PDA

Voir la version complète : Twin-Turbo ou Supercharger?



g4bk1ll
30/06/2008, 02h19
Bonjour,

Je suis le fils d'un mordu de voiture, mon père à ressament acheter une 350Z qu'il compte bien modifier. La voiture possède déjà plusieurs modification esthétique du genre système audio, body kit, ect... et aussi quelques mods mécaniques ( air intake, et systeme d'exhaust).


Maintenant, ont aimerais s'attaquer au moteur

On se posent donc comme question:

1-Comment un twin-turbo ou un supercharger affecte t'il les performances? En gros, comment ils fonctionnent. Et quels en sont les bénifissent?

2-Le quelle serai le meilleur rapport qualité/prix? Plus précisément, quels est le plus solide/durable et qui donne le plus de bénifissent.


J'ai chercher beaucoup sur le net avant de venir vous déranger :P , mais je n'es trouver que des pages en anglais :S

http://en.wikipedia.org/wiki/Twin-turbo
http://en.wikipedia.org/wiki/Supercharger

Si vous avez besoin de plus d'info sur la voiture, voici une page contenant une liste de mods et plusieurs photos: http://www.cardomain.com/ride/2932460

Merci d'avance pour votre aide.

mathz68
30/06/2008, 12h24
à vérifier avec de vrai preparateur
une twin turbo apporte plus de ch mais demande une prepa plus pousser du moteur

le supercharger demande moin de modif (tout depend du reglage aussi) et il réagit plus rapidement à bas regime

Si tu veut faire une modif twin turbo faudra au moin compter 15000 à 20000E de pièces et la je parle pas de freins renforcé qui deviennent obligatoire.

avec un supercharger avec des reglages "raisonnable" tu n'a même pas besoin d'ouvrir ton moulin

je pense pas avoir dit de betisse ??
sur le forum y'a des membres qui pourront mieux te renseigner que moi

g4bk1ll
30/06/2008, 15h29
Salut, merci de ta réponse :D

Je dois te le donner, 15000e c'est pas donner :P

Mais bon, c'est les dépenses de mon père alors ^^

Sinon, un supercharger lui peu tournée autour de quel prix?


Twin-turbo = 15000E = plus de ch

Supercharger = ? = ?

Merci d,avance pour votre réponse :D

Bullet
30/06/2008, 15h37
Supercharger = 10000 €

lyric
30/06/2008, 16h30
les 2 donnent plus de chevaux, mais le compresseur les délivrent dès les bas régimes alors que le turbo c'est souvent au dessus.
la diff entre le twin et le compresseur est que le compresseur c'est beaucoup plus linéaire comme délivrance de puissance
alors que le turbo on le sens dès qu'un certains nombres de tour sont dépassé.

après tout est question de coup

ripley201172
30/06/2008, 16h57
Il me semble que QAS proposait le supercharger Stillen pour monter à 380ch à 8000 euro monté
Le Stillen ce qui est chiant c'est qu'il faut prévoir de changer aussi le capot
Tu as le Novidem sinon, dispo en Suisse, pas besoin de changer de capot avant, avec plusieurs stage, un à 380 et un autre à 450ch ...
Celui à 450 surement à prevoir des modif en plus ....
Je sais plus qui sur le forum, Midnight project peut etre qui est passé à 380 et désirait monter à 450 il me semble

Turbo c'est vraiment à part et faut etre blindé de sous, connaitre la bonne personne qui te fera l'installation, et prévoir pas mal d'achat via le net sur des sites USA :?

Tu as ici une liste deja pour te donner une idée http://www.350z-tech.com/zwiki/Portal:Forced_Induction

Lien vers Novidem http://www.novidem.ch/

Sinon moins cher pour 360-380ch tu as donc le stillen avec Qas qui peut faire un prix sympa, demande Silo Qas http://www.quantumautosport.com/
Seul inconvénient, prévoir un capot different pas top esthétiquement, si tu veux atteindre les 380 il te faudra acheter un ligne complete préparée et un kit d'amission direct

Pour toute installation, si tu veux etre tranquil, à prévoir le remplacement de la pompe à huile, la pompe à essence, embrayage et volant moteur ... Si tu comptes faire 420 voir +, pistons, systeme de freinage, segments, et j'en passe, beaucoup de pieces à renforcer ...

Désavantage du turbo comparé au compresseur, l'entretien d'un turbo est plus chiant et sa durée de vie si tu fais pas gaffe à la chauffe

Bullet
30/06/2008, 17h03
petite question g4bk1ll, tu n'est pas en europe ?
en tout cas d'après les photo que j'ai vu de ta Z

g4bk1ll
30/06/2008, 19h14
non :D , je vie au canada (québec) ;), je crois que les pièces sont moins chère par ici, car dans un autoshow, j'avais vu un gars qui c'était fais installer un twin pour 10000$

Mais bon peux importe, je suis pas ici pour la question du prix :P


Alors si je comprend bien, le mieux qu'ont pourraient faire serai d'y aller avec un supercharger Novidem?

Et pour le changement de capot? Je comprend pas, explication s.v.p. :)

Bullet
30/06/2008, 19h21
alors tu peut oublier le Novidem car il faut venir en Suisse pour le faire monté :wink:

en étant au canada tu doit pouvoir faire une prépa sympa sans dépenser une fortune.

Olivier13
30/06/2008, 19h35
ATI Pro charger, Vortech Supercharger, ... il y a plein de kit au Canada :wink: (et homologué il me semble ! )

mathz68
30/06/2008, 19h46
non :D , je vie au canada (québec) ;), je crois que les pièces sont moins chère par ici, car dans un autoshow, j'avais vu un gars qui c'était fais installer un twin pour 10000$

Mais bon peux importe, je suis pas ici pour la question du prix :P


Alors si je comprend bien, le mieux qu'ont pourraient faire serai d'y aller avec un supercharger Novidem?

Et pour le changement de capot? Je comprend pas, explication s.v.p. :)

avec un supercharger tu peut obtenir dans les 450Ch avec modif moteur biensur
avec un twinturbo 600ch 700 ou plus mais là faut le budget qui suit et bien preparer son bas moteur (sinon probleme de fiabilité)

avec un supercharger tu es plus vite limiter (mais ca apporte deja des très bonne perf)

g4bk1ll
01/07/2008, 00h01
Merci pour toutes c'est réponses! Je dois vous avouez que grâce à vous je suis beaucoup plus éclairé sur le sujet :D


Sinon, j,ai continuer à faire mon tour et voici quelques petites offres que j,ai trouver sur le net: http://www.turbo-kits.com/350Z_turbo_kits.html

il y à des kit twin-turbo à 7000$ et - se qui fais quoi? 5000E?

Auriez-vous une petite idée sur le prix d'installation? et j'ai crut comprendre qu'un twin-turbo était beaucoup plus cher d'installation qu'un supercharger?

ripley201172
01/07/2008, 00h46
Supercharger, certains le font eux meme tellement c'est simple, il y a que si tu commences a vraiment grimper en puissance et donc que tu dois changer des composants que tu dois le faire par un garage, à moins que tu ai un garage avec un pont, ou bien un pote garagiste

Turbo c'est garagiste obligatoire, pour le prix je sais pas, mais si tu dois descendre ta boite pour changer le volant moteur et embrayage, ca monte déjà vite, mais auccune idée de prix

Et tu as vraiment beaucoup de chance de vivre au Canada, beau pays, mais en plus pour la Z tu as de gros avantge qu'on a pas en France :oops:

g4bk1ll
01/07/2008, 03h03
Et tu as vraiment beaucoup de chance de vivre au Canada, beau pays, mais en plus pour la Z tu as de gros avantge qu'on a pas en France :oops:

Je suis content d'apprendre cela :P tous pour dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres :P

p.s. Très belle voiture ripley :shock:

mathz68
01/07/2008, 12h54
Merci pour toutes c'est réponses! Je dois vous avouez que grâce à vous je suis beaucoup plus éclairé sur le sujet :D


Sinon, j,ai continuer à faire mon tour et voici quelques petites offres que j,ai trouver sur le net: http://www.turbo-kits.com/350Z_turbo_kits.html

il y à des kit twin-turbo à 7000$ et - se qui fais quoi? 5000E?

Auriez-vous une petite idée sur le prix d'installation? et j'ai crut comprendre qu'un twin-turbo était beaucoup plus cher d'installation qu'un supercharger?

le twin turbo faut beaucoup plus de temps pour le montage et les modifs (déja remplacer tous les collecteurs et après faut ouvrir le moulin et le renforcer)

g4bk1ll
01/07/2008, 19h00
oui c'est vrai, sa en fais des bidoux XD

zeez
01/07/2008, 20h20
pour la depose boite, faut enlever l'arbre de transmission, si possible descendre le berceau et seulement là on accede "assez" facilement à la boite

j'en démonte une actuellement avec changement des roulements et synchro car je veux me faire une boite neuve (la elle faisait du bruit entre 1500-2500 tr/min en 3eme donc ca m'a gavé)

déja c'est tres propre, bien foutu mais tres chiant car les tiges guides sont bien encastrées et ca tient vraiment bien : pas de joint, juste de la "colle" a joint pour preuve de la planéité de l'assemblage

de plus tu aura acces direct à l'embrayage donc gros matos à installer aussi

tant que tu y es, bah vu que le moteur sera descendu, tu changes les pistons et vilo par du renforcé et des pistons forgés hautes pressions et la tu pourra lorgner sur les kit twin turbo :)

ce que je me demande c'est ou trouver des joints de culasse renforcés car j'ai peur que ca soit le 1er truc qui pete la dessus :?

mathz68
02/07/2008, 19h54
pour la depose boite, faut enlever l'arbre de transmission, si possible descendre le berceau et seulement là on accede "assez" facilement à la boite

j'en démonte une actuellement avec changement des roulements et synchro car je veux me faire une boite neuve (la elle faisait du bruit entre 1500-2500 tr/min en 3eme donc ca m'a gavé)

déja c'est tres propre, bien foutu mais tres chiant car les tiges guides sont bien encastrées et ca tient vraiment bien : pas de joint, juste de la "colle" a joint pour preuve de la planéité de l'assemblage

de plus tu aura acces direct à l'embrayage donc gros matos à installer aussi

tant que tu y es, bah vu que le moteur sera descendu, tu changes les pistons et vilo par du renforcé et des pistons forgés hautes pressions et la tu pourra lorgner sur les kit twin turbo :)

ce que je me demande c'est ou trouver des joints de culasse renforcés car j'ai peur que ca soit le 1er truc qui pete la dessus :?

pour la boite pas besoin de toucher au berceau ...
(fin du mois c'est promis je fairt mon tuto pour la BV, Malheureuse pour le tuto et heureusement pour moi je décarcasse pas a nouveau ma boite :lol: )

pour des joints renforcé faut voir avec Krlo il doit certainement pouvoir fournir ça

zeez
02/07/2008, 21h23
et t'enleves comment les vis du haut de la boite ?

deja que pour enlever l'arbre c'est assez galere, alors les vis tout autour du moteur qui tiennent la boite de vitesse ... pas gagné, voire impossible
je dis ca car ca m'interesse ;)

g4bk1ll
03/07/2008, 02h00
moi je crois que je vais laisser cette galère au bon vieux garagistes :D

sinon merci beaucoup pour toute cette aide :D

mathz68
03/07/2008, 12h53
et t'enleves comment les vis du haut de la boite ?

deja que pour enlever l'arbre c'est assez galere, alors les vis tout autour du moteur qui tiennent la boite de vitesse ... pas gagné, voire impossible
je dis ca car ca m'interesse ;)

j'ai une 280, mais si tu as une autre je pense pas que ca change de trop

j'utilise des clés dites polygonales voir le lien ici (http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=1460)

tu doit perdre un temps fou si tu depose ton berceau
et je voi pas la difficulté qui a à déposer l'arbre, tomber l'echappement puis 4 vis et le tour est joué.

mathz68
04/07/2008, 12h05
Encore un truc avec un moteur turbo tu peut si tu ouvre le moulinaugmenter la cylindrer 3,8L ou plus, ca te fera encore beaucoup beaucoup plus de cheveaux (mais ca à un prix ... )

zeez
04/07/2008, 13h10
bah pour l'arbre, même les 4 boulons enlevés, j'ai toujours peur de casser l'arbre donc comme ca glisse pas des masses sur le pont arriere, ca descend pas tout seul.

on est loin des arbres en fer des mustangs ou un ptit coup de maillet ca les decolle du pont :D le carbone, jamais je taperais dessus !

mathz68
04/07/2008, 20h10
bah pour l'arbre, même les 4 boulons enlevés, j'ai toujours peur de casser l'arbre donc comme ca glisse pas des masses sur le pont arriere, ca descend pas tout seul.

on est loin des arbres en fer des mustangs ou un ptit coup de maillet ca les decolle du pont :D le carbone, jamais je taperais dessus !

+350 en effet pour l'arbre de la Z (même si il est très leger) je demande un cout de main pour pas l'abimer, mais un fois les 4 vis enlever il tombe tout seul

frudegrude
04/07/2008, 20h12
Encore un truc avec un moteur turbo tu peut si tu ouvre le moulinaugmenter la cylindrer 3,8L ou plus, ca te fera encore beaucoup beaucoup plus de cheveaux (mais ca à un prix ... )

Mais alors c'est plus une 350Z mais une 380Z...

jonathan95230
07/07/2008, 01h58
le turbo c'est bien mais a ce que j'ai put voir sur les différentes prépa sa coute aussi chere voire plus que la voitre elle meme car il faut tous changer alors que le compresseur à faible pression donc moins de chevaux de gagnés coutera beaucoup moins chere

pooky74
10/08/2008, 11h39
je sais aps si ca déja été dit sur le forum j'ai rien trouvé en recherche mais JWT fait un bi-turbo aussi apres je sais aps ce que ca donne :roll:

http://www.jimwolftechnology.com/customer_part_detail.asp?PartID=474

frudegrude
10/08/2008, 11h50
je sais aps si ca déja été dit sur le forum j'ai rien trouvé en recherche mais JWT fait un bi-turbo aussi apres je sais aps ce que ca donne :roll:

http://www.jimwolftechnology.com/customer_part_detail.asp?PartID=474
A l'époque QAS en avait commandé 1 et cherchait un volontaire pour l'installer à un prix assez compétitif !
Mais j'crois qu'on a pas eu de retour de ce turbo... (tout comme les 3 derniers de chez HKS...)

pooky74
10/08/2008, 12h01
sympa ce circuit 8) http://fr.youtube.com/watch?v=n9_i3Q62yNE

frudegrude
10/08/2008, 12h03
Clair c'est simpa,mais surtout ces petits bolides !!

zeez
10/08/2008, 12h52
en attendant j'ai entendu dire qu'un mec en 350z compressé annonce 420cv de sa prépa, arrive tranquillou pour jouer avec d'autres, et il s'est fait déposé par une corsa et une "odie" rs4 (un break quoi :D)

je sais pas s'il est d'ici mais bon, ca a du piquer un peu :P (fallais pas annoncer la couleur comme ca... 420cv moteur peut être, mais pas aux roues alors ;) )

m'enfin j'suis assez pressé de voir la vidéo pour voir en action le rs4 et la coco (c20let inside) car je suis aussi passé du c20let au vq35de pour le V6 et le couple, ca m'embêterais de pas réaliser de meilleures perf avec mon ancien 20let avec ma tite Z :o

zeez
10/08/2008, 13h22
a ce propos, pourquoi, comme d'autres fabriquant de kit TT, ils ne font pas ça :

http://www.notre350z.com/forum/files/thumbs/zeez/1218367266_twinturbo.jpg (www.notre350z.com/forum/files/uploads/zeez/1218367266_twinturbo.jpg)


voila un peu ce à quoi j'aurais aspiré si integration d'un TT sur ma Z
ca me parait tout aussi bien mais 2 entrée d'air histoire de prendre a 2 points différents et de pas être bloqué a l'admission par une seule entrée d'air, de toute facon les intercooler se chargent du refroidissement apres le passage par le turbo

Krlo
10/08/2008, 18h32
Un bi-turbo APS c'est 400-450cv pour un peut moins de 6500 euros.

les kits compresseurs sont souvent assez léger en terme d'architecture (ils ne sont pas tous dispo avec des système de refroidissement super efficaces, presque jamais fournis avec un carter d'huile majoré et légèrement cloisonné...).

C'est sur que quitte à mettre un kit bi-turbo autant places 6 bons pistons, 6 bonnes bielles et une vraie gestion histoire de sortir plutôt dans les 500-550 cheveaux :oops:

Sur un petit moteur je comprend l'intéret des compresseurs mais la NISSAN avec ses 3.5L a de quoi remplir deux petits turbos assez facilement :wink:

frudegrude
10/08/2008, 19h23
[quote="Krlo"]C'est sur que quitte à mettre un kit bi-turbo autant places 6 bons pistons, 6 bonnes bielles et une vraie gestion histoire de sortir plutôt dans les 500-550 cheveaux :oops:

quote]

Donc on peut sotir ca en atmo???

Bullet
10/08/2008, 20h04
bah non avec un kit biturbo :!: :!:

zeez
10/08/2008, 20h05
si tu peut les sortir en atmo mais epreuve culasse pour savoir si ca tient la pression, ensuite reglage du compresseur (tu montes la pression du compresseur au niveau boitier et actuateur, donc mecaniquement et electroniquement)
ensuite les pistons, vis de bielles arp, bielles avec bordures plus larges (pour eviter la rupture d'huile->chauffe->casse)

mais bon voila, tu repasses à une config a la limite du turbo

sans compter que tu peut aussi mettre des AAC plus violents, elargir les conduits d'admission, changer obligatoirement les ressorts de soupape pour augmenter la plage de rotation

bref ... $$$$$$$ a mort !

frudegrude
10/08/2008, 20h26
Oui mais qui dit turbos, dit passage a la drire, ou éviter d'avoir une me*de sinon plus d'assurance, que atmo, ca passe mieux...

zeez
10/08/2008, 21h01
ca passe pas mieux que ce soit un atmo ou un turbo :lol:

soit il dit rien, soit il te dit que c'est pas normal ... et il le notifie :s

et dans tous les cas de figure, tu t'arranges pour qu'il t'arrives rien ;)

Krlo
10/08/2008, 23h38
On sort facilement 400cv en atmo aussi aujourd'hui... mais avec des prépa avoisinant les 18.000 euros hors montage :oops: (pistons, bielles, vilo, coussinets, gougeons, soupapes, ressorts, coupelles, conduits refaits, gestion, rampes d'injection, carter modifié, injecteurs, bougies, admission, pompe à essence, ligne, collecteur d'échappement, collecteur d'admission, embrayage).

En turbo on sort plus de couple par contre :lol: en basse pression (0.5 bar) l'ensemble pistons bielles coussinets suffit pour tenir les 500cv... pour presque la moitié du prix d'une prépa ATMO 400cv :oops: le choix est vite fait pour moi :lol: (haaa si j'avais DEUX Z... une atmo qui monte à 8000 tours pour tous les jours et une turbo pour faire le porc sur la piste :lol: ).

pooky74
12/08/2008, 11h07
ce que propose APS c'est zouli

http://www.airpowersystems.com/350z/350z.htm

Krlo
12/08/2008, 12h36
Un kit complet APS comme celui la coute dans les 6000 :wink:
:lol: 4 en stock ... 1 seul en fait vu que l'un part dans l'aveyron, un autre à paris et le dernier m'a servi de base pour faire mon kit à moi (le même mais waste externe, IC plus gros, traitements céramique un peut partout, turbos plus gros, double pompe à essence, gestion Haltech...) :lol:

frudegrude
12/08/2008, 14h10
Et environ combien pour installer tout ca !?

Krlo
12/08/2008, 14h22
30-35 heures ... ça fait un billet de 2000 euros

zeez
12/08/2008, 19h44
haltech contre sybelle, ca serait quoi la meilleure gestion ?

sinon ... merci pooky :D j'viens de voir que finalement c'est asp qui a retenu la meme idée que moi du bi-turbo :D

Krlo
13/08/2008, 00h19
HALTECH sans hésiter ;-)

un vrais MOTOROLA 32 bits inside, la possibilité de régler en "LIVE" pendant le roulage, de tout régler, d'utiliser une gestion via capteur maf ou capteur map selon les gouts :lol: , pas besoin de rajouter 36 options pour avoir une gestion turbo propre, des entrées optionelles, un faisceau déjà plug and play, la possibilité d'avoir des tables de la résolution que l'on souhaite (on rajoute autant de colonne qu'on veux que ce soit pour une table d'avance ou une table de pilotage de papillion donc pas besoin de perdre en résoltion quand on se retrouve avec des grosses charges moteur)... trop de raisons qui font que je suis heureux avec mon Haltech :lol:

zeez
13/08/2008, 12h59
un ptit lien pour la bête ? ;)

Krlo
13/08/2008, 13h19
je peux vous mailer la brochure si vous me MP vos adresse @mail :wink:

lyric
13/08/2008, 13h30
question bete :le fait de placer un 2eme radiateur pour le turbo, pose pas des pb de refroidissement pour le radiateur du moteur ?
ça m'a toujours un peu fait peur cette superposition de radiateurs

Krlo
13/08/2008, 18h53
une LANCER evo a bien le radiateur devent, les IMPREZA pareil, les continental GT pareil...

les températures d'admission sont entre 20 et 50° max... l'eau est bien plus chaude :wink: pas de souci de refroidissement :wink:

zeez
13/08/2008, 19h46
question bete :le fait de placer un 2eme radiateur pour le turbo, pose pas des pb de refroidissement pour le radiateur du moteur ?
ça m'a toujours un peu fait peur cette superposition de radiateurs

ne t'inquietes pas de ca, de toute facon ca ne refroidi pas à -20° :D si on perd 10° en admission c'est déja tres tres bien !
faut pas oublier qu'aupres du turbo, pour l'aspi, ca passe a côté de l'échappement donc 700° quand ca tape dur voir plus, alors l'air admis est forcément chaud et l'intercooler sert a ca, refroidir au max avant d'être admis

le principal probleme, c'est le lag que va générer l'intercooler ... le refroidissement radiateur + inter + huile ne gene en rien le refroidissement prévu initialement (a 2-5° près) ;)

Krlo
13/08/2008, 20h07
le principal probleme, c'est le lag que va générer l'intercooler

LAG vs 3.5L :lol: pas de souci avec une telle cylindrée :wink: on est pas sur un moteur 1.6L ou 2.0L et se sont des turbos garrett sur roulement à bille :wink: