PDA

Voir la version complète : Comparatif entre S2000 et 350z : mes impressions



omarter
06/01/2007, 14h53
Voici un comparatif entre mon ancienne auto 'Honda S2000' et mon nouveau joujou 'Nissan 350z' :


-Apparence extérieure
o S : auto rare qui suscite les curieux. Gueule agressive, arrière imposant et ailes av sur vitaminées, cette auto perd un peu de crédibilité quand on la voit de profil. Décapotée ou capotée, elle garde la même ligne de sportive.
o Z : Ronde et sportive, elle en met plein la vue. Elle impose par son empattement et ses largeurs de voie. Ses lignes nous rappel un peu la TT.
o Ma préférence : Un penchant pour la Z. C’est une affaire de gout …
-Apparence intérieure
o S : Un vrai cockpit d’avion de chasse. Tout est à porté de main. Les lignes sont sobres et rondes. Tableau de bord curieux à l’arrêt et magnifique allumé. Des bar-Charts type F1 nous indique du régime moteur.
o Z : Bel intérieur, mais qui reste assez mastoc de part sa console centrale, heureusement que les 3 indicateurs centrals sont présents pour la finir. Son tableau de bord est original. Son compte tour central laisse présager à une voiture de course.
o Ma préférence : La S haut la main. Le minimum pour le maximum. Il manque juste quelques rangements supplémentaires. Ses instrumentations nous rappel une vraie voiture de course.
-Rangement
o Sans argumenter, avantage à la Z ….
-Finition
o S : tableau de bord moussé, pommeau de vitesse en titan, volant en cuir, siège baquet. Ajustement et interval de tolérance des plastiques corrects. Dans l’ensemble, la S est très bien fini.
o Z : Tableau de bord en plastique assez dur, pommeau de vitesse en cuir, volant en cuir, siège semi-baquet. Les ajustements sont bien faits (excepté l’enjoliveur de poigné de porte intérieur ;) ).
o Ma préférence : Les plastiques de la Z donnent l’impression de « bas de gamme ». Pour les 2 autos, pas de surprise pour les assemblages des plastiques. Avantage pour la S.
-Position du conducteur
o S : La position de conduite est très basse et allongée. Cela demandera une habitude aux personnes catégorie « pilote de rallye » (proche du volant). On s’y habitue vite et on y prend gout. Les sièges manquent un peu de maintiens. Les grandes personnes risquent d’être un peu à l’étroits, car le volant ne se règle pas et la course de réglage du siège est limitée par l’habitacle.
o Z : Position réglable à souhait. S’adapte à tous les conducteurs. Les sièges maintiennent très bien et sont confortables.
o Ma préférence : J’ai prix gout à la position de la S qui a une assise très basse. En conduisant la Z, je me suis cru en Renault Scénic lol. Mais ce n’est qu’une question d’habitude…

-Bruit à bord
o S : Le moteur résonne dans l’habitacle, c’est un avantage quand on attaque l'asphalte car cela augmente les sensations, mais devient vite lassant quand on roule sur autoroute à partir de 140km/h. Pour un cabrio, les bruits aérodynamiques sont bien atténués par la toile qui isole très bien.
o Z : Bien insonorisée : c’est une grande routière …
o Ma préférence : En fonction de mes styles de conduite … Sportif : S2k ; Confort : Z
-Bruit moteur / Echappement
o S : Bruit fabuleux à haut régime. Quand un petit bolide vous double alors qu’il est à 8000 ou 9000 tr/min on se demande si on n’est pas sur une spéciale de rallye …
o Z : une vraie Ferrari Modena ;)
o Ma préférence : Z qui offre une sonorité hors du commun.

-Perf moteur : couple / puissance
o S : Moteur demandant d’être amené en haut régime. Le Vtec démarre à 6500 tr/min. Le moteur coupe à 9300 tr/min. La plage d’utilisation est très grande et permet plusieurs types de conduite malgré le peu de couple qui n’ai pas réellement un handicape. Les sensations liées à la loi de l’accélération et liées aux impressions des régimes moteurs sont très surprenantes.
o Z : Moteur bourré de couple qui se conduit à l’opposé d’un Vtec. Il est très souple et accélère linéairement.
o Ma préférence : Sensation et fun, la S correspond bien. Souplesse et couple le Z est le meilleur. Cela dépend du style de conduite. Perso, j’ai un faible pour la S qui était un peu plus sensationnel, même avec 40ch de moins. La Z coupe un peu tôt. Mais encore une fois, cela est une question d’habitude.

-Tenue de route
o S : voiture aussi dure que la Z (amortos plus dur + pneu en 55). Le châssis est très sympa mais ne préviens pas toujours. A haute vitesse, il faut avoir le cœur attaché car dans de grande courbe, il faudra être prêt à faire quelques contres-braquages. Voiture très amusante et assez facile à placer en courbe. (plonge bien à la corde quand on relache l'accelerateur)
o Z : A prime abord : châssis très ferme et très stable, mais un peu sous-vireuse.
o Ma préférence : La Z va vraiment très bien, même pour son poids > à la S. C’est que du bonheur… Dommage, il manquerait juste un autobloquant.

-Feeling avec les commandes
o S : Tous est à porté de main. Les feeling sont bons sur toutes les commandes. Le levier de la boite de vitesse est fabuleux, aucun jeu, course courte, les vitesses rentrent comme dans du beurre tout en sentant l’engagement…clac, clac !! Le pédalier bien placé, le talon pointe se fait facilement. L’embrayage est sec et les freins sont sensibles (moins qu’une golf IV ;) ).
o Z : Bonne conception également des commandes. Les commodos sont un peu sensibles (commande d’allumage des phares qui risques de tourner quand on engage les clignotants). Le levier de vitesse est sympa. Le feeling du volant est superbe.
o Ma préférence : Une Z avec un feeling de boite comme sur la S et là on possède l’auto idéale. Seul reproche lors de manœuvre rapide avec le volant (braquage rapide de buté droite vers buté gauche et inversement), on sent une certaine résistance du à la direction assisté hydraulique.

-Assistance électronique
o S : Nada
o Z : Dans certain cas L’ESP se met en route, et là, c’est chiant … Surtout quand un ga vous chauffe avec une M3 et qu’il vous lâche d’une centaine de mètre dès le démarrage parce qu’entre le passage de la 1er vitesse à la seconde la Z patine un peu et l'esp coupe les gaz …

-Freinage
o S : Bon freinage dans l’ensemble. Le frein est endurant et à du répondant. L’abs est très discret et ne se déclenche pas pour la moindre bricole.
o Z : A prime abord, il manque de mordant. Il faut tout de même avoir le pied lourd pour faire enclencher l’abs. Niveau endurance, je n’ai pas encore testé.
o M préférence : au feeling, la S. En efficacité : ?


Voilà, je pense avoir balayé pas mal de point. En synthèse, je regrette un peu ma S, mais je dois dire que la Z est un bijou. Les 2 autos sont vraiment différentes. Je dois donc m’habituer à la Z pour en apprécier toutes ses qualités.

sigma_me
06/01/2007, 15h44
sacré comparatif ... très interessant à lire ;)


sinon concernant le point de l'ESP dès les beaux jours du printemps et que tu seras habitué à la Z ... le ti bouton ESP OFF est très appréciable :D

:oops:

pooky74
06/01/2007, 15h50
merci pour ce retour qui done envie d'essayer la S.........

06/01/2007, 16h04
J'ai l'impression que la S donne plus de sensations. Ca m'étonne pas plus que ca (un siège au ras du sol, un moteur vtec, un poids avantageux....)

La Z est aussi linéaire qu'une 335i 8)

omarter
06/01/2007, 17h33
sacré comparatif ... très interessant à lire ;)


sinon concernant le point de l'ESP dès les beaux jours du printemps et que tu seras habitué à la Z ... le ti bouton ESP OFF est très appréciable :D

:oops:

Merci

J'ai passé ma premiere journée ESP Off. Dommage qu'il faille le désactivé à chaque redémarrage. En tout cas, c'est plus sympa quand on met gaz !! avec prudence.

Bruno
06/01/2007, 17h37
Merci du compte rendu qui est on ne peut plus objectif.
Trés bonne synthése pour les deux voitures,aprés c'est question de gout. :Olivier13_super: :ebanzai68_Bravo:

loicbrz
06/01/2007, 19h01
Merci, je ne connais pas la S mais je partage bon nombre de tes remarques concernant la Z :wink:

ebanzai68
06/01/2007, 19h20
Merci pour ton retour omarter ... c'est une analyse très précise et je pense que ça pourra apporter pas mal de réponses aux nouveaux qui souhaitent se procurer une Z

titim
06/01/2007, 20h47
Très intérèssant et instructif !

Merci :o

06/01/2007, 21h24
t'as vite fait le tour de la Z, c quoi la prochaine ?

+1 pour l'assise trop haute de la Z

la 335i est lineaire en version stock (surement pas desagreable)

omarter
06/01/2007, 21h56
t'as vite fait le tour de la Z, c quoi la prochaine ?



Bonne question !! ...

Ca devient dur de trouver ...

06/01/2007, 21h58
non.

:arrow: M3 smg2 8) :lol:

omarter
06/01/2007, 22h06
Exact, je l'avais oublié ...

Pourquoi pas ...

mba
06/01/2007, 22h47
très sympa et explicatif ton résumé ... certains journalistes automobiles font moins bien :roll: et c'est leur métier (enfin il parait)

RomainZ
07/01/2007, 04h17
La Z a un autobloquant il me semble :Ch@rly_Charly_Capello: !

07/01/2007, 10h25
^^^ meme les journalistes font des erreurs... :wink:

Nicooo
08/01/2007, 12h49
Merci pour ce résumé !!!! avec un café et un croissant, ça le fait !!! ^^

Un post à mettre en post-it ! 8)

C'est vrai qu'avec l'ESP ON il est inutile d'essayer de faire un DA ! Tu dois perdre 2s ce qui mets notre Z à portée des GTI !!! Enfin des anciennes GTI car quand tu vois les perfs du modèle sportif de la Mazda 3....

Comme tu le dis, c'est le temps de t'y faire étant donné que ce sont 2 autos bien différentes. N'hésite pas à nous donner tes impressions après quelques kKm en Z...

Tu travailles dans l'automobile?

Redline
08/01/2007, 13h37
Le Z a un autobloquant mecanique il me semble?non?? :?

korben
08/01/2007, 13h57
c'est ce que j'allais dire aussi, la Z a un pont autobloquant et on le sent assez bien :wink: D'ailleurs c'est indispensable sur une propulsion.

seb s2000
08/01/2007, 16h20
c'est ce que j'allais dire aussi, la Z a un pont autobloquant et on le sent assez bien :wink: D'ailleurs c'est indispensable sur une propulsion.

+1 une propulsion avec autobloc c'est terrible :doudouZ_36: :mrgreen:

omarter
08/01/2007, 18h30
Je me trompe peut etre. Cependant, il est plus discret que sur la S2000. j'ai un bon exemple : et SEb2000 ne dira surement pas le contraire :
Ce soir, sur route mouillé, esp déconnecté, j'étais arrété au stop. Mon objectif est d'aller à gauche (peut importe), j'avais le volant braqué (logique) et j'ai démarré normalement. La roue extérieur a patiné et seule la roue extérieur !!!
Sur la S2000, les 2 roues auraient patinée ou aucune... mais pas une seule.

Ce que je pense : les glissements du différentiel est bcp plus grand que sur la S2000. Et c'est cela que je trouve dommage. => Sa patine vite sur une roue ...

omarter
08/01/2007, 18h33
Tu travailles dans l'automobile?

J'étais apprenti mécanicien quand javais 20ans. Ensuite je me suis orienté vers la mécanique théorique.

Redline
08/01/2007, 19h47
Je me trompe peut etre. Cependant, il est plus discret que sur la S2000. j'ai un bon exemple : et SEb2000 ne dira surement pas le contraire :
Ce soir, sur route mouillé, esp déconnecté, j'étais arrété au stop. Mon objectif est d'aller à gauche (peut importe), j'avais le volant braqué (logique) et j'ai démarré normalement. La roue extérieur a patiné et seule la roue extérieur !!!
Sur la S2000, les 2 roues auraient patinée ou aucune... mais pas une seule.

Ce que je pense : les glissements du différentiel est bcp plus grand que sur la S2000. Et c'est cela que je trouve dommage. => Sa patine vite sur une roue ...

Oui exact mais je trouve que c est bien,car ac le couple du Z on resterai vite sur place pour une simple utilisation route et je pense quils ont fait un comprmit pour le commun des clients acheteurs...mais bon kan t es en 2é par exemple et ke tu met un coup de gaz pour faire un derive et si tu veux l entretenire tu sens bien l autobloquant....
Je n ai pas conduit de S2000 je ne pourrais pas dire mais sans doute que c est typé plus sport!! J ai tjrs rever d en essayer une! :oops:

Nicooo
09/01/2007, 07h53
Tu travailles dans l'automobile?

J'étais apprenti mécanicien quand javais 20ans. Ensuite je me suis orienté vers la mécanique théorique.

ça se voit à ton vocabulaire 8)

seb s2000
09/01/2007, 08h53
Sur la S2000 c'est un Torsen, donc autobloc direct, parcontre sur la Z je sais pas ce que c'es :D

Nicooo
09/01/2007, 13h02
Pour la 350Z je ne sais pas, il me semble glissement limité. Et pour ceux qui veulent s'informer sur les autobloquants, j'ai trouvé ça sur le net (forum toyota MR) :


Pont a glissement limité : le principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout .

Plus on dispose un grand nombre de paire de rondelle " friction contre friction " , plus l'autobloquant sera dur .



LE GLISSEMENT LIMITE


Ses Avantages sont :

- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..

- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .



Ses inconvénients sont :

- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .

- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .




LE TORSEN

Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .


ses avantages

- il ne s'use quasi pas avec le temps

- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.

Ses désavantages

- systéme centrifuge un peu fragile

- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .


LE QUAIFE

Fonctionnement

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

avantages

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine

inconvenients

il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en chassis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité

omarter
09/01/2007, 18h28
Super ce résumé !!

Donc nous avons la réponse : Torsen pour la S et Glissement limité pour la Z...

VegitoDeGwada
12/01/2007, 21h56
Merki pour toutes ces Z'infos, les Z'amis! :P

+1 pour dire que l'assise est trop haute dans la 350Z... Assise conducteur en tout cas...

Redline
13/01/2007, 01h58
meme baisser a fond? moi mes 1m74 vont nickel :lol:

VegitoDeGwada
23/01/2007, 22h29
meme baisser a fond? moi mes 1m74 vont nickel :lol:

1m82 pour ma part :wink:

Ayrton S
16/02/2007, 16h52
Je post pour dire qu'ici c'est sympa, que c'est convivial tout comme le
forum S2000. Qu'a mon avis ce genre de post servirai surement
à faire des belles rencontres entre passionnés et hop je suis modéré
et on retire mon message qui pouvait apporter un plaisir partagé, pas cool :?
Je profité de l'essai de cette S2000 pour nous rapprocher, mais bon tanpis...

stefultZ
16/02/2007, 16h58
meme baisser a fond? moi mes 1m74 vont nickel :lol:

1m82 pour ma part :wink:

Moi, avec mes 1m90 c limite :roll: et le talon/pointe, tu peux oublier :cry:

16/02/2007, 16h58
Je post pour dire qu'ici c'est sympa, que c'est convivial tout comme le
forum S2000. Qu'a mon avis ce genre de post servirai surement
à faire des belles rencontres entre passionnés et hop je suis modéré
et on retire mon message qui pouvait apporter un plaisir partagé, pas cool :?
Je profité de l'essai de cette S2000 pour nous rapprocher, mais bon tanpis...

+1 :? encore un coup de Leon (le nettoyeur...)

16/02/2007, 17h18
http://www.youtube.com/watch?v=YiV-U1g6vdk&mode=related&search=

Boxster S > Cayman S > NSX > S2000 > 350Z

entre les 2 Popo : rien compris... :wink:

omarter
16/02/2007, 18h23
Beau match entre S2000 et Z !

Dommage qu'il n'y avait pas 2 ou 3 tours de plus : la nsx aurait peut etre doublée les 2 allemades ! Sacré bagnole ...

DamZ
09/08/2007, 13h33
très sympa ce petit comparatif et je dois dire que j'ai complétement reconnu ma S2000 maintenant je sais plus quoi penser par rapport à une Z.
C'est vrai que niveau moteur c'est vraiment plus mon style de conduite sur une Z, mais par contre nivau intérieur et boite de vitesse la S2000 me manquerait je pense !

Red S2000
16/08/2007, 20h27
très sympa ce petit comparatif et je dois dire que j'ai complétement reconnu ma S2000 maintenant je sais plus quoi penser par rapport à une Z.
C'est vrai que niveau moteur c'est vraiment plus mon style de conduite sur une Z, mais par contre nivau intérieur et boite de vitesse la S2000 me manquerait je pense !

Je confirme, la boîte du Z est beaucoup moins précise et plus dure que sur la S.

Sur la S, c'est un vrai régal cette boîte de vitesse, surtout avec le TP.

La finition intérieure du Z est également en retrait par rapport à la S2000. Avec des commandes qui tombent moins sous la main. Comprendre par là qu'on fait beaucoup moins corps avec sa machine.

Maintenent, l'avantage du Z est (tout comme la S mais dans un autre registre) son moteur. Le bruit est vraiment magique (j'avais essayé un Cayman S à côté et je supporte pas), rauque à souhait et maintenant un peu plus avec la ligne Borla.

Pour faire uniquement de la route, c'est vraiment la GT de référence avec un bon prix.

Mais je reste sur ma faim quand à la précision du chassis, la lourdeur, le freinage (elle est lourde titine). Dans certains virages que je connais, vraiment difficile de passer aussi fort qu'en S2000... sur le sec.

Tout cela pour dire que finalement, ces 2 titines ne sont pas comparables. Je mettrai plus le Z en face d'un Z4 coupé ou un SLK 350 par exemple et la S2000 en face d'un Speedster ou d'une Elise ;)

Bruno
16/08/2007, 20h33
Je pense que tes remarques sont trés pertinentes,la Z est une GT qui peut de temps en temps jouer les sportives,mais la S2000 c'est un jouet comme les speedy,avec ses inconvénients.

Olivier13
20/08/2007, 15h04
très sympa ce petit comparatif et je dois dire que j'ai complétement reconnu ma S2000 maintenant je sais plus quoi penser par rapport à une Z.
C'est vrai que niveau moteur c'est vraiment plus mon style de conduite sur une Z, mais par contre nivau intérieur et boite de vitesse la S2000 me manquerait je pense !

Je confirme, la boîte du Z est beaucoup moins précise et plus dure que sur la S.



Regarde dans ton carnet d'entretien si la vidange de la boite de ta Z a bien été faite car si ce n'est pas le cas, la boite risque d'être assez dure et pas très précise .... (nota : même avec une huile neuve la boite de la Z ne serra jamais au niveau de la boite Honda ... ça c'est clair )

jmc67
05/11/2007, 18h56
très sympa ce petit comparatif et je dois dire que j'ai complétement reconnu ma S2000 maintenant je sais plus quoi penser par rapport à une Z.
C'est vrai que niveau moteur c'est vraiment plus mon style de conduite sur une Z, mais par contre nivau intérieur et boite de vitesse la S2000 me manquerait je pense !

Je confirme, la boîte du Z est beaucoup moins précise et plus dure que sur la S.



Regarde dans ton carnet d'entretien si la vidange de la boite de ta Z a bien été faite car si ce n'est pas le cas, la boite risque d'être assez dure et pas très précise .... (nota : même avec une huile neuve la boite de la Z ne serra jamais au niveau de la boite Honda ... ça c'est clair )

Je confirme; la vidange de la boite la rend plus agréable...
Pas autant qu'une boite neuve, mais bon :idea: