ai l'impression que ce bruit n'apparait qu'après un certain nombre de km en conduite cool (sans gros freinage). Si on commence à allumer un peu avec de gros freinages, le problème disparait au bout de quelques gros freinages.