PDA

Voir la version complète : Rodage des plaquettes



ripley201172
03/06/2009, 03h46
Salut les gens,

Je lisais pas mal de post, il me semble qu'il y a pas de post concernant l'obligation ou pas de faire un rodage en cas de changement de plaquettes de freins

J'ai lu aussi que certains ont eu des problemes de voilage de disque, je me demandais si justement c'était pas dû au faite que les gens changent leur plaquettes mais ne font pas de rodage avant

J'ai lu un post sur un autre forum qui en parle, la source c'est le forum "Japan Car", que quelques uns connaissent je pense comme Doudou Japan Spirit ou Bullet


Pour une utilisation piste ( plaquette HT et disque traité):
Fait tout d'abord quelques km pour faire monter les frein en température progressivement ( pour éviter de voiler ou de glacer ! )
, et une fois chaud: faire des freinages de 5 a 10 sec :
5 freinage a 25% puis 5 freinage a 50% puis pour finir 10 à 20 freinages a 75% en laissant refroidir les frein entre chaque freinage ( attention a les garder en température quand meme ) des 150 à 50 ou 20km/h donc.
attention aussi a ne pas rester le pied sur la pédale apres un gros freinage et les roues immobilisée, ou tu va connaitre la soudure garniture-disque pas cool mais c'est pour ca qu'il faut éviter de faire des freinage jusqu'a l'arret, comme ca on relance et on refroidit les frein pour le prochain frainage. Puis laisser refroidir completement
Le problème est de trouver un endroit ou le faire , le top étant une piste de décolage :lol:
( Ca reste la méthode que j'utilise meme si chaque marque on leur méthode, en général il y a souvent la méthode de rodage avec la notice de montage)

#Exemple de procédure pour les plaquettes NISMO R-Tune:

1) After installing new brake pads, make 6 to 10 stops from approximately 30-35 mph applying moderate pressure.
2) Make an additional 2 to 3 hard stops from approximately 40-45 mph.
3) DO NOT DRAG BRAKES
4) Allow 15 minutes for brake system to cool down.
5) After step 4 your new brake pads are ready to use.

#Exemple de procédure pour les plaquettes FERODO DS 2500/3000:

Pour obtenir une performance maximale avec les produit Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre les instructions suivantes:

1) Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant 50% , Laissez refroidir quelques instant entre chaque freinage
2) Laissez refroidir le système

IMPORTANT: Au cours du rodage, veillez a bien faire monter la température progressivement dans le système avant le rodage afin d'optimiser la performance et la durée de vie des disques et des plaquettes.

Il existe aussi des peintures qui varies en fonction de la température permettant de controler si le sytème est en température

Pour la route ( plaquette et disque OEM ):
éviter les gros freinage pendant les 500 premier km , pour une daily ca devrai etre suffisant :wink:

Si il faut justement un rodage, on devrait faire un post-it là dessus non ? Il existe peut etre un post similaire, mieux détaillé ou autres mais bon, je suis tombé sur celui là qui est déjà sympa

(si oui à faire par un modo avec la source, perso j'ai juste copier coller donc je suis pas l'auteur du truc)

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=120781&view=previous

Krlo
03/06/2009, 10h33
Le but du jeux est aussi de laisser à la plaquette prendre la forme du disque plutôt que l'inverse ;-)

Pensez à faire un peut pareil en entrée sur piste ;-)