PDA

Voir la version complète : BMW M3 / Z



mba
31/03/2005, 11h55
pour ce qui est du choix entre M3 et Z , plusieurs approche possible

la M3 c'est 25 Chevaux et 1500 € d'assurance
la Z c'est 20 et 940 € d'assurance
(50 % de bonus)
pour ce qui est de l'entretien, la Z est préférable en terme de coût et peut être meme de fiabilité !!
en plus la M3 va changer de chassis l'année prochaine .

Le problème de la M3 d'occase c'est aussi de savoir comment elle a été conduite et maintenue, beaucoup de M3 vendue ont de faux kilométrages (achat uniquement en concession BMW si possible)...
j'ai rêvé bien 10 ans sur les M3 successives, mais le jour ou je suis passé dans la concession Nissan le Problème s'est réglé tout seul



mais je comprend ton hésitation ..

gendan
31/03/2005, 12h22
Et moi j'ai eu l'occasion de discuter avec un ex possesseur de M3 modèle 2002, qui a acheté une Z... eh bien il ne reprendra plus de M3 :roll:

Voir http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/21

Olive
31/03/2005, 13h19
c'est le problême de la révetne et du rapport prix/performance.
Mais c'est vrai que la 350 a l'avantage de la garantie de 3 ans pieces et MO.

XY...
31/03/2005, 13h32
Mais c'est vrai que la 350 a l'avantage de la garantie de 3 ans pieces et MO.

Et d'apres ce que j'ai vu on peut demander une extension de garantie à 5 ans jusqu'au 35e mois...
Sympa !

Olive
31/03/2005, 13h37
par contre il y a beaucoup de proprios de M3 qui ne regrettent pas du tout leur choix non plus. Tout n'est pas blanc ou noir. C'est vrai que c'est une voiture légendaire et les révisions ne sont d'ailleurs pas si honnéreuses que ça.

MELVIN
31/03/2005, 13h59
pour ma part g aussi hesiter entre les 2 mais habitant a paris le choix etait simple la M3 n'aurait pas fait 2 semaines ; c'est une des voiture les plus volées et trop de gens de mon entourage on subit des car jacking pour que je m'y risque!

Olive
31/03/2005, 14h09
disons que là où j'habite, ce problême n'en est pas un. C'est une chance.

C'est donc un critère que je ne prendrais pas en compte. :D

Turbo-057
31/03/2005, 14h26
Yep ce n etait pas un critère.
Moi j ai bien aimé l'exclusivité de la Z de par son 2 places... et son superbe moteur.

Le son de la M3 je le trouve un peu aigu...

Olive
31/03/2005, 14h27
oui mais il est rageur. C'est un plus ça aussi :D

mba
31/03/2005, 14h33
Celui qui a les moyens pour une M3 (presque le double d'une Z) je comprends l'hésitation, mais personellement dans ce cas,. jj'attendrais la M3 (ou M4) l'année prochaine avec un V8 de 400 Ch..

la 350 me parait plus rare et exclusive même si j'en convient, la BM est encore plus sportive ..

mon choix s'est porté sur le meilleur rapport qualité/prix donc la Z avec son look d'enfer

je pense qu'en final c'est plus une question de budget entre ces deux véhicules...de rêves.

nb : pour le Vol, Nissan propose comme Audi le système Identisat

Olive
31/03/2005, 14h44
Disons plus simplmeent qu'entre les 2 la 350 est un choix qui mets un peu de raison dans sa passion. :D

mba
31/03/2005, 15h21
c'est vrai qu'entre les deux je trouve la 350 Z très raisonnable !!!! (trop même)

sauf si on pense à ceux qui se sont pris un Tsunami sur la g... et qui aimeraient avoir nos soucis

Mais ceci est un autre débat .....

Olive
31/03/2005, 15h40
oui, enfin tout le monde a des soucis, plus ou moins gros. Même sur ce forum...mais comme tu dis, c'est une autre débat. Ces un peu comme savoir quel dizaine d'indonésien haut placé va profiter de plusieurs millions d'euros d'aide internationnalle.....

Magistrat
31/03/2005, 18h51
bon, je me permet d'intervenir car à mon humble avis, je suis le mieux placé ici pour faire un comparatif entre la Z et la M3 8)

Une chose est sure. si vous avez eut le coup de coeur comme moi pour la 350z, ce n'est pas un hasard: c'est une auto fort réussie, abordable (frantheod et moi nous sommes toujours dit que cette auto n'était pas vendue assez cher, et que cela la désservait au niveau cote/image etc..) , La voiture a un caractère bien trempé et surtout un charme inouie qui déboulonne la tête des passants.

Je pense que comme moi, vous avez pu entendre certains étroits d'esprits critiquer l'auto par des :

- "oui mais on dirait une copie de TT"
- "cela reste du japonais"
-"ah oui l'auto avec le moteur de velsatis "
- "pour le même prix tu as une porsche boxster"
bla bla bla ou des stupidités du genre....

Et bien oubliez également tous les préjugés du genre pour la M3 E46

- "c'est une auto familiale"
- "c'est pas une auto familiale pour loger un siège bébé
- "c'est une voiture de "racaille"
- "tu vas te ruiner en entretien"
- "ça glisse sur une simple deffection canine"
- "tu vas te la faire voler"
- "tous les compteurs sont trafiqués" bla bla

Lorsque j'ai du vendre il n'y a pas longtemps ma 350Z noire pack alezan, je l'ai fait la mort dans l'âme car j'adorais mon auto. (cause naissance)
Je me suis orienté alors vers la M3 SMG, sous les conseils avertis de plusieurs propriétaires. Cette auto à des avantages et des inconvénients. Je vais donc tenter d'être le plus objectif possible en faisant ce comparatif

350Z

+ look original et auto rare
+ Moteur coupleux à mi régime
+ sonorité
+ de bon freins
+ Etalage boite
+ Consommation raisonnable
+ Equipement complet
+ budget

- Poids conséquent
- Matériaux plastiques utilisés
- Effet d'esssouflement en haut régime

M3 (E46 en version SMG2)

+ Accélérations et montées en régime TER-RIBLES
+ Reprises avec la boite séquentielle SMG (a priori, même ferrari ne fait pas mieux)
+ Finition (matériaux, coutures du cuir)
+ Impression de sécurité ( portière au poid de coffre fort )
+ comportement globalement un poil plus sain (impresssion "fer à repasser")
+ de bons freins (si si j'insiste)
+ 5 places, un grand coffre

- Sonorisation BMW business, vraiment de *****
- Look moins exclusif
- Excite les fous et autres racailles sur la route
- Temps d'adaptation boite F1 Versus boite méca (quand je prend ma 307 de fonction, j'oublie maintenant de débrayer ^^ :cry: )
- Piège à permis (beaucoup plus que la Z, on se retrouve vite à 160 sans s'en appercevoir!)

Pour la sonorité moteur, elle est complètement différentes, certe, mais vraiment sport et envoutante. Voilà mon sentiment. Bien évidemment par défaut et à budget équivalent, la M3 est à des années lumières de la Z en terme de performance. J'aurais très bien pu acheter un 350z Roadster, mais j'ai finalement opté pour un budget équivalent pour cette auto de 21 500km pour les raisons que j'ai évoqué.

Concernant le vol, je rappelle qu'une récente étude montre que ce sont les petites autos qui sont les plus volées. Cela n'enlève pas le fait qu'il faut être prudent, que ce soit avec une Z ou une M3, et je sais de quoi je parle.

il faut donc que OLIVE fasse des essais plus approfondis sur ces deux autos, car cela chiffre quand même. :)

Cordialement

Turbo-057
31/03/2005, 19h05
Tres joli comparatif Magistrat http://www.rx8france.com/forum/images/smiles/merci.gif Comme toujours ...

Je me suis permis de scinder un peu le post et de le transformer en comparatif 350Z / M3

Question que penses tu de la fameuse boite F1 Versus ?

Magistrat
31/03/2005, 19h11
Quand tu goutes ne serait-ce qu'une seule foit à la boite séquentielle SMG2, c'est comme quant tu va essayer pour la première fois une Nissan 350z. Impossible de revenir à une boite mécanique, tout simplement.

en mode sport et avec le temps de réponse au plus court, il me semble que le temps de passage est de 80 millièmes de secondes avec un système de pression de 85 bars. Cerise sur le gateau, la boite gère automatiquement le double debrayage ... :shock:

Olive
31/03/2005, 19h13
Salut Magistrat, merci pour ton comparo.

J'ai longuement essayé la M et tout ce que tu as dis je l'avais noté, hélas pour la Z, c'est différent.....essais trop cour et pas révélateur. Il n'y a pas moyen d'essayer une 350 sur la côte de toute façon. Si j'achete ça sera sans essayer hélas.

Magistrat
31/03/2005, 19h14
il y a pas une concession qui t'a laissé utiliser pleinement l'auto ???? :?: :!:

(enfin je m'entend, pas en partant en contrebraquage à tous les virages quand même)

Olive
31/03/2005, 19h19
tu as droit à un essai avec le vendeur en centre ville....
La concession ou je suis allé j'ai fais 20 bornes 10/10 sur une nationnale rectiligne limitée a 90. J'ai fais une minuscule pointe...mais pour juger l'auto....

Magistrat
31/03/2005, 19h25
difficile de juger effectivement

moi j'avais du calmer le vendeur qui conduisait à 190 sur une route limitée à 110 (pas rassuré le magistrat)
je pense que cela dépend du concessionnaire et de la perception d'achat qu'il a de toi (c'est pas péjoratif, j'entend sur la notion d'achat à court terme ou bien à moyen terme, le vendeur est moins chaud et pas prêt à passer autant de temps)

en tout cas tu peut lui demander au vendeur: "vous acheteriez une voiture de 40 000 € sur l'espace de 20 minutes vous ?" ...

Olive
31/03/2005, 19h39
je ne ferais pas ça parce que je ne pense pas la prendre neuve mais occasion tres récente (- 10 000km). Et ma philosophie personnelle m'empêche d'aller casser les c... d'un pauvre gars qui a autre a faire que perdre son temps avec moi. Ca sera la surprise :D

mortyre
01/04/2005, 14h29
Allez lance toi et achete là les yeux fermes !!!

Non je rigole, il faut que tu trouves une vrai concession digne de ce nom qui te laisse essaye la caisse convenablement.

Bon courage.

Olive
01/04/2005, 14h54
franchement, j'arrive pas a aller essayer une caisse sachant que je la prendrais pas neuve. C'est pas honnête je trouve. Mais je suis trop gentil sans doute.

mortyre
01/04/2005, 15h05
A mon avis tu te poses un faux probleme, car de toute facon meme si tu ne lachetes pas chez le concessionnaire tu peux quand meme faire ta révision et tes achats là bas.

Pour tout te dire, quand j'ai acheté la mienne en novembre dernier j'ai dit au vendeur que je voulais acheter une Z d'occasion, il en vendait 2 en fait (les voitures de directions) mais beaucoup trop cher... alors il me la quand meme laisser pendant 1/2h tout seul. Il m'a dit que simplement il aimerait que je j'aille dans sa concession pour les revisions. Dès que je l'ai acheté je suis allez le voir pour lui montrer l'affaire que j'avais faite et il était tres content pour moi.

Donc n'hesites pas à lui dire la vérité, s'il est cool avec toi tu reviendras dans sa concession, donc c'est du donnant/donnant ou gagnant/gagnant !!!

Olive
01/04/2005, 15h10
T'as pas tort. C'est à tenter. Mais la mentalité des sudistes est hélas tres différente (j'ai vécu aussi dans le ord....c'est pour ça que je dis ça :D ).

Mais je vais suivre ton conseil. :oops:

mortyre
01/04/2005, 15h22
LA mentalité des concessionaires c'est certains peut etre un pb, cependant il faut bien que tu tentes ! tas pas trop d'autres solutions...



Snif moi qui suis du Sud Est, ca fait seulement 3 ans que je suis a paris.

Dire que ce weekend jetais vers chez toi à St LaurentDuVar, puis Nice, Cannes, Toulon, Marseille, AixEnProvence, jaurais pu te la faire essayer.

Olive
01/04/2005, 15h25
Alors là c'est cruel ce que tu me dis!!!!
C'est pas toi que j'ai vu du côté de la basse corniche la semaine dernière (le 23 ou le 24 vers 14h ) dans le sens Monaco - Nice? J'étais en M3 E46.

Tu reviens quand? :D

mortyre
01/04/2005, 15h37
Nop j'étais juste ce weekend de samedi à mardi....

Mais si javais su avant que tu cherchais à en essayer une... je taurais prevenu. Désole :roll:

Normalement je risque de rescendre (en coup de vent) début mai, je pense pour le weekend du 8 mai -> gd prix de catalunya oblige.

Mais cette été, je devrais etre sur la cote tous le mois d'aout. Jespere que dici là tu auras trouvé ton bonheur !!!

Olive
01/04/2005, 15h39
si j'ai trouvé d'ici là (et même si non...) on se verra alors. J'habite sur les colines au dessus de Nice. Tu verra c'est sympa. Si je gagne un tour en 350, tu gagnes un tour en Wrangler....je fais du franchissement aussi :D

mortyre
01/04/2005, 15h42
pas de pb j'ai de la famille sur les hauts de Cimier on aura surement l'occasion de se rencontrer.

Olive
01/04/2005, 15h44
Alors ta famille doit connaitre "Levens". C'est là où j'habite. On aura l'occasion d'en reparler. Ne pourrissons pas ce sujet alors :D

mortyre
01/04/2005, 16h09
Oki pas de pb,

pour revenir au sujet je vais pas faire dans l'original => vive la 350 Z

désolé pour la M3....

Olive
01/04/2005, 16h12
mdr.
Philosophie éloignées dirons nous :D