PDA

Voir la version complète : première sur circuit



sylvainz
16/05/2009, 11h20
je vais sur circuit la semaine prochaine avec mon z entièrement stock

Y a t'il un risque au niveau des freins ou autres??

Stan78
16/05/2009, 11h29
Tiens voila ce qu' il y a dans les post it juste au dessus :
http://www.notre350z.com/forum/viewtopic_8764.html

zeez
16/05/2009, 12h44
je vais sur circuit la semaine prochaine avec mon z entièrement stock

Y a t'il un risque au niveau des freins ou autres??

aucun, tu va voir arriver les limites quand tu te sera secoué dans tous les sens

j'espère juste qu'il fera beau pour ta première sortie car si tu n'es pas un habitué de la propulsion, quand tu envoie, ca glisse ...

un conseil : fait au moins 2 tours pour 'tâter' le terrain, voir le circuit, enregistrer les dénivelés, les courbes, et ensuite dans les lignes droites envoie et freine au taquet pas longtemps pour un aperçu du freinage.
si tu reste trop longtemps sur les freins, le dot3 va chauffer et pédale molle, et donc plus de freins ... j'ai tenu 3 sessions de +20 min donc c'est faisable :wink: (et sur un tourniquet dixit taurim :P)

le freinage de la z est très bon, tu verra que le freinage tardif se passe sans encombre, tant que tu freines avant et pendant les courbes pour garder un appui prononcé à l'avant et bien se plaquer au sol :wink:

amuse toi bien petit veinard !

ps : pour les grannnndes et lonnngues courbes, ne fait pas trop de tours, vis à vis de la crépine et du carter pratiquement plat d'origine ... tant que la pression d'huile dans les virages ne chute pas, aucun problème ;)

sylvainz
16/05/2009, 13h52
je vais sur circuit la semaine prochaine avec mon z entièrement stock

Y a t'il un risque au niveau des freins ou autres??

aucun, tu va voir arriver les limites quand tu te sera secoué dans tous les sens

j'espère juste qu'il fera beau pour ta première sortie car si tu n'es pas un habitué de la propulsion, quand tu envoie, ca glisse ...

un conseil : fait au moins 2 tours pour 'tâter' le terrain, voir le circuit, enregistrer les dénivelés, les courbes, et ensuite dans les lignes droites envoie et freine au taquet pas longtemps pour un aperçu du freinage.
si tu reste trop longtemps sur les freins, le dot3 va chauffer et pédale molle, et donc plus de freins ... j'ai tenu 3 sessions de +20 min donc c'est faisable :wink: (et sur un tourniquet dixit taurim :P)

le freinage de la z est très bon, tu verra que le freinage tardif se passe sans encombre, tant que tu freines avant et pendant les courbes pour garder un appui prononcé à l'avant et bien se plaquer au sol :wink:

amuse toi bien petit veinard !

ps : pour les grannnndes et lonnngues courbes, ne fait pas trop de tours, vis à vis de la crépine et du carter pratiquement plat d'origine ... tant que la pression d'huile dans les virages ne chute pas, aucun problème ;)

merci pour ces conseils

frogsan
16/05/2009, 20h34
au minimum change ton liquide de frein : RBF600 :roll:

pooky74
16/05/2009, 22h54
je vais sur circuit la semaine prochaine avec mon z entièrement stock

Y a t'il un risque au niveau des freins ou autres??

aucun, tu va voir arriver les limites quand tu te sera secoué dans tous les sens

si tu reste trop longtemps sur les freins, le dot3 va chauffer et pédale molle, et donc plus de freins ... j'ai tenu 3 sessions de +20 min donc c'est faisable :wink: (et sur un tourniquet dixit taurim :P)

le freinage de la z est très bon, tu verra que le freinage tardif se passe sans encombre, tant que tu freines avant et pendant les courbes pour garder un appui prononcé à l'avant et bien se plaquer au sol :wink:

tu comptes lui rembourser sa Z quand il va la foutre contre un mur avec tes supers conseils :roll:

on ne roule pas avec du DOT 3 sur circuit

j'ai vu 2 350Z tourner en DOT3 une a fini comme ca

http://www.notre350z.com/forum/files/uploads/pooky74/1242507337_IMG_3541%20%5B%25P%5D.JPG

l'autre se trainait grave la teub autant rouler dans l'allée chez papa

http://static.open.salon.com/files/dustin_hoffman_rain_man1218236383.jpg

zeez
16/05/2009, 23h41
mouai ... je veux pas vous remettre en cause ... juste qu'une de mes connaissance qui roule en c6 (corvette ... je précise au cas ou) tout d'orgine, donc le dot3 inclu (parce que oui c'est de ça qu'il y a la dedans aussi ...) mmm il à terminé son jeu de pneu arrière sur circuit lui aussi (3 pilotes d'ailleurs à se partager la titine)

mais pas de casse ... alors celui qui s'est planté ... bah désolé pour lui, mais c'est un boulet :?
il connaissait pas ses limites, trop vite ? pas sentir sa voiture partir ? désolé mais quand ca passe pas, faut pas forcer, a moins d'être "*****" et de se dire "ma caisse je m'en cogne comme de l'an 40"

explique moi les raisons de pourquoi il s'est vautré ? je t'explique ensuite pour quelles raisons tu te trompes et les vrai raisons de pourquoi il s'est vautré ...

zeez
16/05/2009, 23h52
m'enfin ca me fait quand même délirer ... désolé je suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, je taff, j'économise, je fais crédit, et j'en bave ... j'ai pas un salaire qui me permet de faire what mille sessions de circuit par mois ...

quand je vois certains qui foutent des milles et des cents dans de la personnalisation (pardon, tuning) sur une tire qui vaut déjà son pesant de cacahuète, ca me fait délirer : chacun fait comme il veux et avec les moyens qu'il possède donc étant 'en bas' je vais certainement pas vous envier ...

alors après quand je lis ta réponse, surtout si pour toi, aller sur circuit c'est déjà changer une ligne ou rajouter du poids avec des grosses jantes, des kits large ou autres trucs dont j'ignore absolument l'utilité sur un circuit :shock: mais bref, passons, comme je disais c'est chacun fait comme il veux mais la Z a vraiment pas besoin de tout ça :roll: tout n'est que supplément

tu peux même y aller avec un diesel, pour peu qu'elle soit légère et avec de la reprise, tu pourra toujours te marrer : mais bon ça n'aura pas le charme de 30.000€ + 2-3000€ de rajout "pour le fun" .... :lol:

ahh et puis avant d'essayer de me faire culpabiliser, sache que j'en ai déjà cassé une auto, la mienne, ça fait mal et c'est pas sur un piti circuit comme celui qui s'est vautré alors que tout est prévu pour éviter la casse : de ce côté là je suis plutôt miraculé alors bon, vu l'état de la Z, ca a pas du franchement taper fort :roll: mais encore désolé pour lui :?

et je ne souhaite vraiment pas que ça lui arrive à sylvainz mais si il tient à son auto, il va vite voir les limites de la Z car c'est comme ça qu'on apprend le comportement de sa caisse, ses limites et ensuite seulement qu'on commence à changer les pièces qui ne nous conviennent pas

Stan78
16/05/2009, 23h53
Eu h il est ou le rapport la ?
Ca parle juste du liquide de frein non ?

zeez
16/05/2009, 23h59
Eu h il est ou le rapport la ?
Ca parle juste du liquide de frein non ?

le rapport ? c'est juste que c'est saoulant de s'entendre dire que quand tu explique qu'aller sur circuit c'est pas un grand mal, t'es limite un inconscient et que s'il arrive quelque chose ça sera de ta faute

en espérant que c'est pas le syndrome de tous les parigots (rien de méchant, expression reprise du site)...

après pourquoi pas le dot3 ? tu va me dire "mais tu te traine la teuf façon gros mickey qui aurait du rester dans l'allée de papa" ??

mais MDR ! si tu connais pas ta caisse effectivement tu va au tas, si tu es déjà averti une fois, tu sais à quoi t'en tenir alors tu fais gaffe ... ou alors t'es stupide :roll:

notre350z
17/05/2009, 00h00
sylvainz, remplacer le liquide de frein d'origine ne coûte pas cher et tu pourras profiter de ta sortie sereinement.

On sera tous unanime. Même Zeez qui ne juge pas nécessaire de le changer te dit quand même qu'au bout d'un moment tu n'auras plus de frein.

Fais comme tu le sens t'es un grand garçon mais on t'auras prévenu...

zeez
17/05/2009, 00h04
sylvainz, remplacer le liquide de frein d'origine ne coûte pas cher et tu pourras profiter de ta sortie sereinement.

On sera tous unanime. Même Zeez qui ne juge pas nécessaire de le changer te dit quand même qu'au bout d'un moment tu n'auras plus de frein.

Fais comme tu le sens t'es un grand garçon mais on t'auras prévenu...

exactement ! merci de me comprendre
dès que tu sens que la pédale deviens molle, t'arrêtes, tu te stoppe, tu roules doucement sur circuit, warning et tout le tremblement, normal en somme et tu rentre au stand, tu attends 1h-1h30 et tu refais un tour pour tâter, si c'est mort tu rentres , je pense pas que tu sois débile pour insister :lol:

le rbf600 n'est pas cher, dans les 15€ le bidon de 500ml, avec 2 tu fais une purge complète (3 c'est mieux au cas ou :P) mais si c'est foutu pour l'acheter (pas de temps) c'est pas grave, tu aura au moins eu la sensation de savoir ce que c'est avant de passer à mieux (et de te rendre compte du changement)

zeez
17/05/2009, 00h08
je sais aussi me mettre à la place d'un gars qui demande un renseignement mais qui s'y prend à 1 semaine ... donc trouver le produit, l'acheter, le transport plus l'installation ... ça fait short, voilà ou je voulais aussi en venir

Gianni14
17/05/2009, 07h50
explique moi les raisons de pourquoi il s'est vautré ? ...

PB de répartition des masses , il avait surchargé l'arrière :lol:

http://d7.e-loader.net/rLUFgYei1v.JPG

ripley201172
17/05/2009, 08h13
explique moi les raisons de pourquoi il s'est vautré ? ...

PB de répartition des masses , il avait surchargé l'arrière :lol:

http://d7.e-loader.net/rLUFgYei1v.JPG
http://d13.e-loader.net/CUBo7Ntdcl.JPG

J'y étais pas mais c'est ce que j'ai retenu entre autres :cheesy:

Ce que les gens veulent te dire c'est que tu peux y aller avec ton liquide d'origine*, mais le plus important est de savoir s'arreter de rouler quand il faut, ce qui n'a pas été le cas du roi de la pétanque qui en plus n'a pas écouté Pookie and Co quand ils lui ont dit d'arreter

Le but d'aller sur circuit est pas de battre des chronos mais de se faire plaisir ...
Mais absolument tout ceux qui ont virés le dot 3 d'origine pour y mettre le RBF600 sont 100% satisfait et ils ont confirmés une réelle grosse différence ... Ca leur permettait de freiner plus tard, de tourner toute la journée, et de rentrer chez eux entier

* Attentiion toutefois car il fortement recommandé qu"un liquide de frein doit est changé tout les 2 ans, c'est très important et beaucoup le savent pas
* Oublie pas non plus que tu es cencé rentrer chez toi ensuite avec ta Z dans l'état où elle sera pour faire le chemin du retour

Chez Midas à Nevers ca m'est revenu à 66€ produit(3x12=36) + purge(30)

lyric
17/05/2009, 10h55
pour le circuit, je suis tout à fait d'accord... on ne tourne pas avec du DOT3
comme ses propriétés ne sont pas vraiment adapté à un usage circuit.
perso, j'utilise du 5.1 ( qui se trouve n'importe où ) ou du RBF 600 que l'on trouve plus difficilement.
dans tous les cas, sur circuit, il faut rester humble avec sa voiture...
si on sens que qq chose cloche ( pédale mole ) on arrête et on rentre pépère.
et on fait les vérif qui s'imposent.
dans tous les cas avec une Z stock ça peut tourner sur circuit sans pb, mais moins longtemps, donc avis perso : on fait 1 tour tranquille pour mettre la voiture en condition, 2-5 tours de circuits en fonctions de la distance, l'exigence du circuit et 1 tours de refroidissement ( si possible sans freiner ).
le tour de refroidissement est pour moi obligatoire !! ça permet aux éléments de la voiture de retrouver une t° normale.

pour rappel en principe on est sensé purger le liquide de frein et du radiateur tous les an ou 2 ans...

sylvainz
17/05/2009, 13h45
merci pour ces conseils

mon but d'aller sur circuit est juste pour connaitre un peu mieu ma voiture.

je m'arrêterais au bon moment car moi non plus je n'ai pas forcément de gros moyens.

zeez
17/05/2009, 13h52
merci pour ces conseils

mon but d'aller sur circuit est juste pour connaitre un peu mieu ma voiture.

je m'arrêterais au bon moment car moi non plus je n'ai pas forcément de gros moyens.

comme toutes les auto de maintenant, ça prévient toujours, t'aura une pédale molle et un freinage hazardeux donc tu stoppes tu rentres (un ptit tours à 30-50km/h pour aider sans freiner) et tu laisse refroidir 1h-1h30
de toute façon le circuit c'est la pour tester son auto, voir la configuration et se faire plaisir

sylvainz
17/05/2009, 14h04
c'est sur

je mettrais les photos à mon retour avec mon ressenti

ripley201172
17/05/2009, 21h20
C'est simple, dis toi que tu n'as rien à prouver :wink:

guigui79
17/05/2009, 21h33
dis pas ça. après il va se faire doubler par tout le monde... :lol:
va pas faire une mauvaise image sur la Z. :)

Balian
21/05/2009, 08h29
merci pour ces conseils

mon but d'aller sur circuit est juste pour connaitre un peu mieu ma voiture.

je m'arrêterais au bon moment car moi non plus je n'ai pas forcément de gros moyens.

Je tourne au Laquais avec les éléments d'origine. Le point le plus important qui a été dit c''est d'y aller mollo au début....je vois plein de kakous qui attaquent et hop dans l'herbe....Pour le liquide : d'origine sur la Z (en tout cas sur la mienne) c'est du DOT4. Aussi pas de frein à main au parking (stand) après avoir tourné mais juste une vitesse enclenchée.
Autre point : ne colle pas les autres et garde une trajectoire quand tu as du monde derrière. Et après tu t'en fous des records, c''st juste le plaisir de pouvoir entendre le V6 sans penser au radar et aux voitures en face.

guigui79
21/05/2009, 09h43
le motul RBF600 est du dot4 "racing". pas du dot4 classic. :wink:
il est bien mieux qu'un DOT 3, 4, 5, 5.1

VegitoDeGwada
26/05/2009, 15h00
Bon ben je crois que tout a été dit :lol:

Je préciserai en plus que le RBF600 doit plutôt se changer tous les 6 mois (et pas deux ans comme le DOT3, car il est plus hydrophyle), ou toutes les 2-3 sorties circuits.

Pas faux que trouver et installer du RBF600 en une semaine c'est pas évident.

Exact que celui qui s'est planté méchamment était un parfait boulet :lol: Par exemple, tiziziman avait fait sa première sortie circuit à Spa en même temps que moi en mars 2006 avec le liquide d'origine et a eu la pédale molle au bout de 3 tours! :shock: :shock: :shock: Mais contrairement à l'autre PayDay, il a su se tempérer :lol: Mais je pense qu'il n'a pas pu profiter de la sortie autant que s'il avait changé son liquide :?
Moi j'étais en IPONE chaispasquoi liquide HT, pas eu le moindre souci de pédale molle de la journée alors que je freinais mal :lol:

Bon, je crois que t'as toutes les billes pour savoir quand t'arrêter de tourner, bonne sortie 8)