PDA

Voir la version complète : ........



pooky74
13/02/2008, 13h19
:notre350z_censure:

eric 68
13/02/2008, 19h07
Moi dans toutes mes voiture j'ai toujours mis de la MOBILE 1....... 5X40
tous les 10000km
s'est bon pour ma Z :?: :?: :?: :?: :?:

Bruno
14/02/2008, 17h21
Moi dans toutes mes voiture j'ai toujours mis de la MOBILE 1....... 5X40
tous les 10000km
s'est bon pour ma Z :?: :?: :?: :?: :?:

Aucun soucis,c'est une trés bonne huile si c'est celle qui est en 100% synthèse, tu peux mème gagner quelques € en mettant de la CARREFOUR,car c'est de la Mobil rally en 5W50 5W40 ou dernièrement en 0W30.
Je l'utilise depuis 1992 et ce dans toute mes voitures,même dans la Z pour faire les compléments.

eric 68
14/02/2008, 17h35
Moi dans toutes mes voiture j'ai toujours mis de la MOBILE 1....... 5X40
tous les 10000km
s'est bon pour ma Z :?: :?: :?: :?: :?:

Aucun soucis,c'est une trés bonne huile si c'est celle qui est en 100% synthèse, tu peux mème gagner quelques € en mettant de la CARREFOUR,car c'est de la Mobil rally en 5W50 5W40 ou dernièrement en 0W30.
Je l'utilise depuis 1992 et ce dans toute mes voitures,même dans la Z pour faire les compléments.

Merci Bruno

j'avais vue de l'huile je crois que s'était de la Castrol ou il marquait sur le bidon que tu gagnais 5% de puissance :?: :?:
4L d'huiles relativement cher 55 £
est il possible :?: :?: :?: :?: :?:
au faite combien de liter d'huile moteur de la Z :?: :?: :?:

guigui79
14/02/2008, 19h08
pour info, la motul 300v est a un peu moins de 100€ les 6 litres (3 bidons de 2L). je met de la MOTUL 300V power 5w40 dans la Z. vidange tout les 7000km ou 1 an.

VIDANGE :
Avec changement de filtre à huile....4,7 L
Sans changement de filtre à huile....4,4 L
Moteur sec........................................5,4 L

david 94
18/02/2008, 23h36
castrol rs c le mieux :wink:

Krlo
19/02/2008, 14h23
Jusque la j'ai toujours utiliser de la MOTUL 10-50 pour mes turbos et 10-60 pour mes atmo. Toujours été satisfait.

Je travail pas mal aux USA et beaucoup ne jurent que par MOBIL-1 labas... leur argument (pas tout à fait con) étant que personne aujourd'hui ne claquais autant en recherche et développement que MOBIL-1 ... bref je ne dis pas que c'est mieux que de la MOTUL ... mais ça mérite d'étudier le sujet :lol:

mba
19/02/2008, 18h52
avec Castrol on s'envolle

avec Motul on s ...... :lol: :lol: :lol: :lol:

el zorro
25/03/2008, 19h49
apres vous avoir lu et compiler pas mal de facteurs
je vais vidanger avec de la castrol 10 w 60
je pense que dans mon cas c'est la plus apropriée
la voiture dort au garage je vie au sud du pays et
j'ai tendance a lui tanner le cuir a ma titine
de plus je pense aussi qu'une huile trop fine favorise l'usure de nos
poussoirs j'ai trouvé de la 10w 60 edge a 45 euros les 5 litres donc parfait pour la prochaine vidange

tophebboy
22/01/2011, 15h57
Bon du coup, ché pas ce que je dois faire moi :D
Utilisation essentiellement le we + 1 sortie circuit de temps en temps (3/4 fois par an) pour une 313. L'idéal, ça serait quoi? De la 10 W 60 aussi? Est-ce qu'on peut faire l'appoint avec une huile de viscosité différente de celle avec laquelle a été faite la vidange?

guigui79
22/01/2011, 23h56
plus d'info ici :
http://www.notre350z.com/forum/viewtopic_11245_0_asc_0.html?highlight=huile

(a partir du milieu de la page. :wink: )

jmc67
26/01/2011, 19h00
Jusque la j'ai toujours utiliser de la MOTUL 10-50 pour mes turbos et 10-60 pour mes atmo. Toujours été satisfait.

Je travail pas mal aux USA et beaucoup ne jurent que par MOBIL-1 labas... leur argument (pas tout à fait c*n) étant que personne aujourd'hui ne claquais autant en recherche et développement que MOBIL-1 ... bref je ne dis pas que c'est mieux que de la MOTUL ... mais ça mérite d'étudier le sujet :lol:

:liorem__1:

C'est une huile homologuée par de grands constructeurs et validés par de nombreux teams en compétition. C'est aussi mon choix depuis de nombreuses années (5W40) car je trouve qu'elle offre une protection anti-usure exceptionnelle.
De plus la Mobil 1 est vendue à un prix raisonnable (42€ les 5L) :twisted:

Genji
17/10/2011, 16h42
Comme certains jusqu'à il y a peu, je ne jurais que par les huiles "compétition" à forte viscosité, surtout pour la Z réputée à juste titre pour les fortes contraintes qu'elle oppose au moteur.

D'après mes recherches, c'est dû à un moteur conçu pour fonctionner à une pression d'huile nominale bien supérieure à ce qu'on trouve d'habitude. Ce qui induirait des températures également supérieures... surtout si la viscosité est élevée.

C'est la raison pour laquelle l'huile préconisée pour moteur VQ est assez fluide: 5W30
Une huile trop visqueuse risque:
1. de ne pas protéger assez le moteur à basse température
2. de ne pas être assez fluide à haut régime et haute température pour lubrifier les moindres recoins du moteur. En effet, si la pression est trop élevée une valve écrète la pression dans le système de lubrification. L'huile a un film plus solide, mais quelle utilité si elle n'arrive pas aux endroit critiques?).
J'ai cru remarquer sur la mienne que la pression ne dépasse jamais 110PSi même si le régime augmente encore... peut-être à cause de cette pression maximale dans le circuit?
Voir l'article très intéressant ICI (http://www.ferrarichat.com/forum/faq.php?faq=haas_articles)

En gros, plus de fluidité=plus de flux d'huile=meilleur refroidissement et lubrification tant que la température ne dépasse pas certains seuils. Alors seulement une huile plus visqueuse serait nécessaire.

Donc je me pencherais plus volontiers vers une huile plus fluide de type 5W30 ou 0W30, surtout pour ceux qui ont des oil coolers et pour qui la température n'est plus un problème.
En prime, un peu plus de puissance et un peu moins de conso ca ne se refuse pas...

Sur les forums US ils font pas mal d'analyses d'huile et en arrivent à la même conclusion, les 0W30 sont très efficaces à ce niveau là et certaines ont même un HTHS élevé (résistance à haute température) et sont donc aptes à rouler sur circuit.

Qu'en pensez-vous?

rinal
18/10/2011, 08h58
Moi j'ai une question voila ic en Nouvelle-Caledonnie lorsque l'ete arrive on a des tempreature qui vont jusqu'a 33 degres, donc j'utilise de la 5W40 est ce que c'est bon pour mon moteur.
En sachant que on hiver la temperature de descend pas en dessou de 20 degre la journee...

FCSM
18/10/2011, 10h33
Je dirai que les indices ne sont pas adaptés à ton pays. Je partirai plutôt vers du 15W40 .

Gianni14
18/10/2011, 12h49
Je dirai que les indices ne sont pas adaptés à ton pays. Je partirai plutôt vers du 15W40 .

C'est exactement ce que j'ai dit à kev974 :

:arrow: http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/14808?p=399366&viewfull=1#post399366&highlight=#435429

Bruno
18/10/2011, 13h12
Le premier chiffre étant l'indice à froid,10 ou 15W c'est bien,par contre avec des températures constantes supérieures ou égales à 30°,moi je passerai sur du 50 en deuxième indice,viscosité supérieure pour le chaud.
Donc un 10W50 ou 15W50 me semblerait plus approprié.




Huile multigrade

Cette huile doit remplir les exigences de viscosité aussi bien pour des températures élevées que pour des températures basses.
L'huile multigrade est donc une huile utilisable toute l'année.
Une huile multigrade se reconnaît facilement car elle possède un double indice de viscosité (par exemple 10W30). Le premier indice représentant l'indice de viscosité pour les basses températures (indice d'hiver représenté par le suffixe W comme Winter) alors que le second indice représente la valeur pour les hautes températures.
Une huile 5W50 se comporte comme une huile d'indice 5 à froid et comme une huile d'indice 50 à chaud.
Plus les deux indices d'une huile multigrade sont éloignés, mieux elle résistera aux températures extrêmes.
Les additifs modificateurs de viscosité produisent un effet d'épaississement lors des hautes températures alors qu'ils sont sans effet aux basses températures.

A température identique à froid Plus l'indice de viscosité est faible Plus l'huile est fluide Meilleure est l'huile Un indice 5 est meilleur à froid qu'un indice 10
A température identique à chaud Plus l'indice de viscosité est élevé Moins l'huile est fluide Meilleure est l'huile Un indice 40 est meilleur à chaud qu'un indice 30


Grades Hiver Grades Eté
Grade Température limite de pompabilité
0W - 35°C 20
5W - 30° C 30
10W - 25° C 40
15W - 20° C 50
20W - 15° C 60
25W - 10 °C

Genji
18/10/2011, 15h43
Non pas du 15 en premier indice, c'est toujours trop visqueux à froid, même à 30° de température ambiante...
Un 5W sera toujours plus fluide au démarrage, et c'est là que l'usure est importante car il n'y a pas d'huile dans le haut moteur.

A chaud, une 40 est largement suffisante, même en usage intensif. Il y a des 40 (et même des 30) qui ont des HTHS (protection à 150° sous fort cisaillement) très bons. Par contre leur plus grande fluidité permet d'envoyer un plus gros volume d'huile dans le circuit dans le même laps de temps.
Un moteur conçu pour des huiles fluides (comme le VQ35) est fait pour ça.
Sous un climat chaud une 5W40 me semble largement suffisante !

En France on pourrait largement passer sur de la 0W30, même s'il fait pas -40° c'est benef.

Si on regarde la gamme d'huiles NISMO, ils ne préconisent des hautes viscosités que pour les moteurs lourdement suralimentés jusqu'à 600ch. Pour les VQ35DE et HR: 0W30.
Page Web (http://www.nismo.co.jp/products/competition/of/competition_oil/lineup/0w30.html)
Désolé c'est en Jap mais Google trad permet de comprendre ;)

D'où mon interrogation sur la conception de ce moteur, qui semble fonctionner à des pressions d'huiles élevées, et donc peu adaptées à de fortes viscosités.

FCSM
18/10/2011, 16h34
5 me parait trop petit. La pompe ne va elle pas "souffrir" avec une huile si fluide à froid ?

une 10W50 me parait à la lecture de ton post plus adaptée ;)

FastGreg
18/10/2011, 16h35
http://www.nismo.co.jp/en/products/competition/of/competition_oil/lineup/0w30.html

La version anglaise.

jmc67
19/10/2011, 17h41
Non pas du 15 en premier indice, c'est toujours trop visqueux à froid, même à 30° de température ambiante...
Un 5W sera toujours plus fluide au démarrage, et c'est là que l'usure est importante car il n'y a pas d'huile dans le haut moteur.

A chaud, une 40 est largement suffisante, même en usage intensif. Il y a des 40 (et même des 30) qui ont des HTHS (protection à 150° sous fort cisaillement) très bons. Par contre leur plus grande fluidité permet d'envoyer un plus gros volume d'huile dans le circuit dans le même laps de temps.
Un moteur c*nçu pour des huiles fluides (comme le VQ35) est fait pour ça.
Sous un climat chaud une 5W40 me semble largement suffisante !
En France on pourrait largement passer sur de la 0W30, même s'il fait pas -40° c'est benef.

Si on regarde la gamme d'huiles NISMO, ils ne préconisent des hautes viscosités que pour les moteurs lourdement suralimentés jusqu'à 600ch. Pour les VQ35DE et HR: 0W30.
Page Web (http://www.nismo.co.jp/products/competition/of/competition_oil/lineup/0w30.html)
Désolé c'est en Jap mais Google trad permet de comprendre ;)

D'où mon interrogation sur la conception de ce moteur, qui semble fonctionner à des pressions d'huiles élevées, et donc peu adaptées à de fortes viscosités.

Mobil 1 en 5W40, on est d'accord 8)

Kotetsu
20/10/2011, 11h29
Je peux proposer de très bonnes conditions sur les excellentes huiles T-Man Bros. S'il y a des intéressés ;-)

dams0657
27/02/2012, 13h16
Salut a tous,

J'aimerai votre avis pour choisir mon huile qui me servira par beau temps et pour quelques sorties circuits pas violentes.

Mes possibilités sont motul 300v 5w40 ou castrol 10w60.

Merci d'avance

carbu
27/02/2012, 13h33
beaucoup de réponse là :?
http://www.notre350z.com/forum/viewtopic_11245_0_asc_0.html?highlight=

dams0657
27/02/2012, 14h49
C'est justement le sujet qui ma remplis de doutes...

Je partais pour de la 5w40 300v mais le vendeur me dit que la castrol 10w60 est plus adaptée mais ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre ici...

dams0657
27/02/2012, 19h29
Bon après plusieurs lectures sur différent forum je reste sur la 300v.

J'ai lu cette info intéressante :
La Castrol n’est pas une vraie huile de synthèse, c’est une base minérale avec un processus de raffinage spécial.
L’appellation « Synthèse » a été autorisée pour des huiles minérales spéciales suite à une bataille de lobbying chez les ricains .
La technologie à base d’esters (dont la 300V est issue) est plus performante. Elle est aussi bien plus coûteuse à produire.
L’indice de viscosité ne reflète pas la performance d’une huile : une huile 10W60 n’est pas forcément meilleure qu’une 15W50, sa plage de fonctionnement est plus large, c’est tout.

Une cloison, une sonde de temperature et je serai paré.

Genji
20/04/2012, 16h03
Pour apporter un peu d'eau au moulin (ou en l'occurrence, d'huile :wink: ), j'ai trouvé sur les forums US que les ratés que peuvent avoir les moteurs HR en phase de warm-up sont probablement liés à la densité / viscosité de l'huile.

Si j'ai bien compris ce serait en rapport avec une viscosité d'huile trop importante qui fait déconner les solenoïdes du système hydraulique VTC (ou plutôt la centrale électronique qui rapporte des valeurs qui sortent de sa plage de fonctionnement normale dans ce cas).

Donc ce serait bien un souci lié à l'huile moteur (et un système VTC un peu psycho-rigide).

Ca viendrait confirmer mon hypothèse: pas d'huile visqueuse dans les HR ! Viscosité et densité, c'est pas tout à fait la même chose (pas de relation arithmétique) mais c'est lié.

Le retour d'expérience ICI (http://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=2554125).

Conclusion: restez sur de la 5W30/40 pas trop visqueuse à froid (deux huiles avec le même indice peuvent avoir des viscosités assez différentes). Le moteur est conçu pour ça.
Il faudrait déterminer à partir de quelle valeur le phénomène se produit, mais le topic que j'ai cité donne une idée et c'est assez précis visiblement.

Sur les DE ce système n'existe pas, donc le problème non plus. Mais vu la sensibilité des capteurs du moteur, je m'éloignerais pas trop des préconisations constructeur pour un fonctionnement optimal.

Emilien
20/08/2013, 13h26
Apres avoir lu bon nombres de sujets et les avis / retour d'expériences de chacun, je me pose une question toute simple qui est :
Pourquoi ne pas acheter l'huile 5w30 de chez nissan ??
Surtout vu que le HR a l'air capricieux, je pense utiliser cette huile...
Avez-vous des retours d'expériences avec cette huile?

Merci

FastGreg
20/08/2013, 14h34
Apres avoir lu bon nombres de sujets et les avis / retour d'expériences de chacun, je me pose une question toute simple qui est :
Pourquoi ne pas acheter l'huile 5w30 de chez nissan ??
Surtout vu que le HR a l'air capricieux, je pense utiliser cette huile...
Avez-vous des retours d'expériences avec cette huile?

Merci

De mémoire, en France, les concessions Nissan utilisent l'huile Elf...

FastGreg
20/08/2013, 14h38
Pour apporter un peu d'eau au moulin (ou en l'occurrence, d'huile :wink: ), j'ai trouvé sur les forums US que les ratés que peuvent avoir les moteurs HR en phase de warm-up sont probablement liés à la densité / viscosité de l'huile.

Si j'ai bien compris ce serait en rapport avec une viscosité d'huile trop importante qui fait déconner les solenoïdes du système hydraulique VTC (ou plutôt la centrale électronique qui rapporte des valeurs qui sortent de sa plage de fonctionnement normale dans ce cas).

Donc ce serait bien un souci lié à l'huile moteur (et un système VTC un peu psycho-rigide).

Ca viendrait confirmer mon hypothèse: pas d'huile visqueuse dans les HR ! Viscosité et densité, c'est pas tout à fait la même chose (pas de relation arithmétique) mais c'est lié.

Le retour d'expérience ICI (http://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=2554125).

Conclusion: restez sur de la 5W30/40 pas trop visqueuse à froid (deux huiles avec le même indice peuvent avoir des viscosités assez différentes). Le moteur est c*nçu pour ça.
Il faudrait déterminer à partir de quelle valeur le phénomène se produit, mais le topic que j'ai cité donne une idée et c'est assez précis visiblement.

Sur les DE ce système n'existe pas, donc le problème non plus. Mais vu la sensibilité des capteurs du moteur, je m'éloignerais pas trop des préconisations constructeur pour un fonctionnement optimal.

Aaah, ouais :lol: Sont balaizes ces ricains :wink:

Je me demande qui c'est ce FastGreg qui leur a expliqué ça : http://my350z.com/forum/9095291-post623.html

:M3MOREAU_Hum:

Emilien
20/08/2013, 14h45
Apres avoir lu bon nombres de sujets et les avis / retour d'expériences de chacun, je me pose une question toute simple qui est :
Pourquoi ne pas acheter l'huile 5w30 de chez nissan ??
Surtout vu que le HR a l'air capricieux, je pense utiliser cette huile...
Avez-vous des retours d'expériences avec cette huile?

Merci

De mémoire, en France, les concessions Nissan utilisent l'huile Elf...

C'est plutôt une bonne chose ou pas que ce soit des huiles Elf??

FastGreg
20/08/2013, 14h51
Le débat est le même que celui pour les frites... Chacun à sa recette :lol: Vegetaline, colza ou tournesol :wink: Et chacun pense que la sienne est meilleur que celle du voisin :roll:

Reste dans des marques connues, "reconnues", et effectue régulierement tes vidanges, pour les reste... Tu liras tout et son contraire. Alors fais-toi ta propre experience.

Emilien
20/08/2013, 14h55
Ok merci, je vais essayer de pêcher deux trois informations ici et la et me lancer alors.

J'ai déjà fais la moitier du chemin en fixant le type de l'huile reste plus qu'à trouver le fournisseur

FastGreg
20/08/2013, 15h00
Ok merci, je vais essayer de pêcher deux trois informations ici et la et me lancer alors.

J'ai déjà fais la moitier du chemin en fixant le type de l'huile reste plus qu'à trouver le fournisseur

T'as quelques infos interessantes ici avec les resultats d'analyses d'huiles sur le HR: http://my350z.com/forum/vq35hr/300389-2007-vq35hr-engine-oil-analysis.html

Emilien
20/08/2013, 17h14
je vais étudier tout ca.. Merci

johndrd
18/03/2014, 19h31
Bonsoir,

Voilà j'ai ma Z depuis 2 semaines, hier je me suis dit je vais aller m'acheter de l'huile comme ca si elle consomme j'en aurais sous la main... je regarde bien le manuel, les indices de viscosité , les normes API, etc...

Impossible de trouver une putin d'huile correspondant au normes du manuel...

je partirais sur de la 5w30 ou 5w40 mais pour les normes personne n'en parle ici c'est pourtant ce qui fait la qualité de l'huile non? il me semble avoir entendu ça quelquepart...

Aidez moi svp à comprendre si ces normes API ou autres sont importantes ou pas a vos yeux car rien ne correspondait dans les huiles que j'ai vues...

:shock:

Pat
18/03/2014, 20h46
Il n'y a que pour les moteurs VQ 35 HR que la viscosité de l'huile a beaucoup d'importance (les déphaseurs de distribution);pour les VQ 35 DE,tu mets de la "bonne huile",de viscosité préconisée et basta;sauf évidemment si tu fais de la piste.

johndrd
18/03/2014, 21h00
D'accord merci pour ta réponse mais pour les normes par exemple , je dis un truc au pif , ils disent huile norme API SP/SC/SG... (je sais plus exactement), si je prends (en disant encore nimporte koi) une huile SA ou BF OU RT ou machin truc bidule je risque quoi ? c'est surtout ca qui m'inquiète...

Pat
21/03/2014, 18h42
je ne vois vraiment pas pourquoi nombre de gars sur le forum se prennent la tête avec l'huile de leur moteur.
Ce moteur a un rendement assez normal,pas de quoi pavoiser:80 ch/litre,pareil qu'un306 S 16 conçu il y a 25 ans.pas un K20 Honda à 120ch/litre.
Donc,les histoires de normes ,c'est un peu du gros pipo pour ces gros moulins atmosphériques qui ne tournent pas très vite et qui sont TRES SOLIDES.Du moment qu'on respecte la viscosité,synthése,semi -synthèse,OK;une vidange tous les 10.000 km,le niveau toujours au max et tu ne casseras jamais rien.
Alors c'est sûr,je vais me faire pourrir en écrivant ça mais c'est tout de même la vérité.

johndrd
23/03/2014, 21h35
merci Pat pour tes réponses et dernière question dans la Z c'est du 100% synthèse ou semi-synthèse?

merci.

Pat
24/03/2014, 08h47
Si tu ne fais que de la ballade pépère,la semi-synthèse suffit largement;par contre si tu tapes un peu dedans (je me comprends,je fais de la piste!!),mets de la synthèse.
SURTOUT surveille fréquemment ton niveau,tous les 1000 km par exemple,et ceci pour les raisons suivantes:
a) tu ne connais sans doute pas encore bien ta voiture,et certaines consomment un peu d'huile.
b) le carter est relativement petit(4,7 litres) pour un gros moteur;si tu consommes deux litres d'huile,il te reste la moitié et ça peut être mortel pour le bloc.
c)la fréquence recommandée par Nissan pour les vidanges pourrait te faire croire qu'il est inutile d'aller soulever le capot entre deux vidanges:grave erreur,d'autant plus QU IL N Y A PAS DE JAUGE ELECTRIQUE pour l'huile moteur.

Pour faire court,tire la jauge tous les 1000 km et fais l'appoint jusqu'au maxi,en notant les ajouts;ça te permettra d'espacer les vérifications si la consommation est très faible,voire nulle.
A titre d'exemple,je te joins le petit check up que je faisais sur ma voiture:

http://www.notre350Z.com/forum/files/thumbs/Anonymous/1395647186_conso%20huile%20Z.jpg (www.notre350Z.com/forum/files/uploads/Anonymous/1395647186_conso%20huile%20Z.jpg)

johndrd
24/03/2014, 19h48
Merci beaucoup Pat pour toutes ces précisions.

Par contre petite remarque ta Z bouffe pas mal d'huile non? ou c'est moi ?

inuyasha
24/03/2014, 21h39
c'est probablement pars qu’il fait de la piste.chaque voiture est différente et tout dépend de l'utilisation au final je pense.

Pat
24/03/2014, 21h52
Ma Z a été vendue en 2012 à un collègue de circuit,à qui je n'ai rien caché de cette conso non négligeable,mais gérée.Depuis elle a été revendue,à quelqu'un qui sait qu'elle m'a appartenu,et qui ne m'a jamais reproché la conso d'huile;j'avais d'ailleurs acheté la voiture comme ça:à 60.000 km,elle bouffait un peu d'huile.
Et cette voiture n'a jamais posé ses roues sur un circuit avec moi,ni avec mon acheteur (sauf une fois,une session de 10 minutes au Luc).
Ma voiture de piste est un citron préparé qui ne bouffe pas une goutte de 300 V. :lol: :lol:

attila
19/04/2014, 10h58
j'ai une petite question: quelle est la difference entre la shell helix ultra 5w30 et la shell helix ultra AP 5w30?
Puis je mettre la shell helix ultra 5w30 ?

attila
20/04/2014, 20h55
Bon, pour répondre à ma propre question :D , j'ai parcouru le forum.
je vais essayer de récapituler ce que j'ai lu et je compte sur vous pour me dire si je me goure ou pas!

Pas mal de membres mettent de la motul 300v 5w40, car à priori très bonne huile. D'autres utilisent mobile 1 ou encore Castrol rs.

Certains commentaires disent aussi: " et les gars, les huiles hautes performances, c'est bien, mais l'aspect commercial l'est encore plus! Beaucoup d'huiles du commerce feront l'affaire du moment qu'elles respectent les normes du véhicules. "

De mon côté, j'ai de la shell hélix et je ne sais pas quoi en penser?

Concernant les viscosités: pas mal utilisent de la 5w40 dans notre climat tempéré, bien que parfois, je lise 5w30 (norme constructeur apparemment) et quelques un utilisent de la 10W.

Voilà; j'ai essayé de résumer grosso modo.

Jme gourre pas? :oops:

dams0657
21/04/2014, 10h07
Dans les Ardennes il doit pas faire bien chaud en hiver donc privilégie la 5w..
Quand il fait chaud et qu'on arsouille, la Z a tendance a bien chauffer (130° facile en montée de col) donc je dirai plutôt de la ..w40.

Si tu ne fais pas de piste tu peux prendre de la shell 5w40. Je ne mettais que ça dans mon ancienne (406 coupé v6) elle a 250000 km et tourne encore comme une horloge.

adm.gregory
21/04/2014, 19h18
Tout dépend de ton utilisation mais moi c'est Motul 300v 5w40 et vidange tout les 5000km :D

Spleen
22/04/2014, 14h17
Je pense aussi que la 5W40 est un bon compromis pour une utilisation raisonnable (arsouille sur route et pas ou peu de circuit).

Après, comme je l'ai dit dans beaucoup de postes, cela va dépendre de beaucoup de choses et notamment :
- De la région où tu habites et notamment du climat
- Est-ce que tu utilises ta Z en mode balade ou en daily?
- Fais tu que des "gros" trajets ou bien en fais-tu régulièrement des petits (A/R au boulot ou à la gare qui est à 5 min de chez toi)
- Ton type de conduite avec la Z (mode papa responsable, arsouille sur route, circuit tous les W.E...)

Les réponses à ces questions devraient te permettre de choisir la viscosité d'huile la plus adapté à ton Z!

Et oui, vidange tous les 10.000 km (je crois que Nissan préconise tous les 15.000...). Ou tous les 5000 comme Greg' mais pas sur que ça soit très utile (sauf si tu ne fais que 5.000 bornes par an! :D )

attila
22/04/2014, 18h48
merci pour vos réponses.
La 350 n'est pas ma voiture principale, je l'utiliserai pour balade mode papa tranquille et arsouilles de temps en temps sur routes avec gros virages style cols. Le climat ici, ben...c'est le nord de la France donc, euh...soleil de plus en plus rare :)
Concernant le circuit, j'y vais de temps en temps en moto, mais je ne suis pas attiré actuellement en voiture..mais bon, on sait jamais. Ce qui est sûr, c'est que cela serait rare.
Pour la vidange, en fait, comme sur mes motos, je fais une fois par an quasiment, peu importe le nombre de kilomètres. Mais, ca...c'est plus de la maniaquerie :) Comment, je fais moi même, cela me revient pas trop cher en fait.

Spleen
24/04/2014, 14h07
Vu ta région et ta conduite, tu peux prendre ce qui est recommander par Nissan. Perso je vais rester sur ce que je te disais tout à l'heure à savoir de la 5W40 (mais ça n'engage que moi) voire de la 10W40 :wink:

attila
25/04/2014, 10h49
hop, huile commandée motul 5w40 pas trop chère grâce aux lectures du forum :) nickel!

Gazzman
01/05/2014, 19h49
Interressant, j'ai été sur le site de Motul et j'ai tapé notre Z pour les reco d'huile.

Voila ce qu'ils suggèrent:

http://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation

Ils préconisent de la Motul 8100 ECO-clean+

Moi, à la derniere révision (91000) on m'a mis de Opaljet 16S (http://www.documents.unil.be/Documents.aspx?id=120026) à priori c'est de la très bonne huile[/img]