PDA

Voir la version complète : Bioethanol et kit de conversion 2nde monte



Page : [1] 2 3

Daryl
10/09/2007, 02h30
Salut à tous, j'ai fait une recherche sur la question et j'ai rien trouvé.

Etes-vous intéressé par un passage des 350Z au Bioethanol ? indice d'octane de 105 au lieu du 98 (théorique et 91 réel du SP98) et au lieu du 102 de l'essence de course....

Cela implique des pefs supérieures, une conso sup aussi mais un prix bien moindre.

Pour accepter le bioethanol, il ne doit pas nécessiter grand chose au niveau électronique et éventuellement modifier les circuits d'infection d'essence pour quelque chose qui résiiste à l'oxydation de l'alcool.

Alors savez-vous si ça existe ?
Etes-vous en mesure d'en parler à des préparateurs ?

Moi ça m'intéresse pas mal, d'autant plus qu'ici on n'a pas de SP98, mais que du SP95...

Bullet
10/09/2007, 13h01
Faudrait essayer avec du Pastis, il parait que dans le film Taxi ca marche bien

:doudouZ_sors:

Daryl
10/09/2007, 18h07
Faudrait essayer avec du Pastis, il parait que dans le film Taxi ca marche bien

:doudouZ_sors:

on va pas avancer comme...

parce un petit clément de 55° doit etre plus efficace que le pastis...

el pibe
10/09/2007, 18h15
moi je sais pas ou ca se ferait eventuellement mais si ca se devellope ca minterresserait grandement ... surtout si c'est aidé par l'etat et qu'on y gagne des perfs.... :oops: on a le droit de rever

en tout cas ca minteresse plus que le GPL qui a pas mal d'inconvenients :wink:

Bullet
10/09/2007, 18h20
http://www.bioethanolcarburant.com/

mba
10/09/2007, 18h22
et pourquoi pas du méthane avec des bonbonnes sur le toit comme pendant la guerre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Daryl
12/09/2007, 03h03
http://www.bioethanolcarburant.com/

sympa comme site, mais il manque les modalités pour transformer une voiture existante en flex-fuel...

et en Martinique c pas demain la veille qu'on aura du bio éthanol, on a une raffinerie.

ça arrivera en guadeloupe avant la martinique, j'avais lu un article dessus, mais je ne me rappelle plus des raisons...

Bullet
12/09/2007, 12h45
http://www.bioethanolcarburant.com/

sympa comme site, mais il manque les modalités pour transformer une voiture existante en flex-fuel...

Voilà ce qui dise à ce sujet

Peut-on transformer un modèle essence en modèle flex fuel ?
Cela dépend des modèles, mais a priori non. Il faut renforcer l’ensemble du moteur.


la phrase qui me fait marrer

Le bioéthanol produit peut-il se boire ?
Le bioéthanol destiné à la carburation est dénaturé et donc impropre à la consommation. :hip2:

Daryl
12/09/2007, 16h53
http://www.bioethanolcarburant.com/

sympa comme site, mais il manque les modalités pour transformer une voiture existante en flex-fuel...

Voilà ce qui dise à ce sujet

Peut-on transformer un modèle essence en modèle flex fuel ?
Cela dépend des modèles, mais a priori non. Il faut renforcer l’ensemble du moteur.


la phrase qui me fait marrer

Le bioéthanol produit peut-il se boire ?
Le bioéthanol destiné à la carburation est dénaturé et donc impropre à la consommation. :hip2:

pour la transformation, c tout a fait possible surtout sur les modèles récents, il y a une part d'électronique (facile, mais on ne peut pas le faire soi-même) pour que le moteur prenne en compte le fait que ça soit de l'éthanol.

Et pour renforcer l'ensemble du moteur, en fait l'alcool est plus corrosif que l'essence, donc c surtout les durites d'essence en caoutchouc qu'il faut changer...

ensuite on peut tres bien changer l'alimentation dans le cadre d'une prépa: pompe à essence, injecteurs ???

Moi je suis prêt à le faire si on trouve les bonnes solutions, je suis en SP95

Pour la suite, ma question serait plutot, peut-on mettre de l'alcool à boire dans sa voiture...

Denis & chat
13/09/2007, 11h27
Voici le lien : http://flex-e85.net

et la réponse à la demande que j'avais faite : Bonjour,

Je fais suite à votre mail et vous confirme que votre voiture est compatible. Le tarif est à partir de : 598 euros ( 4 cylindres automatique ) 780 euros ( 6 cylindres automatique ) 900 euros ( 8 cylindres automatique )

Concernant la pose en moyenne il faut compter 2 à 3 heures, à vérifier suivant l'accès aux injecteurs. ( Mains oeuvre a définir lors du contrôle moteur). Malheureusement nous n'avons personne pour l'instant dans votre département.

2 solutions s'offres a vous :

1) Vous rendre chez l'installateur le plus proche pour qu'il puisse vous établir un devis définitif après avoir inspecter votre voiture : http://flex-e85.net/installateur.aspx
2 ) Nous transmettre les coordonnées du garage qui s'occupe de l'entretien de votre voiture, nous prendrons contact avec lui pour proposer une éventuelle installation sur votre véhicule.

Cordialement

Sébastien LE POLLES
Directeur Commercial
FLEX FUEL COMPANY FRANCE
ZI OUEST
13 -19 rue de la garenne
45390 PUISEAUX
Tel +33 02 38 34 43 40 / Fax +33 02 38 33 66 60
Site : http://flex-e85.net
mail : flexfuel@orange.fr

narcotic
13/09/2007, 13h16
ca peux etre avantageux ! si on as une station pres de chez soit !

prix du carburant sp 95 : 1,30 €
prix de l ethanol : 0,80 €

différence 0,50 € conso 11L/100KM

gain de 0,055 €/KM

Cout 1000€


1000/0,055=18181KM

au bout de 18181km c'est amortie

shz972
13/09/2007, 13h30
ca peux etre avantageux ! si on as une station pres de chez soit !

prix du carburant sp 95 : 1,30 €
prix de l ethanol : 0,80 €

différence 0,50 € conso 11L/100KM

gain de 0,055 €/KM

Cout 1000€


1000/0,055=18181KM

au bout de 18181km c'est amortie


11l/100,c'est pour du SP....il n'est pas dit que la Z consomme 11L/100 de Bioethanol....pour tout dire,je pense meme qu'elle en consomme + car le bioethanol est moins "energetique"que le SP...
Ca fausse donc le calcul..a refaire une fois que l'on connaitra cette donnee :wink:
Il reste cependant le coté "ecolo" de la chose :wink:

8)

narcotic
13/09/2007, 14h24
oui mais meme si ca consomme 15 litres ca reste relativement corect , le prix de reviens de certain diesel et de plus de 100 000 km !

shz972
13/09/2007, 15h13
oui mais meme si ca consomme 15 litres ca reste relativement corect , le prix de reviens de certain diesel et de plus de 100 000 km !

On est d'accord,je n'ai pas dit le contraire....c'est juste que la conso est une donnee importante...et inconnue!!!
Donc on peut juste dire que ca pourrait etre interessant.....et attendre,sans s'emballer :wink:

8)

Daryl
13/09/2007, 16h27
Moi j'ai une approche différente:

disons que la conso est 30% supérieure avec le bioethanol (il est 30 % moins énergétique, mais volvo a déjà réussi à diminuer cet écart à 15 % pour la conso, on est au début des recherches)

moi en Martinique il n'y a QUE du SP95 (super...) à 1.40 €/L
1 plein = 80 L = 500 km = 112 €

Bioethanol (il n'y en a pas encore en Martinique, mais je ne désèspère pas)

1 plein = 80 L = 350 km = 64 €
ou
115 L (1.43 plein) = 500 km = 92 €

donc ça reste plus intéressant pour moi de toutes façons au niveu de la conso pure.

Le prix de la modif rentre dans mon "budget" performance:
1000 € la modif pour pouvoir mettre un carburant qui a un indice d'octane de 105 contre un indice d'octane de 88 pour le SP95 et des perfs de l'ordre de 10 % supérieures (indice de 102 pour l'essence de course des F1)...

C'est moins cher qu'une ligne d'échappement (hors cata et collecteurs) qui fait gagner moins.

PLUS, le moteur va mieux se porter car il a un taux de compression assez élevé qui nécessite un indice d'octane élevé.

Il ne reste plus qu'à trouver la modif et la pompe (ici).

PS: Vous savez que les différentes compétitions auto vont passer au bio-éthanol, le WTCC dès l'année prochaine.

shz972
13/09/2007, 16h47
Deux choses:

Primo,tout se joue ici :notre350z_parici:



Moi j'ai une approche différente:

disons que la conso est 30% supérieure avec le bioethanol (il est 30 % moins énergétique, mais volvo a déjà réussi à diminuer cet écart à 15 % pour la conso, on est au début des recherches)


Si ils arrivent a passer sous les 10%,ca va le faire :wink:


Deuxio,il faudrait voir si le gouvernement etCie,ne nous refont pas le coup du Diesel en le surtaxant une fois que les automobilistes s'y sont mis!!! :M3MOREAU_Rage_rouge: ...parce que si ils se mettent a le taxer et toucher les 1.20€,ca ne sert plus a rien...


Tercio(Ahh,ben,ya 3points finalement!!! :P ),on ne connait pas les effets du bioethanol sur la biosphere,vu que son utilisation massive impliquerait une culture super-intensive des matieres premieres (canne a suvre,betterave ou autre...)....et ca,j'en veux pas!!!!!surtout sur mon ile :M3MOREAU_Rage_rouge:

Bref,affaire a suivre....

narcotic
14/09/2007, 12h40
et dire qu au boulot on fait de l essence avec un indice d octane de 122

Daryl
15/09/2007, 15h36
et dire qu au boulot on fait de l essence avec un indice d octane de 122

c koi, du kérosène ?

el zorro
15/09/2007, 20h19
vrai de vrai
l

el zorro
15/09/2007, 20h26
vrai de vrai cette histoite de biohetanol et biocarburants encore un attrappe couillon qui à la cote
on va remplacer les cultures vivrieres pour cultiver des plantes biocarburantes on va affamé + des populations qui n'en ont pas besoin faire monté le prix des cereales de base car leur culture va s'averer moins rentable creer des nouvelles especes OGM+ carburantes aroser à outrance et augmenter les problemes de secheresse
on finir par eradiquer les dernier hectares de foret vierges et cela comme d'ab toujours au profit de gros porcs cupides et puants
a quand une guerre pour le controle des champs de colza ?
et jusqu'a 40 % d'energie fossille pour 1 litre de bio....
c'est ça les bio carburants ?

narcotic
16/09/2007, 11h24
lindice octane 122 c est de l alkylat on conbine un iso butane avec un buténe en presence d'acide ( procedé utilisé dans les raffinerie de petrole )

Daryl
16/09/2007, 17h31
lindice octane 122 c est de l alkylat on conbine un iso butane avec un buténe en presence d'acide ( procedé utilisé dans les raffinerie de petrole )

ouais mais tu ne mets pas ça dans un moteur normal ???
il faut des régages particuliers pour un tel niveau, non ?

narcotic
17/09/2007, 21h07
je sais pas si on pourrai l utiliser , c est une base qui sert dans le pool essence
en gros on melange des essences de divers qualité pour faire du Sp

je pense que ca fonctionnerai mais ca serai pas exploiter a fond sur nos moteur de simple Z taux de compression pas trop elevé

Zaza Z
17/09/2007, 21h29
Allez, les professeurs Tournesol, au lit maintenant, il est tard ! :lol:

Daryl
21/01/2008, 03h39
je cherchas des infos sur le bioethanol en martinique et je suis retombé sur ce sujet. Je remets donc un petit up au cas où...

vous auriez des news sur d'éventuelles conversions de notre voiture au bioethanol (boitier + système d'injection).

Pour shz972, petit article au sujet du chlordéconne et de l'une des propositions faites pour dépolluer les sols:

Création d’une usine d’éthanol
et
Diminution de notre dépendance énergétique


Constats

Chaque année, la Martinique importe 800.000 tonnes de pétrole brut. 40% est destiné à la fabrication de carburant. Les augmentations incessantes du prix du baril de pétrole (80 dollars) sont directement répercutées sur les automobilistes, ce qui contribue, en absence de transports publics performants, à l’endettement des ménages. Notre balance commerciale, elle aussi, se trouve affectée puisque 53 % de nos exportations (principalement la … banane et le rhum) sert à payer notre facture énergétique.
Sortir de cette logique du tout pétrole et diminuer notre dépendance énergétique deviennent un passage obligé pour le développement économique de notre pays.
Une directive européenne a fixé à 5,75 % le taux d’incorporation de biocarburant à l’horizon de 2010.

22.500 ha sont fortement contaminés au Chlordécone. Ces terres impropres à toute production agricole pourraient être reconverties en canne à sucre dans le but d’alimenter une usine d’éthanol.
Cette reconversion agricole permettrait de garder la vocation agricole de ces terres et de lutter contre toute forme de spéculation foncière et immobilière.
La culture de la canne à sucre participerait à la fertilisation des sols, à la lutte contre l’érosion, à la diminution considérable des prélèvements d’eau dans le milieu naturel (la canne étant nettement moins consommatrice d’eau que la banane.)
Elle pourrait constituer une réponse urgente en attendant la mise au point des procédures de décontamination des sols.

Propositions

Reconversion rapide des terres polluées en culture de canne à sucre.
Création d’une usine de production d’éthanol pour répondre à la législation européenne qui nous imposera 5,75 % de biocarburant dans l’essence survie à la pompe.

Note des auteurs *

La survie de la banane est étroitement liée aux régimes d’aide compensatoires de Bruxelles. Ce dispositif est régulièrement remis en cause par l’OMC-banane. Notre économie ne doit plus reposer essentiellement sur une culture aussi aléatoire que la banane. Ce n’est pas un crime de lèse-majesté que d’envisager, à moyen terme, une reconversion vers la canne à sucre pour les terres contaminées et un développement plus rapide vers la banane biologique qui constitue un produit à haute valeur ajoutée.

* Pour plus de précision : voir livre Chronique d’un empoisonnement annoncé – pages 219 à 223

là (http://www.bondamanjak.com/content/view/3704/66/)

shz972
21/01/2008, 08h40
Tres interessant... :wink:

Althaz
15/02/2008, 19h55
Je vais suivre ce fil avec intérêt. En effet je songe a m'acheter une 350Z pour usage quotidien et je voudrais qu'elle soit convertie au bioethanol.

Je suis impatient d'obtenir les premiers témoignage des téméraires qui auront osé le bioethanol sur leur 350Z.

Il y a un phénomène auquel vous n'avez pas parlé : en produisant du bioéthanol en masse et en developpant les filière d'import le bioethanol devrais voir son prix diminuer encore un peu ou au moins stagner là ou le SP/Go semble inéluctablement augmenter.

Du coup l'économie pourrais encore augmenter au fil du temps.

Daryl
16/02/2008, 01h47
Je vais suivre ce fil avec intérêt. En effet je songe a m'acheter une 350Z pour usage quotidien et je voudrais qu'elle soit convertie au bioethanol.

Je suis impatient d'obtenir les premiers témoignage des téméraires qui auront osé le bioethanol sur leur 350Z.

Il y a un phénomène auquel vous n'avez pas parlé : en produisant du bioéthanol en masse et en developpant les filière d'import le bioethanol devrais voir son prix diminuer encore un peu ou au moins stagner là ou le SP/Go semble inéluctablement augmenter.

Du coup l'économie pourrais encore augmenter au fil du temps.

mouais en même temps on est 2 intéressés :)
le kit de conversion existe et doit s'adapter à la 350Z (je ne vais pas passer le pas car ici il n'y a pas de bioéthanol encore) mais le top sera quand il y aura un système d'injection de l'essence (pompe et flexibles) qui résiste à l'éthanol...

Althaz
16/02/2008, 08h29
Je vais suivre ce fil avec intérêt. En effet je songe a m'acheter une 350Z pour usage quotidien et je voudrais qu'elle soit convertie au bioethanol.

Je suis impatient d'obtenir les premiers témoignage des téméraires qui auront osé le bioethanol sur leur 350Z.

Il y a un phénomène auquel vous n'avez pas parlé : en produisant du bioéthanol en masse et en developpant les filière d'import le bioethanol devrais voir son prix diminuer encore un peu ou au moins stagner là ou le SP/Go semble inéluctablement augmenter.

Du coup l'économie pourrais encore augmenter au fil du temps.

mouais en même temps on est 2 intéressés :)
le kit de conversion existe et doit s'adapter à la 350Z (je ne vais pas passer le pas car ici il n'y a pas de bioéthanol encore) mais le top sera quand il y aura un système d'injection de l'essence (pompe et flexibles) qui résiste à l'éthanol...

Pourquoi ? Ce n'est pas le cas ? Personne n'a verifié. La 350Z est forcément validé pour avoir 5% d'ethanol (ca fais pas mal d'années que c'est obligatoire) et peut être plus. En fait si ca se fait elle est déja parfaitement adapté, personne n'ayant testé sur une longue (ou courte même) période.
Pour ce qui est des kits de seconde monte universelles je ne sais pas trop ce qu'elles vallent. Elles ne peuvent pas prendre beaucoup de paramètres en compte. C'est comme les boitiers additionnels... ca fait mentir à l'ECU ou ca modifie le resultat obtenu de l'ECU. Bref je préfererais une reprog complète.

ju0013
16/02/2008, 11h34
ca c'est mon domaine!!!
je suis dans le milieu petrolier et l'essence avec un tel taux sert a etre melangée a du sp 92 pour l'ameliorer et le faire passer en sp95 voir 98.
mais maintenant on a remplacé ce procédé par de l'additivation
on a a la base du sp92 trés pauvre auquel on ajoute de l'ETBE qui est une sorte d'alcool et on se retrouve avec du sp 95 bio

DoMiNiOn
16/02/2008, 19h31
Apres avoir farfouillé pas mal, j'ai trouvé un gars qui roule a 100% avec du E85 sur son velsatis V6 qui a le meme moteur que notre chez Z. Pire, il n'a toujours pas trouvé de kit qui fonctionne sur son auto, alors que ca fonctionne sans soucis sans à 100% :roll: A croire que sa velsatis est flexfuel :P
Bon qui essaye sur sa Z ? :lol:
ICI (http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet386513-560.htm#t15261585) le message du gars en question.

ju0013
16/02/2008, 19h58
il n'y a quasiment pas de difference entre le sans plomb et l'ethanol.
l'état nous autorise a mettre seulement 10% dethanol dans l'essence car il se font beucup de sous grace a ça!!!
le sp98 aussi ne va bientot plus exister car il n'y a pas de difference avec le sp95 c'est plus qu'infime et d'ici 1 an il n'y aura que du sp95

DoMiNiOn
16/02/2008, 20h53
Tu as testé sur ta Z ? :lol:

navyseal
16/02/2008, 20h59
il n'y a quasiment pas de difference entre le sans plomb et l'ethanol.
l'état nous autorise a mettre seulement 10% dethanol dans l'essence car il se font beucup de sous grace a ça!!!
le sp98 aussi ne va bientot plus exister car il n'y a pas de difference avec le sp95 c'est plus qu'infime et d'ici 1 an il n'y aura que du sp95

taratata!! avec le réchauffement de la planete, une grande partie des glaces des pôles va fondre, et ainsi ouvrir de nouvelles voies pour la recherche de pétrole... allons allons!! c'est les pétroliers qui tiennent le monde, pas les gouvernements... :wink:

ju0013
16/02/2008, 21h35
c'est pas par rapport a ca que je dit que le sp98 va disparaitre c'est juste parce que nous on a plein de normes a l'avance et la nouvelle norme qu'on va bientot suivre c'est que le sp 98 on ne va plus en faire car seul le nom est different du sp95 et ca je peux vous le certifié par les analyses qu'on fait sur les differents produits.
parfois lorsqu'on a plus assez de sp98 dans les bacs on le reremplis avec du sp95.
j'ai suivis de nombreuses formation sur le petrole avant d'etre la ou je suis et les professeurs nous ont confirmé que le sp98 est en tout points egal au 95 et qu'on se fesait chier a acheter du sp98 plus cher pour rien.

shz972
16/02/2008, 21h57
j'ai suivis de nombreuses formation sur le petrole avant d'etre la ou je suis et les professeurs nous ont confirmé que le sp98 est en tout points egal au 95 et qu'on se fesait chi*r a acheter du sp98 plus cher pour rien.


NOM DI DIOU!!!!!!!!!! :shock: :Ch@rly_ChainGun:

Daryl
17/02/2008, 01h42
bon alors qui essaie ?

Bruno
17/02/2008, 07h29
les professeurs nous ont confirmé que le sp98 est en tout points egal au 95 et qu'on se fesait chi*r a acheter du sp98 plus cher pour rien.

Je pense que l'on va avoir un problème alors,car comme tu le sais j'ai un copain qui travaille chez Renault Sport (ingénieur piste moteur F1 chez Red Bull et sa spécialité c'est le carburant justement),donc je lui avait demandè des infos concernant ce que l'on pouvais mettre dans la Z comme essence.

Sa réponse est tombée sans équivoque,après analyse du boitier de gestion moteur(un de ses collègue ingénieur aussi chez Renault F1 avait une des première 350Z)la cartographie est exclusivement développé autour du SP98.
Donc si tu mets du SP95,il m'a aussi confirmé que la Z marcherai,mais en mode légèrement dégradé,car l'ECU s'adaptera,mais ne donnera pas tous les watts.

Pour revenir sur la VEL SATIS qui marche au E85,cela ne lui pose pas de problème,car bien que partageant le même moteur que notre Z,celui ci est dégonflé à 250CV et fonctionne dés le départ au SP95.

Donc pour ma part tant que l'on ne m'a pas apporté la preuve que le SP95 = SP98 je continuerai à lui donner du bon SP98 et franchement je ne pense pas que ces deux essences soient identique sinon il y aurait tromperie sur la marchandise et ça c'est illégal en France.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut. :lol: :lol:

DoMiNiOn
17/02/2008, 08h42
Hihi, ca dévie. Moi je ne mets que du SP95. Mais la n'est pas la question. :oops:
Bref, personne ne veut donner a manger de l'éthanol a nos braves petits Z et je le comprend. En fait, il faudrait avoir un reprog de l'ECU spécial E85. Bon déja d'après tout ce que j'ai lu, ca ne bousille pas le moteur du moins pas tout de suite, seulement sur du très très long terme. Après le fait que la Z ne fonctionne pas à plein rendement, ben je dirais que ca dépend de ton utilisation. Si tu t'en sers tous le jours en ville ou même sur autoroute et que de toute façon tu ne peux dépasser le 50 ou le 130 car plein de monde, bouchon, radars et j'en passe ... Ben avoir une sorte de mode dégradée pour la Z même si elle consomme un chouia plus mais que derriere ca me coute bcp moins à la pompe, je ne suis pas contre.
Si c'est pour faire du circuit, effectivement SP98 :lol:
Un truc à tester serait un reset de l'ECU et faire augmenter progressivement la quantité d'E85 afin qu'il s'adapte. Mais faut les coucouniettes :roll:
Après, je pense que c'est le 1er litre qui est difficile. Cela me fait penser à mon 1er litre d'huile de colza, que j'ai versé dans le réservoir de mon ex 206 Hdi 110 :oops: Au début, j'en menais pas large, après elle bouffait ses 30% d'huile a chaque plein :lol: En tout cas, pour mon cas particulier, je compte acheter une poubelle pour tous les jours et commencer a tester l'E85 (donc pas sur la Z ... pour le moment :lol: )

cabopolo
17/02/2008, 11h43
c'est pas par rapport a ca que je dit que le sp98 va disparaitre c'est juste parce que nous on a plein de normes a l'avance et la nouvelle norme qu'on va bientot suivre c'est que le sp 98 on ne va plus en faire car seul le nom est different du sp95 et ca je peux vous le certifié par les analyses qu'on fait sur les differents produits.
parfois lorsqu'on a plus assez de sp98 dans les bacs on le reremplis avec du sp95.
j'ai suivis de nombreuses formation sur le petrole avant d'etre la ou je suis et les professeurs nous ont confirmé que le sp98 est en tout points egal au 95 et qu'on se fesait chi*r a acheter du sp98 plus cher pour rien.
Comment expliques-tu qu'avec du SP98 je consomme 1 litre de moins :roll:
Est-ce le SP98 qui se rapproche du SP95 ou le contraire ? Il est vrai que depuis quelque mois, je consomme plus. Je me demande si le SP95 ne remplacerai tout doucement le SP98 .... moi qui avait mis ça sur le compte de l'hiver :evil:

ju0013
17/02/2008, 12h43
alors le sp95 tu consomme plus car il est additivé a l'ethanol et on sait que l'ethanol tu consomme plus.le sp95 sur analyses a tous les indices du sp98 je mettrais des analyses des 2 pour que vous voyez.
on a comme consigne que le sp98 n'exsitera plus d'ici 1 an mais pour la date il faut que je demande a mes superieurs mais c'est pas du bidon c'st la vérité.moi meme je roule en sp95 et si vous avez peur vous pouvez faire le plein en sp98 et quand il reste le demi vous mettez du sp95 et vous verrez pas de difference.
le sp que vous avez dans vos reservoir j'en fabrique toute la journée et sachant comment il est fait je vous dit il n'y a pas de soucis c'est du blabla

Bruno
17/02/2008, 12h48
Bon bin va falloir s'y résoudre alors,ce que je trouvais révoltant,c'est de faire croire que tu fais le plein en SP98 alors que c'est du 95 et bien sur vendu au prix du 98.
Mais si c'est du 95 vendu au bon prix il n'y a rien à redire,sauf peut être sur le rendement du moteur.

PS: tu dis que SP95 ou SP98 ont le mème taux d'octane :?: :?: :?:

pooky74
17/02/2008, 13h09
demandez a Guigui79 il roulait au 95 on lui a dit de rouler au 98 et ca Z se traine moihns il me semble

Althaz
17/02/2008, 17h03
Oula, ya des bétises qui se disent. Si il arrive qu'une station mette du SP95 au lieu du 98 dans ses cuves en effet c'est pas impossible. Mais c'est illégal et peut être dangeureux pour ceux qui comme moi ont une reprog exigeant du SP98.

Les voitures vendues sur le marché français sont programmées pour du SP95 (voir moins à cause des pays de l'est) et pour la plupart ont des cartographies fonctionnant avec cet indice d'octane et sans adaptativité.

De nombreux tests ont été effectués (il y à eu pas mal d'études et même un test de Top gear incluant du carburant spécial compétition) et sur la quasi totalité des véhicules testés AUCUN gain n'a été constaté.

La 350z n'a pas été testé et il n'est pas impossible qu'un capteur puisse détecter le taux d'octane et indiquer à l'ECU quel carto utiliser... ou que sur un moteur bien particulier il y ait tout simplement des réglages trop juste (avec l'usure, porosité des tuyeaux, sondes qui se faussent etc..) causant occasionnellement un petit peu de cliquetis et l'ECU réduirait l'avance pour protéger le moteur (ce qui est plus probable) (et ce qui expliquerai le gain avec du 98).

En fait pour constater un gain il faudrais reprogrammer l'ECU avec plus d'avance à l'allumage et c'est cet avance qui fera gagner des perfs et en passant obligera d'utiliser un carburant avec un indice d'octane plus élevé pour éviter le cliquetis.

Bruno
17/02/2008, 17h27
ceux qui comme moi ont une reprog exigeant du SP98.

Comme je l'ai dit plus haut,pas besoin d'avoir une reprog pour mettre du SP98,la 350Z à une cartographie élaborée autour du SP98.

guigui79
17/02/2008, 17h48
demandez a Guigui79 il roulait au 95 on lui a dit de rouler au 98 et ca Z se traine moihns il me semble

je roulais au SP95 depuis 2 ans car l'ancien proprio roulait a ça. j'ai changé il y a 3 mois. il y a peu être un leger mieux. mais on ne sent pas vraiment la diff. mais comme c'est conseillé par le constructeur, autant suivre les recommandations. :wink:

Daryl
17/02/2008, 18h13
moi je ne mets que du SP95 depuis qu'elle est rentrée, il n'y a rien d'autre ici (ni éthanol, ni 98, ni kérosène... :) ).

je ne trouve pas qu'elle marche pas bien (même au contraire) mais c vrai que sur les premiers km (même quand je la laisse chauffer avant de partir) j'ai des soubresauts du moteur, je ne sais comment décrire...

en 4ème à 2000 3000 tpm, il y a des oubresauts, si je continue dans la meme plage de régime, ça ne s'arrête pas, je dois soit descendre un rapport, soit accélérer.

Ca ne le fait plus quand le moteur est bien chaud...

j'ai 10 000 km, je vais le signaler à la révision des 15 000 (sauf si vous me dîtes qu'il faut absolument y aller de suite).

Pour info, j'ai fait une vidange intermédiaire avec de la 5W40 100% synthèse + changer les filtres à air pour des K&N, mais pas dans le réseau Nissan (ils ne font pas de révisions intermédiaires) mais chez mon "préparateur"...

Krlo
19/02/2008, 21h15
Le SP98 est moins soumis au cliquetis que le SP95, du coup les cartho adaptatives mettent plus d'avance à l'alumage quand l'auto à du SP98 (plus il y a d'avance à l'allumage plus il y a de risques de cliquetis), et donc l'auto marche mieux au SP98 vu que l'ecu envoie plus d'avance.

C'est simple dis comme ça ? :lol:

Pour ce qui est de l'E85... même si ça consomme plus il y a deux avantages:
-plus d'essence=piston mieux refroidis donc on peut pousser un peut plus dans les tours :-)
-plus d'octane=plus d'avance.

bref des cheveaux en plus :oops:

Olivier13
19/02/2008, 22h32
Plus de risque de cliquetis avec le SP95 :!: ... ça pourrait être une piste avec les problèmes de poussoir de certains ... :idea:

Krlo
19/02/2008, 22h47
Plus de risque de cliquetis avec le SP95 :!: ... ça pourrait être une piste avec les problèmes de poussoir de certains ... :idea:

Possible :cry: de toute façon les détonnations c'est jamais bon ni pour les perfs ni pour la fiabilitée :?

ju0013
20/02/2008, 13h15
ben j'ai demandé a mon chef alors en 2010 il n'y aura plus de sp98
a l'heure actuelle le sp95 est de plus en plus amelioré et aujourd'hui ,les specification du sp95 sont les memes que le sp98.
par exemple lorsque l'on fait des fabrication de sp95, pour etre sur qu'il soit bon on surdose et du coup on a du sp95 mais avec les caracteristiques du sp98.
mais c'est du sur le sp98 disparait d'ici 1 an voir 2 maxi

Krlo
20/02/2008, 14h18
Pour faire place au SP101 ?

Althaz
20/02/2008, 14h33
Pour faire place au SP101 ?

Je pense plus probablement pour faire place au bioethanol.

Il faudra bien trouver les pompes quelquepart vu que toutes les stations ne sont pas en mesure d'ajouter facilement et economiquement des pompes en plus.

ju0013
20/02/2008, 14h34
pour le nom je sais pas du tout mais peu etre que ca s'appelera sans plomb tout court
mon chef m'a dit que dans les autres pays ils ont pas de sp98 non plus qu'ils ont que du sp95

Krlo
20/02/2008, 15h09
la dernière station en Arizona où j'ai fait le plein de ma Z de fonction (j'adore les boulo ou l'on me refile la même caisse qu'à la maison :lol: les brembo et le cuir en moins :roll: ... une ligne NISMO en plus :oops: ) la station proposait du SP91, du SP95, du SP100 et Diesel ... avec un diesel à 3.50 doll le Galon ... plus cher que le SP100 :shock:

ju0013
20/02/2008, 15h36
connais pas le sp101 mais sp99 oui
le V POWER est utilisé en italie seulement.
c'est SHELL qui le fait c'est un sp99 on l'appelle l'essence de schumi

Daryl
20/02/2008, 15h48
Le SP98 est moins soumis au cliquetis que le SP95, du coup les cartho adaptatives mettent plus d'avance à l'alumage quand l'auto à du SP98 (plus il y a d'avance à l'allumage plus il y a de risques de cliquetis), et donc l'auto marche mieux au SP98 vu que l'ecu envoie plus d'avance.

C'est simple dis comme ça ? :lol:

Pour ce qui est de l'E85... même si ça consomme plus il y a deux avantages:
-plus d'essence=piston mieux refroidis donc on peut pousser un peut plus dans les tours :-)
-plus d'octane=plus d'avance.

bref des cheveaux en plus :oops:

ce que j'ai ce sont des cliquetis ?

Krlo
20/02/2008, 16h01
Avec les températures d'admission que tu as sur ton Île plus l'essence pas top :oops: fort possible :oops:

shz972
20/02/2008, 16h26
connais pas le sp101 mais sp99 oui
le V POWER est utilisé en italie seulement.
c'est SHELL qui le fait c'est un sp99 on l'appelle l'essence de schumi

En suisse aussi :P ...à environ 1.86-1.90chf/L soit 1.20€/L :lol:

ju0013
20/02/2008, 16h34
ben le V POWER nous on peut l'expedier seulement pour l'italie pour la suisse je sais que le gazoil est different aussi on leur expedie un gazoil special il a pas les memes spec

DoMiNiOn
26/02/2008, 08h27
Pour revenir à l'éthanol, j'ai acheté une petite daily poubelle pas cher (une Hyundai Atos prime de 2000, la vache, c'est moche). Je suis en train de monter la proportion d'E85. Actuellement, je suis à 20% sans boitier.

mathz68
26/02/2008, 12h11
connais pas le sp101 mais sp99 oui
le V POWER est utilisé en italie seulement.
c'est SHELL qui le fait c'est un sp99 on l'appelle l'essence de schumi

En suisse aussi :P ...à environ 1.86-1.90chf/L soit 1.20€/L :lol:

je fait le plein avec la V POWER environ 1,18E ;)

pour vos hitoire de cliquetis vous devez presque rien resentir car le calculteur corrige tout afin de supprimer le cliquetis, mais ca veu pas dire que c'est bon pour le moteur

mathz68
26/02/2008, 12h15
Pour revenir à l'éthanol, j'ai acheté une petite daily poubelle pas cher (une Hyundai Atos prime de 2000, la vache, c'est moche). Je suis en train de monter la proportion d'E85. Actuellement, je suis à 20% sans boitier.

l'on trouve de l'éthanol (pour diesel) et methanol (pour essence) chez des fournisseur de produit chimique et en vente libre :wink:

je tournais à l'huile avec mon ex 605TD (pompe bosch) à plus de 70% et presque pas de modif (mais j'ai cramer les joints d'une pompe en dessous de 15C° de temperature ambiante)

ju0013
26/02/2008, 12h44
pour le diesel c'est pas de l'ethanol sinon le moteur explose c'est pas plutot de l'EMHV ou EMAG(huile vegetale)
car l'ethanol a un point eclair trés haut alors que celui du gazoil est trés bas

mathz68
26/02/2008, 12h47
pour le diesel c'est pas de l'ethanol sinon le moteur explose c'est pas plutot de l'EMHV ou EMAG(huile vegetale)
car l'ethanol a un point eclair trés haut alors que celui du gazoil est trés bas

en effet jme suis louper :oops:
en revanche c'est pour rajouter au gazoil pour ammeliorer les perf ;)
pareil pour le moteur essence ne pas mettre du methanol pur :D

ju0013
26/02/2008, 13h06
pour le gazoil si tu veux ameliorer les perfs il ca doit etre un aditif pour ameliorer le taux de cetane peut etre mais je connais pas du tout j'ai jamais vu.
pour le sp c'est pareil mais ca doit ameliorer l'octane.
mais je suis pas convaincu par ca.
c'est plus je pense de l'arnaque.faut beaucoup ce mefier de ces produits.
nous on a beuacoup d'additif qui soit disant ameliore les perfs par exemple pour esso c'est octimise, total c'est excellium mais en fait c'est juste le nom qui est jolie pour le reste en fait c'est de l'arnaque car le produit vient du meme bac etles additif change juste l'odeur.

mathz68
26/02/2008, 18h08
pour le gazoil si tu veux ameliorer les perfs il ca doit etre un aditif pour ameliorer le taux de cetane peut etre mais je connais pas du tout j'ai jamais vu.
pour le sp c'est pareil mais ca doit ameliorer l'octane.
mais je suis pas convaincu par ca.
c'est plus je pense de l'arnaque.faut beaucoup ce mefier de ces produits.
nous on a beuacoup d'additif qui soit disant ameliore les perfs par exemple pour esso c'est octimise, total c'est excellium mais en fait c'est juste le nom qui est jolie pour le reste en fait c'est de l'arnaque car le produit vient du meme bac etles additif change juste l'odeur.

aditif oui +3point pour les essence NOS en fait un (et d'autre marque) environ 15cl 20à 30E tandis qu'un litre d'alcool methilique coute à peine 75cts et pas besoin de mettre 1l dans un plein pour sentir une difference

DoMiNiOn
26/02/2008, 18h44
je fait le plein avec la V POWER environ 1,18E ;)


Tu fais le pleins ou en Suisse ?
Vu que nous sommes voisins 8)

Daryl
27/02/2008, 01h27
pour le gazoil si tu veux ameliorer les perfs il ca doit etre un aditif pour ameliorer le taux de cetane peut etre mais je connais pas du tout j'ai jamais vu.
pour le sp c'est pareil mais ca doit ameliorer l'octane.
mais je suis pas convaincu par ca.
c'est plus je pense de l'arnaque.faut beaucoup ce mefier de ces produits.
nous on a beuacoup d'additif qui soit disant ameliore les perfs par exemple pour esso c'est octimise, total c'est excellium mais en fait c'est juste le nom qui est jolie pour le reste en fait c'est de l'arnaque car le produit vient du meme bac etles additif change juste l'odeur.

aditif oui +3point pour les essence NOS en fait un (et d'autre marque) environ 15cl 20à 30E tandis qu'un litre d'alcool methilique coute à peine 75cts et pas besoin de mettre 1l dans un plein pour sentir une difference

je peux mettre une bouteille de neisson dans mon réservoir alors ?

mathz68
27/02/2008, 12h30
je fait le plein avec la V POWER environ 1,18E ;)


Tu fais le pleins ou en Suisse ?
Vu que nous sommes voisins 8)

je vais à Boncourt ;) ca fait un peu loin pour toi :arrow: je travail pas loin de là

si tu me prete ta Z jte fait le plein 1 fois par semaine :lol:

sans deconner pour toi si tu roule beaucoup faut aller à Bale, sinon faut en france (mais bien plus cher)

mathz68
27/02/2008, 12h31
pour le gazoil si tu veux ameliorer les perfs il ca doit etre un aditif pour ameliorer le taux de cetane peut etre mais je connais pas du tout j'ai jamais vu.
pour le sp c'est pareil mais ca doit ameliorer l'octane.
mais je suis pas convaincu par ca.
c'est plus je pense de l'arnaque.faut beaucoup ce mefier de ces produits.
nous on a beuacoup d'additif qui soit disant ameliore les perfs par exemple pour esso c'est octimise, total c'est excellium mais en fait c'est juste le nom qui est jolie pour le reste en fait c'est de l'arnaque car le produit vient du meme bac etles additif change juste l'odeur.

aditif oui +3point pour les essence NOS en fait un (et d'autre marque) environ 15cl 20à 30E tandis qu'un litre d'alcool methilique coute à peine 75cts et pas besoin de mettre 1l dans un plein pour sentir une difference

je peux mettre une bouteille de neisson dans mon réservoir alors ?

connais pas le neisson
à savoir que le methanol ameliore les perfs mais c'est également un très bon degraissant, donc ne pas abuser sinon serrage moteur

mathz68
27/02/2008, 12h32
pour ceux qui veulenbt rouler avec du 95 il me semble que QAS peut modifier la cartographie en conscequence, mais certainement un perte de perf

DoMiNiOn
27/02/2008, 12h48
connais pas le neisson

Je crois que c'est du rhum...

DoMiNiOn
04/03/2008, 22h03
Bon toujours personne de chaud pour tester sur la Z ? :lol:
Moi je viens de passer ce soir à 30% sur ma daily poubelle.
Résultat demain quand j'essayerai de démarrer :lol:

Daryl
05/03/2008, 02h50
connais pas le neisson

Je crois que c'est du rhum...

oui c le meilleur rhum blanc d'ici...

désolé pou l'essai mais il n'y a pas de bioethanol ouiiinnnnnnnnn

DoMiNiOn
05/03/2008, 20h25
Bon ben elle démarre tjs :lol:

Olivier13
05/03/2008, 20h45
Bon ben elle démarre tjs :lol:

Mais elle a calée au bout de 300m ? :lol:

DoMiNiOn
05/03/2008, 22h10
Même pas :lol:

lyric
12/03/2008, 11h36
attention faut pas confondre NOS et adittif pour augmenter l'indice d'octane.
les additifs jouent sur l'essence et sa valeur energetique, alors que le NOS
augmente la quantité d'oxygene dans les cylindres lors de la combustion. ( meilleur rendement ?)

sinon :
dans le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol

Il peut être mélangé à l’essence en des proportions allant de 5 à 85 %. Au-delà de 20 % des adaptations aux moteurs de voitures sont souvent nécessaires.


Mélanges avec l'essence [modifier]

Il existe plusieurs types de carburants contenant de l'éthanol la plupart sont des mélanges d'essence et d'éthanol à différentes proportions. On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d'éthanol dans le mélange : par exemple du E85 représente un carburant contenant 85% d'éthanol et 15% d'essence. Dans cette nomenclature, E100 désigne l'éthanol pur.

par conséquent sur un plein essence + E85
il faudrait 1 litre de E85 pour 4 d'essence pour tomber en gros à 20% d'éthanol soit 16 litre sur 1 plein

zeez
12/03/2008, 19h31
ce qui va bien me faire rire, c'est quand la france coupera enfin son cordon et avouera que l'E85 peut remplacer le sp95 ... m'enfin bon, tant que ca reste de l'officieux et qu'on dépendra des pays pétroliers (et puis faut surtout que les pompes E85 soient ouvertes, y en a pas vraiment dans mon coin ...)

toujours une question de gros sous tout ca :D

Fabien350z
29/03/2008, 03h14
je parcourais un peu le forum et je suis tombé sur ce topic, fort interessant bien que très technique...

Il ya 3-4 jours, j'ai vu un article dans la "pravda" locale. Le concessionnaire Peugeot vend et installe des boitiers Flex pour le bioéthanol. 800€ la bête...
L'avantage c'est qu'un pompe à 0.83€ est installée à Clermont... du coup grand succès d'où l'article. Le concessionnaire dit avoir installé un de ses boitier sur son 4x4 merco et annonce 40€ d'économie par plein :shock:
Par contre le boitier est hyper-maousse pas facile de le planquer...

DoMiNiOn
29/03/2008, 11h07
Si tu veux plus d'infos : http://www.super-ethanol.fr/forumE85

love200sx
07/04/2008, 18h06
moi j'ai fait le pas.......

cela fait 2 semaine que je roule au bioéthanol sans modif ni boitier sur ma z
je suis passé tout d'abord à 25%---> (12l/100)aucun souci de démarrage ni perte de perf ou broutement de quelques sorte;

je suis passé à 45% ça fait 1 semaine et là j'atteins bientôt la réserve..
et devinez quoi??????
et bain ....rien, ça fonctionne comme au 98 et démarrage au quart de tour
je le mélange au 95 dû coût l'octane finale est quand même supérieur au 98...et je profite des prix plus bas du SP95 et du E85
je n'ai pas encore relevé la consommation.,
mais pour l'instant c'est tout bénef....

Olivier13
07/04/2008, 19h15
Intéressant !
Tiens nous au courant de la suite :!:

zeez
07/04/2008, 19h38
ca ne m'étonnes meme pas, par contre dans ton interet, je te conseille d'enlever et de regarder au moins 2 bougies tous les 1000km puis 2000km puis 5000 km et bien regarder que le melange n'est pas trop pauvre car le seul effet notable que tu verra si c'est un peu trop concentré en E85 c'est des bougies un peu blanchatre (meme effet que le GPL dixit mon mecano, ca chauffe :D)

si elles restent encore un peu noire, c'est ok, si ca commence a devenir (trop) blanc, reduit le % : tu risques pas grand chose si ca ne fait que quelques kilometres que ca devient blanc mais bon, trop dosé, au bout de 100.000km t'es bon pour deculasser et faire une verification des cylindres/pistons et du haut moteur, donc autant eviter :wink:

tant que le melange reste proportionné et que tes bougies ne donnent aucun signe de brulé, c'est tout bon et la, que du bonheur :D :wink:

Daryl
07/04/2008, 20h01
moi j'ai fait le pas.......

cela fait 2 semaine que je roule au bioéthanol sans modif ni boitier sur ma z
je suis passé tout d'abord à 25%---> (12l/100)aucun souci de démarrage ni perte de perf ou broutement de quelques sorte;

je suis passé à 45% ça fait 1 semaine et là j'atteins bientôt la réserve..
et devinez quoi??????
et bain ....rien, ça fonctionne comme au 98 et démarrage au quart de tour
je le mélange au 95 dû coût l'octane finale est quand même supérieur au 98...et je profite des prix plus bas du SP95 et du E85
je n'ai pas encore relevé la consommation.,
mais pour l'instant c'est tout bénef....

ha ouais quand meme...

un pb connu du bioéthanol, c'est que l'alcool est plus corrosif pour les conduites en caoutchouc que l'essence, mais ça devrait poser Pb que à "tres" long terme...

zeez
07/04/2008, 20h10
daryl pour le "fun" tu devrais acheter 2cm de durite d'essence et la laisser plusieurs mois dans un verre rempli d'alcool 90°

dès que ca déteint ou qu'il fond, tu m'appelles :P

Daryl
07/04/2008, 23h48
daryl pour le "fun" tu devrais acheter 2cm de durite d'essence et la laisser plusieurs mois dans un verre rempli d'alcool 90°

dès que ca déteint ou qu'il fond, tu m'appelles :P


houla qu'il est méchant....
je ne pense pas que ça fasse déteindre ou fondre, mais je pense que l'alcool doit accélérer le craquellement de la durite... apres, c'est ce que j'ai entendu dire, je n'ai jamais essayé. et j'ai précisé: "tres" long terme...

Fabien350z
08/04/2008, 00h18
moi j'ai fait le pas.......

cela fait 2 semaine que je roule au bioéthanol sans modif ni boitier sur ma z
je suis passé tout d'abord à 25%---> (12l/100)aucun souci de démarrage ni perte de perf ou broutement de quelques sorte;

je suis passé à 45% ça fait 1 semaine et là j'atteins bientôt la réserve..
et devinez quoi??????
et bain ....rien, ça fonctionne comme au 98 et démarrage au quart de tour
je le mélange au 95 dû coût l'octane finale est quand même supérieur au 98...et je profite des prix plus bas du SP95 et du E85
je n'ai pas encore relevé la consommation.,
mais pour l'instant c'est tout bénef....

ca commence à devenir interessant...

Pour les bougies, 100.000kms... ça fait longtemps que la GTR sera dans le garage... 8)

zeez
08/04/2008, 10h31
je plaisante daryl :oops:
rien de méchant 8)

pour les durites, surtout d'essence, il doit y en avoir pour au moins 2 metres a tout casser , vu que sur la longueur du trajet emprunté par l'essence, ce sont des tuyaux metalliques 8)

apres le metre de durite s'achete 1.5€ ttc et un sertissage (histoire de faire propre sans colliers) mmmm pour 3/4€ par durite :D

même en les changeant tous les ans (pour ceux qui psychotent) ca revient pas bien cher :wink:

Althaz
08/04/2008, 10h48
je plaisante daryl :oops:
rien de méchant 8)

pour les durites, surtout d'essence, il doit y en avoir pour au moins 2 metres a tout casser , vu que sur la longueur du trajet emprunté par l'essence, ce sont des tuyaux metalliques 8)

apres le metre de durite s'achete 1.5€ ttc et un sertissage (histoire de faire propre sans colliers) mmmm pour 3/4€ par durite :D

même en les changeant tous les ans (pour ceux qui psychotent) ca revient pas bien cher :wink:

Ce qui coute cher c'est plustôt le rappartriement de la voiture et la dépanneuse car ça pête toujours a 250km de chez soi :?
Sinon les durites modernes sont adaptés pour un usage avec du bioethanol, donc pas trop d'inquiétude à ce niveau. C'est plus un pb pour des voitures d'il y à 15 ans ou plus.

Je trouve que tourner avec deux remplissages a chaque fois ca fait un peu compliqué pour pas grand chose, le mieux serait de passer en 100% bioethanol avec une reprog.

20coeur
08/04/2008, 11h28
Je trouve que tourner avec deux remplissages a chaque fois ca fait un peu compliqué pour pas grand chose, le mieux serait de passer en 100% bioethanol avec une reprog.

En faisant 50/50 sur mon dernier plein 60 litres, j'aurais économisé 17€ par rapport au sp95.

Althaz
08/04/2008, 11h31
Je trouve que tourner avec deux remplissages a chaque fois ca fait un peu compliqué pour pas grand chose, le mieux serait de passer en 100% bioethanol avec une reprog.

En faisant 50/50 sur mon dernier plein 60 litres, j'aurais économisé 17€ par rapport au sp95.

17€ :shock: Il coute combien le L de E85 ?

Edit : en supposant le SP95 à 1.3€ 30L = 39€ donc - 17 = 22€ / 30 = 0.73 €.

Ahh, c pas impossible, ca grimpe vite. (ceci dit c'est toujours que 20%, il ne faut pas avoir une surconso pour compenser)

zeez
08/04/2008, 12h19
j'suis d'accord avec toi mais je connais personne dans mes connaissances qui a la remap de l'ecu en bioethanol ... sinon ca serais deja fait

apres si il y a moyen de le faire par une concession, je dis pourquoi pas mais faut voir le tarif :D

(et pis ca evite de faire **** tout le monde a la pompe quand t'avances et tu recules pour prendre de l'e85)

Althaz
08/04/2008, 12h41
j'suis d'accord avec toi mais je connais personne dans mes connaissances qui a la remap de l'ecu en bioethanol ... sinon ca serais deja fait

apres si il y a moyen de le faire par une concession, je dis pourquoi pas mais faut voir le tarif :D

(et pis ca evite de faire **** tout le monde a la pompe quand t'avances et tu recules pour prendre de l'e85)

Ou encore de passer 2 fois dans la station et aux caisses. Si je trouve une pompe qui fait les deux cote a cote avec paiement par carte j'aurais juste a passer ma carte 2 fois. (Je vais toujours dans la section à cartes c'est plus tranquille je trouve).

Je dois dire que je me tate a prendre un nouveau map d'ECU sur mesure pour ma 200SX.
Ce qui est dommage c'est qu'elle à déja 12ans et je pourrais rouler quelques années avant de rentabiliser le machin.

Edit : et en supposant que je ne crame rien (turbo par exemple).

zeez
08/04/2008, 13h41
si tu arsouille, le turbo doit chauffer bien mechamment !!!!
niveau bougies ca donne quoi ?
j'étais deja pas certain que ca fonctionne avec une turbo a cause de la température mais bon tout depend des caractéristiques de chaque turbo ... a voir donc les températures de fontionnement, le seul soucis reste la cokefaction de l'huile du turbo (entre autre si le circuit d'huile passe plus ou moins bien)

Althaz
08/04/2008, 14h02
si tu arsouille, le turbo doit chauffer bien mechamment !!!!
niveau bougies ca donne quoi ?
j'étais deja pas certain que ca fonctionne avec une turbo a cause de la température mais bon tout depend des caractéristiques de chaque turbo ... a voir donc les températures de fontionnement, le seul soucis reste la cokefaction de l'huile du turbo (entre autre si le circuit d'huile passe plus ou moins bien)

Pour l'instant je roule au 98 (ya pas de pompes E85 à proximité, mais ca ne saurais tarder).
Niveau bougies il ne devrais pas y avoir de PB, niveau turbo c'est plus inquiétant, il est déja pas mal poussé avec ses 1bar je ne voudrais pas lui imposer des températures trop extrêmes. Sinon ce serait l'excuse pour passer à un turbo plus gros :twisted: Mais la bonjours les frais, faudrais un nouveau collecteur et aussi un FMIC et pour le caser déménager la batterie dans le coffre etc...

zeez
08/04/2008, 14h15
heu tu dois deja avoir un intercooler pour ton turbo,apres s'il est monté en facade ou pas, je ne saurais pas te dire je suis pas spécialiste 200sx :P .
sinon tu peux te tourner vers les echangeur air/eau style rally avec pompe independante et circuit de flotte independant : ca conditionne jusqu'a 500/1000cv et tu le place ou tu veux, même a plat dans le compartiment moteur :wink:

pour un plus gros turbo tu peut aussi faire un collecteur avec les bases et wastegate deportée, echappement revu ... ca douille :oops: mais faut juste voir les tolérences du turbo avant de vouloir changer tout ca :D

j'ai deja vu des turbo sous le capot eclairer le trottoir tellement ils étaient chaud, rougis par la chaleur :shock: tu poses ta main et ca colle :?

je pense que deja a 5% si aucun changement niveau chaleur et bougies au bout d'un ou deux plein, passer a plus concentrer parce que c'est pas total ou un vendeur d'essence qui va faire les tests pour nous.

la france est deja dans le petrin financierement, les petroliers nous controlent, on a besoin de la chine pour acheter nos centrales et nos airbus et c'est limite on leur fait en 10 fois sans frais avec 2-3 peripapéticiennes pour calmer leurs ardeurs ...

mais la je m'égare :D

Althaz
08/04/2008, 15h04
Bien sur, j'ai un SMIC, un intercooler monté latéralement. Celui ci est ok pour jusqu'a 300ch (de justesse) après il faut vraiment le remplacer par quelquechose de plus gros. Sans cela il va freiner l'air et mal refroidir et donc risque de cliquetis.

De plus en changeant le turbo on va le déplacer un peu et les conduits ne vont peut être plus trop correspondre (même avec flexible).

Pour ce qui est de l'intercooler refroidit par eau : oui tu peux le mettre ou tu veux... mais tu ne fais que déplacer le pb : il faut refroidir l'eau.

De plus c'est très exigu, les tubes se contorsionnent pour éviter la structure.

Edit : pff le téléphonne me lache pas, bon, pour le collecteur obligé de le changer si je met un turbo plus gros ;) dans tous les cas ça va douiller. C'est pour ça que je me suis arrêté à ma prepa actuelle qui est déjà honorable.

zeez
08/04/2008, 21h00
pour refroidir l'eau le probleme est moindre, le radiateur a pas besoin d'être au plus pres du turbo pour reduire le lag (que tu va reduire enormement avec un echangeur air/eau vu la longueur des tubes :wink: ), et on en trouve plus facilement de toutes les tailles et de toutes les formes, donc même monté en avant, aucun probleme :D

et pis vu cette photo, y a un monstre de place devant le radiateur de flotte !!!
des equerres, des silentbloc et hop la !

http://i34.servimg.com/u/f34/12/01/49/07/img_0210.jpg

Althaz
09/04/2008, 00h15
pour refroidir l'eau le probleme est moindre, le radiateur a pas besoin d'être au plus pres du turbo pour reduire le lag (que tu va reduire enormement avec un echangeur air/eau vu la longueur des tubes :wink: ), et on en trouve plus facilement de toutes les tailles et de toutes les formes, donc même monté en avant, aucun probleme :D

et pis vu cette photo, y a un monstre de place devant le radiateur de flotte !!!
des equerres, des silentbloc et hop la !

http://i34.servimg.com/u/f34/12/01/49/07/img_0210.jpg

C'est devant le radiateur d'eau qu'on met le FMIC en général. En effet. (meme si moi c'est une S14 et pas une S13 la dispo est très similaire) Le truc c'est que les tubes doivent passer par la tole coté droit de la photo (gauche de la voiture) et a travers le support de batterie coté gauche de la photo. Donc bon boulot de meuleuse et de poste a souder + relogeage de la batterie. Mais ca va avec le reste de l'étape d'après : en gros facilement 3000€ de frais et une trentaine d'heures de boulot pour une pers seule comme moi qui veut pas faire un massacre. Et tout ca pour passer de 280ch en sp98 à 330ch en bio-ethanol.
Sinon la solution bis : une reprog sur mon install actuel, baisse la pression de 100gr et je perds une vingtaine de ch a tout casser et je passe au bio ethanol pour 150€ de frais. Par contre j'allume une cierge pour le turbo car je ne sais pas comment il va réagir.

zeez
09/04/2008, 02h02
envoie moi la ref de ton turbo, je verrais si je peut denicher des info sur la plage de fonctionnement et ses températures maximales :wink:
(en mp parce que la on pourri le post :P)

lyric
10/04/2008, 19h19
bon je voulais essayer le E85 hier mais pas de bol un tocard en fuelflex souatais la pompe dans sa voiture... je verais ça la prochaine fois

zeez
11/04/2008, 00h04
tient au fait ... finalement je me suis décidé a lire un peu la notice en francais :



Certaines stations-service vendent de l’essence qui contient des éléments oxygénés tels que l’éthanol, le MTBE et le méthanol, mais n’en avertissent pas toujours clairement le client.
NISSAN ne saurait recommander une essence dont la teneur en substances oxygénées et la compatibilité avec votre véhicule ne sont pas clairement définies, d’ailleurs en cas de doute, NISSAN vous demande de poser la question au gérant de la station-service.
Si vous utilisez un mélange d’essence, veuillez prendre les précautions suivantes qui vous permettront d’éviter les problèmes de performance
ou les pannes du circuit de carburant de votre véhicule.

 Prenez une essence sans plomb dont l’indice d’octane ne dépasse pas les valeurs recommandées pour les essences sans plomb.

 Les mélanges, sauf les mélanges à l’alcool méthylique, ne doivent pas contenir plus de 10% de produits oxygénés (le taux de MTBE peut aller jusqu’à 15%).

 Les mélanges au méthanol ne doivent pas contenir plus de 5% de méthanol (alcool méthylique, alcool de bois). Ils doivent également contenir un taux approprié de cosolvants et d’inhibiteurs anti-corrosifs car des mélanges au méthanol mal dosés endommagent le circuit de carburant du véhicule et entraînent des problèmes de performances.

Actuellement, il n’est pas possible de définir si tous les mélanges au méthanol sont adaptés aux véhicules NISSAN.


bref je n'ai rien inventé ... j'apprécie aussi la joke de "pas possible de définir si tous les mélanges sont adaptés aux véhicules nissan"

bah il faut pas se fâcher avec les pétroliers parce que s'ils annoncent que "du 100% ca fonctionne" imaginez la tête des lobby ... des gros consommateurs qui n'utilisent plus de sp98 ! quoi !! :D

bon bah, même sans se mouiller ils annoncent quand même dans la doc que jusqu'à 15% ça gère (mais bon sur un plein c'est rien du tout :? )

après, si y en a qui sont intéressés, un petit site qui va bien : http://www.fuelcat.fr/faq.htm

Daryl
11/04/2008, 00h14
alors qui tente de passer au full bioethanol E85 et encore mieux au bioethanol E100...

moi je n'ai rien de tout ça ici :(, juste du SP95...

zeez
11/04/2008, 00h24
pareil ... y a pas de pompe chez moi ! la plus pres est a 140 bornes ... je vois mal comment faire des économies si je me tape 300km par plein :lol:

(c'est ca d'habiter au milieu de la campagne profonde dans les bois ...)

Fabien350z
12/04/2008, 04h10
pareil ... y a pas de pompe chez moi ! la plus pres est a 140 bornes ... je vois mal comment faire des économies si je me tape 300km par plein :lol:

(c'est ca d'habiter au milieu de la campagne profonde dans les bois ...)

j'habite bien le trou du c u l du monde et j'ai une pompe à Auchan... 8)

ps: la pompe au bio ethanol bien sur :lol:

DoMiNiOn
12/04/2008, 08h07
Bah tente :oops:
D'apres ce que j'ai pu lire, les ECU Renault semblent ceux qui sont les plus permissifs et semblent s'adapter facilement à la proportion d'E85. :lol:

Bruno
12/04/2008, 13h46
C'est quand même bizarre cette proportion de gens qui lorsqu'ils n'ont pas de soucis vont en chercher. :regis_xxx_Heureux: :regis_xxx_Heureux:

lyric
12/04/2008, 22h34
C'est quand même bizarre cette proportion de gens qui lorsqu'ils n'ont pas de soucis vont en chercher. :regis_xxx_Heureux: :regis_xxx_Heureux:
tu pousseras si je tombe en panne ?

love200sx
16/04/2008, 20h01
voilà je suis passé à 50% de bioéthanol
résultats:

-démarage toujours nickel

-aucun problème a signaler; pas de perte de puissances ou de voyant moteur
-ralenti stable

En somme comme si je continuai à rouler au sp98 mais avec les sous pas dans la pompe mais dans la poche!! :D

conso de 12.5l

pour tous ceux qui peuvent, je recommande vivement : tester et approuvé

zeez
16/04/2008, 20h38
2 soucis tout de même (mais y en a un qui reste purement commercial et donc je pense à une intox pour vendre des kits)

-1 : sans kit, impossible de passer au dessus de 50% d'E85 : en effet, il faut un temps d'ouverture plus long des injecteurs, d'ou les kit e85 qui gèrent ce probleme car au dela de 50% (et encore ca peut le faire avant) il peut apparaitre des "check engine" (ca fait un petit moment déja que je discute avec plusieurs installateurs différents)

de toute maniere, même si t'a un check engine qui apparait, ou une difficulté à démarrer, suffit de rajouter un peu de SP95 pour que l'indice d'octane tombe rapidement et surtout rendre le mélange moins sec et plus détonnant

-2 : sans kit, passer au dessus de 50% = catalyseur qui se bouffe plus vite (oui oui ca sent l'intox à fond :D) car pas assez d'E85 en roulant et donc trop sec et donc catalyseur qui se fait bouffer

voila ou en sont mes investigations :D

Fabien350z
17/04/2008, 04h13
voilà je suis passé à 50% de bioéthanol
résultats:

-démarage toujours nickel

-aucun problème a signaler; pas de perte de puissances ou de voyant moteur
-ralenti stable

En somme comme si je continuai à rouler au sp98 mais avec les sous pas dans la pompe mais dans la poche!! :D

conso de 12.5l

pour tous ceux qui peuvent, je recommande vivement : tester et approuvé

c'est quoi ton boitier ? marque ?

lyric
17/04/2008, 09h39
il a pas de boitier ...

cela fait 2 semaine que je roule au bioéthanol sans modif ni boitier sur ma z
je suis passé tout d'abord à 25%---> (12l/100)aucun souci de démarrage ni perte de perf ou broutement de quelques sorte;

j'ai cru comprendre que les jap en général était très tolérantes sur le carburant

zeez
17/04/2008, 11h25
moi j'aimerais bien connaitre les type de connecteur des injecteur car il y a une pompe qui s'installe en 2008 (y a eu une news dans le journal local)

donc qui aurait des info sur le type de connectique des injecteurs ? le préparateur/monteur me l'a demandé (il est a 200km de chez moi)

par contre 2h de main d'oeuvre pour la Z .... 1100€ le devis : il a du me prendre pour un pinpin là ... donc je le monterais seul :D

avant fin 2008 j'annonce que je roule a l'E85 100% :D

DoMiNiOn
17/04/2008, 12h27
Zeez, avant d'acheter un kit, un conseil teste sans...
Apparemment pas mal de gens qui ont la velsatis avec notre V6 (moins puissant) arrivent a rouler sans soucis a 100% sans kit. L'ECU arrivant a gerer. Certains qui ont acheté un kit semblent même avoir eu des soucis alors que sans aucun :lol:

lyric
17/04/2008, 15h46
voila ce que j'ai trouvé : ici : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet386513-560.htm

Sans une connaissance détaillée du contrôle du mélange et d 'une instrumentation adaptée pour observer la température de sortie des gaz d'échappement (NDLT : comme dans les avions, un indicateur EGT Exhaust Gas Temperature), la température du haut de cylindre, la pression dans le cylindre ou l'observation lambda, il est difficile de savoir si le moteur est dans la zone "rouge" ou au contraire dans une zone de mélange acceptable. Les véhicules dotés d'une sonde lambda éliminent ce risque. Ils vont allumer l'indicateur "défaut injection" si vous mélanger typiquement plus de 50 ou 60% d'e85 dans votre voiture prévue pour le SP. Si le voyant s'allume, ajouter un peu de SP.

En bref, les risques sont limités si vous roulez un peu pauvre à condition :
- d'éviter de rouler longtemps à pleine charge
- avec un véhicule doté d'une sonde lambda … de rester en de ça de l'allumage du voyant "défaut injection"
donc bon vu que tout est surdimentionné sur la Z, peu de risque

et voila un peu de lecture : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

cabopolo
25/04/2008, 14h09
J'ai une station d'E85 à moins de 10 km du boulot :guigui79_heureux:
Par contre, il faut que je finisse mon plein de SP98 :P
Finalement, il y a double économie avec l'éthanol.
- 50 % d'éthanol mois cher que le SP 98
- et 50 % de SP 95 moins cher que le SP 98
C'est bien tout ça ...

zeez
28/04/2008, 12h26
ayé, leclerc ont ouvert leur pompe a l'e85 et plus tôt que prévu

bon ca me fait un petit detour pour y aller mais ca fait 2 pleins a 40% pour 60€ environ ... toujours 8.6L - 9L au 100km en restant raisonable et 11.8L/100 en étant maniaque de la pédale de droite :twisted:

lyric
30/04/2008, 22h39
bon ba ayai j'ai mis mes 10 premiers litre de bioéthanol dans un 3/4 de plein ( de 95 ) et ça marche nickel en tout cas ça m'a fait sourrir , 8euro50 pour 10 L ;)

zeez
01/05/2008, 00h32
mon garagiste regarde pour commander des kits e85 pour ma titine (et ses américaines)

d'ici là, avant la fin de l'année je serais 100% ethanol :D

DayDay
02/05/2008, 13h16
Ethanol = HD DVD lol il va mourirrrrrrrrrr lol
Pour faire bref l'éthanol est déjà dans l'échec...
La france a encore voulu imiter un model sans l'analyser complètement ... résultat il n'est pas viable dans notre beau pays ...
Bref évitez de perdre de l'argent en vous lançant dans cette bonne fausse idée déjà sur le déclin ...

DoMiNiOn
02/05/2008, 16h33
Oula le vilain Troll (http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet))... La question n'est pas là :lol: La question est : Est-ce que la Z le digère ?
Pour info, j'ai acheter un kit pour ma daily poubelle (http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=844) mais je ne l'ai monté que hier donc pas assez longtemps pour donner un retour.

lyric
02/05/2008, 16h53
biensur que la Z le digère, le roule actuellement à 15% d'éthanol et ça marche sans pb

zeez
02/05/2008, 18h22
Oula le vilain Troll (http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet))... La question n'est pas là :lol: La question est : Est-ce que la Z le digère ?
Pour info, j'ai acheter un kit pour ma daily poubelle (http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=844) mais je ne l'ai monté que hier donc pas assez longtemps pour donner un retour.

et surtout que tu n'es qu'a 50% :D (moi un peu moins certes mais sans boitier :P)

DoMiNiOn
02/05/2008, 19h08
Bah j'étais déjà à ce mélange avant le boitier :lol:
Mais j'avais des soucis a froid. Je verrais quand le temps sera plus frais. Et surtout je compte monter a plus :wink:

Althaz
04/05/2008, 11h19
Ca y est, dans ma 200SX j'ai mis 15l de bioethanol et 16l de SP95 pour compléter mon plein de SP98. J'ai pris ça à StRaphaël, au Leclerc.

J'y retourne la semaine prochaine pour un plein complet selon les mêmes règles, on verra bien. Pour le moment pas de changement notable.

Z.GREG63
10/05/2008, 23h46
Si j'ai bien tous compris :
Pour passé au 50/50 Bioethanol/SP95

IL faut que je fasse un plein 90% SP95 et 10% Ethanol ensuite 80% SP95 20% Ethanol ..................................jusqu'a 50% SP95 50% Bioethanol ?

C'est ca ???

Si c'est ca je vais essayé dés mon prochain plein !

DoMiNiOn
11/05/2008, 11h46
Oui, tu peux y aller tout doucement.
Moi concernant ma daily poubelle, avec mon kit, je suis à plus de 90% et c'est que du bonheur :lol:

lyric
11/05/2008, 21h11
je dois tourner à 30 % à l'heure qu'il est,
il me restais en gros 1\4 de plein et j'ai mis 20 L éthanol et 26l de 95
le réservoir de la Z c'est combien ? ... 80 L
donc ça fait 25 %
j'en était pas loin
en tout cas c'est sur que c'est grave le pied : 20 L... 14 euro ... 26 L de 95> 42 euro c'est moins drole, je vois ou est mon interet ...

DoMiNiOn
11/05/2008, 22h50
D'apres tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent (et mes tests aussi d'ailleurs), tu ne risques rien jusqu'à ces fameux 30 %. Après, c'est là où ca se corse, toutes les voitures ne sont pas égales devant l'E85. C'est au petit bonheur la chance.

Thor
11/05/2008, 23h38
je dois tourner à 30 % à l'heure qu'il est,
il me restais en gros 1\4 de plein et j'ai mis 20 L éthanol et 26l de 95
le réservoir de la Z c'est combien ? ... 80 L
donc ça fait 25 %
j'en était pas loin
en tout cas c'est sur que c'est grave le pied : 20 L... 14 euro ... 26 L de 95> 42 euro c'est moins drole, je vois ou est mon interet ...

Intéressant tout ça... A quelle station tu vas?

lyric
12/05/2008, 03h41
Intéressant tout ça... A quelle station tu vas?
Auchan Vélizy ... c'est la derniere pompe sur la gauche du coté des CB
comme ça tu peux faire le plein en E85 et Sp95 sans bouger la voiture

zeez
12/05/2008, 11h20
50/50 pour moi, aucun changement, pas de comportement plus sain en bas dans les tours comme en haut dans les tours ... bref aucun changement

le seul : la consommation
je suis à 9.7 L/100 au lieu de ... 9.5L/100 fichtre, diantre et calamité :lol:
1500km en 1 mois, faut que je me calme :D

Z.GREG63
12/05/2008, 11h56
50/50 pour moi, aucun changement, pas de comportement plus sain en bas dans les tours comme en haut dans les tours ... bref aucun changement

le seul : la consommation
je suis à 9.7 L/100 au lieu de ... 9.5L/100 fichtre, diantre et calamité :lol:
1500km en 1 mois, faut que je me calme :D

C'est sur une Z que tu a essayé le bio en 50/50 ?
Si oui, quel année est ta Z ? et quelle km a t'elle ?

Thor
12/05/2008, 12h19
Intéressant tout ça... A quelle station tu vas?
Auchan Vélizy ... c'est la derniere pompe sur la gauche du coté des CB
comme ça tu peux faire le plein en E85 et Sp95 sans bouger la voiture

C'est noté :)

zeez
12/05/2008, 12h28
70.000km
modele 2003 280

Z.GREG63
12/05/2008, 12h36
70.000km
modele 2003 280

Merci !
J'essaye de cette apreme a petite dose d'abord !

zeez
12/05/2008, 14h36
70.000km
modele 2003 280

Merci !
J'essaye de cette apreme a petite dose d'abord !

surtout pas !!

il faut pas non plus que tout le monde roule a l'E85, après ca va augmenter ... déja que le sp95 a 1.50€ ca me les brise menu alors ... l'e85 a 1€ je brule l'Élysée :D

Z.GREG63
12/05/2008, 17h35
De toute facon j'ai fait toute les pompes et impossible d'en trouvé alors ! :roll:

lyric
12/05/2008, 18h25
70.000km
modele 2003 280

Merci !
J'essaye de cette apreme a petite dose d'abord !

surtout pas !!

il faut pas non plus que tout le monde roule a l'E85, après ca va augmenter ... déja que le sp95 a 1.50€ ca me les brise menu alors ... l'e85 a 1€ je brule l'Élysée :D

toute façon on est 3 à rouler à l'éthanol....
... on va peut être se remplir une cuve tout de suite pour spéculer à la hausse ;)

Fabien350z
12/05/2008, 22h22
De toute facon j'ai fait toute les pompes et impossible d'en trouvé alors ! :roll:

y'en avait une à Auchan :shock:

Z.GREG63
16/05/2008, 23h16
J'ai trouvé a Auchan Nord !!
Cette aprés midi j'ai commencé ma cure d'E85 : Pour commancé 50Litres de SP95 et 10L de E85 et nickel !

Tous aller bien j'étais heureux jusqu'au moment ou les collégue à Fabien350Z me colle un PV ! :wink:

Z.GREG63
17/05/2008, 13h05
Salut à tous,

Es que quelqu'un à deja monté un kit de conversion au E85 a 100% sur une 350Z ?

Si oui, ou l'a t'il acheté et peut t'il nous faire un petit retour d'expérience sur le montage, la conso ...etc

Merci :wink:

Fabien350z
17/05/2008, 14h14
Salut à tous,

Es que quelqu'un à deja monté un kit de conversion au E85 a 100% sur une 350Z ?

Si oui, ou l'a t'il acheté et peut t'il nous faire un petit retour d'expérience sur le montage, la conso ...etc

Merci :wink:

A Clermont tu en trouves au garage Peugeot Zi du Brezet. Le patron a un gros Merco ML equipé avec. C'est le + gros revendeur de boites flex de la région. Y'avait un article sur lui dans la pravda locale, y'a quelque temps...

Z.GREG63
17/05/2008, 14h15
Salut à tous,

Es que quelqu'un à deja monté un kit de conversion au E85 a 100% sur une 350Z ?

Si oui, ou l'a t'il acheté et peut t'il nous faire un petit retour d'expérience sur le montage, la conso ...etc

Merci :wink:

A Clermont tu en trouves au garage Peugeot Zi du Brezet. Le patron a un gros Merco ML equipé avec. C'est le + gros revendeur de boites flex de la région. Y'avait un article sur lui dans la pravda locale, y'a quelque temps...

J'ai vu l'article ouai !

LeMineur33
23/05/2008, 11h43
toute façon on est 3 à rouler à l'éthanol....
... on va peut être se remplir une cuve tout de suite pour spéculer à la hausse


Bin non, :wink: maintenant nous sommes au moins 4 Z à tourner au Bio.
Je vais aussi à Auchan (Bordeaux Lac) il est à 0,799€ et je suis actuellement à 50% d'Ethanol...
Ca marche nikel !!! :P

Bruno
24/05/2008, 10h49
C'est sur que ça marche nickel,mais pour combien de temps :?: :?: :?:
Le jour ou les durites ou les sièges de soupapes seront complètement bouffés il sera temps de faire le bilan et de voir combien coutera la remise en état.

LeMineur33
24/05/2008, 11h47
Normalement non, tous les moteurs essence qui fonnctionnent au 98 ou 95, peuvent fonctionner à l'aide d'un kit boitier électronique. Ce boitier monté en série sur l'alimentation des injecteurs, permait juste un temps d'ouverture plus long de façon à injecter une quantité de Bio suffisant pour compenser. Donc rien à voir avec le GPL par exemple et pas de déterioration en vue. Le calculateur de nos Z permet cela automatiquement par apprentissage. Il peut déja le faire entre le SP95 et SP98, (voir notice) il faut juste lui donner à petite dose du Bio jusqu'à au moins 50%. Ma Z est un modèle 2003 aussi avec 70000 bornes. J'ai encore les 3/4 du plein donc faut attendre un peu pour passer à 75% de BioEthanol... :wink:

Bruno
24/05/2008, 12h36
Je ne parle pas du boitier qui adapte ou pas l'E85,mais du coté très corrosif de ce produit qui attaque les différente partie du moteur lorsqu'elle n'ont pas été traité pour.
Une alerte a été transmise la semaine dernière dans auto moto et dans autoplus,maintenant c'est vous qui voyez. :lol: :lol:

zeez
24/05/2008, 12h50
l'huile et l'essence c'est déjà très très corrosif :roll:

Bruno
24/05/2008, 12h56
l'huile et l'essence c'est déjà très très corrosif :roll:

Ok c'est pas faux et les composants de la voiture sont étudiés et construit en fonction de ces produits.
Les voitures commercialisées et fabriquées pour l'europe pour rouler au bioethanol sont faites avec des matériaux interne au moteur différentes,il n'y a pas que le boitier,lui c'est la touche final en amont c'est plus complexe.

Z.GREG63
24/05/2008, 12h58
l'huile et l'essence c'est déjà très très corrosif :roll:

Ok c'est pas faux et les composants de la voiture sont étudiés et construit en fonction de ces produits.
Les voitures commercialisées et fabriquées pour l'europe pour rouler au bioethanol sont faites avec des matériaux interne au moteur différentes,il n'y a pas que le boitier,lui c'est la touche final en amont c'est plus complexe.

Pourkoi ils vendent des kits de conversion qui ne comprend que le boitier (il ouvre jamais le moteur) ?

Bruno
24/05/2008, 13h03
Pourkoi ils vendent des kits de conversion qui ne comprend que le boitier (il ouvre jamais le moteur) ?

Il y en a qui vende bien des kit GPL pour des voitures qui n'ont pas été conçues pour et qui aprés te font signer une décharge en cas de problème et ne te dise mème pas que tu perds tous tes recours contre le constructeur.

Z.GREG63
24/05/2008, 13h18
Je sais bien mais le 90% des vendeurs de kit de conversion a L'E85 vendent qu'un boitier donc c'est bizar, il ne remplace jamais toute les durites ...etc

Bruno
24/05/2008, 13h40
Je sais bien mais le 90% des vendeurs de kit de conversion a L'E85 vendent qu'un boitier donc c'est bizar, il ne remplace jamais toute les durites ...etc

Vous avez surement raison,mais moi je suis un peu comme saint thomas et j'ai tendance à ne croire que ce que je vois,il faudra faire un bilan dans quelques années.
Peut être aussi que les constructeurs font tout ce tapage pour décourager les candidats à la transfo,car le lobbying des pétroliers est très puissant et ils verraient d'un mauvais œil de perdre des clients juteux avec le SP95 à 1,50€.

Donc à suivre et chapeau aux intrépides qui osent la transfo sur la Z,moi perso j'y touche pas.

Z.GREG63
24/05/2008, 13h42
Je sais bien mais le 90% des vendeurs de kit de conversion a L'E85 vendent qu'un boitier donc c'est bizar, il ne remplace jamais toute les durites ...etc

Vous avez surement raison,mais moi je suis un peu comme saint thomas et j'ai tendance à ne croire que ce que je vois,il faudra faire un bilan dans quelques années.
Peut être aussi que les constructeurs font tout ce tapage pour décourager les candidats à la transfo,car le lobbying des pétroliers est très puissant et ils verraient d'un mauvais œil de perdre des clients juteux avec le SP95 à 1,50€.
.

Ca c'est clair mai "zeers" a fait pas loin de 20 OOOkm est toujours aucun probléme !

Daryl
24/05/2008, 19h25
aux états-unis, le sans plomb peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol (marqué directement sur la pompe).

Je suis d'accord avec toi Bruno, l'alcool est réputé etre plus corrosif que l'essence.

Les vendeurs de kits de conversion ne te le signale pas et te font juste la pub de leur kit...

Apres qui a raison, les constructeurs, les pétroliers qui ne veulent pas que tu recycle ta voiture (ils veulent te revendre la meme voiture dans quelques années avec quelques durites faites pour l'alcool ou ils ne veulent pas que tu passes au bio). Ceux-la meme on le pouvoir de faire dire dans auto-moto ou dans autoplus que c dangereux de faire la modif "sauvage"

ou les vendeurs de kits pour qui il est tres rentable que tout le monde s'équipe de leur kit hors de prix pour l'instant car peu courant avant que e marché n'explose (baisse des prix, entrée des constructeurs sur le marché etc...)

C'est le genre de situation ou on ne sait plus du tout à qui faire confiance. Il y a trop d'argent en jeu et là meme l'écologie ne nous permet pas d'avoir la vérité...

lyric
24/05/2008, 19h29
bon ba je suis passé à 50 % en gros en éthanol et la seul différence que je vois, c'est à la pompe :) , 20 euro de moins sur un plein.
perso sur la polémique c'est bon c'est pas bon, je suis comme bruno, je verais.
dans tous les cas, au japon ils roulent beaucoup à l'ethanol et les voitures sont prévu pour.
après pour ce qui est du boitier, j'en vois pas l'utilité, le calculateur est assez intelligent pour apprendre et corriger. c'est uniquement marketing ou pour les vieilles voitures...

après pour le petrol et son prix actuel j'ai une théorie comme quoi c'est directement les compagnie qui spéculent sur le cour et engrange encore plus de benef... >donc des fond pour encore spéculer plus...
un très beau cercle... jusqu'au jour ou ça va peter.

nb : (il me restait du 30% en ethanol et j'ai rajouté 26 L d'ethanol et 27 de 95 )

zeez
24/05/2008, 19h44
Pourkoi ils vendent des kits de conversion qui ne comprend que le boitier (il ouvre jamais le moteur) ?

Il y en a qui vende bien des kit GPL pour des voitures qui n'ont pas été conçues pour et qui aprés te font signer une décharge en cas de problème et ne te dise mème pas que tu perds tous tes recours contre le constructeur.

des voitures GPL j'en ai vu plein, et pas vraiment équipés pour au départ : pourtant installation sans problemes et 100.000km / 150.000km pas trop de soucis ... juste que ca chauffe beaucoup plus que le SP et donc ca a tendance à faire blanchir les bougies a vitesse V (d'ou le changement plus régulier des bougies)

zeez
26/05/2008, 23h11
bon ... 70% :D

Z.GREG63
27/05/2008, 00h09
bon ... 70% :D

70% avec le moteur d'origine ????? et ca marche ??

zeez
28/05/2008, 11h21
j'ai rien trafiqué encore avec le moteur d'origine :oops:

Z.GREG63
28/05/2008, 11h23
j'ai rien trafiqué encore avec le moteur d'origine :oops:

:shock: :shock: :shock: :shock: Ya un truc la ? Ca demarre bien pas de perte de puissance en haut .....etc ! T'a fait combien de Km avec 70% d'E85 ?

zeez
28/05/2008, 11h55
bah pour le moment aucun voyant d'allumé ... je croise les doigts
ptete 50km (un nouveau plein)

de toute facon si jamais ca coince, je m'arrête à la premiere station essence et je lui remet du sp95 ;) (et si ca démarre pas, pas de probleme, j'irais en chercher en bidon et hop dans le reservoir)

Olivier13
28/05/2008, 12h54
du SP98 tu veux dire :roll:

zeez
28/05/2008, 13h37
non non j'ai toujours tourné au sp95 sur n'importe quelle voiture non modifiée essence

par contre tout ce que j'ai fait en turbo modifié c'est sp98 only
y a aucun effort de conduite pour la Z et mon utilisation quotidienne donc ...

Olivier13
28/05/2008, 13h47
La Z est réglée pour le SP98 ... mais vu ton mélange actuel, tu n'est plus a ça prêt :wink:

Daryl
29/05/2008, 02h25
La Z est réglée pour le SP98 ... mais vu ton mélange actuel, tu n'est plus a ça prêt :wink:

et quand il n'y a pas de sp98 dans son coin.... :(

ju0013
29/05/2008, 02h36
vous pouvez rouler au sp95 ca fera rien a la caisse, aucun raté ou autres...
j'ai les analyses du sp95 et du sp98 et je peux vous dire que vous gaspillez des sous pour rien....
absolument aucune difference entre les 2
tout est identique voir meme meilleur pour le sp95.
meme mon chef de service m'a conseillé le sp95 car il est plus pur (maintenant qu'on le fabrique avec sp92+ETBE)

20coeur
29/05/2008, 08h51
Ou trouver du E85
http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/

zeez
30/05/2008, 17h14
bon ca marche pas ... 50% c'est mieux ... je vais meme rester a 40% ;)

lyric
30/05/2008, 18h32
bon défini ça marche pas, c'est ton 70 % ,
ça t'as produit quoi comme problème ?

zeez
31/05/2008, 14h48
démarrage une fois sur 2 ... j'aime pas passer pour un *** dans une belle bagnole :D

Daryl
31/05/2008, 16h16
vous pouvez rouler au sp95 ca fera rien a la caisse, aucun raté ou autres...
j'ai les analyses du sp95 et du sp98 et je peux vous dire que vous gaspillez des sous pour rien....
absolument aucune difference entre les 2
tout est identique voir meme meilleur pour le sp95.
meme mon chef de service m'a conseillé le sp95 car il est plus pur (maintenant qu'on le fabrique avec sp92+ETBE)

tu pourrais nous les montrer ces analyses ?


démarrage une fois sur 2 ... j'aime pas passer pour un *** dans une belle bagnole :D

aïe c pas une bonne nouvelle ça. comme quoi qu'un kit doit apporter pas mal de choses...

Z.GREG63
31/05/2008, 17h00
démarrage une fois sur 2 ... j'aime pas passer pour un *** dans une belle bagnole :D



Je pense oui que le boitier doit faire quelque chose !

zeez
01/06/2008, 00h10
ptete pas assez insisté a 50% .... moi je diluais de + en + en même temps :D

passé de 50 à 70% direct :D

ju0013
03/06/2008, 18h33
daryl les analyses j'aimerais bien les mettre mais j'ai pas de scaner c'est l'ordi du taf....
faudrait que je les faxes a quelqu'un...

Bruno
03/06/2008, 21h07
daryl les analyses j'aimerais bien les mettre mais j'ai pas de scaner c'est l'ordi du taf....
faudrait que je les faxes a quelqu'un...

C'est quelle marque de pétrolier chez qui tu travailles et analyses.

ju0013
04/06/2008, 19h27
c'est le depot petrolier de fos on travaille avec total shell esso bp et un tas d'autres....
les analyses sont faites par sgs,saybolt,its...

Olivier13
04/06/2008, 19h33
FOS ... donc tu es bloqué en ce moment :lol:

Zai une Z
08/06/2008, 00h25
je viens de me tapé les 13 pages je voulais posés des questions mais la je suis vané d' avoir tout lu :lol: :lol: :lol:

Zai une Z
08/06/2008, 20h31
donc comme je le disais vraiment tres interessant ce post mais je me sens encore pas l'ame du guerrier pour essayer les doses sur ma Z.

en revanche ce quiem fai reflechir c ce que dis ju0013 sur la difference en le 95 et le 98 car je met only 98 mais le prix..... :evil:

puffy
09/06/2008, 04h10
(4h du mat', j'aurai jamais du commencer a lire ce thread de 13 pages !!)

Bon, j'ai une station qui a du E85 a 300m de chez moi visiblement... Va falloir que je teste tout ca...

Pour ceux qui se sont renseignés sur le e85 : Etant donné qu'il y a pas non plus 30 stations en distribuant par ville en france, si on pose un boitier pour rouler a 100% au E85, on reste compatible essence ? Histoire de pas tomber en rade de carburant quand on part en weekend avec sa belle, ca serait un peu con...


Visiblement faire la transfo permet de ne payer que 50% de la carte grise lors de l'immat' en isere, meme a 1000€ la modif', sachant que l'immat' coute en gros 1000€ normalement, si ca permet de payer 500€ la carte grise, ca fait une modif a 500€ au final..

500€ de surcout de la modif / (1,59€ le litre de SP98 - 0.89€ le litre de E85) = 714 litres avant d'arriver a 0€ de surcout = 12 pleins de 60 litres.

Dans mon cas ca fait 3 mois avant d'etre rentable, par contre apres, ca fait 500€ d'economie tous les 3 mois, donc 1500€ en positif rien que la premiere année, 2000€ les suivantes.

Autre maniere de le voir:
714 litres, moi je fais du 15L/100 (ok ok jsuis un bourrin),
(714/15)*100 = 5100Km avant d'etre rentable, apres c'est du 0,70 * 15 = 10,5€ d'economie tous les 100km ;)

Je vais appeler me renseigner un peu demain, j'ai justement ma nouvelle Z a immatriculer, ca peut etre le bon moment de faire la modif :)

DoMiNiOn
09/06/2008, 07h00
Tu te trompes pour la CG. Tu n'auras aucune réduc. Elle s'applique uniquement pour les véhicules qui sont flexfuel à la sortie d'usine. Certains ont réussi a voir une CG flexfuel avec un kit mais c'est du à la méconnaissance de la personne à la préfecture. Par contre, si tu le commandes aux USA, il te coutera bcp moins cher mais ca sera toi de le brancher. (la difficulté dépend vraiment du véhicule)
Honnetement, je pense que le kit n'est pas légal. Comme rouler au E85. Apres l'assurance aura beau jeu de dire que tu as modifié le vehicule donc au moindre pénin, dira qu'elle ne t'assure pas. Bref, moi j'ai mis un kit et ca marche pas trop mal mais je ne l'ai pas mis sur la 350.

Kenadan
09/06/2008, 18h38
420€ le kit ici : http://www.kit-ethanol85.com
A ce prix la ca devient envisageable si on peut passer a 100% e85 sans risque ...

lyric
09/06/2008, 19h28
'c'est interessant effectivement...
mais bon déja à 50% d ethanol... ça roule nickel

450 euro c'est en gros ce qu'on paye en diff sur 10-15 plein ...
donc c'est vite rentabilisé

puffy
10/06/2008, 15h43
J'ai regardé, la pompe en dessous de chez moi vend du E85 et du E95. J'ai pas pu voir le prix du E95, le E85 est a 0,89, ce qui parait cher pour ce que j'ai pu voir des prix annoncés ailleurs en france..

Je me demande si je vais pas franchir le pas.. :)

DoMiNiOn
10/06/2008, 16h56
du E95 ? tu es sur ? Tu n'as pas confondu avec le SP95 lol
Sinon, vers chez moi le prix oscille en 0.84 et 0.89.

puffy
10/06/2008, 17h39
Non non je suis sur de moi du E95 "recherche"...

frogsan
11/06/2008, 14h45
quels sont les risques/damages à long terme liés à l'utilisation de l'E85 mélangé à du SP95 (50/50) avec une vieille caisse Jap ?

ça pourrait en interesser d'autres, vu le parc auto Français (non diesel)

(ps : bien sûr sans le kit de reconversion)

http://www.notre350z.com/forum/files/thumbs/frogsan/1213188302_c_pas_faux.png (www.notre350z.com/forum/files/uploads/frogsan/1213188302_c_pas_faux.png)

atom
11/06/2008, 15h21
Moi ma question s'adresse à ceux qui ont déjà franchis le pas.
Peut-être que c'est une question con, mais bon.
Vous roulez actuellement à 30, 40 voir 50% de mélange. Si pour une raison X ou Y vous devez refaire un plein de sp95, l'ECU mettra-t-il du temps à s'adapter au carburant?
En fait pour simplifier, peut-on passer d'un mélange à un plein classique sans contrainte?

lyric
11/06/2008, 15h37
salut,

perso je suis à en gros 50 % et j'ai aucune contrainte si je refait un plein de 95.
j'ai meme pas faire de reset ECU pour l'éthanol...
le confonctionnement est transparent pour moi

Kenadan
11/06/2008, 17h10
J ai quelques questions moi aussi :)
- il vaut mieux melanger du sp95 que du sp98 avec le e85 c est ca ?
- il y a t il besoin de faire un reset ecu ou il ne faut toucher a rien ?

lyric
11/06/2008, 17h16
95 ou 98 ça change rien, vu que toute façon au dire de certain c'est le meme carburant.

pour le reste ça tourne sans reset ECU

atom
11/06/2008, 17h31
Merci pour ton savoir Lyric! :)

puffy
11/06/2008, 17h36
Le seul truc chiant etant de faire le plein en 2 temps quand meme...

20coeur
11/06/2008, 17h36
J ai quelques questions moi aussi :)
- il vaut mieux melanger du sp95 que du sp98 avec le e85 c est ca ?
- il y a t il besoin de faire un reset ecu ou il ne faut toucher a rien ?

Moi je dirais de plutôt faire le mélange avec du sp95, (en plus c'est moins cher) cela fait moins augmenter l'indice octane.


Le seul truc chiant etant de faire le plein en 2 temps quand meme...

on a rien sans rien. :wink:

puffy
11/06/2008, 17h51
Tu me dira, c'est 20/25€ de moins a chaque plein, ca vaut les 5 minutes passées a le faire ;)

plein mixte (60L) = 0.89 * 30 + 1.5 * 30 = 71, 70
plein full 95 = 90€ (1.5€/l)

zeez
11/06/2008, 20h33
ayé pratiquement 3000km a l'e85, ca roule déja plus comme avant ...

vais voir du coté des injecteurs, puis pompe

Z.GREG63
11/06/2008, 20h36
ayé pratiquement 3000km a l'e85, ca roule déja plus comme avant ...

vais voir du coté des injecteurs, puis pompe

C'est à dire ? Ca déconne ? :evil:
T'es a combien en % :wink:

mathz68
11/06/2008, 21h53
ayé pratiquement 3000km a l'e85, ca roule déja plus comme avant ...

vais voir du coté des injecteurs, puis pompe

C'est à dire ? Ca déconne ? :evil:
T'es a combien en % :wink:

ou un autre probleme ...
Attention l'hiver est partie et donc l'air ambiant est plus chaud donc moin de perf et aussi un peu moin de conso

frogsan
11/06/2008, 22h23
ayé pratiquement 3000km a l'e85, ca roule déja plus comme avant ...

vais voir du coté des injecteurs, puis pompe

:?: :roll: fais un reset magique :)

http://www.technosquareinc.com/350reset.htm

lyric
12/06/2008, 07h53
pour moi les 2 pompes sont l'une à coté de l'autre donc pas de pb :oD

frogsan
12/06/2008, 11h09
pour moi les 2 pompes sont l'une à coté de l'autre donc pas de pb :oD

:roll: t'as dû mal comprendre, sûrement à cause des vapeurs d'alcool...

zarbi les utilisateurs sauvageons d'ogmethamolle, hein quoa

Kenadan
12/06/2008, 11h28
C est inquiétant ces histoires , je voulais passer a l e85 mais je crois que je vais reporter ....

lyric
12/06/2008, 11h30
tout dépends du mélange que tu fais... toute façon faut des gens qui test pour savoir si c'est faisable ou pas... donc perso si ça merdois un peu je remet plus de 95

pour les pompes, faut toujours les mettres l'une a coté de l'autre,
ça évite de les chercher partout le matin :hip2:

Kenadan
16/06/2008, 15h33
Bon j ai mis mes premiers 10L de E85 , pour l instant rien a signaler ;)

Ben_Z
10/07/2008, 14h51
ayé pratiquement 3000km a l'e85, ca roule déja plus comme avant ...

vais voir du coté des injecteurs, puis pompe

C'est quoi le souci ??? Tu tournais avec quel mélange ? Sans Kit ?
:lol:

lyric
10/07/2008, 14h53
à 70 % il tournait !!!

Ben_Z
10/07/2008, 15h29
à 70 % il tournait !!!
Ok et toi 50%
Tu en es à combien de kilometres ? Des soucis ?

lyric
10/07/2008, 15h42
à 70 % il tournait !!!
Ok et toi 50%
Tu en es à combien de kilometres ? Des soucis ?

j'suis entre 40 et 50 % et c'est nickel, pas de pb
j'ai meme pas une augmentation de la conso, j'suis toujours à en gros 12L/100

Ben_Z
10/07/2008, 20h40
http://www.boitier-additionnel.com/kit-bioethanol-e85.asp

J'ai calculé.. il me faudrait 6500 kms pour amortir cet achat....

Mais la question est ... est ce nocif pour la Z ?

PAUBEN
29/07/2008, 14h18
Je viens de découvrir ce post très intéressant, j'essaierai aussi la prochaine fois que je fais le plein, je pense mettre 10/90 pour commencer et augmenter régulièrement en regardant l'état des bougies comme préconiser dans les mess précédent.

Mais Zeez, tu disais que ça ne fonctionnait plus déjà comme avant, :evil:
qu'est ce que tu as constaté, moins de perf, démarrage difficile...? :(

As-tu eu une conséquence sur le moteur ou es-tu reparti en SP95 pour que tout redevienne comme avant?

zeez
29/07/2008, 15h44
négatif 60% ca passe sans calculo

je regarde pour en acheter un et me monter ca pour passer a 100% sans avoir a calculer quoi que ce soit :D

mathz68
30/07/2008, 12h08
j'avais un peu parlé à Silo pour reprogrammer la Z pour rouler à l'ethanol et c'est peut etre possible, mais je me suis pas trop pencher sur le sujet

doudouZ
03/08/2008, 12h24
Math, par chez nous, tu connais une pompe, à part celle de Wittelsheim ?

mathz68
03/08/2008, 15h56
Math, par chez nous, tu connais une pompe, à part celle de Wittelsheim ?

non est presque toujours vide, normalement j'ai entendu dire que carrefour ileNapoleon va avoir un pompe

je travail vers montbeliard (25) et la bas j'ai aucun souci pour me fournir

sinon plus loin il me semble qu'il y'a un pompe en allemagne (mais pas sur) du côté de Mulheim

DoMiNiOn
04/08/2008, 22h27
Il y a une pompe a Bollwiller aussi et apres c'est Colmar.
Pour Carrouf, cela fait un an qu'ils doivent ouvrir une pompe. Je les ai harcelé par mail, en allant les voir etc mais ils n'ont aucune info sur une possible date d'ouverture. A mon avis, elle n'ouvrira jamais.
Sinon pour une carte fiable des stations :http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

ecafinob
04/08/2008, 23h33
Math, par chez nous, tu connais une pompe, à part celle de Wittelsheim ?

non est presque toujours vide, normalement j'ai entendu dire que carrefour ileNapoleon va avoir un pompe

je travail vers montbeliard (25) et la bas j'ai aucun souci pour me fournir



et il y a aussi celle de moiledart(69)

:doudouZ_sors:

mba
05/08/2008, 11h09
il y a aussi celle de Zilbou (69 aussi) :lol: :lol:

mathz68
05/08/2008, 12h12
il y a aussi celle de Zilbou (69 aussi) :lol: :lol:

y'en a aussi pas mal au bresil :lol: :lol: :lol:

lyric
05/08/2008, 23h55
il y en a 1 à Vélizy 2 au auchan
sinon, une dans le bas de chatenay malabry vers antony
1 sur la N20 après meudon
1 à proximité de l'a4 et de la francilienne direction roissy
dans le centre commercial B2

mathz68
06/08/2008, 12h56
je vous facilite la vie
toutes les pompes E85 en france et en europe sont ici (http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/webmaster/)

ecafinob
06/08/2008, 21h33
Math, par chez nous, tu connais une pompe, à part celle de Wittelsheim ?

non est presque toujours vide, normalement j'ai entendu dire que carrefour ileNapoleon va avoir un pompe

je travail vers montbeliard (25) et la bas j'ai aucun souci pour me fournir



et il y a aussi celle de moiledart(69)

:doudouZ_sors:


je prefere celle de moiledart la pompe moiledart :mdr2: :regis_xxx_Cul:

mba
07/08/2008, 23h38
Tu a également la moildart et la moilnoeud :lol: :lol: :lol:

cabopolo
08/08/2008, 08h52
http://www.boitier-additionnel.com/kit-bioethanol-e85.asp

J'ai calculé.. il me faudrait 6500 kms pour amortir cet achat....

Mais la question est ... est ce nocif pour la Z ?
Après consultation de différents forum, il semblerai que le kit cité ci-dessus serait vraiment pas génial.
Par contre il y aurait celui là de bien : http://www.kit-ethanol.fr/
Un gars sur une Nissan Murano V6 3.5 en serait ravi.

Ca tenterai personne qu'on se regroupe pour une commande de boitiers éthanol ?

mathz68
11/08/2008, 21h27
je vien e voir sur le site de Saab (http://www.saab.fr/main/FR/fr/model/93_S/techspecs.shtml)que le véhicule est bien plus puissant quand il roule a l'ethanol

:?: :?: :?: quelqu'un peut m'expliquer

Olivier13
11/08/2008, 23h05
Ils jouent sur la pression du turbo :wink:

mathz68
12/08/2008, 13h53
Ils jouent sur la pression du turbo :wink:

comment ca ??
je te suis pas

quand tu met de l'essence la pression diminue et quand tu met de l'ethanol elle augmente ?

Olivier13
12/08/2008, 14h11
Pour gagner autant de chevaux : oui :idea:
Pour rappel, si on veut conserver la même puissance moteur quand on passe au E85 il faut augmenter de 30% le temps d'ouverture des injecteurs.
Donc pour gagner 25ch ils ont obligatoirement toucher à la pression du turbo ... (attention, ces conclusions n'engage que moi ... mais chez Saab ils avaient fait exactement la même chose avec leur 9-3 GPL )

Taurim
12/08/2008, 17h58
comment ca ??
je te suis pas

quand tu met de l'essence la pression diminue et quand tu met de l'ethanol elle augmente ?

Non, Saab a développé une cartographie spécifique (pression turbo y compris) pour quand la voiture roule à l'E85 et que le calculateur le détecte.

Ca a des avantages d'être constructeur auto :lol:

lyric
12/08/2008, 23h45
bon voici une petite remonté
me suis planté sur le dernier plein et j'ai 62% d'éthanol
donc la voiture marche nickel pour ce qui est en utilisation normale
sinon tout à l'heure j'ai fait un 3 vers 2 ( ou 4 vers 3 je sais plus ) en enfonçant la pédale à fond et
j'ai eu un temps de latence (1/4s) avant que la cavalerie arrive.

j'avais jamais fait gaffe avant si ça le faisait

shz972
13/08/2008, 10h48
Si t'avait l'ESP enclenché,c'est normal.. :wink:

lyric
13/08/2008, 11h33
arf ... bon ba c'est pas l'éthanol alors ...

zeez
13/08/2008, 12h56
tu es censé avoir plus de couple avec l'e85 qu'avec l'essence.

ca a été prouvé mais je sais plus qu'elle boite a fait les tests ...

ololol
17/08/2008, 11h54
Il faudrait un banc de puissance pour pouvoir verifié ça, moi je suis incapable de sentir la difference.




Mis a part quand je fait le plein!

Krlo
18/08/2008, 00h33
Pour gagner autant de chevaux : oui :idea:
Pour rappel, si on veut conserver la même puissance moteur quand on passe au E85 il faut augmenter de 30% le temps d'ouverture des injecteurs.
Donc pour gagner 25ch ils ont obligatoirement toucher à la pression du turbo ... (attention, ces conclusions n'engage que moi ... mais chez Saab ils avaient fait exactement la même chose avec leur 9-3 GPL )

ils ne gagnent pas à ce niveau la...

... sur les subaru que je remape on arrive à envoyer sans aucun souci 5 degré d'avance de plus en roulant à l' E85 ... on gagne donc surtout sur l'alumage. du fait de rouler plus riche les EGT sont plus faible également donc on pourais soufler aussi un peut plus fort mais apres je doute que SAAB joue la dessus.

Kenadan
18/08/2008, 16h07
Par contre il y aurait celui là de bien : http://www.kit-ethanol.fr/
Un gars sur une Nissan Murano V6 3.5 en serait ravi.

Ca tenterai personne qu'on se regroupe pour une commande de boitiers éthanol ?

Moi je suis intéréssé ;)

SEB
19/08/2008, 21h26
bon g lu un peu cet intéressant sujet :wink:

seulement quelqu'un à t-il installé une large bande pour vérifier la richesse du mélange ? et avoir un bon ratio Air/essence? ce serais intéressant à savoir.

car apparemment là vous essayé tous un peu à l'arrache, ça marche et tant mieux, mais si le mélange n'est pas bon il y à un gros risque de segmentation à long terme (bjrs la facture :? )....

allez lyric, fait un test avec une large bande pour rassurer tout le monde.

Krlo
19/08/2008, 22h32
niveau richesse la cartho est forcément mauvaise vu que les tables de richesses sont fixes pour ce qui est de l'essence :wink:

lyric
20/08/2008, 07h47
bon g lu un peu cet intéressant sujet :wink:

allez lyric, fait un test avec une large bande pour rassurer tout le monde.

si tu me le monte... comme j'y connais rien la dessus

SEB
20/08/2008, 09h01
bha c pas bien compliqué à monter je crois, je vais regarder ça :wink:

parce que si votre mélange est trop pauvre il y a risque d'échauffement et donc pas bon.... :(

apparemment personne n'as de fumée noire et de surconsommation ?

lyric
20/08/2008, 10h16
il me semble que l'on peut lire les info sur l'odb, je verais ça ce soir
et si c'est le cas je ferais qq mesures.

sinon qq'un connait powerdyn pour mesurer la puissance du véhicule ?
http://jcdperformance.free.fr/

a coté de ça je regarde ici ...
http://www.super-ethanol.fr/forumE85

il y aun truc interessant que j'ai relevé :


Les véhicules dotés d'une sonde lambda éliminent ce risque. Ils vont allumer l'indicateur "défaut injection" si vous mélanger typiquement plus de 50 ou 60% d'e85 dans votre voiture prévue pour le SP. Si le voyant s'allume, ajouter un peu de SP.

lyric
20/08/2008, 14h39
j'ai trouvé ça interessant :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553


e ce premier tableau on voit que l'indice stoechiométrique d'un mélange SP/E85 est de :
- de 14,7 avec 100% de SP
- de 13,4 avec 25% d'E85 à 13,7 avec 25% d'E70 (l'E85 distribué en hiver)
- de 12,8 avec 37,5% d'E85 à 13,2 avec 37,5% d'E70
- de 12,2avec 50% d'E85 à 12,6 avec 50% d'E70
- de 11,6 avec 62,5% d'E85 à 12,1 avec 62,5% d'E70
- de 11 avec 75% d'E85 à 11,6 avec 75% d'E70
- de 9,8 avec 100% d'E85 à 10,6 avec 100% d'E70
Conclusion 1
On admet généralement que la plupart des véhicules à injection dotés d'une sonde lambda peuvent fonctionner avec un caburant ayant un indice stoechiométrique supérieur à 12 car la sonde lamda assure la regulation du rapport air/carburant
Si cette hypothèse est exacte, on devrait donc pouvoir mettre dans le réservoir sans faire aucune modification un mélange contenant
- jusqu'à 50% d'E85
- jusqu'à 60% d'E70 (l'E85 distribué en Hiver)


Certains véhicules à injection dotés de sonde lambda acceptent de voir le taux d'E85 augmenter dans des proportions plus importantes de l'ordre de 50% voire beaucoup plus, de l'ordre de 75% sur certains véhicules Renault à moteur K4M 1L6 16V ou Nissan Renault 3L5 V6 (même si on ne comprend pas pourquoi le voyant "défaut" ne s'allume pas à fort taux d'E85. A l'inverse, d'autres font une crise d'étanolite aigue à la première goutte d'E85 (BMW X5 par exemple).

lyric
20/08/2008, 15h02
et ça ... je sais c'est long :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335


3/ E85 dans un véhicule à injection : ne r

ien faire -
------------------------------------------------------------
Comme indiqué in http://www.alcohol4fuel.com/id32.html et http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines on peut avec la plupart (mais pas toutes) des véhicules à injection rouler avec 25-30% E85 sans rien faire.

Certains véhicules à injection dotés de sonde lambda acceptent de voir le taux d'E85 augmenter dans des proportions plus importantes de l'ordre de 50% voire beaucoup plus, de l'ordre de 75% sur certains véhicules Renault à moteur K4M 1L6 16V ou Nissan Renault 3L5 V6 (même si on ne comprend pas pourquoi le voyant "défaut" ne s'allume pas à fort taux d'E85. A l'inverse, d'autres font une crise d'étanolite aigue à la première goutte d'E85 (BMW X5 par exemple).

Sur les véhicules à injection dotés d'une sonde lambda, celle-ci veille, du moins au ralenti ou à faible charge… mais pas à pleine charge car la sonde lambda n'est pas utilisée en mode "full throttle", accélérateur à fond.

Lorsqu'elle détecte un mélange trop pauvre, elle va demander à l'ECU d'ouvrir les injecteurs un peu plus longtemps pour enrichir le mélange.

Lorsque l'ECU la verra demander toujours un enrichissement sur une longue période de temps alors qu'il ne fait qu'enrichir le mélange, il se vengera en allumant le voyant "Défaut pollution" ou autre MIL (Malfunction Indicator Lamp) … si le véhicule en est doté … ce qui n'est pas toujours le cas pour les véhicules du début des années 90

On trouvera in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553 les indices stoechiométriques calculés des mélanges SP/E85. On admet généralement que la plupart des véhicules à injection dotés d'une sonde lambda peuvent fonctionner avec un carburant ayant un indice stoechiométrique supérieur à 12 car la sonde lambda assure la régulation du rapport air/carburant. Selon cette hypothèse, on doit donc pouvoir mettre dans le réservoir sans faire aucune modifications un mélange contenant
- jusqu'à 50% d'E85
- jusqu'à 60% d'E70 (l'E85 distribué en Hiver)

Avec le même raisonnement, si on enrichit par un moyen ou un autre le mélange par exemple de 20-25%, on devrait pouvoir rouler avec tout mélange SP/E85 contenant entre 30 et 100% d'E85 .. car là encore, la sonde lambda va adapter


-----------------------------------------------------------------------------------
- 4/ E85 dans les véhicules à injection : Changer la pression d'essence -
-----------------------------------------------------------------------------------
http://www.max-boost.co.uk/max-boost/fuelling_20LET.htm#MoreFuel
explique comment augmenter le débit de carburant, notamment la modification du régulateur de pression d'essence ; on gagne grosso modo +15% de carburant injecté pour 1 Bar de pression supplémentaire.

http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=73061 fait un photoreportage de l'ajout d'un régulateur de pression d'essence réglable en série avec le régulateur d'origine. Il n'est donc pas nécessaire d'enlever le régulateur déjà installé.

De tels régulateurs en vente par exemple sur eBay pour environ 50€ http://search.ebay.fr/search/search.dll?from=R40&_trksid=m37&satitle=regulateur+pression+essence&category0=

Attention cependant à ne pas aller au-delà de +50% de pression soit par exemple de 3 bars à 4,5 bars de pression … car au-delà la pompe à essence n'y résisterait pas… Cette augmentation de 3 à 4,5 bars permet d'augmenter le carburant injecté de +22%... donc en de ça des 30% théoriques pour rouler en mode full E85 … mais on peut soit se limiter à rouler avec 75% d'E85 soit compter sur la sonde lambda pour combler les 8% manquant.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est facilement réversible (un coup de tournevis) et qu'elle fonctionne aussi bien au ralenti qu'en pleine charge ; l'inconvénient c'est qu'on ne peut aller au-delà de 22% … du moins sans l'aide de la sonde lambda

On peut aussi débrancher et boucher le tuyau de dépression liant le régulateur de pression d'essence au collecteur d'admission. En effet in partie 3 de http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=13213 :
- dans la rampe .. il y a normalement par exemple 3 bars
- si le moteur ne tourne pas ... il n'y a pas de dépression dans le collecteur .. donc les injecteurs sont soumis à 3 bars de pression
- à pleine charge, papillon grand ouvert, la dépression est faible de l'ordre de 0,1 bar donc 3-0,1 = 2,9 bars de pression
- à faible charge, papillon faiblement ouvert, la dépression est maximale de l'ordre de 0,6 bars donc les injecteurs prennent 2,4 bars de pression
- donc en bouchant sur le régulateur l'entrée qui va normalement au collecteur d'admission, on aura toujours 3 bars de pression sur les injecteurs donc on va gagner 0,1 bar à pleine charge et 0,6 bar à faible charge
- donc enrichir le mélange à faible charge de l'ordre de 8% en marche normale ... ce n'est pas considérable mais c'est facile à faire
- cette astuce est selon certains déconseillée dans le cas des moteurs Turbo en raison de la surpression possible dans le collecteur d'admission


-------------------------------------------------------------------------
- 5/ E85 dans les véhicules à injection : Changer les injecteurs -
-------------------------------------------------------------------------
Les 2 sites précédents max-boost.co.uk et forums.turbobricks.com donnent tous les détails sur le changement d'injecteurs. On en voit aussi sur http://www.stonis-world.net/ethanol/index.html

Dans la pratique, si vous avez des injecteurs BOSCH, vous trouverez facilement (exemple http://pseudotaz.free.fr/injecteurs.htm ou http://www.injectorcleaning.co.uk/flow.htm ) les valeurs clés de vos injecteurs (résistance, débit, taille) et des injecteurs équivalents mais plus gros
Mais si vous avez des injecteurs SIEMENS/DEKA, Magneti Marelli ou autre... ca sera beaucoup plus difficile.

Exemple
205 GTI 1L6 injecteur BOSCH 0280150211 bleu 16 Ohms 146cc/min sous 3 bars
205 GTI 1L9 injecteur BOSCH 0280150762 jaune 16 Ohms 214cc/min sous 3 bars
donc si on met des injecteurs de 1L9 dans une 1L6 ... on injecte près de 50% de carburant en plus.

Globalement : modification chère et peu réversible.


----------------------------------------------------------------------------------------
- 6/ E85 dans les véhicules à injection : Influence de la température de l'air -
-----------------------------------------------------------------------------------------
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air http://en.wikipedia.org/wiki/Density_of_air montrent que
l'air est plus dense à froid qu'à chaud, en gros
1,34g d'air par litre à -10°
1,29 à 0°
1,25 à 10°
1,20 à 20°
1,15 à 30°

Le débitmètre c'est souvent (pas toujours !!) un volet qui est poussé par l'air ... il mesure donc un volume, pas une masse ... l

Or le rapport stoechiométrique (14,7 pour l'essence et 9.8 pour le E85) c'est xx grammes d'air pour un gramme de carburant ... c'est donc en masse qu'il faut ajuster.

c'est pour cela que l'ECU prend en compte la température de l'air pour faire la conversion volume/masse d'air ... et même dans les vieilles LE2_Jetronic de la 205 GTI par exemple, il y a une sonde de température d'air.. juste derrière le volet du débitmètre.

Si à 0°, 100 litres d'air traversent le débitmètre, cela fait 129 grammes d'air .. donc pour conserver le rapport stoechmétrique, il faut 129/14,7 = 8,78g d'essence.
Si à 20°, les mêmes 100 litres traversent le débitmètre, cela fait 120 grammes d'air ... il faut donc 120/14,7 = 8,16g d'essence.
à 30°, 100 litres= 115 grammes d'air, il faut donc 7,82g d'essence.

Donc en résumé … si on fait croire à l'ECU que l'air est 20°C/30°C plus froid que la réalité, l'ECU va injecter plus de carburant : +9% / +12% respectivement. Attention ne pas descendre en dessous de -40°C car certains ECUs vont alors considérer que la valeur de la sonde de température d'air est erronée et la remplacer par une valeur fixe équivalente à +20°C.

L'insertion d'un potentiomètre en série avec la sonde de température d'air (en anglais IAT Intake Air Temperature) est pratique courante dans le domaine du tuning (cf. eBay)

Mieux, toujours sur eBay, on voit souvent que c'est une simple résistance pliée dans le connecteur de la sonde de température d'air

En fait l'insertion d'une résistance dans le connecteur de la sonde d'air va contribuer à enrichir le mélange au ralenti/moyenne charge … pas toujours à pleine charge car le débitmètre n'est en général pas considéré à pleine charge.

Quand on roule au SP95, la sonde lambda veille et voyant un mélange naturellement trop riche va compenser en réduisant un peu le temps d'ouverture des injecteurs. Bref en mode SP95, l'effet réel de cette résistance additionnelle est nul.

Au contraire, en mode E85, le mélange est naturellement pauvre et cette modification peut effectivement contribuer à rouler moins pauvre, la sonde lambda étant bien contente de voir le mélange un peu moins pauvre et laissant donc faire dans ce cas là.

On voit que le résultat sera d'autant plus significatif que la différence entre la température de l'air tel qu'indiqué par la sonde et la température réelle de l'air sera grand … ce qui milite donc pour installer un filtre à air à admission directe qui prendra un air chaud dans la baie moteur et non un air frais à l'extérieur. Sans le vouloir sans doute, les astuces du Tuning peuvent donc valablement servir la cause du roulage à l'E85

Témoignage
http://cybermecanique.forumactif.com/forum-technique-f1/e85-et-fonctionnement-ecu-de-806-t5547.htm

Montage en images : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1145

6.1 Exemple
-------------
Vérifier d'abord la valeur de résistance de la sonde d'air de votre véhicule dans un guide RTA, Haynes ou Expert Automobile

Si on considère un véhicule doté d'une sonde de température d'air de type CTN classique … (26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°) … le débranchement du connecteur de la sonde d'air et l'insertion d'une résistance de 26kOhms dans le connecteur de cette sonde va indiquer à l'ECU une température de -30°C soit 1,44g/litre d'air environ. Pour 100 litres d'air, l'ECU va donc injecter 144/14.7 = 9,79g de carburant
Si la température réelle extérieure est de +10°C, donc un air à 1,24g/litre … il faudrait normalement injecter 124/14.7 = 8,43g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de +16%
Si la température réelle extérieure est de +20°C le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +20% dans les mêmes conditions
Si la température réelle extérieure est de +30°, le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +25%

6.2 Types de débitmètres
----------------------------
voir http://en.wikipedia.org/wiki/Mass_flow_sensor

Un débitmètre à volet mesure le volume d'air qui entre dans le moteur. Une sonde de température d'air est donc associée à ce type de débitmètre pour faire le calcul masse d'air =f(volume d'air, température de l'air).

Un débitmètre à fil ou à film chaud mesure directement la masse d'air qui rentre. En effet un fil ou un treillis de fils appelé film est traversé par le flux d'air entrant qui le refroidit. Il est donc chauffé pour être maintenu à température constante. La mesure du courant électrique de chauffe donne la masse d'air qui rentre dans le système. La sonde d'air n'est donc pas utilisée dans ces débitmètres.

Les véhicules les plus récents (exemple Rover214, Clio2, Laguna2, …) n'ont pas de débitmètres. La base théorique de ce montage repose sur le fait que chaque cycle moteur consomme un volume fixe d'air. on calcule alors la masse d'air en fonction de la température et de la pression comme expliqué in
http://en.wikipedia.org/wiki/Manifold_absolute_pressure .
Le ratio Air/carburant et le temps d'ouverture des injecteurs est modulé en fonction de plusieurs paramètres, notamment:
- la charge moteur donnée par le capteur de pression absolue dans la pipe d'admission (MAP: Manifold Absolute Pressure) ; cette charge moteur est aussi utilisé par l'ECU pour déterminer l'allumage optimum (puissance, avance, etc.)
- la vitesse de rotation du moteur donnée par le capteur de vitesse moteur, encore appelé capteur de PMH,
- la température d'air ATS (Air Temperature Sensor),
- la température d'eau CTS (Coolant Temperature Sensor),
- l'ouverture du boitier papillon (TPS : Trottle Potentiometer Sensor)
- les conditions de roulage : démarrage à froid, ralenti, accélération, décélération, …

http://www.seneauto.com/docs/generalites%20de%20l'injection%20essence.pdf
fait aussi un excellent résumé des systèmes d'injections.

6.3 Avantages/inconvénients de la méthode
------------------------------------------------
Cette méthode est très peu coûteuse et facilement réversible (enlever la résistance dans le connecteur et rebrancher la sonde).
Elle ne fonctionne pas sur les débitmètres à fil/film chaud.
Le débitmètre est utilisé au ralenti ou à faible charge, mais en général pas à pleine charge … l'ECU utilisant alors des tables pour calculer le temps d'ouverture des injecteurs.


-----------------------------------------------------------------------------------------
- 7/ E85 dans les véhicules à injection : influence de la température de l'eau -
-----------------------------------------------------------------------------------------
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet210572-1365.htm#t15137355 donne une courbe approximative de l'ouverture des injecteurs en fonction de la température de l'eau soit
70-80° : 30mV (ces 30mV représentent l'intégrale du créneau d'ouverture des injecteurs mesurée avec un simple multimètre ... pas très précis ... mais c'est tout ce que j'ai trouvé)
40° : 45mV
20° : 60mV
18° : 80mV
ce qui semble indiquer qu'en faisant croire à l'ECU que l'eau est typiquement 30° moins chaude que la réalité, celui-ci va augmenter les temps d'ouverture des injecteurs de 30% environ. Pour les sondes d'eau fonctionnant à base de CTN (dans la plupart des cas) il "suffit" donc d'ajouter une résistance, mieux un potentiomètre linéaire en série avec la sonde de température de l'eau, ce qui permettra d'affiner le réglage . L'utilisation d'une CTN collée sur le bloc moteur est aussi une alternative possible

J'ai eu par ailleurs sous les yeux un manuel de diagnostic/réparation Volvo qui propose de tester les injecteurs avec un voltmètre, en utilisant donc une méthode proche de la précédente; il se résume comme suit :
- brancher un voltmètre sur un injecteur, si nécessaire au moyen d'un prolongateur électrique
- moteur froid (20°C) : on doit lire 120mV au démarrage puis cela baisse tout de suite à 100mV puis plus lentement
- moteur chaud (80°C) : on doit lire 50-60mV au ralenti
- le moteur ayant atteint sa température, accélérer lentement jusqu' à 3000 tours : la tension monte jusqu'à 180mV
- revenir au ralenti : on doit lire 50-60mV
- accélérer rapidement jusqu'à 3000 tours : on doit avoir un dépassement net jusqu'à 250-300mV puis une retombée à 180mV
- décélérer rapidement au ralenti : on doit avoir 50-60mV

Le site http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?p=173321&sid=34aa89b1b91aefab46874da369b465be#173321 partie 5, donne aussi une courbe d'enrichissement en fonction de la température de l'eau

Enfin, l'analyse précise en images de Artoutitou (merci à lui) in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=160&start=0 et surtout in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=216&highlight=obd ) montre que les injecteurs sont ouverts typiquement
• 1ms à 4ms à chaud régime ralenti ou faible charge
• 20 ms à froid puis rapidement 4ms
• 12-15ms à pleine charge

Vérifier d'abord dans un manuel RTA, Haynes ou Expert Automobile les valeurs des sondes.

Ce que je raconte ci dessous s'applique aux sondes classiques (mais il peut toujours y avoir des exceptions) 20Kohms à -25°, 6K à 0°, 3.8k à 10°, 2.5 à 20°, 2 à 25, 1.2kOhm à 40° ; à 50° (835 Ohms), 55°(700 Ohms), 60° (600), 65°(500), 70°(430), 75 (375), 80(320), 85(280), 90(250 Ohms)

La sonde d'eau influence considérablement l'enrichissement (mais aussi la consommation) ==> mettre un potentiomètre linéaire disons de 1 kOhm en série avec la sonde de température d'eau de façon à pouvoir simuler une température entre 50° (+ 500 Ohms) et 70° (+150 Ohms) .. pour démarrer à froid mettre le potentiomètre sur max pour enrichir un peu plus

En Suède certains mettent une CTN en série avec la sonde d'eau collée sur le bloc moteur, donc à froid (0°) ça ajoute 6 Kohms doublant donc la valeur nominale de la sonde d'eau et simulant donc -15°C ce qui force le calculateur à enrichir encore plus. A chaud, la sonde collée sur le bloc moteur va se retrouver à disons 80° donc donner 320 Ohms qui vont s'ajouter à la valeur nominale de l'eau (disons 90° soit 250 Ohms) faisant au total 570 Ohms simulant donc une température de l'eau d'environ 60°
Cette solution présente l'avantage d'un fonctionnement automatique avec fort enrichissement à froid qui est le problème de ceux qui roulent à 100% d'E85 en hiver (suédois qui plus est). Elle est moins souple que le potentiomètre qui permet d'ajuster finement l'enrichissement à chaud

Témoignages :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet386513-455.htm#t15208485

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet379222.htm#t14990338


----------------------------------------------------------------------------------------------
- 8/ E85 dans les véhicules à injection ; décrantage du débitmètre d'air (à volet) -
----------------------------------------------------------------------------------------------
Explications avec photos sur LE2-Jetronic de la 205GTI en fin de la section 4 de http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?p=173321&sid=34aa89b1b91aefab46874da369b465be#173321

Témoignages in
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet379222.htm#t15110664

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=239

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- 9/ E85 dans les véhicules à injection : fabriquez votre boitier Flex avec 20 Euros de composants ... 55 Euros en kit -
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est tout expliqué in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

lyric
20/08/2008, 16h03
Globalement peu de boitiers Flex ; les modifications les plus courantes sont :
a/ un régulateur de pression d'essence augmenté de 3 à 4 ou 4,5 bars ;
b/ une résistance de démarrage à froid (Cold Start Resistor) en série avec la sonde de température d'eau. Dès que la voiture a démarré, la résistance supplémentaire est court-circuitée ;
c/ Certains mettent en lieu et place de la "Cold Start Resistor" une CTN collée sur le bloc moteur en série avec la sonde de température d'eau. A froid, ça double la valeur de la résistance de la sonde et l'ECU injecte beaucoup plus de carburant ; à chaud ça l'augmente de quelques 200 ou 300 Ohms et il en injecte juste un peu plus.

CASTROL
20/08/2008, 18h20
On en revient a nos discutions du debut,toutes les voitures peuvent tourner avec mais les soucis peuvent pointer le bout de leur nez qu'en mode arsouille.Bien sur grace a la lambda l'anomalie est corrigée,mais seulement dans une certaine mesure.

Effectivement je pense qu'en montant une large bande vous allez avoir des surprises.
Sa c'est la theorie,en pratique mon avis est que si on ne depasse pas les 50% sa va.

zeez
20/08/2008, 18h31
+1 bar => grosso merdo 15% de carburant injecté en + pour le 20LET

tu m'étonnes, c'est ce qu'on fait justement pour les prépa ph1 -2 3- et 3.5 sur les c20let (calibra/vectra turbo)
non seulement ca a l'air plus fiable qu'en sp98, mais en plus, les turbo tirent 2 fois mieux, avec moins de lag ... ca c'est les effets ressentis et mesurés par des proprio qui font joujou avec et qui passent beaucoup de temps à tester leurs moulins respectifs donc je crois que c'est aussi fiable que le sp98

pour info, le moteur et turbo chauffe moins avec de l'e85 qu'avec le sp98 ;)

Krlo
20/08/2008, 21h38
cela n'empêche pas que la gestion n'adaptera pas sa carto et qu'il faut donc la refaire... et que sur la plupart des auto une lambda ne peut lire de valeures passée 11 ou même 11,2.

maintenant oui ça marche mieux à l'E85:

plus de mélange = meilleur refroidissement des pistons = plus d'avance = possibilité d'avoir un meilleur remplissage = turbo qui sera mieux gavé :-)
plus de mélange = gaz plus lourd donc entrainant mieux les turbo :-)

c'est que du bon mais ça ne se fait pas en aveugle !!!