PDA

Voir la version complète : Visco-coupleur, anti-patinage et ESP



casi50
16/08/2004, 11h54
Bonjour !

Je me pose des questions sur plusieurs domaines. J'espère que vous avez glané, ici et là, des informations sur les sujets suivants, car Nissan est avare là-dessus.

1) Le visco-coupleur.
Comment fonctionne t-il exactement ? Je me rappelle avoir conduit un Coupé Fiat 20V Turbo (traction de 220 ch) sous la pluie et c'était impressionnant d'efficacité. C'était un système avec deux disques solidaires de chaque axe de roue avant, qui baignaient ensemble dans de l'huile siliconée. Si une roue tournait plus vite que l'autre, l'huile siliconée chauffait, du fait de la différence de rotation entre les deux disques, et elle se solidifiait, donc en répartissant plus équitablement la puissance entre les deux roues, le tout dans le but d'une meilleure motricité. Cependant, il y avait donc un réservoir d'huile siliconée qui devait être vidangé de temps en temps. De plus, une petite jauge permettait de voir l'état de cette huile, par sa couleur. Qu'en est-il sur nos Z ?

2) L'anti-patinage.
Quand l'ESP est activé, il fait très bien son travail, surtout sur le mouillé où c'est vraiment impressionnant de sécurité. Cependant, lors d'un dépassement avec une godasse de plomb sur le sec, il y a une petite rupture de puissance quelquefois, avant que toute la "sauce"' revienne. Vous est-il arrivé la même chose ?
Quand l'ESP est désactivé, pas de problème : ça peut patiner !

3) L'ESP.
Je n'ai pas pu trop "jouer" en le désactivant, pour savoir s'il réagissait toujours, avec des seuils plus permissifs. Des infos là-dessus ?

A+

Bruno.

notre350z
18/08/2004, 23h14
D'ailleurs je me pose une question à ce propos moi aussi.
Est-ce que y'a un voyant qui s'affiche sur le tableau de bord quand l'auto commence à prendre la main (TCS ESP etc...) ?
J'ai eu l'impression que le TCS se déclenchait en accelerant en tournant sur du mouillé parce que ça a fait comme un bruit d'ABS mais je n'ai pas vu de temoin s'allumer. Je trouve ça étrange que la voiture ne signale pas qu'on commence à atteindre une limite.

gendan
23/08/2004, 12h29
Salut,

Tout ça est juste :wink:

l'ESP est couplé avec l'ABS...

Pour avoir essayé en pistes trés glissanttes, je peux vous confirmer ceci :
- le voyant clignote en même temps que l'activation (fixe si ESP désengagé) seulement il a un temps de réaction ce qui fait qu'on ne le vois pas a chaque fois.
- ça fait un peu une réaction d'ABS du fait de l'action des freins sur les roues pour la correction de trajectoire.
- l'ESP ne se reconnecte pas au freinage
- Même avec l'ESP quand ça part sur le glissant, il ne rattrappe plus rien :cry:
J'ai fait les mêmes tests en déconnexion et je fais aussi bien sans (attention il faut considérer que je m'attendais aux glissades)
- Pour ce qui est de l'anti-patinage j'ai pu remarquer son efficacité en accélération sur un montée en ligne droite de la même piste, ça marche.
Par contre j'y ai vu un subaru WRX faire un magistral tête à queue avec la même manoeuvre :!: