PDA

Voir la version complète : [CIRCUIT] CHARADE le vendredi 1 mai 2009



Wiloskill
29/01/2009, 10h05
L'association 106XSi.net vous propose une journée piste, au CIRCUIT DE CHARADE
http://www.charade.fr
Le vendredi 01 mai 2009

Tarifs (assurance RC comprise):
-Non-adhérents à 106XSi.net :: 140€ la journée, 80€ la demi-journée
-Adhérents à 106XSi.net :: 125€ la journée, 70€ la demi-journée
-Majoration pour les inscriptions 15 jours avant la date :: 10€ la journée, 5€ la demi-journée

Remplir et signer ces documents au plus vite :
http://www.106xsi.net/Sortie_Circuit/Sortie_Circuit_Charade_01_05_2009/

Et renvoyer avec le règlement par chèque à l'ordre de :
106XSi.net
1192, avenue général de gaule
78370 PLAISIR

Petites précisions:
-Limite sonore à 67dB à la journée.
-Sachant qu'on ne tournera qu'à 20 voitures à la fois sur la piste et bien nous organiserons un filtrage à l'entrée de la piste, il n'y aura aucunement de session, tout le monde tournera à son rythme (on limitera quand même les personnes restant trop longtemps sur la piste >15min).
-Les copilotes n'auront rien à payer, par contre il leur faudra signer une décharge pour pouvoir monter dans une auto.

LIMITE SONORE 67dB à la journée (voir explication en bas de topic)
- 08H00 :: Ouverture de la grille.
- 08H30 :: Briefing du matin (mis au clair des règles de respect et de vie en communauté sur une piste et dans les paddocks).
- 09H00 :: Ouverture de la piste aux participants (limite de 20 véhicules en même temps sur la piste => filtrage à l’entrée de la piste).
- 12H00 :: Début des hostilités gastronomiques.
- 13H30 :: Briefing de l’après midi (piqûre de rappel).
- 14H00 :: Session débutant (limite de 15 véhicules en même temps sur la piste).
- 14H30 :: Session libre (limite de 20 véhicules en même temps sur la piste).
- 16H30 :: Session organisateur/commissaire.
- 17H00 :: Fermeture de la piste aux participants (nettoyage de la piste et des paddocks).
- 18H00 :: Fermeture de la grille.

Liste des organisateurs :
Wiloskill
GillesXSi
Julien63
Ced43
Jetta_WRC
Clochette
Titixsi
dj esp@ce

Liste des participants :
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=71&t=19670

EXPLICATION DE LA LIMITE SONORE :

Alors, pour info, en fait le 88dB à 4500tr/min, c'est à titre indicatif.

En gros, si on a 80 véhicules à la journée qui tournent non stop (25 sur la piste) en même temps et bien il ne faut pas que chaque voiture dépasse 88dB pour ne pas dépasser les 67dB journalier.

Mais si par exemple, en exagérant, seulement 10 voitures tournent en même temps sur la piste et font 105dB et bien ça ne dépassera pas les 67dB journalier donc OK.

En gros on demandera simplement aux personnes faisant BEAUCOUP TROP de dB de faire des pauses un peu plus longue et de rouler un peu moins que quelqu'un qui ne dépasse pas les 88dB par exemple.

Donc tout le monde est le bienvenue, alors à vos inscriptions. ^_^

Wiloskill
15/03/2009, 21h06
Pas de motivé dans les rangs ?
Pourtant Charade à ce prix et pour vos Z, c'est le panard. :P

Allez soyez courageux. :twisted:

Taurim
15/03/2009, 21h22
Super circuit Charade, j'y suis allé il y'a 2 ans avec ma BM. Mais je me rappelle aussi des normes de bruit drastiques là bas à cause du voisinage, même si l'organisateur avait géré ça au mieux.

Mais vu que je me suis pris un drapeau noir à Dreux pour cause de dB à 96 (pour une limite à 95 dB :roll: ), je n'envisage même plus Charade.

VegitoDeGwada
16/03/2009, 07h37
Je vais déjà au Nürb le 3 mai et à Spa le 4 :wink:

Wiloskill
20/03/2009, 23h19
Super circuit Charade, j'y suis allé il y'a 2 ans avec ma BM. Mais je me rappelle aussi des normes de bruit drastiques là bas à cause du voisinage, même si l'organisateur avait géré ça au mieux.

Mais vu que je me suis pris un drapeau noir à Dreux pour cause de dB à 96 (pour une limite à 95 dB :roll: ), je n'envisage même plus Charade.
Effectivement, c'est le point négatif des circuits. :evil:

M'enfin, il suffit d'investir dans des échappements plus silencieux. :)

Taurim
20/03/2009, 23h26
Oh non, ce son, c'est trop bon :oops:

Et puis heureusement, il n'y a pas des problèmes à ce point là partout.

Manouch
21/03/2009, 11h46
Justement niveau bruit, es tu sûr Wiloskill, que se soit 88dB à 4500tr/min ?? Parce que là ça fait très peu quand même, étant donné que le Z d'origine est donné à 92dB à 4650 tr/min... :roll:

Si ça continue à ce rythme, l'année prochaine il va falloir déjà venir avec des voitures électriques !!! :(

Taurim
21/03/2009, 12h05
Moi, je sais que je suis à 96 dB en pleine accel et mesuré du bord de la piste :lol:

Manouch
21/03/2009, 12h21
Avec ta ligne complète actuelle ??

Normalement la mesure se fait à 1 mètre du véhicule et à 1 mètre environ en hauteur. A moins que tu fasses courrir quelqu'un derrière toi ou mètre quelqu'un dans le coffre avec la main + sonomètre qui dépassent... :lol:

Taurim
21/03/2009, 12h36
Il y'a 36000 façons de mesurer. La mesure [s:e9512ba87e]UTAC[/s:e9512ba87e] DRIRE pour l'homologation, c'est avec un sonomètre situé le long de la route et la voiture qui passe devant à vitesse constante, histoire de prendre aussi en compte les bruits de roulement, ceux du compartiment moteur, etc... (je n'ai plus en tête la distance et la vitesse).

Edit :


L'essai a réaliser en accélération pleine charge sur le rapport 3. Le véhicule approche la zone de mesure à 50 km/h et l'accélération est faite sur 20 m (+ la longueur du véhicule). La mesure est réalisée à 7.5m de part et d'autres du centre de la piste sur une ligne situé 10 m après la ligne d'accélération. La mesure est réalisée avec un sonomètre de classe 1 en dBA FAST et le niveau sonore maximum est retenu.
Pour plus de détail, voir directive 92/97/CE qui présente la méthode d'essai.

Une fois cette mesure prise, il en est déduit une valeur avec une mesure comme tu l'indiques car ça permet aux forces de l'ordre de vérifier le niveau de bruit (l'autre mesure n'étant pas très praticable hors d'un environnement contrôlé). C'est pour ça que si tu regardes les CG de différents véhicules, il n'y a pas la même valeur indiquée pour tous. Tous les véhicules passent l'homologation UTAC mais une fois translaté en bruit à l'échappement, le bruit mesuré là est plus ou moins important.
Ca me rappelle les Ducati avec les CG à 99 dB :lol:

A Dreux ou Charade, c'est un sonomètre qui se situe en bord de piste (à Dreux, c'est sur la tour de contrôle) et ça mesure en permanence tout ce qui passe devant, au risque de mesurer plusieurs voitures à la fois et quand ils lisent plus de 95 dB quand tu passes, tu te prends un drapeau noir... et moi c'est 96 dans ces conditions :roll:

A Charade, c'est une moyenne glissante qui est réalisée et quand la moyenne est dépassée, ils arrètent toutes les voitures et laissent passer un peu de temps, le temps que la moyenne baisse en dessous de la limite.

Manouch
21/03/2009, 13h15
Ah je savais que certains circuits avaient des sonomètres au bord de la piste et effectuaient des messures au fil des sessions. Je connaissais uniquement le passage au genre de CT avant de rentrer sur piste avec un contrôle rapide de l'état de la voiture et du bruit avec un sonomètre placé derrière la voiture.

On en apprend tt les jours !! :lol:

Taurim
21/03/2009, 13h22
Au ring, ils mesurent à l'échappement (comme les flics) quand ils jugent qu'une voiture ou moto fait trop de bruit.

A Dijon ils ont un sonomètre en bord de piste mais avec une limite plus élevée il me semble.

Wiloskill
21/03/2009, 15h00
Justement niveau bruit, es tu sûr Wiloskill, que se soit 88dB à 4500tr/min ?? Parce que là ça fait très peu quand même, étant donné que le Z d'origine est donné à 92dB à 4650 tr/min... :roll:

Si ça continue à ce rythme, l'année prochaine il va falloir déjà venir avec des voitures électriques !!! :(
C'est la légalité pour les voitures modifiées, mais il y a aucun souci pour tout ce qui est Porsche, Ferrari ou même Z qui ont déjà dépassé la limite alors que c'est homologué en France, donc pour ça pas de souci, mais il ne faudra pas dépasser la valeur de la CG. :wink:

Wiloskill
27/03/2009, 14h35
Mise à jour des infos pour la limite sonore après demande au circuit, donc maintenant vous savez que vous pouvez venir, même avec un peu BEAUCOUP de dB. :wink:

Taurim
27/03/2009, 14h59
Pour le 1 je ne suis pas dispo (je tourne à LFG) mais ils veulent dire quoi par "un peu beaucoup" ? Ils ont arraché les tympans des voisins ? :lol:

lyric
27/03/2009, 16h43
c'est où charade ?

plykite
27/03/2009, 17h00
A coté de Clermont-Ferrand.
Circuit magnifique mais:
- les freins souffrent (2 gros freinage en pleine descente)
- des murs tres proches ...

Wiloskill
27/03/2009, 22h26
Pour le 1 je ne suis pas dispo (je tourne à LFG) mais ils veulent dire quoi par "un peu beaucoup" ? Ils ont arraché les tympans des voisins ? :lol:
Genre 100dB :wink:

Wiloskill
04/04/2009, 08h57
Liste à jour.

Wiloskill
09/04/2009, 22h58
Liste à jour. :wink:

Wiloskill
13/04/2009, 18h28
Liste à jour

Wiloskill
16/04/2009, 13h12
Liste à jour.

Pas beaucoup de Z de motivé à ce que je vois.

Dommage. :(

Wiloskill
24/04/2009, 10h32
Vivement vendredi prochain. 8)

lyric
24/04/2009, 10h35
trop loin pour moi clermond