PDA

Voir la version complète : Mes Zimpressions après 9000 km...



m350z
08/08/2004, 17h33
Bonjour,

8) J'ai reçu ma 350Z en janvier et j'ai déjà parcouru + de 9000 km avec elle.

:P Ma 350Z me procure un grand plaisir chaque fois que la conduis.

8) En plus d'une ligne superbe qui se distingue du reste de la production automobile, c'est une authentique voiture de sport par ses performances, mais surtout par sa facilité de conduite.

Dans ce sens, je considère qu'elle est supérieure à une Porsche 911 (je parle des vraies 911, celles d'avant la 996 !) : avec son moteur à l'AR, les 2/3 du poids d'une Porsche 911 se trouvent sur le train AR, ce qui nécessite une technique particulière pour passer (vraiment) vite dans les courbes : il faut d'abord freiner pour remettre de l'adhérence sur le train AV, mais pas trop sinon le train AR passe devant... Et je ne parle pas du survirage si on accélère trop tôt en sortie de courbe...

La 350Z, c'est un vrai bonheur : son chassis rigoureux, sa rigidité et sa neutralité (pas de sous-virage ni de survirage) permettent des vitesses de passage en courbe ahurissantes même à un conducteur qui n'est pas un pilote de métier. Selon moi, une vraie voiture de sport, c'est celle qui permet de rouler (vraiment) vite en consacrant toute son attention à anticiper ses trajectoires et à anticiper les réactions des autres, et non celle avec laquelle il faut se battre pour aller là où on veut, n'en déplaise à ceux qui tirent une certaine fierté (sans doute justifiée) de savoir maîtriser cette bête rétive qu'est la 911 !

En ce qui concerne les freins, la 350Z est comparable à une Porsche. En disant cela, tout est dit (pour ceux qui manquent de références, je rappelle que les freins d'une 911 permettent de passer de 200 km/h à l'arrêt, 1 fois, 2 fois, 5 fois, 10 fois, 20 fois de suite sans jamais faiblir ; ce n'est de loin pas le cas sur les autres voitures dites "de sport" ; essayez donc de tourner au Nürburgring (Nordschleife) avec une M3, et vous comprendrez ce que je veux dire quand vous sentirez la pédale de frein devenir spongieuse et sa course s'allonger après seulement 3 ou 4 freinages vraiment vigoureux, d'ailleurs ce n'est pas seulement la pédale, mais les freins eux-mêmes que vous sentirez...).

La commande de boîte est très agréable : ferme, précise, avec un débattement très court. Rien à redire sur l'étagement des rapports, surtout compte tenu de la souplesse du moteur.

:evil: Les seuls reproches que je fais à la 350Z en usage sportif, c'est un amortissement insuffisant en détente et surtout son poids excessif.

Mais ce n'est pas qu'une voiture de sport : elle est tout à fait utilisable au quotidien, du moins sur des routes pas trop défoncées, sinon gare au mal de dos. J'aurais néanmoins apprécié une meilleure isolation phonique. Pour avoir vu la 350Z version US, je peux affirmer que la version européenne est bien mieux finie, bien qu'elle n'atteigne pas le niveau d'une BMW.

Je suis parti en vacances avec mon amie dans ma 350Z, et elle été la 1ère surprise de constater que TOUS ses bagages, en + des miens, sont rentrés dans le coffre.

J'ai même réussi à transporter une tringle à rideaux de 2,20 m.

8) Une merveille de polyvalence, la 350Z, je vous dis !

En ce qui concerne le moteur, je le sens se libérer progressivement, et c'est tout à fait normal, un 6 cyl. de 3,5 l demande du temps. Je ne le sollicite JAMAIS quand il est encore froid (j'ai toujours respecté la mécanique, et mes 2 BMW ont toutes fait + de 200.000 km, et pas toujours à une allure "pépère"), et je ne l'ai laissé prendre des tours que PROGRESSIVEMENT durant les 5-6000 1ers km. Ce n'est que depuis tout récemment que le laisse monter dans la zone rouge, et SEULEMENT A CHAUD.

Le V6 Nissan n'a pas la même hargne qu'un 6 cyl. en ligne BMW (anciennes 528i, ou M3) à l'approche du régime limite. Je ne sais pas si c'est dû à son architecture en V (c'est pareil avec une moto : un V2 Ducati ne monte pas dans les tours comme un 4 en ligne japonais, mais il dispose de beaucoup + de couple en bas) ou bien au fait que ce moteur a été développé à partir d'un moteur de grande série (cf. l'Espace V6) ou tout simplement à un choix des ingénieurs de privilégier la souplesse. De toutes façons ce moteur est tellement gorgé de couple aux régimes intermédaires qu'il n'est pas nécessaire de le pousser comme un forcené pour bien avancer, et cela me convient très bien.

:arrow: :arrow: :arrow: Respectez la mécanique, elle ne vous en procurera que plus de plaisir !


Cordialement,

Magistrat
08/08/2004, 20h12
Respectez la mécanique, elle ne vous en procurera que plus de plaisir !

çà c'est bien dit. On sent d'ailleurs bien la progression moteur en terme de rodage au fil des km. Je environ 9800 km, et je sens bien que mon auto respire mieux qu'au fil des premieres sorties.
un résumé pertinent autour de cette magnifique auto

cordialement
[/quote]

gendan
23/08/2004, 12h46
Bien résumé,

Je confirme à 13000 km que cette voiture n'est pas plus fatigante qu'une autre sur grand trajet (par la route) et bien plus amusante :D
Contrairement aux affirmations des mauvaises langues, le coffre est très logeable, c'est incroyable tout ce qu'on peut y mettre :!:

Frantheod
24/08/2004, 23h18
..12500 kms..et rien à ajouter par rapport à ce qui a déja été dit plus haut , mais...:

les détails iiritants au quotidien :
1/ pour fermer le coffre, tirer violemment par le crochet vers le bas, même pas une poignée plastique comme dans une Clio
2/ commande de l'O.BOrd peu pratique
3/ capot moteur tenu par une fragile béquille
4/ jauge à huile : double coude + se termine en tire bouchon: ne vérifier le niveau qu'en plein jour et avec le soleil dans le dos !!

De GENDAN
et je rajoute :
5/ commande de l'avertisseur sonore peut pratique (pas à portée de doigts)
6/ Manipulation du GPS pas pratique avec sa télécommande.
7/ vide poche des portières juste pour y placer un paquet de cigarettes(chez nissan, il appelle ça porte cartes???)
8/Recherche à tâton du bouton de trappe à essence
9/Accès au vide poche de console centrale par contorsions
10/Téléphone intégré horripilant en appel par numérotation vocale
11/Indications de l'ordinateur de bord un peu petites et même pas reportées sur l'écran du navigateur BirdView Nissan !
12/Phares à iode et codes Xénon (Les pauvres H1 font ce quelles peuvent)
13/ Fonctionnement du lave-phares alors qu'on ne lui demande rien(quand phares allumés et première utilisation du lave-glace!)

Désolé, mais il faut aussi parler de tout cela, sinon chez Nissan il vont croire qu'il ont pondu une voiture parfaite :lol:

Frantheod
25/08/2004, 15h06
..Désolé, mais il faut aussi parler de tout cela, sinon chez Nissan il vont croire qu'il ont pondu une voiture parfaite :lol:

..ouais, on a l'impression qu'une fois qu'ils ont eu payé le designer et le motoriste il ne leur restait plus beaucoup de sous,
alors ils ont été faire un tour chez l'accessoiriste du coin et ils t'ont jeté çà en vrac au petit bonheur dans la bagnole.. :twisted:

casi50
25/08/2004, 15h59
J'appuie sur le fait qu'il est difficile de contrôler le niveau d'huile avec cette jauge biscornue !

Il serait sympa, aussi, d'avoir la consommation instantanée de carburant, pour le fun et pour ceux qui veulent comprendre comment économiser le carburant !

De plus, l'ESP/TCS commencent à m'énerver dans le mode de fonctionnement standard (c'est à dire sans le bouton ESP débrayé) : sur le sec, à un rond-point, un coup d'accélérateur avec un coup de volant suffit de temps en temps à vous couper la puissance alors que ça passerait bien sans... Sur le mouillé, par contre, ça fait très bien son boulot quand on veut simplement se déplacer.

Pour le moteur, un fonctionnement dans les hauts régimes à la sauce VTEC/Honda serait sûrement un gigantesque bonheur.

Mais, je l'aime avec ses petits défauts...