PDA

Voir la version complète : Comportement sur la neige



gendan
04/03/2005, 11h58
Pffiiuuuu :evil: :oops:

J'avais pourtant testé la Z au Nurburgring sur les pistes d'essais glissante...
Ce dernier WE je suis passé sur de la neige épaisse, collante et mouillée :roll:
Je peux vous garantir que c'est extrêmement délicat :oops: avec des pneus route usés à 70 %
Je ne sais pas si c'est du au bourrage sous les ailes qui aurait bloqué une roue, mais je suis parti en travers en pleine ligne droite et sans accélération (vitesse environ 60 km/h).
Affolement complet de l'ESP sans résultat... :shock:
heureusement que sur la voie de gauche il y avait un peu de macadam, ça m'a permis de redresser la situation :roll: (pas de voiture en face heureusement).
Moralité : sur la route on est pas sur circuit et on anticipe pas, dorénevant, je la laisse au garage s'il y a risque de neige :(

Et vous, quelles sont vos expérience :?: :?:

Turbo-057
04/03/2005, 12h16
J ai deja essayé sur la neige poudreuse ca allait mais en faisait tres molto sur l accelerateur.
Sur la neige parisienne de ces derniers jours... ben disons que c'est pas inconduisible mais presque car vu la couche de verglas en dessous le faible deneigement... le différentiel devient fou l ESP pareil il comprend plus rien et se deconnecte meme ....

Et pourtant mes pneus sont en bon etat.
A moins de mettr des pneus cloutées ou d avoir un terrain d aviation pour s amuser je pense que la Z n est pas concu pour la neige mais pour un bon asphalte bien sec.

Pour l accumulation de neige ds les ailes j avais frequemment le probleme avec l A3 a cause du rabaissement et il est vrai que ca influence fortement. Pour le moment jamais encore eu cela avec la Z.

Enfin vais prendre la meme option que toi quand neige je sors la Yaris en 14 pouces et pneus neige Continental ... rien de tel.
La on s amuse.

350ced
04/03/2005, 13h32
Eh ben moi elle ne reste jamais au garage.
J'ai pas acheté une voiture pour qu'elle séjourne tout l'hiver au chaud et au sec.
J'ai donc simplement monté des pneumatiques hiver Av et Ar sur de nouvelles jantes.
Du coup ca passe partout à condition de ne pas donner des coups d'accélérateurs à tout va.

gendan
04/03/2005, 13h45
Dixit 350ced sur le topic http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/328 :
"Je confirme qu'avec une monte de pneumatiques hiver en 245 AR et 225 AV maîtriser le véhicule sur la neige n'est vraiment pas commode.
La belle chasse incroyable. L'arrière a tendance à vouloir toujours rattraper l'avant. Même en roulant en sous régime pas évident. En 4ème et ca patine encore.

Avez vous déjà eu l'occasion de la tester sur neige? Si oui quels sont vos conseils?

merci "

TIENS T'As CHANGE DE PNEUS ENTRE-TEMPS OU CE N'EST PAS LA MEME NEIGE :D :D :D

Bon, je rigole... Mais avec des pneus route usés c'est trop dangereux :shock:
Et comme j'ai une voiture spéciale hivers, je ne prends aucun risque :D

traxx
04/03/2005, 18h35
moi j'aime bien la neige avec la Z mais uniquement dans les grands parkings... Sinon la première couche de neige de cette année j'ai même pas réussi à la sortir du parking... pas peu faire mumuz.... :(

Turbo-057
05/03/2005, 14h06
J ai fait un leger essai ce matin qui ma convaincu de l inutilité de sortir la Z par ce genre de temps.
On peut rouler en faisant extremement attention mais tres peu plaisant toujours sur le qui vive....

Bref prefere la laisser au chaud :-P

gendan
07/03/2005, 13h03
Voir aussi http://www.notre350z.com/forum/search_viewtopic_554_.html
:wink:

Lolo 13
08/03/2005, 09h58
Je n'ai pas de 350Z juste une 200 SX et en bonne propulsion, j'ai eu droit à une sortie de route et "labourage" du champs juste à côté.

Je vis dans le Sud, il avait un peu neigé dans la journée mais le soir en rentrant du boulot, la neige avait fondu et le froid aidant, j'ai roulé à environ 40km/h sur une plaque de verglas en pleine ligne droite.

La voiture est partie en tête à queue et j'ai fini dans un champ :?

lololebargeot
08/03/2005, 12h58
Je n'ai pas de 350Z juste une 200 SX et en bonne propulsion, j'ai eu droit à une sortie de route et "labourage" du champs juste à côté.

Je vis dans le Sud, il avait un peu neigé dans la journée mais le soir en rentrant du boulot, la neige avait fondu et le froid aidant, j'ai roulé à environ 40km/h sur une plaque de verglas en pleine ligne droite.

La voiture est partie en tête à queue et j'ai fini dans un champ :?

C'est ce qui a failli m'arriver l'autre jour... pour éviter ça: contre-braquage et débrayer... :roll:

didier
16/12/2005, 10h50
Bonjour tout le monde !
Mon message n'est pas une réponse à la conduite sur neige car n'ayant pas encore une 350Z. J'habite la Haute-Savoie (74) et j'avoue que vos réponses me font un peu hésiter pour l'achat que je prévoyais l'année prochaine.
J'ai l'impression que même avec des pneus neiges,il y a de la difficulté à la piloter. Je vis au-dessus d'Evian donc conditions hivernales 8 mois par an. Pas toujours de la neige, mais on y échappe pas !
J'ai un peu l'impression qu'il me faudrait une autre voiture pour l'hiver (peut-être celle de ma femme) mais je trouve cela dommage !
Que dois-je faire ? Est-il vraiment raisonnable de faire cette achat ?
Merci de me répondre objectivement.
Didier

Turbo-057
16/12/2005, 11h52
Serieusement la Z en pneus "normaux" est quasi inroulable sur la neige surtout sans degagement.
En pneus hiver par contre c'est fortement différent on peut rouler en faisant tout de meme attention evidemment a la puissance en demarrant en seconde ca peut aller mais c'est pas vraiment fait pour.

Une traction est bcp plus a l aise dessus.

Moi j ai deja roulé sur neige et now ca me derange nullement de retourner sur la neige avec !

gendan
16/12/2005, 12h10
Sérieusement, j'ai acheté la Z parceque je savais que j'avais une autre voiture pour l'hivers, autrement je n'aurais pas fait l'achat, trop de risques :roll:

ebanzai68
16/12/2005, 14h14
Bonjour tout le monde !
Mon message n'est pas une réponse à la conduite sur neige car n'ayant pas encore une 350Z. J'habite la Haute-Savoie (74) et j'avoue que vos réponses me font un peu hésiter pour l'achat que je prévoyais l'année prochaine.
J'ai l'impression que même avec des pneus neiges,il y a de la difficulté à la piloter. Je vis au-dessus d'Evian donc conditions hivernales 8 mois par an. Pas toujours de la neige, mais on y échappe pas !
J'ai un peu l'impression qu'il me faudrait une autre voiture pour l'hiver (peut-être celle de ma femme) mais je trouve cela dommage !
Que dois-je faire ? Est-il vraiment raisonnable de faire cette achat ?
Merci de me répondre objectivement.
Didier

Salut Didier,

J'ai la solution, en fait tu loues un garage dans un village entre là ou il y a de la neige, et là ou il y en a plus. De chez toi jusqu'au garage, tu prends un 4x4 de montagne, puis une fois arrivé au garage, tu prends la Z pour aller faire un tour dans la plaine :P

Nan sérieux sans déconner, moi j'ai des pneus hiver, et il faut dire que ça se conduit pas trop mal... quoiqu'il faut toujours faire gaffe à l'accélérateur car elle patine très vite... mais tu auras ce problème avec tous les véhicules de ce type l'hiver.

Autre solution: déménager dans un endroit moins haut avec moins de risque de neige... je sais ça peut paraître hallucinant, mais certains sont prêt à faire des concessions pour avoir une belle voiture.

ripley201172
16/12/2005, 22h16
Tu peux prendre n'importe qu'elle propulsion, c'est pas fait pour la neige, pareil j'ai 2 voitures meme 3 si je prend en compte ma vielle XR2i, ben il y a pas photo, je prend la 206 RC pour rouler si il neige ...
Il y a qu'a voir les jours de neiges, je voyais les Porsche, BM et compagnie sur le bas coté de l'autoroute qui tétus voulaient prendre leur voiture et se retrouvaient bloqués sur la bande d'arret d'urgence ... Pareil à Villemmomble dans le 93, je bossais à un Buffalo grill, il fallait monter une cote pour y accéder, ben en passant je voyais des propulsions en bas de la cote à l'arret qui pouvait meme pas monter :?
Bref sur la neige, c'est traction ou transmission intégrale :arrow:

M3MOREAU
17/12/2005, 11h36
Gendan,

Le Z est pas la voiture la mieux adaptée à un usage sur neige, comme l'ensemble des propulsions. En plus avec le peu d'espace qu'il y a dans les passages de roues, j'ai peur que les chaines soient peu à leur aise.

Puis-je te proposer ce modèle tout à fait compatible avec les géographies enneigées ?
http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/M3MOREAU/1134815793_images.jpg

Michel

Turbo-057
17/12/2005, 14h30
Moi je te suggère plutot ceci :

http://img57.exs.cx/img57/2716/dscn06405ud.jpg
http://img57.exs.cx/img57/9739/dscn06473io.jpg

Spike Spider Sport se monte en 5 minutes

Sinon les chaussettes en coton autosocks.
La Z a beau etre une propulsion on peut rouler sur neige avec il est clair que c'est plus difficile et cela demande un peu de doigté par moment ... mais rien n'est impossible qd on le veut. Apres tout une voiture c'est fait pour rouler non ?

crocodilos
17/12/2005, 15h17
super ça , je cherche ça justement tu n'a pas une adresse regis ?

Turbo-057
17/12/2005, 17h08
Tu peux les commander chez eux :

http://www.spikes-spider.ch/web05/index.html

Sinon c'est en vente (souvent sur commande) dans tous les centres Feu vert ou Norauto.

Importateur exclusif francais : J3C SA
11 rue du drac, 38180 SEYSSINS
04 76 96 41 50

17/12/2005, 17h50
Swiss made ! Sur ta photo, meme sans, ca semble roulable...a condition de prendre de l'elan pour les montees :D

ebanzai68
17/12/2005, 18h23
trop fort, ils en font même pour des 20 pouces

crocodilos
17/12/2005, 19h49
merçi regis c'est pour un touran qui risque d'avoir les capteurs d' ABS cassé avec des chaines ordinaire ! voilou !

crocodilos
18/12/2005, 14h41
ou ça

http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/crocodilos/1134913261_front.jpg


http://www.tiregrip.com/

Fabrice
18/12/2005, 14h59
Pour ma part, j'ai dû sortir ma Z lors de la première neige qui est tombée fin novembre. Je suis monté dans les hauts de Lausanne avec de la neige fraîche et mes pneus été à 80%... Hé ben en faisant attention on y arrive bien et si on veut partir du cul, on appuie un petit coup sur l'accéléreteur, mais suffit de faire gaffe ! En fait j'ai roulé normalement, c'est clair que de toute façon y a pas à faire le malin sur route enneigée...

Bon, faut dire aussi que j'ai fait mon permis sur une propulsion et j'ai eu deux voitures propulsions avant la Z, alors je savais à quoi m'attendre en l'achetant...

didier
23/12/2005, 15h26
Merci pour toute vos infos ! Je dois tester la 350 mercredi prochain. Nissan Annemasse n'avait qu'un roadster en prêt. Ce n'est pas vraiment ce que je veux, puisque mon choix serait le coupé. Enfin cela me permettra de tester la mécanique. Un autre RV sera de la partie pour tester le coupé.
La suite dans quelques jours concernant les émotions.
Petite question d'un néophite : pourquoi n'est-elle pas equipée de feux antibrouillards avant ?
A priori pas prévu !
A+
Didier

mba
23/12/2005, 19h29
ayant déja roulé dans le brouillard (a couper au couteau) je trouve que les phares de la Z s'en sortent très bien

j'ai même déja eu des anti brouillard moins performants

Turbo-057
23/12/2005, 19h31
Ne devions pas du sujet svp ...
Il est vrai que les AB avt serait pas du luxe vu le faible eclairage des loupiote xenon par pleine nuit noire

crocodilos
25/12/2005, 11h33
une tite video en montagne (http://www.wcsl.org/z/downloads/sequen_shifter3.wmv)

allebis
25/12/2005, 11h48
cette video est super le son ah le son pas besoin d'autoradio c'est genial

Zaza Z
25/12/2005, 19h21
Cà me fait mal en coeur, tous ces gravillons et caillasses
qui se fracassent contre la caisse !
Et une peinture complète ! :D
Sinon superbe vidéo (certainement pas pot d'origine !)

doudouZ
25/12/2005, 19h27
Pareil, le bruit des gravillons, ca me fait mal aux oreilles.
Et le gars se bagarre pour tenir la voiture droite.
A la fin de la course, il doit être une loque :wink: .

mba
25/12/2005, 19h29
vu les véhicules au bord de la route cela semble être aux states
le volant n'est pas d'origine visiblement

sinon le gars n'est pas un manchot et il prouve que la Z drifte bien
:oops: