PDA

Voir la version complète : De l'aluminium dans la Z



AUBERT
05/05/2005, 13h20
Ho surprise :shock: en levant ce long capot moteur pour la première fois, quelle légèreté :!:
En fait celui-ci est fait en alliage léger, on en retrouve sous différentes formes sur la voiture :
La fonderie : Bloc moteur et carters de BV bien sûr, mais aussi triangles de suspension, un des carters du pont arrière (aileté)
Les profilés extrudés : derriere le parechoc avant, plus quelques moceaux soudés
Les tôles : embouties et soudées (aspect moyen) pour constituer le châssis supportant les triangles de suspension
La forge : avec ces magnifiques jantes Rays
L'habillage intérieur pour la beauté de l'aluminium
Bref heureuseument que Nissan a fait appel à ce matériau, car la belle accuse un poids non négligeable malgré tout sur la balance

gendan
05/05/2005, 13h25
Et encore plus noble avec la fibre de carbonne pour l'arbre de transmission :D

Turbo-057
05/05/2005, 13h26
Pourtant c'est pas sur le poids de laa peinture qu'ils ont forcé :-)

mortyre
05/05/2005, 13h48
:mdr2:

Bruno
05/05/2005, 21h52
Bon alors ou il est le poid,parceque 1500 kg ça ne se cache pas. :shock: :shock: :shock:

mba
05/05/2005, 23h10
très bonne question :wink:

si quelqun a une réponse à plus de 1500 Kg ?? même avec des Rays

AUBERT
06/05/2005, 08h18
Avec un 3.5V6, la Z ne pouvait de toute façon être légère, le groupe propulseur pèse et renvoie un couple important dans la boîte de vitesse, les transmissions, le pont, les cardans qui à leur tour doivent résister à ces niveaux de sollicitation
Par ailleurs, les standards des sportives modernes imposent qu'elles soient nécessairement dotées d'équipements pléthoriques : vitres électriques, climatisseur, verrouillage centralisé, toute l'électronique, ABS, ESP, GPS, radio HiFi, volant réglable, etc. . Tout cela contribue à faire monter le poids et pénaliser les performances (accélération en particulier)
A l'opposé vous prenez une Lotus Elise ou une Speedster, il n'y a plus rien, mais vraiment rien . Pas de radio, pas de vitre électrique, aucun rélage du siège passager, pas de tapis de sol (les pieds reposent sur la caisse en alu), il pleut sur le moteur :!: (simple grille), pas de clim, etc..
Résultat avec un simple 2.2l standard de la gamme Opel, 140cv suffisent à égaler les accélerations de nos "Z" . Un autre concept en somme, avec 8cv fiscaux, une consommation de chameau, mais un look de chameau également pour la Speedster suivant moi :!:

Ju-350Z
13/06/2005, 00h56
Aubert a dit:

Résultat avec un simple 2.2l standard de la gamme Opel, 140cv suffisent à égaler les accélerations de nos "Z"

Cette phrase me donne froid dans le dos... C'est du 2nd degré ou la réalité? :raa:

VegitoDeGwada
13/06/2005, 05h58
Aubert a dit:

Résultat avec un simple 2.2l standard de la gamme Opel, 140cv suffisent à égaler les accélerations de nos "Z"

Cette phrase me donne froid dans le dos... C'est du 2nd degré ou la réalité? :raa:

Des éléments de réponse :

350Z vs Speester 2.2 16V atmo (http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=1147&IdB=274)

350Z vs Speedster Turbo (http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=1147&IdB=1080)

AUBERT
13/06/2005, 06h06
L'essai de la Speedster fait par le journal l'Argus, fait ressortir que le modèle 2.2 l atmosphérique de 147cv, parcourt le 0 à 100km/h en 5.9 s, ce qui correspond à la performance de nos Z :oops:

La vitesse de pointe n'est que de 220 km/h, car dans ce cas ce n'est plus la masse de la voiture qui compte, mais le produit de son maître couple par son Cx, la vitesse de pointe étant limitée également par la puissance moteur bien sûr

La Speedster en 2.2l a été remplacée par un 2l turbo de 200 cv ! .....vendu pour 4.9 s pour 0 à 100 km/h :cry:

gendan
13/06/2005, 12h34
En poussant encore plus loin l'incomparable :roll: une simple moto de 1000 cm2 gratte largement nos Z :oops:

TITI13
13/06/2005, 13h04
De ttes façons la Z n est pas "pure sport"... en effet les petites routes sinueuses ou le circuit, meme s il son chassis est tres sain, ne sont pas son terrain de jeu favoris. Pour mon cas je suis tt a fait satisfait de ses perf, de sa souplesse d utilisation, de son comportement en conduite sportive etc.... mais il n en reste pas moin que ses vitesses de passage en courbe sont bien moin bonne que sur mon ancienne S2000 ( plus legere et plus spartiate ) ce qui montre bien la diff entre une Z et autre speedster, lotus, S2000 etc.....la philosophie est diff mais le tout est de savoir ce qu on desire au moment de l achat!!

lololebargeot
13/06/2005, 20h26
De ttes façons la Z n est pas "pure sport"... en effet les petites routes sinueuses ou le circuit, meme s il son chassis est tres sain, ne sont pas son terrain de jeu favoris. Pour mon cas je suis tt a fait satisfait de ses perf, de sa souplesse d utilisation, de son comportement en conduite sportive etc.... mais il n en reste pas moin que ses vitesses de passage en courbe sont bien moin bonne que sur mon ancienne S2000 ( plus legere et plus spartiate ) ce qui montre bien la diff entre une Z et autre speedster, lotus, S2000 etc.....la philosophie est diff mais le tout est de savoir ce qu on desire au moment de l achat!!

Je pense que la Z passe aussi fort en courbe qu'une S2000... à l'élection de la sportive de l'année 2003, la Z tournait aussi vite au MAS du clos qu'une opel speedster pourtant plus légère et plus performante... j'en déduis donc que la Z passe très fort en courbe, ce que j'ai pu constater sur la sortie ATOC de MAI où je passais aussi fort en courbe que des subs qui avaient des combinés filetés... par contre la sensation de lourdeur de la direction peut donner cette fausse sensation par rapport à une S2000 plus légère :roll:

sylv
13/06/2005, 20h46
tout à fait d'accord avec toi lolo le Z est confortable et donne l'impression de passer moins fort que certaine caisse mais la vérité est tout autre :shock:

AUBERT
13/06/2005, 20h46
En poussant encore plus loin l'incomparable :roll: une simple moto de 1000 cm2 gratte largement nos Z :oops:

Pire une simple 500 Suzuki bicylindre de 48 Cv, la moto des moto écoles fait aussi bien que la Z de 0 à 100km/h:!:

Il n'y a pas de justice :evil:

A voir les derniers commentaires et échanges, pas de doute, plusieurs d'entre nous ont vraiment le virus de la Z

Touche pas à ma Z :!: Sinon je mords :cheesy:

VegitoDeGwada
14/06/2005, 22h41
De ttes façons la Z n est pas "pure sport"... en effet les petites routes sinueuses ou le circuit, meme s il son chassis est tres sain, ne sont pas son terrain de jeu favoris. Pour mon cas je suis tt a fait satisfait de ses perf, de sa souplesse d utilisation, de son comportement en conduite sportive etc.... mais il n en reste pas moin que ses vitesses de passage en courbe sont bien moin bonne que sur mon ancienne S2000 ( plus legere et plus spartiate ) ce qui montre bien la diff entre une Z et autre speedster, lotus, S2000 etc.....la philosophie est diff mais le tout est de savoir ce qu on desire au moment de l achat!!

Je pense que la Z passe aussi fort en courbe qu'une S2000... à l'élection de la sportive de l'année 2003, la Z tournait aussi vite au MAS du clos qu'une opel speedster pourtant plus légère et plus performante... j'en déduis donc que la Z passe très fort en courbe, ce que j'ai pu constater sur la sortie ATOC de MAI où je passais aussi fort en courbe que des subs qui avaient des combinés filetés... par contre la sensation de lourdeur de la direction peut donner cette fausse sensation par rapport à une S2000 plus légère :roll:

Je n'ai pas l'expérience :oops: , mais d'après ce que j'ai lu effectivement, vu sa lourdeur, la Z demande plus d'effort physique pour passer aussi fort en courbe qu'une RX-8. Alors une S2000 ou un speedster :roll: ...

Rassurez-vous : je suis pro Z à fond! :twisted:

Turbo-057
15/06/2005, 08h24
Pas envie de venir comparé avec nous a Spa Vegito ?

mortyre
15/06/2005, 21h28
Héhé bien vue régis !!!

La sortie de spa (ma premiere) se rapproche et je pourrai après cela vous donner mes impressions personnelles qui seront j'espere bien plus complete.

Cependant quand on parle de passage en courbe ca dépend quand même aussi un peu du type de courbe. Une courbe à 100km/h et une courbe à 180km/h c'est déjà pas la même chose. Donc pour que le comparatif soit complet il faudrait déjà comparé objectivement en fonction de ce parametre ...

VegitoDeGwada
16/06/2005, 01h05
Pas envie de venir comparé avec nous a Spa Vegito ?

Envie OUIIII :oops: , mais j'ai d'autres contraintes budgétaires pour cet été :( ... Enfin, c'est pour la bonne cause : vacances chez moi, en Gwada (Guadeloupe) 8)

AUBERT
16/06/2005, 05h53
Cependant quand on parle de passage en courbe ca dépend quand même aussi un peu du type de courbe. Une courbe à 100km/h et une courbe à 180km/h c'est déjà pas la même chose. ...

Quite à enfoncer des portes ouvertes pour les experts de la conduite sportive, j'ai modestement réussi à mettre en pratique récemment, ce que l'on avait tenté en vain de m'enseigner il y a plusieurs années au cours d'un stage de pilotage Oréca, et ça marche :!: :!:

Rentrer rapidement dans une courbe en tournant doucement le volant, ne donne pas nécessairement le meilleur résultat . La voiture commence à dériver, on loupe le point de corde, et la trajectoire n'est pas limpide car les pneus glissent latéralement par rapport au sol .

Par contre, si on est un peu plus vif, mais sans excès, en tournant le volant pour inscrire le véhicule dans la courbe, la trajectoire est nette, le véhicule va où on le désirait, et la glisse transversale à disparue

L'explication que j'ai trouvée vient de l'ordre dans lequel se passent les évènements
Premier cas, on tourne, puis on commence à glisser en même temps que les roues extérieures se chargent, perdu, la dérive est déjà amorcée

Dans le deuxième cas, le transfert de charge sur les roues extérieures s'opère avant, en entrée de virage . Résultat les roues restent adhérentes, or quand on sait que le coefficient d'adhérence au sol est plus élevé que le coefficient de glissement, c'est gagné !!

Le système ABS ne fait rien d'autre que d'utiliser ce principe pour gérer le freinage en situation d'urgence ou délicate : rester adhérent, ne pas glisser

Mais attention tout de même, tout est question de dosage, trop vite en virage ou trop brutal et c'est la cata pour quelqu'un qui découvre une situation périlleuse à laquelle il n'est pas habitué :oops:

Turbo-057
16/06/2005, 06h24
Jolie Analyse,
Une tres bonne ecole pour les debutants il y a le karting (de preference pas celui type tondeuse a gazon hein ...) mais le vrai 2 temps voir 4 temps 450 cm3 environ ....
Ideal pour se faire la main...

Mai on s egare la on parlait de quoi encore de l aluminium non ? :D

TITI13
16/06/2005, 19h23
Sans lancer de polemique et sans contre dire ce que vous dites, je maintiens ce que je dis tout simplement pour avoir eut les 2 voitures en ma possession! j avias l habitude de tourner assez fort sur une route tres sinueuse entre Marseille et cassis ( entre autre ) quand j avais la S avec un ami a coté et un chrono a la main et les temps que je fais maintenant avec la Z ne st pas similaires et com en reprise et en couple el est devant et que j ai cette vraie impression de lourdeur en passage en courbe avec la Z je pense que cela vient de là! maintenant je suis moins affuté avec la Z que je ne l etais avec la S car je ne l ai que depuis 1mois et je pense que j ameliorerai ma conduite a son volant avec l experience mais de là a dire qu une Z passe aussi fort qu un speedster ou qu une S moi je n en suis pas du tout mais pas du tout sur car en general ces voitures com les lotus font entre 40 et 100ch de - que la Z et ont svt pour ne pas dire tres souvent des perfs sur circuits meilleurs alors avec tant de ch et de cple en moin il faut bien qu elles recuperent leur retard qqespart et je ne pense pas que ce soit sur les longues lignes droites.
:wink:
Voila mon humble avis mais je n ai pas la science infuse alors ttes les critiques st bonnes a entendre!

gendan
17/06/2005, 12h33
Dans son état normal :roll: , c'est clair que la Z n'est pas une voiture de circuit mais une excellente GT. 8)

charlyfr
17/06/2005, 19h18
ma CRX targa, "un peu" bidouillée (190CV) passe plus fort que le Z en courbe, mais y'a pas de mystère, le poids et les suspensions qui pompent ca aide pas.

mortyre
26/06/2005, 13h08
Si tu le dis... charly

TITI13 il y a aussi les routes du castellet qui sont très sympa pour les virages serrés que tu dois d'ailleurs bien connaître, je veux bien te croire que sur ce type de route ultra sinueuse les S2000 passe surement plus fort qu'une Z. Je me rappel ces routes en clios williams bien affutés ca passait très fort. Je me verrais pas faire la même chose en Z c'est certains.

Turbo-057
26/06/2005, 16h59
Clair que la Z d origine ca fait un peu pompe a velo rien qu avec 4 ressorts c'est deja bcp mieux ;)
Faudrait voir avec un kit complet KW sport la ca doit donner !

patator
30/06/2005, 08h18
C marrant mais a vous lire j'ai l'impression d'etre sur le site audipassion ..Section S3.. il y avais les memes remarques/debat :lol:
Enfin bon pour moi une 350Z comme une S3 c avant tout une voiture avec une super gueule que l'on peut utiliser au quotidient.. je me voit mal tous les jours en speedster ou lotus :)
Enfin voila quoi .. pour moi ce sont des voitures avec des etats d'espris differents... :)
qui ne jouent pas non plus dans la meme categorie