PDA

Voir la version complète : Test de l'additif pour huile moteur Limos2



NicolaS2000
06/08/2008, 21h40
Salut à toutes et à tous,

Cherchant des infos sur les additifs pour huile de boite, je suis tombé un peu par hasard sur le topic du Mécacyl.

Comme l'emploi d'additif pour huile moteur est souvent sujet à débat sur les forums auto, je me suis dit que je pourrais apporter également ma modeste contribution à ce sujet. Je fais donc un copier/coller d'un test que j'avais effectué à l'époque avec l'additif "Limos2" et que j'avais posté sur le forum S2000. Vous l'aurez compris, il ne s'agit malheureusement pas de 350Z mais de S2000 :oops: :lol:


Je cite:

"Voilà enfin le résultat des tests effectués avant et après ajout de l'additif Limos II dans l'huile moteur (mesure de couple et puissance).

Pour rappel/information:

- Véhicule testé:
Honda S2000 AM 2002
25500 km au compteur
gris Silverstone (pour ceux qui penseraient que la couleur joue un rôle :lol: )
hardtop (aux couleurs du véhicule re :lol: )
Jantes d'origine 16 pouces montées en pneus neige Michelin Alpin 3
moteur stock
ligne inox sur mesure
réservoire d'essence à 50 %
Huile moteur Carrefour 5w50 changée 3500 km avant les tests
configuration du véhicule identique pour tous les tests

- Conditions de mesure:
Toutes les mesures ont été effectuées à l'aide du logiciel powerdyn (que certains connaissent bien ici) et branchement direct sur l'ECU.
Toutes les mesures ont été effectuées sur la même portion de route sèche, en ligne droite, sans pente, sans vent (ou < 5km/h) et après une mise en chauffe de 20 km sur un parcours toujours identique.
Toutes les mesures ont été effectuées en 2ème vitesse car en 3ème vitesse, les résultats d'un essai à l'autre étaient trop divergents (au delà de 7500-8000 tr/min).
Pour chacune des courbes présentées ci-dessous, il s'agit d'une moyenne calculée à partir de 3 essais (runs) individuels. Les runs individuels ayant donnés lieu à des résultats farfelus ont été écartés d'office (chute d'arbre sur la chaussée, traversée de sanglier, etc... :mrgreen: ).
Remarque importante: j'ai très vite constaté des disparités d'un essai individuel ou run à l'autre, en particulier pour les régimes supérieurs à 7500 tr/min. Les différences observées sur les valeurs maximales d'un run à l'autre (avant le moyennage 8) donc) sont de l'ordre de 1.5 à 2%. On peut cependant espérer (qui à dit rêver?) que le fait de moyenner les mesures sur 3 runs compense cette erreur.

- Historique des mesures
1ère mesure effectuée le 11.02.08: essai "à blanc", sans additif, temprérature extérieure 8°C
2ème mesure effectuée le 16.02.08: essai "à blanc", sans additif, temprérature extérieure 10°C
- Ajout de l'additif le 16.02.08 à la suite de la 2ème mesure -
3ème mesure effectuée le 16.02.08: environ 40 km après l'ajout de l'additif, temprérature extérieure 10°C (conditions climatiques quasi identiques à l'essai 2)
4ème mesure effectuée le 30.03.08: environ 1000 km après l'ajout de l'additif, temprérature extérieure 15°C


Résultats concernant la performance du véhicule:

Attention: il ne faut pas regarder les valeurs dans leur absolu mais les comparer les unes aux autres. L'allure de la courbe est plus importante que les valeurs maximales.

http://img259.imageshack.us/img259/1423/puissanceqt1.png (http://imageshack.us)

http://img505.imageshack.us/img505/6677/coupleic4.png (http://imageshack.us)

Interprétation:

- on constate des différences nettes entre les courbes.
- les différences maximales entre les valeurs en sommet de pic sont d'environ 2.6% pour la puissance et 3.5% pour le couple.
- les meilleurs résultats sont semble-t-il ceux des mesures 2 et 3 (juste avant et juste après l'ajout de l'additif :roll: ). Celà serait-il lié au fait que ces deux essais ont été effectuées dans des conditions climatiques quasi identiques? Quoi qu'il en soit, la totalité des mesures a été corrigée à l'aide d'un facteur tenant compte des variations climatiques.


Résultats concernant la consommation:

J'ai effectué plusieurs évaluations de la consommation avant et après l'ajout d'additif, sur une période de 2 mois, avec toujours le même trajet (90% d'autoroute). Je n'ai constaté aucun changement de la consommation (en bien ou en mal), celle-ci se situant dans les 2 cas entre 7.9 et 8.2 L/100 km.


Résultats subjectifs:

Tout de suite après avoir effectuer l'ajout de l'additif et avoir roulé quelques kilomètres, le moteur semble tourner plus rond et faire moins de bruit...


Conclusion:

- Suite aux mesures effectuées, et du fait du peu de difference entre les courbes de puissance et de couple (quasiment comparable à la différence observée entre 2 runs individuels effectués et le même jour) je dirai que l'ajout d'additif n'a pas d'effet sur les performances dans les conditions du test, ou que, au mieux, son n'infuence est faible et non détectable avec la méthode de mesure mise en oeuvre.
- Aucun changement de consommation n'a été observé suite à l'ajout de l'additif
- Un effet a été observé et est indiscutable: l'effet Placebo (cf. les résultats subjectifs)! Encore faut-il être doté d'un certain optimisme avant l'ajout de l'additif.

Bref, il m'est difficile de conclure quand aux bénéfices apportés par l'additif. Peut-être est-ce lié à la méthode de mesure et sa sensibilité/reproductibilité? Bien que l'additif ne semble rien apporter, je ne pense pas qu'il soit néfaste pour autant (enfin, l'avenir le dira peut-être :roll: ). Je pense également que dans d'autres conditions, l'amélioration aurait peut-être été mesurable (emploi de l'additif en complément d'une huile "très bas de gamme" voire même minérale, comme on peut le lire dans certains tests :shock: :x :? ).

Voilà, j'en ai déjà trop écrit. Je vous laisse débattre la chose et me réjouit à l'avance de vos remarques, critiques, commentaires, etc..."

A+

mathz68
06/08/2008, 22h05
déjà un truc de très bien c'est que tu as les passages aux banc (ou les "powerdyne") a l'appuie
c'est déjà plus concret que des "on dit" ou "il me semble que"

j'ai déjà utilisé pas mal d'additif et en effet j'ai toujours été très content (sauf le prix qui est un peu exagère par rapport au gain et a la longévité de l'effet)

CASTROL
07/08/2008, 16h50
Qu'on soit bien d'accord,un additif ne fait pas gagner des chevaux.
Tu sent le moteur plus alerte a monter dans les tours,moins bruyant,moins de vibrations,reduction de l'effet frein moteur mais si tu fais 75 chevaux d'origine apres additif tu n'en fera pas 95. :P


Un additif huile ou boite sert a limiter les frottements et donc a diminuer la conso du fait de cette resistance mecanique en moins.
Bien sur si je te donne un additif a base de silicone tu ne verra aucuns effets.
Les produits qui sont vraiment efficaces sont connus depuis des lustres,esters,graphite,ceramic.Les autres auront un effet nettoyant sur le moteur comme le macacyl ou un effet allegeant sur le portefeuille :D

NicolaS2000
07/08/2008, 21h19
Si le moteur est plus alerte à monter dans les tours, l'influence devrait être directement visible sur les courbes (puisque celles-ci découlent de la mesure du régime moteur en fonction du temps).
Par ailleurs, je n'ai pas constater de montée en régime à l'arrêt (augmentation du ralenti par exemple), alors que ce phénomène a déjà été observé avec ce même additif sur un autre véhicule. :roll:

Pour info, le nom Limos vient de Lithium et Molybdène.

Ma conclusion (que j'ai déjà pu lire par ailleurs):
- acheter toujours une huile de qualité
- la changer régulièrement

:wink:

CASTROL
07/08/2008, 23h36
Si le moteur est plus alerte à monter dans les tours, l'influence devrait être directement visible sur les courbes (puisque celles-ci découlent de la mesure du régime moteur en fonction du temps).
Par ailleurs, je n'ai pas constater de montée en régime à l'arrêt (augmentation du ralenti par exemple), alors que ce phénomène a déjà été observé avec ce même additif sur un autre véhicule. :roll:

Pour info, le nom Limos vient de Lithium et Molybdène.

Ma conclusion (que j'ai déjà pu lire par ailleurs):
- acheter toujours une huile de qualité
- la changer régulièrement

:wink:
Tu la tire trop vite la conclusion.La ceramic a un pouvoir anti friction beaucoup plus elevé que tout les esters et composés synthetiques connus a ce jour.
Donc une bonne huile est indispensable mais elle peut etre aidée par un bon additif. :wink:

Si tu tourne sur circuit et que tu veux essayer une bonne huile,huile zenox et tu m'en dira des nouvelles.

NicolaS2000
08/08/2008, 19h17
En fait, je pensais surtout à un usage routier...

Merci pour le conseil :wink:

mathz68
09/08/2008, 08h26
castrol par contre dit moi ce que tu en pense

tu dit que tu gagne pas de CH (si ma memoire est bien bonne)

mais tu dit que ca reduit les frottements
pour ma part si ca reduit les frottement, ca augmente le rendement donc diminue la conso mais augmente aussi les perf ??

ce sont des variations très minime je te l'accorde mais elle sont bien là ?

CASTROL
10/08/2008, 09h03
Tu as parfaitement raison sur la forme.C'est comme entre mettre de l'huile 0W30 et de la 10W60,tu comsommeras moins avec la 0W30 et le moteur forcera moins dans les tours aussi.

Tu sentiras la difference a l'usage mais est-ce pour cela que tu gagneras des chevaux en changeant d'huile? Pour moi la reponse est oui mais de facon infime.

Perso je dirait que tu gagne en agrement.Regarde certaines fois d'un modele a l'autre,juste en changeant une piece le nouveau modele est mieux avec la meme puissance,plus agreable.
Apres je peux me tromper,autant je fais des analyses d'huile autant je ne suis jamais passé sur un banc. :wink:

Krlo
18/08/2008, 13h04
Je préfère rouler en 10W60 et avoir un traitement anti-friction céramique ou xylan sur mes pistons :lol:

el zorro
18/08/2008, 14h09
je fait une total mécayl ce WE CR moteur associé a du castrol 10 50 ET HR pour le pont et boite
les données du fabriquant sont + obtimistes (ce qui est normal )
notons quand meme un gain de 6cv
le fabriquant prevois environ 5% au bout de 100 a 150km d'utilisation
au premier traitement
soit un peu plus de la moitié
donc mimi 8cv pour la Z
c'est quand meme interessant sans parlé des autres effets
je pense notament a la limitation de l'usure
je ne pourrait pas la passer au banc pour verifier

mathz68
18/08/2008, 21h00
je fait une total mécayl ce WE CR moteur associé a du castrol 10 50 ET HR pour le pont et boite
les données du fabriquant sont + obtimistes (ce qui est normal )
notons quand meme un gain de 6cv
le fabriquant prevois environ 5% au bout de 100 a 150km d'utilisation
au premier traitement
soit un peu plus de la moitié
donc mimi 8cv pour la Z
c'est quand meme interessant sans parlé des autres effets
je pense notament a la limitation de l'usure
je ne pourrait pas la passer au banc pour verifier

je t'ai pas suivi
tu note +6cv mais tu la pas passer au banc :roll: un powerdyn ?

CASTROL
19/08/2008, 11h08
je fait une total mécayl ce WE CR moteur associé a du castrol 10 50 ET HR pour le pont et boite
les données du fabriquant sont + obtimistes (ce qui est normal )
notons quand meme un gain de 6cv
le fabriquant prevois environ 5% au bout de 100 a 150km d'utilisation
au premier traitement
soit un peu plus de la moitié
donc mimi 8cv pour la Z
c'est quand meme interessant sans parlé des autres effets
je pense notament a la limitation de l'usure
je ne pourrait pas la passer au banc pour verifier
Tu m'excuseras mais la je ne suis pas du tout d'accord.En aucune facon le mecacyl est un anti usure.Il nettoie voir decape oui mais il n'est pas et de loin un anti usure.Je le dis parce que la dessu j'ai fais des analyses d'huile et je peux affirmer haut et fort que mecacyl ment sur sa description commerciale.

Meme les commerciaux mecacyl du salon de l'auto mentent et nient la compo a base de silicone et pourtant lors de mes analyses on en trouvait a gogo.

Perso comme le dis krlo prefere de longtemps les additifs a base de graphite et encore mieux a base de ceramic et fuit les additifs qui promettent en premier un gain de chevaux. :wink:

J'ai trouvé une bonne gamme de produits que j'utilise moi meme,si tu veux je te renseigne dessus.