PDA

Voir la version complète : La compétition en amateur



Ben
07/11/2006, 17h50
Salut à tous !

Nous nous sommes certainement croisés quelques fois sans pour autant se parler, aux journées Marc Duez à Francorchamps. Je roule en M3 E36. Régis s'en souvient peut être, lui qui m'a fait parvenir un dvd de photos il y a plus d'un an.
Eh bien voilà, pour moi, la passion du circuit s'est muée en véritable obsession, et le projet de faire de la compétition est né, a grandi, et finalement, a vu le jour ! Je voulais vous inviter à passer une tête sur mon blog pour voir ce qui s'y passe :

http://purpleracing.oldiblog.com

Aie.. Oui, je sais, c'est pas une 'Z ... Mais, justement, les plus mordus, venez, rejoignez nous avec une de vos belles toute prête ! Vous verrez, le Gentlemen's driver cup, chpt d'endurance régional francophone belge, c'est super sympa !

Allez, à plus !

mba
07/11/2006, 20h37
salut

petite question ... il faut changer quoi pour passer en groupe N :?:

Brandi Z
07/11/2006, 21h43
groupe N faut un nismo :lol:

mba
07/11/2006, 21h45
groupe N faut un nismo :lol:

et groupe A il faut quoi :lol: :lol:

Brandi Z
07/11/2006, 21h58
un boral

:doudouZ_brice:

OK :doudouZ_sors:

sigma_me
07/11/2006, 22h03
papa papa cai quoi cette bouteille de lait ? :lol:


groupe A j'aurais plutot pensé à Alcoolo ... y en a tous pleins en alsace y parait :lol:

Brandi Z
07/11/2006, 22h15
oula ca chambre :lol:

c vrai qu'en Alsace...

bon allez sans rancune :hip2: :M3MOREAU_Champagne: :liorem_mdr2:

mba
07/11/2006, 23h03
oula ca chambre :lol:

c vrai qu'en Alsace...

bon allez sans rancune :hip2: :M3MOREAU_Champagne: :liorem_mdr2:

y a pas qu'en Alsace ...mais on est les seuls a oser en parler :lol: :lol: :lol: :lol:

ebanzai68
08/11/2006, 07h52
Pour nous, l'alcool est une tradition et les bons vins sont de rigueur pour acompagner un bon plat .... euh même s'il n'y a pas de plat d'ailleurs :oops:

sigma_me
08/11/2006, 11h16
sinon il reste toujours de quoi arroser le dessert :lol: :lol: ;)

ebanzai68
08/11/2006, 13h14
Mais un dessert, ça se mérite :lol:

Ben
08/11/2006, 22h22
Salut ! pour les modifs, en gros :

Groupe N :
-arceau 6 points, boulonné ( soudé aussi ? normalement, oui)
-harnais
-coupe circuit
-exctincteur homologué
-les suspensions, hauteurs de caisses, etc sont libres ; les épures de suspensions doivent rester les mêmes que celles d'origine
-le systeme de freinage doit etre homologué par le constructeur ; disques et plaquettes peuvent être adaptés

Pour plus de détails, en France, surfez sur www.ffsa.org

Pour les belges comme moi, www.asaf.be

La Belgique colle sans doute moins à la lettre aux règles FIA. Elle est plus laxiste pour permettre à un plus grand nombre de participer, vu le peu de candidats sur un petit pays.

mba
08/11/2006, 22h33
donc le groupe N est assez accessible ... si on peut dire :wink:

Ben
08/11/2006, 23h52
Accessible? Oui... Enfin, chacun son budget. En dehors de ce simple énoncé des modifications faites sur la M3, dont une liste plus détaillée se trouve sur blog (rubrique technique), il faut ajouter ce que représente le fait de travailler sur une voiture achetée seulement 10000Euros, mais de 12 ans d'age et de 165.000km... Il y a qd même quelques surprises qui vous attendent au tournant : boulonnerie du chassis corrodée, roulements fatigués, etc... Heureusement, dans l'ensemble, la E36 est super fiable et endurante, et les perfs sont hyper actuelles (les mêmes que votre Z, en fait ! ;-) . Avec une voiture plus récente comme la Z, faire ce genre de modif, ça fait bcp hésiter : vider une auto qu'on a payé 35000Euros, pas chaud chaud... Mais on a l'avantage de disposer d'un chassis qui n'a pas subi les affres du temps. Cela dit, une vraie préparation, faite de choses simples mais bonnes, sur une voiture bardée d'electronique jusque dans ses freins, et qui vous pèse un de ces poids, mes amis... A mon avis, y'a de quoi se faire qques maux de têtes.

M'enfin, vous au moins, à la base vous avez un système de freinage correct ; de bonnes plaquettes, de bons disques, du liquide haute t° et des flexibles aviation, et c'est réglé !

mba
08/11/2006, 23h55
c'est clair que les séries de M3 ne sont pas connues pour leur qualité de freinage .... mais quel moteur :D

Turbo-057
09/11/2006, 07h47
Salut Ben, oui je me souviens une ch'tite M3 mauve non ?

:)

On s'est croisé qq fois Zolder et Spa il me semble ... :D

Ju-350Z
09/11/2006, 08h29
J'ai vu la Z de Christian "Le Belge" ("Belgian Roadster") qui tourne en Gp N et franchement question modif' y'a eu du boulot!
Une Z c'est bien mais le Gp N limite les modif' qu'on peut y apporter et malheureusement avec ça on a du mal à gagner bcp de poids...!
Pour les interessés je vous conseille de vous rapprocher de lui...

Ben
09/11/2006, 21h26
effectivment , Regis, une "ch'tite mauve" ! ;-)

11/11/2006, 17h00
Bonjour à tous
A savoir que le 350Z ne peut pas etre homologué en groupe N . En France le 350Z ne peut etre homologué qu'en GT de série . Il existe aussi un groupe GT en Belgique qui est moins restrictif qu'en France .
En gros les seules modifications autorisée en Groupe GT de série ( ou obligatoires):
*Arceau de sécurité
*Extincteur
*Harnais 4 points
*Coupe -circuit int/ ext
*Sieges bacquets
*Garnitures de freins libre ( plaquettes)
*Garniture disque embrayage libre ex metal fritté
*Suspensions : tarage libre pour les ressorts et amortisseurs
*Démultiplication finale ( couple court : - 20%
*Optimisation boitier electronique ( quasiment impossible sur le 350Z)
Voila , pour plus de précision , vous pourrez consulter notre site ou vous trouverez très bientot un descriptif de notre voiture de course :
http://perso.orange.fr/gtracing
Amicalement& sportivement
Guy