PDA

Voir la version complète : Super SP 98 / SP 95 - Lequel est le bon...



Turbo-057
19/04/2005, 10h23
La question :

Voici ci dessous un extrait du manuel de la Z :

Précautions relatives au carburant
MOTEUR ESSENCE (SUPER)

Utiliser du super sans plomb avec un indice d'octane minimum de 95.
Dans l'impossibilité de trouver du super sans plomb, il est possible d'utiliser de l'essence ordinaire sans plomb
avec un indice d'octane minimum de 91, mais uniquement sous les conditions suivantes :
- ne remplir le réservoir que partiellement avec de l'essence ordinaire sans plomb, et remplir avec du super
- éviter la conduite avec ouverture plein gaz et les accélérations brusques.
Il est cependant recommandé d'utiliser du super sans plomb pour une performance maximale du véhicule.

PRECAUTION:
Ne pas utiliser d'essence contenant du plomb. Ne jamais utiliser de carburant contenant du plomb pour ne pas endommager le catalyseur à trois voies. Utiliser un carburant autre que celui spécifié pourrait affecter le dispositif et système antipollution ainsi que la validité de la garantie.

Or, mon concessionnaire me dit qu'il est necessaire d'utiliser du 98 et sur la trappe a essence il n'est marqué que Super 98.

Peux tu m'expliquer les raisons et l utilité de ne mettre que du 98 ?
Le 95 peut il affecter ou abimer le moteur ou alors est ce simplement au niveau rendement et performance.

Ci joint la reponse de Raspoutine :
http://www.rx8france.com/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=16

Alors,

Le carburant de référence utilisé lors de la mise au point de 99% des véhicules pour le marché Européen est la 95 RON (Research Octane Number) sans plomb.
Ce qui veut dire que tous les tests, y compris ceux de mise au point de l'avance à l'allumage et de la détection du cliquetis sont fait avec ce carburant.
En ce qui concerne la détection du cliquetis, certains constructeurs font les réglages de base avec de la 95 RON et donne une certains marge d'autonomie au système pour retarder ou avancer l'allumage depuis une cartographie d'allumage moyenne conçue avec de la 95 RON, cela en fonction du cliquetis mesuré, qui est bien sûr fonction de l'indice d'octane du carburant, mais pas uniquement. Dans ce cas, le système de détection du cliquetis retardera l'avance si on roule avec de la 91 RON afin de protéger le moteur, ou l'avancera jusqu'à un certain point (l'avance est généralement plus limitée que le retard) si on roule avec de la 98 RON.
D'autres systèmes, dits adaptatifs, sont capables, de par le comportement du système de détection du cliquetis, de détecter quelle indice d'octane est utilisé. Ces systèmes fonctionneront d'emblée avec une carte de base d'allumage (avant correction cliquetis) adaptée à ce carburant.
Donc l'intérêt d'utiliser de la 98 RON au lieu de la 95 RON dépend énormément du moteur en question, de son type de gestion du cliquetis, et de la mise au point de celui-ci.

Quelques remarques maintenant :
- la 98 RON aura moins tendance a produire du cliquetis que la 95 RON dans les même conditions de pression et de température de la combustion.
- la limite du cliquetis est donc augmentée par l'utilisation de la 98 RON qui augmente de quelques degrés l'avance à l'allumage
- augmenter l'avance, dans le cas de moteurs limités par le cliquetis (beaucoup de moteurs modernes à haut rapport volumétrique), signifie une augmentation de la PME et donc du couple et de la puissance, de manière infime cependant
- augmenter l'avance signifie aussi plus d'échange thermique au sein de la chambre de combustion, et donc moins dans l'échappement. La différence est plus marquée que l'augmentation de puissance. Ce point est positif dans le cas des moteurs rotatifs qui évacuent beaucoup de chaleur par l'échappement.

Porsche ne jure que par la 98 RON, si l'on en crois leur manuel. Pourtant, lors d'un voyage en Italie, je n'ai pas pu en trouver facilement aux pompes. Or Porsche est vendu là-bas aussi. Mon ancienne Audi S2 turbo quattro nécessitait de la 98 RON aussi. Mais j'alternais souvent en fonction de l'utilisation. Notez que c'est pas top d'alterner, surtout avec des systèmes adaptatifs.

Ford a eu quelques problèmes ave la société de location Sixt en Allemagne car ils mettaient systématiquement de la 91 RON au lieu de la 95 RON dans leurs Fiestas (modèle antérieur) de location. Pas de détection de cliqetis chez Ford Europe à l'époque. S'en suivirent de nombreuse casses moteur (couronne du piston et segment supérieur je suppose).

C'est le manuel qui a raison, pas le dealer. Je vois régulièment des personnes agées faire le pleins de 98 RON sur leur Justy 1.1 qu'ils conduisent à faibles charges et régimes. Je dois toujours exercer un grand effort d'auto-contrôle pour ne pas leur en faire la remarque! .

Moi, pour la ReXi, j'utilise de la 95 RON en règle générale. Et je mets de la 98 RON pour aller sur circuit (sauf que j'ai oublié de le faire à Spa!). En cas de cannicule, de la 98 RON peut donner un coup de pouce au moteur.

D'autres questions : shootez! Là c'est mon domaine en plein!

Fabrice
_________________
My day job : http://www.enginepsd.com/

Turbo-057
19/04/2005, 10h32
Le post initial sur Rx8 France :

http://www.rx8france.com/forum/sutra33226.php#33226

Turbo-057
19/04/2005, 10h34
Reponse de Benji : (je fais le copié collé des reponses qui peuvent etre intéressante ;) )

Si je peux me permettre (Raspoutine fera sans doute une réponse plus complète) :

Une des différences pratique dans le taux d'octane (qui définit des "cocktails" d'hydrocarbures diférents) c'est sa température d'ignition sous pression.

En gros, à pression égale, la 95 s'enflamme plus vite que la 98 (la 98 à plus "d'antidétonants", comme le plomb ou le benzène).

Pour des moteurs à faible taux de compression, on s'en fiche un peu, et les deux essences ont des comportements similaires (de par son principe, le rotatif de la rx8 n'a pas de taux de compression élevés).

Par contre, dans des moteurs à taux de compression élévés, le comportement est différent.

Quand l'étincelle de la bougie enflamme le mélange du cylindre, le front de flamme doit être le plus régulier possible, afin d'assurer la décompression la plus efficace possible.

Sous les conditions d'un moteur à haute compression (pression et température élevée), l'essence 95 à tendance à s'enflammer par endroits avant l'étincelle, ou à avoir un "front de flammes" irrégulier, ce qui fait perdre de la puissance au moteur (il émet des "cliquetis" quand le mélange s'enflamme irrégulièrement).

En pratique, à part la perte de puissance et une combustion incomplète (donc qui encrasse bougies soupapes et échapemment), il n'y a pas trop de risques.

Voilà pourquoi on te conseille de ne pas rouler "à fond" avec de la 95 ou de "l'ordinaire" : En roulant molo, la T° du moteur baisse et le mélange s'enflamme moins vite.

(Pour les mêmes raisons, un moteur hautes performances est moins efficace à froid, car son mélange de 98 s'enflamme moins bien)

_________________
A+

Benji

Squirrel
19/04/2005, 11h35
Merci a Fabrice pour ces explications.

Petit rappel tout de meme :

Manuel Utilisateur : 98
Manuel Technique : 95 mini (mais pas de 98 conseiller)
Trappe a essence : Je ne sais pas si c'est marqué dans la mienne.

Mais Fabrice dit que 95 OK ==> comme manuel Tech.

Turbo-057
19/04/2005, 11h39
Benji,

Il y a du vrai dans ce que tu dis (tu es sais BEAUCOUP plus que le commun des mortels en tous cas), mais me permets-tu de modifier un point ou l'autre ? :


Si je peux me permettre (Raspoutine fera sans doute une réponse plus complète) :

Une des différences pratique dans le taux d'octane (qui définit des "cocktails" d'hydrocarbures diférents) c'est sa température d'ignition sous pression.

En gros, à pression égale, la 95 s'enflamme plus vite que la 98 (la 98 à plus "d'antidétonants", comme le plomb ou le benzène).

En résumé c'est exact. C'est en fait la résistance (l'inertie) au cliquetis sous une pression et température de combustion donnée. Les tests de détermination de l'indice RON sont effectués avec un moteur monocylindre type et assez rudimentaire, mais à rapport volumétrique variable.
Note que le plomb ne peut plus être employé comme anti-détonant.


Pour des moteurs à faible taux de compression, on s'en fiche un peu, et les deux essences ont des comportements similaires (de par son principe, le rotatif de la rx8 n'a pas de taux de compression élevés).

Par contre, dans des moteurs à taux de compression élévés, le comportement est différent.

Correct. Certains moteurs ne sont pas du tout limités par le cliquetis.


Quand l'étincelle de la bougie enflamme le mélange du cylindre, le front de flamme doit être le plus régulier possible, afin d'assurer la décompression la plus efficace possible.

Sous les conditions d'un moteur à haute compression (pression et température élevée), l'essence 95 à tendance à s'enflammer par endroits avant l'étincelle, ou à avoir un "front de flammes" irrégulier, ce qui fait perdre de la puissance au moteur (il émet des "cliquetis" quand le mélange s'enflamme irrégulièrement).

Le cliquetis est un phénomène irrégulier de combustion par lequel une partie du mélange (carburant - air) imbrûlé atteint une température et pression telle, sous l'influence des gaz déjà brûlés (pression du front de flamme + échange thermique), qu'ils s'enflamment par eux mêmes à des vitesses de combustions très élevées. Ces vitesses très élevées (mais trop faible pour parler de détonation, terme qu'il faut donc éviter d'utiliser) produisent des ondes de pressions très élevées dans la chambre de combustion qui peuvent endommager le piston, la culasse ou les soupapes. On remarque les dégâts dû au cliquetis par des petits enlèvements de matières ponctuels. En cas de cliquetis importants et répétés, on peut avoir des dégât trsè importants à la couronne du psiton par exemple.

Le phénomène de combustion est donc une course entre le front de flamme de combustion normal, qui se propage dans la chambre depuis le point d'allumage (bougie) et la montée en température et pression de l'end-gas (les imbrûlés) qui favorisent le cliquetis. Il faut s'assurer que la combustion normale soit terminée avant d'obtenir les conditions de température et de pression générant du cliquetis.


En pratique, à part la perte de puissance et une combustion incomplète (donc qui encrasse bougies soupapes et échapemment), il n'y a pas trop de risques.

Voilà pourquoi on te conseille de ne pas rouler "à fond" avec de la 95 ou de "l'ordinaire" : En roulant molo, la T° du moteur baisse et le mélange s'enflamme moins vite.

(Pour les mêmes raisons, un moteur hautes performances est moins efficace à froid, car son mélange de 98 s'enflamme moins bien)

Les phénomènes de perte de puissance signifie déjà un cliquetis très important. On est déjà alors à la limite de l'auto-allumage (pre-ignition), phénomènes par lequel un cliquetis très important et soutenu crée un point chaud dans la chambre, point chaud qui allume le mélange avant la bougie et qui signifie la perte total du contrôle de la combustion (vu que la bougie n'agî plus en régulateur) et la destruction quasi immédiate du moteur.

Si le moteur a été mis au point et conçu pour d ela 95 RON, tu peux tout à fait l'exploiter à fond avec ce carburant.

Enfin, dans les moteurs modernes équipés de ssytème de détection du cliquetis, le cliquetis est présent et fait partie du fonctionnement normal du moteur. En effet, le système de détection régule l'avance à la limite du cliquetis naissant. Il est donc bien présent mais sans conséquence. Un tel moteur doit juste être équipé de pistons en matériau un rien plus dur que les pistons de moteur sans régulation du cliquetis.

Fabrice

Turbo-057
19/04/2005, 11h40
Un grand merci pour cette explication ;) Me doutait bien que c'etait ton domaine :-)
J ai deja essayé la 95 dans la Z une fois ou 2 sans trop voir de différence.

Ce qui m inquiete c'est surtout s il y a un risque pour le moteur ou non.
Le cliquetis ne me semble pas dangereux a premiere vue ;)

Va falloir tester alors !

Pour tester, j'utilise un filtre passe-bas, un enregistreur MD et un casque audio pour écouter le capteur de cliquetis. Il faut veiller bien sûr à prendre le signal sur le câblage connecté à l'ECU, et non à le déconnecter pour connecter le MD Sinon on perd la régulation du cliquetis, le système se cale alors sur une valeur d'allulage très conservative, et on a une CEL au tableau de bord.

Fabrice

crossfire
19/04/2005, 12h38
La, on est dans une conversation de pro et de compétences.
Super (c'est le cas de le dire) interessant !

Je voudrais pas faire de hors sujet mais vous comprendrez qu'un avis éclairé concernant le carburant à utiliser dans nos Crossfire (c'est le V6 Atmo 3.2l de mercedes) me comblerait.
Un post explicatif dans notre forum serait le bienvenu, mais je pourrais y faire un copier/coller sans problème.
Dominique

doudouZ
19/04/2005, 12h52
Et quand je vais en Allemagne, je prends de l'octane 100. C'est encore mieux alors.... :?:

Squirrel
19/04/2005, 13h04
Merci a Fabrice pour ces explications.

Petit rappel tout de meme :

Manuel Utilisateur : 98
Manuel Technique : 95 mini (mais pas de 98 conseiller)
Trappe a essence : Je ne sais pas si c'est marqué dans la mienne.

Mais Fabrice dit que 95 OK ==> comme manuel Tech.

Apres verif :
Manuel Utilisateur : 98
Manuel Tech : 95
Trappe a essence : Super Sans Plomb Uniquement. (Pas de spécification de taux d'octane).

Donc la question est pourquoi y a t il une différence entre le manuel tech et le manuel utilisateur ?

Et bien évidement que faire ?

Je commence a penser de plus en plus que le 95 est OK.

Turbo-057
19/04/2005, 13h17
Pour l instant je dirai qu a priori au vu des réponses ci dessus le 95 ne devrait en rien "abimer" le moteur. A priori Raspoutine nous le confirme et je dirai qu'il s y connait qd meme tres bien dans le domaine.
Squirrel je pense donc qu'il ne doit pas y avoir grand risque a rouler au 95. Si il y avait des troubles moteur cela se verrait tout de meme ...

Par contre il ne doit pas etre bon d alterner regulierement entre les 2 carburants.

Pour la différence entre les 2 manuels il faudrait demander chez Nissan France.
J'ai verifier si cela avait ete modifié sur le service manuel du modele 2005 mais c'est tjrs pareil.

De mon coté je continue au 98 vu que j ai une carte essence ca me derange pas du tout. Surtout que comme je prend l essence au lux la nuance n'est pas si importante qu en France. ;)

(Y a t il une si grande différence de prix entre les 2 ?)

casi50
19/04/2005, 20h48
Il y a donc des différences car, pour ma 350Z de mai 2004, la doc indique l'utilisation d'un carburant avec "indice d'octane 98 RON". En dernière page, il est indiqué que cette documentation a été imprimée en "décembre 2003 (02)".

De plus, au niveau de ma trappe à carburant, il est indiqué "SANS PLOMB SUPER 98 OCTANE".

De toutes façons, cette discussion technique est très intéressante...

mba
19/04/2005, 23h53
le plus amusant dans tous cela (ayant travaillé 6 ans chez ESSO) c'est que l'indice d'octane varie de manière non négligeable suivant le forunisseur et le stockage.. donc le moteur doit être concu pour des indices varaiables

je pense que seul l'indice minimum est important

doudouZ
20/04/2005, 07h15
Et donc quand je vais en Allemagne, je peux mettre de l'octane 100. C'est encore mieux .... :D

Turbo-057
20/04/2005, 08h07
Casi 50 sur la notre aussi c'est indiqué 98 mais si tu as verifié dans le manuel de service du Z ées indications sont différentes.

fastmike
22/04/2005, 23h29
Salut à tous

après un petit coup de fil a Nissan France, ils m'ont dit que le véhicule était couvert par la garantie si utilisé suivant les recommendations constructeur et m'ont confirmé 98!!!

Je ne pense pas qu'il y est grand risque de se voir refuser la garantie en cas de casse moteur, mais perso, je prefere ne pas jouer a cela pour qques cents, donc, pendant 3 ans, 98 pour moi.

Bonne route.

Phil

Turbo-057
23/04/2005, 06h10
Interessant ce renseignement, merci :)

Squirrel
23/04/2005, 10h50
Salut à tous

après un petit coup de fil a Nissan France, ils m'ont dit que le véhicule était couvert par la garantie si utilisé suivant les recommendations constructeur et m'ont confirmé 98!!!

Je ne pense pas qu'il y est grand risque de se voir refuser la garantie en cas de casse moteur, mais perso, je prefere ne pas jouer a cela pour qques cents, donc, pendant 3 ans, 98 pour moi.

Bonne route.

Phil

Sauf que pour moi la confirmation constructeur n’est pas verbale mais ce trouve dans la doc tech et parle donc de 95 mini mais accepté.
Sur ma trappe > SSP Uniquement.
Quoi qu'il en soit, cette différence ou erreur posera des soucis a Nissan France en cas de pbl car ils ne sont pas cohérent.

crocodilos
23/04/2005, 11h25
le problème suivant les dires d'un gérant de station shell

le SP 98 est ammené à disparaitre , alors si c'est vrai comment on vafaire ,
mais ca reste à vérifier !

crocodilos
23/04/2005, 11h33
tableau des carburants SP95 / 98 et competition !
http://perso.wanadoo.fr/jso/53/carburant.htm

listes de additifs
Détergents................. Les détergents servent à maintenir ou à rétablir la propreté des systèmes d'alimentation en carburant des moteurs.

Anti-oxydants............. Les anti-oxydants garantissent la stabilité au stockage et évitent la formation de sédiments dans les cuves et les réservoirs.

Anti-corrosion.............. L'anti-corrosion sert à protéger les organes du moteur des risques éventuels de rouille ou de corrosion.

Désémulsifiants ...........Le désémulsifiant élimine les risques éventuels liés à l'introduction accidentelle d'eau dans les carburants.

Anti-récession .............L'anti-récession prévient les risque d'usure des sièges de soupapes des moteurs de technologie ancienne conçus à l'origine pour fonctionner au super plombé.

Ré-odorant.............. Le ré-odorant apporte une odeur agréable immédiate et durable qui personnalise et identifie le carburant en neutralisant les mauvaises odeurs.

mba
23/04/2005, 12h06
c'est chanel no 5 ton truc :arf:

crocodilos
23/04/2005, 12h25
:mdr2:

Turbo-057
23/04/2005, 16h50
Risque surement pas de faire disparaitre le sp98 comme cela.
De mon coté sur la trappe a carburant c'est bien ecrit SP98.

Qd a la doc technique qui mentionne le 95, theoriquement elle n'est pas "publique"....
Dans la doc fourni avec le Z moi c'est 98.

Enfin a voir ensuite comment Nissan France pourrait remarquer que le moteur tourne reguilierement au 95 ...

Quoi qu 'il en soit moi de mon coté je continue au 98 de toute facon ca me derange pas ;)

bart_03
23/04/2005, 17h34
L indice d octane de l'essence indique la qualité de détonation de celle ci,
plus l indice est élevé, meilleur sera la détonation, car moins explosive.

le fait de se servir d une essence de qualité inférieur a celle prévu par le constructeur peut provoquer différent pbs, notament des cliquetis (pb d allumage et de combustion).

plus une voiture est dite sportive, plus elle a besoin d un indice d octanne élevé.

il est meme prévu chez certains constructeurs une modification du moteur pour s adapter a l essence local qui n est pas disponible dans les indices prévu par celui (ex : Maroc ou il n existe pas certains types de carburant) pour éviter les pbs moteurs.

utiliser un indice superieur a celui prévu par le constructeur n est pas nuisuible mais c completement inutile

utiliser un indice inferieur est nuisible au moteur

voila, j espere que j ai été clair quand a mes explications :wink:

mba
23/04/2005, 17h46
pour info


c'est le super 98 plombé qui va être arrèté et non le SP 98... :baeh2:

mortyre
23/04/2005, 21h33
ca m'étonnait aussi.

FREPS25
10/04/2017, 13h48
Oups..

Sur ma 370Z que je viens d'acheté j'ai fait un plein au SP95 (mon 2ème pleins depuis que je l'ai acheté, mais ou j'était aucune station en 98)

C'est grave ???

Bruno
10/04/2017, 14h31
Non c'est sans conséquence pour le moment,le calculateur reprogramme ECU et il y a moins de puissance.
Dés que tu peux refais le plein de 98

SuperStef
13/09/2017, 20h03
Donc déjà bravo pour la discussion très intéressante à lire j'ai appris pleins de choses sur le Super:D

Mais au final j'ai le même dilemme que vous ..... je met du Super 98 ou 95 dans ma 350 Z de 2007 ( 313 cv ) ?

Tiens faisons un petit sondage pour voir :

Vous , vous roulez au 98 ou 95 ?

chelmi
13/09/2017, 20h47
En 98 pour ma 350 et parfois je mets du 95 dans la polo de ma femme. Rien à signaler.

Bruno
13/09/2017, 21h03
Regardes ce qu'il y a de marqué à l'intérieur de ta plaque d'essence et tu seras fixé. :regis_xxx_Heureux::regis_xxx_Heureux::regis_xxx_H eureux:

mba
13/09/2017, 21h13
ah bon, elle fonctionne pas au fuel lourd la Z :mouai:

Brad Owner
14/09/2017, 07h10
Vous , vous roulez au 98 ou 95 ?

Une 350Z roule au SP98.

Le 95, c'est uniquement et temporairement en dépannage et en quantité limitée, juste de quoi rallier la pompe SP98 la plus proche.

aZebest
14/09/2017, 07h15
il y en a même qui mettent du E85 et ça marche ! pour combien de temps ça, c'est pas dit dans la chanson....
perso je mets du SP98 ONLY !

Onibi
14/09/2017, 08h36
Toute sportive japonaise c'est au 98 que ça marche (les indices d'octanes au Japon sont à 100 ou 102 je crois). Parfois sur certaines trappes on lit 95 minimum mais c'est pour les pays ou le 98 n'existe pas. Si il y a du 98 c'est ce qu'il faut mettre. Sur la trappe de ma Z c'est bien marqué 98 donc clairement pas une goutte de 95 n'ira dedans.

Après si tu fais un plein de 95 une fois de temps en temps c'est pas la mort non plus mais pour avoir testé sur plusieurs auto, j'ai toujours trouvé l'auto plus réactive et consommant un peu moins en 98 qu'en 95.

Le 95 c'est caca.

n0lag
14/09/2017, 10h00
SP 98 de chez total uniquement pour moi aussi ! Et attention car il me semble que dans la notice c'est bien marqué un truc dans le genre E85 = dégât irréversible même sans démarrer le moteur !

Pat
14/09/2017, 15h56
Toute sportive japonaise c'est au 98 que ça marche (les indices d'octanes au Japon sont à 100 ou 102 je crois). Parfois sur certaines trappes on lit 95 minimum mais c'est pour les pays ou le 98 n'existe pas. Si il y a du 98 c'est ce qu'il faut mettre. Sur la trappe de ma Z c'est bien marqué 98 donc clairement pas une goutte de 95 n'ira dedans.

Après si tu fais un plein de 95 une fois de temps en temps c'est pas la mort non plus mais pour avoir testé sur plusieurs auto, j'ai toujours trouvé l'auto plus réactive et consommant un peu moins en 98 qu'en 95.

Le 95 c'est caca.

le 102 c'est à Marseille:un double 51!
bon,je blague;il y a aussi du SP 100 en Allemagne.
Avec du 95 la Z marche aussi,mais c'est au 98 qu'il faut l'abreuver.
Quant au E85,alors ça,sans dispositif spécifique (reprog,jauges de carburant,durites),ça marche peut être ,mais mal et pas longtemps.

SuperStef
14/09/2017, 17h01
Super merci pour vos réponses cela m’élève un doute et me confirme dans le fait de ne mettre que du 98 .

n0lag
15/09/2017, 17h07
Oui l'e85 doit pas être SUPER (jeux de mot pour les plus de 25 ans... :D) mais c'est surtout le sans plomb 95 E10 qui est à proscrire, j'ai confondu les deux ^^

mba
15/09/2017, 19h26
déjà vu du 102 d'octane en Autriche

Pat
16/09/2017, 09h29
Oui l'e85 doit pas être SUPER (jeux de mot pour les plus de 25 ans... :D) mais c'est surtout le sans plomb 95 E10 qui est à proscrire, j'ai confondu les deux ^^
NON! c'est le contraire! la lettre "E" signifie qu'il y a de l'éthanol,et le nombre qui suit est le pourcentage d'éthanol dans le mélange;
SP 95 E10 signifie donc "90% de SP 95 et 10% d'éthanol" et E85 "85% d'éthanol".
Sachant que déjà les SP 98 et les SP 95 "purs" peuvent contenir jusqu'à 5% d'éthanol sans le déclarer,et que l'usage de SP95 E10 ne produit aucun dégât ou inconfort,c'est le E85 qu'il faut absolument proscrire de la Z,comme de toute autre voiture non expressément conçue ou modifiée pour ce carburant

Gianni14
16/09/2017, 12h16
regardes ce qu'il y a de marqué à l'intérieur de ta plaque d'essence et tu seras fixé. :regis_xxx_heureux::regis_xxx_heureux::regis_xxx_h eureux:

cqfd :)

4887 4888 4889 4890

Pascal.
16/09/2017, 13h18
Perso, c'est SP98 dans toutes les voitures à la maison...

n0lag
16/09/2017, 21h33
mmmh... Il me semblait pourtant avoir lu quelque part que les modèles de la marque Nissan après 2000 était bien compatible e10 sauf les modèles nécessitant du 98 comme les 350z 370z et GTR..?

JP350z
17/09/2017, 12h45
pour ma part ma Z est au 98. ..je ne me pose pas de question. .c'est marqué dessus [emoji6]

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Sentinel
18/09/2017, 09h48
Ben moi aussi, SP 98 uniquement, et si possible chez Total Access...

zrm76
18/09/2017, 11h04
pareil que Sentinel

n0lag
18/09/2017, 17h39
J'ai une petite question, des fois quand j'ouvre le bouchon d'essence j'ai une aspiration qui ce produit et des fois non.. c'est du à quoi ce phénomène ?

mba
18/09/2017, 19h13
dépression surtout quand il y a des changements de températures importantes, sur la Z c'est classique :)

Brad Owner
18/09/2017, 20h21
dépression surtout quand il y a des changements de températures importantes, sur la Z c'est classique :)

Héhé, ne serait-ce point là, un cas pour la rubrique "ces problèmes qui n'en sont pas" ? :mrgreen:

Gianni14
18/09/2017, 20h47
Oui Brad :cool: .

Juste un truc qui m'étonne : Certaines voitures ont tendance à le faire assez ( voir souvent ) comme la Z et d'autres quasi pas voir nul ; Je n'ai encore jamais compris la raison :confused: et même comme le souligne mba, sans avoir de changements de T° radicales ( en Basse-Normandie, c'est rare :) ) , j'ai déjà vu le cas plusieurs fois dans mon garage après avoir fait le plein de la Z et ré-ouvrir le bouchon d'essence quelques jours après le plein sans avoir ressorti la Z du garage.

n0lag
18/09/2017, 23h57
Oui exact, j'ai eu le cas sur une nissan micra également ^^