PDA

Voir la version complète : La 350z sur surfaces... "glissantes"



Shaheem
23/07/2008, 11h28
Salut tout le monde,

je voulais avoir quelques commentaires, ressenti sur la conduite de votre 350Z par temps de pluie et sol enneigé. (j'ai bien dit conduite, pas pilotage, drift etc)

Tout ca pour savoir si la 350Z peut être une voiture de tous les jours pendant une année entière : )

Bullet
23/07/2008, 11h39
sous la pluie la Z bouge pas d'un poil 8)
faut pas accélérer trop fort non plus en 2 et 3

par conte sur la neige j'essaye même pas ce serais holiday on ice in Z :lol:
j'ai une autre caisse pour ça

le premier qui dit que ma Z peut fait chasse neige je le :bam: :lol:

CrAp31
23/07/2008, 11h44
Sous la pluie c'est clair elle ne bouge pas (100km sous une pluie torrentielle et vraiment aucun soucis).

Par contre comme le disait bullet, sur la neige je ne m'y essayerais pas, à part pour s'amuser sur un parking à glisser partout xD

shz972
23/07/2008, 11h46
@Bullet : J'allais le dire,mais j'etais pas sur que t'avais remonté le lip :lol:


Sinon,grace a l'ESP,tu peux aisement envisager de passer l'annee en Z,il suffit d'avoir une monte pneumatique adequate et un peu d'humilité quand les conditions se degradent... :wink:

Thor
23/07/2008, 13h07
Déjà roulé en pneus d'été sur route enneigée. En y allant mollo, tu peux rouler "presque" normalement, mais il faut avoir le pied droit très léger. En pneus hiver, c'est plus jouable.
Par contre, sur route givrée, oublie. L'arrière chasse trop. Mais ça c'est presque tous les véhicules.
Après, sur route "grasse", ça dépendra de la monte de pneus

Brad Owner
24/07/2008, 14h19
Déjà roulé en pneus d'été sur route enneigée. En y allant mollo, tu peux rouler "presque" normalement, mais il faut avoir le pied droit très léger.

+1. Si la neige n'est pas verglacée, ça le fait en roulant sur des oeufs et à vitesse limitée ... :wink:

francesco23
31/10/2008, 17h12
Sous la pluie je ne suis pas rassuré avec ma Z ... parfois je la "sens" pas. Après, faudrait peut être que je prenne d'autres pneus : les RE040 sont assez nuls :?

DarkAngel
31/10/2008, 18h58
Sur la neige c'est très très moyen surtout qu'elle est basse et suivant la couche de neige, faudra souvent s'arrêter pour déblayer le paquet de neige devant le museau. Par contre elle tient plutôt bien. Faut pas rouler comme un fou évidemment, mais pour une propulsion, je suis surpris.

Les pneus et amortisseurs jouent beaucoup

zeez
31/10/2008, 19h45
c'est qu'un histoire de vitesse ... s'adapter !

tu peux rouler sur la neige avec des pneus été mais tu roules pas à 90km/h (sauf si tendance suicidaire ....)
n'importe quel pinpin qui adapte sa vitesse aux conditions météo peut rouler avec n'importe quoi sur n'importe quel type de sol
par contre ne pas oublier qu'elle est basse, et en propulsion
=> l'avant est juste directionnel et l'arriere "pousse" la voiture, c'est pas une traction ... et l'avant est quand même bien assez lourd pour diriger proprement la caisse

Gianni14
31/10/2008, 20h14
+350 avec zeez .

Ma seule crainte ( et que j'ai déjà rencontré ) , c'est quand il pleut des cordes et que tu passes dans des endroits gorgés d'eau ( nids de poule , route affaissée ... ) l'aquaplaning partiel sur une roue ou deux roues :wink: .

Thor
31/10/2008, 20h19
Oui, faut adapter sa vitesse, mais sur le verglas, vaut mieux rester chez soi ;)

Gianni14
31/10/2008, 20h25
J'ai oublié de préciser mon Opinion ....... Uniquement sur l'eau :lol: .

Dans le cas de verglas ou de neige verglacé , c'est déjà difficile avec une traction ..... alors avec une propulsion , c'est la fête du Slip :lol: .

Brad Owner
31/10/2008, 21h54
Sous la pluie je ne suis pas rassuré avec ma Z ... parfois je la "sens" pas. Après, faudrait peut être que je prenne d'autres pneus : les RE040 sont assez nuls :?


Cherche pas plus loin, les RE040 sont des savonnettes sous la flotte. :wink:


Je suis passé en RE050A, c'est le jour et la nuit. :lol:

Lo-Lo
01/11/2008, 00h25
Sur l'eau la mienne est limite glissante aussi, faut y aller molo surtout dans les rond points , je suis chaussé en Yokohama advan sport.
Sur neige , j'essaye pas , elle reste sous la doudoune et je sors le mulet !!!

croquemitaine
03/11/2008, 10h17
C est clair que les RE040 sont des savonnettes sur sol humide, une accélération un peu trop soutenu en 2 ou 3 et hop j ai le string de ma passagere qui siffle :lol:

jonathan95230
03/11/2008, 16h38
la z avec des RE040 sous la pluie tu ne peux pas accélérer sinon sa patine sa chasse a tout va j'ai put faire le test sur une voie d'accélération ou j'ai faillit me retourner de 1 a 2 et de 2 a 3 sans appuyer comme un débile c'est vraiment incroyable et l'esp ne peux rien faire du tout
en faite il faut y aller tout doucement

Brad Owner
03/12/2008, 12h58
Par cette météo pourrie, pluie, neige fondue, temps froid, je confirme que les RE050A sont au top. :wink:

Incroyable la différence d'adhérence sur le mouillé par rapport au RE040 :shock:

pascualito
03/12/2008, 13h25
Pour ma part je suis monté en conti sport contact 2 à l'arrière et en nankang ns 2 à l'avant. Ils sont quasi neufs, sous la pluie aucun probleme, sur route peu enneigée c'est pas la meme, et sur le verglas, j'ai pu testé la semaine dernière, impossible d'avancer. Il a fallu que je casse les plaques à la pelle pour pouvoir sortir de mon parking.

Taurim
03/12/2008, 21h49
Avec mes RE040 qui ont plus de 4 ans, je me marre bien avec ce temps.

C'est rigolo quand ça glisse. Le truc le plus amusant est d'arriver à prendre un rond poind avec le cul de la voiture qui dérive légèrement en arrivant à ne pas faire clignoter l'ESP. Sur la Z, il laisse prendre jusque un petit peu d'angle avant d'agir donc c'est marrant d'essayer d'être juste sur le fil du rasoir :oops:

J'ai fait un petit test l'autre jour. En remettant les gaz plein pot à haut régime en 3ème, ça se met à patiner... à 130 !

Quelle merveille que les RE040 :lol:

Gianni14
03/12/2008, 22h57
Allez , j'en remet une couche .... aucun soucis avec les PS2 :)

Taurim
03/12/2008, 23h40
Ca je m'en doute, c'est ce que j'avais sur la BM et ils accrochent très très fort. Il n'y a que sur circuit mouillé à la limite qu'ils sont assez brutaux au décrochage. Il faut s'en méfier quand même.

Avec le RE040, pas de décrochage brutal à craindre: ce sont des savonettes dès qu'il fait humide :lol:

lyric
09/12/2008, 18h21
pour la glace, c'est sur que toute façon qq soit la voiture, souvent ça avance pas ou peu...
mais bon tout est une affaire d'adaptation et d'anticipation.
( on est pas les pouvoirs public, on fait de la prévention :wink: )

plus sérieusement sous la pluie, a vitesse standard 90, 110 la Z vous fera pas defaut. si vous sentez que ça gigote du Q sur les raccords vous êtes sous gonflés. >> 2.4 bar ou plus et ça va mieux.
sous la neige, ça m'a pas trop changé des autres voitures, faut juste être doux, la Z a du couple et donc du coup comme en moto, on prends un rapport supérieur pour éviter les relances trop violentes.

pour les décrochages, chacun sa sauce, perso je préfère débrayer et corriger que drifter.
et pour la glace comme toute voiture si il y en a pas mal mieux faut rester au garage ou chainer... à l'avant et arrière. bonne chance pour trouver les chaines ;)

pour rappel un pneu à 50% d'usure c'est 75% de capacité d écoulement d'eau en moins... donc pas d'imprudence sous les trombes d'eau ...
idem rouler sous gonflé favorise l'aquaplanning...

CrAp31
10/12/2008, 19h43
bonne chance pour trouver les chaines ;)



c'est bien des chaussettes pour les tailles de pneu de la Z non?

Thor
10/12/2008, 19h55
Non, ça va pas tenir très longtemps...

zeez
11/12/2008, 12h16
bonne chance pour trouver les chaines ;)



c'est bien des chaussettes pour les tailles de pneu de la Z non?

moi j'ai ca , c'est 50 km/h maxi et tant que la chaussette est sur de la neige / glace, ca avance (que sur les roues arriere car prop)

après c'est comme tout , faut pas jouer au blaireau ... j'ai fait 1h30 de trajet sous le deluge d'hier et avant hier ... 40km/h, pas de DDE a l'horizon pour 2fois 90 km (et content d'être arrivé en vie sans rien péter)

2 frayeurs (bah oui, a un moment donné tu te sent bien car personne, tout la route, tout blanc, et pis ca a l'air d'accrocher ... hé bah non, l'avant part tout seul, tu freines, ca fait pas grand chose mais juste assez pour redonner de l'appui et reaccrocher pour terminer le virage sans aller au tas !)

à ce sujet je remercie l'esp et l'abs car sans, je serais certainement au tas depuis 2 jours :D :D

lyric
13/12/2008, 11h36
pour info sur les propulsions on est sensé chausser les 4 pneux ( c'est fortement recommandé ) comme c'est bien beau d'avancer, si on ne peux pas tourner )

Lo-Lo
17/12/2008, 05h39
Je viens de rentrer sous la neige (a peine quelques centimetres) et impossible de remonter jusque chez moi , ca glisse de partout , j'ai failli me prendre un mur !! snif elle va dormir dehors sous la neige la pauvre !!!!! :( :(

Lonewolf
17/12/2008, 14h49
Ca je m'en doute, c'est ce que j'avais sur la BM et ils accrochent très très fort. Il n'y a que sur circuit mouillé à la limite qu'ils sont assez brutaux au décrochage. Il faut s'en méfier quand même.

Avec le RE040, pas de décrochage brutal à craindre: ce sont des savonettes dès qu'il fait humide :lol:

C'est etonnant. Dans mon club Toyota MR, on est tres nombreux à avoir monté les RE40 pour leur bonne tenue de route sous la pluie. Je viens moi même de changer les yokohama d'origine par des RE40 le WE dernier (samedi, il pleuvait à flot sur paris) et alors qu'ils ne sont pas rodés, je n'ai pas eu le moindre glissement, même au démarrage (alors qu'avec les yokos je serais resté sur place en dodinant du derriere).
Nos montes sont inférieures (15 av, 16arr) mais c'est vraiment tres surprenant de telles différences de comportement d'une voiture à l'autre.

Taurim
17/12/2008, 17h01
La raison surtout, c'est que mes RE040 sont d'origine et ils ont 4 ans 1/2.

N'importe quel pneu de 4 ans 1/2 est bon pour la poubelle, quelle que soit son usure :lol:

Ce matin, au environs de 110 Km/h et en accélérant à fond, la voiture s'est mise à patiner. Ca te donne une idée de leur dureté ! Le cahoutchouc est complètement durci !

zeez
17/12/2008, 19h10
Je viens de rentrer sous la neige (a peine quelques centimetres) et impossible de remonter jusque chez moi , ca glisse de partout , j'ai failli me prendre un mur !! snif elle va dormir dehors sous la neige la pauvre !!!!! :( :(

c'est quoi tes pneus ???

Lo-Lo
17/12/2008, 19h58
Des yokohama advan sport , ils sont neufs les 4 en plus !!!

Lonewolf
18/12/2008, 10h52
Des yokohama advan sport , ils sont neufs les 4 en plus !!!

Je connais pas tous les pneus de yoko mais ceux d'origine sur la MR sont réputés pas mauvais sur le sec mais immondes sur le mouillé et encore pire sur neige. Cela dit si ils sont neufs ils ne sont peut etre pas rodés.

Lo-Lo
18/12/2008, 13h53
Oui c'est possible ils ont moins de 1000 kms
Mias bon de toute facon , chez moi meme avec des "tractions" j'avais du mal a monter car avant d'arriver chez moi il y a une montee et a la fin un petit virage a 90° pour tourner dans ma rue , et c'est la que ca bloque car je suis obligé de quasi m'arreter pour tourner et la relance c'est chaud apres , en plus la rue est pas large du tout c'est pour ca que j'ai pas insiste , je ne voulais pas refair le coté de mon Z !!!

Brad Owner
30/12/2008, 11h54
Quel Ziste francilien est sorti ce matin ? :mrgreen:


Pour info : Le verglas sème la zizanie en Ile de de France (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/30/01016-20081230ARTFIG00276-le-verglas-seme-la-panique-sur-les-routes-d-ile-de-france-.php)



En ce qui me concerne, ça va, j'ai réussi à passer sans me mettre au tas mais avec quelques travers rattrapés de "main de maître" :M3MOREAU_DCD: :lol:

zeez
31/12/2008, 16h09
bon falken 452 montés ce matin, test aux ronds points, pied léger pour tester





:D
j'adore !!
ca décroche que quand je veux la pousser, c'est déjà plus rassurant que mes ancien pirelli p0 rosso (de la *****, je me répète mais j'avais vraiment les boules pour le prix de ces boudins la :shock: ) qui décrochaient sans vraiment savoir quand ni pourquoi :evil:

remarquez, ils sont neufs mais j'aurais bien l'occasion de les tester au fil des km :P

croquemitaine
09/01/2009, 17h27
J ai tester la z par grand froid sur route merdique et ben les RE040 c est vraiment de la *****erie je vais vite les virer pour du falken ou autre

Taurim
09/01/2009, 18h29
Moi ça fait 3 jours que je ne la prends pas car je n'arrive pas à remonter mon allée, les RE040 patinent sur place :lol:

Par contre, une fois lancé sur route (j'ai testé Lundi soir sur une route de forêt), c'est marrant :D

Gianni14
09/01/2009, 19h21
J ai tester la z par grand froid sur route merdique et ben les RE040 c est vraiment de la *****erie je vais vite les virer pour du falken ou autre

Pour l'instant , aucun soucis :) .

magic84
18/01/2009, 21h04
j'avais des re 040 de 50000 km et 5 ans, sur le sec ça glissait beaucoup mais, paradoxalement sur le mouillé ça allait pas si mal. j'ai monté des conti contact sport3 et ça bronche quasiment pas, je me suis fait le mont ventoux sur le mouillé aujourd'hui et j'étais presque dégouté de pas pouvoir drifté un peu en sortie de virage serré., pour la mettre en travers, faut vraiment mettre le parpaing sur la pédale!

Modoux
17/02/2009, 15h57
:D

Shaheem
12/03/2009, 01h59
alors après presque un an avec ma z voici mon ressenti.

Sur sec, impec y a rien a dire.

Sur mouillé... c'est infâme, elle part du derrière a chaque sortie de rond point, sur autoroute elle part du cul quand je dépasse un poids-lourd en 4 eme a 130... si j'appuie trop fort... je trouve pas ça saint ....

sur neige me suis pris un trottoir, la voiture qui part tout droit alors que je m attendais a ce qu elle chasse du derriere...

Bon les pneus ont que 9000 km, mais c'est ceux d'origine et ils ont 3-4 ans.
(pneus neige hein, pas les pneus d'été)

heureusement je dois pas faire trop de trajet, mais quand je dois me tapper 50 km sous la pluie, j'avoue que je flippe a 120-130 sur la voie de droite.

Olivier13
12/03/2009, 08h33
Tu ne doit pas avoir de bon pneus ... car justement la Z, avec des pneus de seconde monte (type Michelin PS2,FK452, Googyear F1a, Contisportcontact3, ... etc. ) est très sécurisante sur le mouillé !
Comportement sain et progressif ... perso je l'exploite presque comme sur le sec :!:

Shaheem
12/03/2009, 10h21
Tu ne doit pas avoir de bon pneus ... car justement la Z, avec des pneus de seconde monte (type Michelin PS2,FK452, Googyear F1a, Contisportcontact3, ... etc. ) est très sécurisante sur le mouillé !
Comportement sain et progressif ... perso je l'exploite presque comme sur le sec :!:

Les pneus donc.

Dunlop Sp wintersport M de 4 ans. (9000 km) (en taille 18" comme ceux d'origine)

Je sais pas si c'est un mauvais pneu tout court, ou bien si la date de péremption est dépassé, mais depuis que j'ai mis les jantes hiver avec ces pneus ma voiture s'est transformé en savonette.

meme ma femme arrive a partir en drift dans les ronds point alors que c'est vraiment la dernière a s'amuser avec l'accelerateur...

Pour tester j'ai essayer de démarrer sans ESP sur route mouillé(un croisement désert sur route mouillé je devais tourner a 45° a droite), j'ai tappé direct un 180° en 1ere sans vraiment monter à plus de 3000 tm ...

Edit:
Ma z est surbaissé d'environ 3 cm, je ne sais pas si ca explique son comportement sur mouillé...

Shorus
12/03/2009, 10h22
J'ai des Pirelli PZero aux 4 coins et j'en suis très satisfait, je me suis retrouvé sous une tempête de neige avec l'autoroute complètement verglacée sur un Toulouse - Clermont-Ferrand et même si j'ai perdu 2l de sueur la Z n'a pas bronché :oops:

Taurim
12/03/2009, 10h29
Dunlop Sp wintersport M de 4 ans. (9000 km) (en taille 18" comme ceux d'origine)

Je sais pas si c'est un mauvais pneu tout court, ou bien si la date de péremption est dépassé, mais depuis que j'ai mis les jantes hiver avec ces pneus ma voiture s'est transformé en savonette.

La durée de vie d'un pneu ou celui-ci a ses meilleures qualités, c'est 2 ans. Après ça baisse. A 4 ans, ça s'apparente plus à des blocs de caoutchouc durs !

lyric
12/03/2009, 10h40
c'est clair que tu dois avoir de "vieux" RE40
perso pour rouler en Falken, j'ai pas de pb
pourtant j'ai fait 500km sur l'autoroute sous une pluie batante

zeez
12/03/2009, 20h24
4 ans avec les même pneus, ca en jette quand même ... sur une bagnole type ax avec laquelle tu va aux champignons, ou alors tu roules 50/70 (allez ... soyons fou fou : 80km/h) bah je veux bien mais bon, une gt ou une sportive, 3 ans c'est presque max :shock:

Taurim
12/03/2009, 20h29
C'est pour ça que les pneus de Zaza lui durent 500 Km :lol:

mba
12/03/2009, 21h17
C'est pour ça que les pneus de Zaza lui durent 500 Km :lol:

et comme 500 km pour Zaza c'est trois ans :lol: :lol: :lol:

Stan78
13/03/2009, 07h19
Tu ne doit pas avoir de bon pneus ... car justement la Z, avec des pneus de seconde monte (type Michelin PS2,FK452, Googyear F1a, Contisportcontact3, ... etc. ) est très sécurisante sur le mouillé !
Comportement sain et progressif ... perso je l'exploite presque comme sur le sec :!:

Les pneus donc.

Dunlop Sp wintersport M de 4 ans. (9000 km) (en taille 18" comme ceux d'origine)

Je sais pas si c'est un mauvais pneu tout court, ou bien si la date de péremption est dépassé, mais depuis que j'ai mis les jantes hiver avec ces pneus ma voiture s'est transformé en savonette.

meme ma femme arrive a partir en drift dans les ronds point alors que c'est vraiment la dernière a s'amuser avec l'accelerateur...

Pour tester j'ai essayer de démarrer sans ESP sur route mouillé(un croisement désert sur route mouillé je devais tourner a 45° a droite), j'ai tappé direct un 180° en 1ere sans vraiment monter à plus de 3000 tm ...

Edit:
Ma z est surbaissé d'environ 3 cm, je ne sais pas si ca explique son comportement sur mouillé...

Si ton Z est tant rabaissé et que tu n' as pas les bras de reglages qui vont bien alors tu as beaucoup trop de carrossage et du coup beaucoup moins d' adhérence :wink:

Olivier13
13/03/2009, 07h54
+1 ... il ne doit rester que les 2/3 du pneu en contact avec la route .... et ça avec des pneus hivers de 4 ans ! .... :? .... (et pour completer le tableau : ils sont surgonflé ? non ? :lol: )

Lolo
13/03/2009, 09h19
Je confirme, sur le mouillé avec les RE040 c'est pas terrible du tout, et l'ESP est à la rue (autant sur le sec il est parano, autant sur le mouillé il sert à rien).

Mais bon les Bridgestone sont mort, j'attend des TOYO T1R à la place, on verra ce que ça donne.

Brad Owner
13/03/2009, 10h49
Mets des RE050A à la place des RE040, c'est le jour et la nuit. 8)

Shaheem
13/03/2009, 14h25
Bon j'ai remonté mes jantes été avec les pneus d'origine (bridgestone) de 4 ans, et comparé aux pneus hiver c'est le jour et la nuit !

Aucun problème, en comparaison j'ai l'impression de piloter un train tellement ca bouge pas.

Bref, le problème venait surement des pneus et des jantes a moitié "nické"

Gianni14
13/03/2009, 14h55
Bref, le problème venait surement des pneus et des jantes a moitié "nické"

Je pense pas que les Jantes soient la cause ... à moins d'être complètement voilés mais pour cela faut au moins se taper un trottoir en glissade :wink: .

Zroadster75
02/04/2009, 10h31
Moi perso sous la pluie , ça va encore mais c'est pas la propulsion la meiu du marché question tenue de route sous la pluie.. elle reste joueuse.

Par contre sous la pluie et avec une route défoncée par des rainuers et goutière de fou creusées par les semi-remorque c'est limite.. car elle suit les rainures et gigote dans tous les sens.

natturellement avec des suspention d'origine et jantes d'origine on sent beaucoup moin cela.

Fin Oct. dernier j'ai fais Paris-Canne lors des innodation horrible qu'il y avait dû à la tempète dans le Sud. j'ai fais 800km sous une pluie horrible et une route détrempée.. (d'ailleur ils ont fermé l'Autoroute juste après mon passage).. et là, j'peux vous dire que c'était un cauchemart... quasiment 800km à 90/100 km/h derrière un routier pour chasser l'eau sur l'A6.

Donc la Z sous la pluie........ euh...... moyen. tout dépends de la pluie :roll: