PDA

Voir la version complète : oxydation des vis



guigui79
09/03/2007, 19h36
ne vous inquieté pas, ma Z vas bien.
mais j'ai une question.
j'ai impeu d'oxydation (pas de la rouille) sur certaine vis du moteur. y a t'il un produit pour enlevé cela et les protegés par la suite ?

http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/guigui79/1173465371_P3095319.JPG

NiCooL
09/03/2007, 20h06
Mouais c'est pas très oxydé, mets un peu de graisse, c'est tout :wink:

guigui79
09/03/2007, 20h45
mais la graisse va la proteger, mais pas enlevé les taches blanches...

NiCooL
09/03/2007, 20h52
La graisse va isoler la vis de l'air, donc de l'oxydation, le fameux Fe2O3 :D
A ta place je toucherais pas aux vis, ça sert à rien de mettre de l'antirouille, ça t'agresserait les vis aussi... Ca t'embête tant que ça ? On voit presque rien...

guigui79
09/03/2007, 21h11
je trouve que ca fais pas nikel. :wink:
http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/guigui79/1173471207_P3095318.JPG

mba
09/03/2007, 22h19
t'a pas un grand bocal de Formol pour mettre la Z :lol: :lol:

ton problème est inévitable .... malheureusement :wink:

guigui79
09/03/2007, 22h30
vous avez la meme chose ?

Zaza Z
10/03/2007, 00h59
Moi, toutes les vis de fixation (qui ne sont pas soumises à des contraintes mécaniques
ont été remplacées par des vis en inox ! :wink:

12/03/2007, 23h26
Moi, toutes les vis de fixation (qui ne sont pas soumises à des contraintes mécaniques
ont été remplacées par des vis en inox ! :wink:

Heureusement que tu travailles pas dans le carbone 8)

Zaza et sa Z de 800 kg :lol:

Zaza Z
12/03/2007, 23h35
ne vous inquieté pas, ma Z vas bien.
mais j'ai une question.
j'ai impeu d'oxydation (pas de la rouille) sur certaine vis du moteur. y a t'il un produit pour enlevé cela et les protegés par la suite ?

http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/guigui79/1173465371_P3095319.JPG
Déjà, il faut savoir qu'en cas de contact avec le l'alu, il faudrait impérativement utiliser de la visserie inox !
Il se créer une réaction chimique entre l'acier et l'alu qui créer cette oxydation !
En menuiserie alu, dans l'enseigne,on utuilise que de la visserie inox
pour éviter cette oxydation rapide !
Maintenant, en mécanique les vis en inox n'ont pas la même résistance que les vis acier !
Donc sur les vis où il y a une contrainte de couple, vaut mieux des vis oxydées ! 8)

AUBERT
13/03/2007, 04h26
Les traces blanches sur de la visserie électrozinguée c'est ce que l'on appelle de la rouille blanche, en fait c'est de l'oxyde de zinc, le premier stade de la corrosion, avant la rouille rouge qui correspond à l'oxyde de fer

La tête de vis au fond de la cuvette en aluminium s'oxyde vraissemblablement lorsque cette cuvette est remplie d'eau (suite à un nettoyage du moteur par exemple). Il se crée alors un couple galvanique entre l'aluminium et la vis et ce d'autant plus que le rapport des surfaces est en défaveur de la vis dans ce cas

Pour ce qui est de la visserie inox, il existe tout de même des nuances assez résistantes, en fait les vis sont définies par des classes de résistance (6.8 ou 8.8 sont très courants)

Personnellement, j'utlilise des cires de protection longue durée lorsque j'ai des problèmes de corrosion, mais ce sont des produits que l'on ne trouve pas dans le commerce

Il existe également des protections de surface nettement plus performantes que l'électrozingage, tel que les dépots à chaud de zing lamellaire, mais la règlementation est en train de changer car les précédents traitements n'étaient pas spécialement bons pour la santé (cancérigènes). Les vis ainsi traitées ont un aspect gris, on en trouve pas mal dans l'automobile

Vis à vis de l'aluminium, la visserie inox résoudra le problème de la corrosion en atmosphère "normale", par contre en atmosphère marine, c'est l'aluminium qui va commencer à se corroder par rapport à la visserie inox.
Décidément le monde est bien compliqué !...

Zaza Z
13/03/2007, 20h50
Pour ce qui est de la visserie inox, il existe tout de même des nuances assez résistantes, en fait les vis sont définies par des classes de résistance (6.8 ou 8.8 sont très courants)

Les vis en inox les plus courantes sont des vis appelées "A2",
elles contiennent 18% de chrome et 10% de nickel,
leur classe de résistance est de 7 !
Sur le couvercle moteur (ou a été prise cette photo), les vis ont d'origine
une résistance de 10.9 (ce qui équivaut à de la haute résistance)
Alors vaut mieux laisser place à l'oxydation ! 8) :wink:

guigui79
13/03/2007, 22h39
Merci pour toute ces précision, mais quel produits je peu mettre pour enlever ces traces blanches et protéger mes vis par la suite. (type de produits, marque ) même si c'est normale que ça oxyde...

Zaza Z
13/03/2007, 22h44
Merci pour toute ces précision, mais quel produits je peu mettre pour enlever ces traces blanches et protéger mes vis par la suite. (type de produits, marque ) même si c'est normale que ça oxyde...

??? :grubel: :mouai:
Faut déjà en plus que le produit résiste à la chaleur ! :roll:

DayDay
14/03/2007, 14h25
Prend le produit "extension de garantie" et laisse rouillé
lol

AUBERT
14/03/2007, 18h58
Il existe bien quelques sprays à base de zinc vendus comme produits anti-corrosion, mais sur le principe et après avoir (éventuellement démonté), brossé, dégraissé la vis ou l'assemblage, une peinture doit faire l'affaire

Certaines sont adaptées aux hautes températures, mais dans un nombre limité de coloris (noir mat, anthracite, ou blanc en général)

Pour la visserie inox (A2 de classe de résistance 50, 70 ou 80), attention aux risques de grippage si implantée dans de l'alu, ces 2 matériaux ont de mauvais coefficients de frottement et capables de gripper (bloquer) l'un sur l'autre

Zaza Z
14/03/2007, 21h09
Pour la visserie inox (A2 de classe de résistance 50, 70 ou 80), attention aux risques de grippage si implantée dans de l'alu, ces 2 matériaux ont de mauvais coefficients de frottement et capables de gripper (bloquer) l'un sur l'autre

Tout à fait exact !

C'est la raison pour laquelle j'utilise toujours une graisse haute température
à base de cuivre ou d'alu lors de tout vissage, et ce peu importe les matières ! 8)
Demandez à mba ! :lol: