PDA

Voir la version complète : ecole ou stage de pilotage



mba
16/06/2005, 19h03
vu certains post ... y des pilotes (en herbe ?) sur ce site :mrgreen:

je suis à le recherche d'un stage de pilotage (sol sec) sur deux trois jours

des conseils sur ce que vous avez déjà fait ou connaissez ???

merci d'avance

:P

Turbo-057
16/06/2005, 19h23
Les stages proposé par l'ecole de spa francorchamps sont pas mal du tout

http://www.maitriseautomobile.com/

1. Stage Incentive : Durée : 1 jours, Budget : 200€
Formation type "pour employés d'entreprise", journée plutôt récréative que professionnelle. (comment maitriser sa voiture de fonction)
1 Hommel est mise en piste pour quelques exercices.

2. Stage Formula One : Durée : 1 jours, Budget : 400€
Formation sportive (transfert de masses, types de virages, ...)
Cours pratiques sur des Hommel et 106Cup.
Ca devient plus sérieux.

3. Stage Haute Performance : Durée : 2 jours, Budget : 590€
Formation encore plus orientée "sport", là c'est très sérieux.
Cours pratiques sur des Hommel et 106Cup.
-------------------------------------------------------------------------
Sinon il existe les stages de maitrise en condition difficile proposé au centre de formation des conducteurs au luxembourg a Colmarberg qui est pas mal du tout si vous avez la possibilité je vous le conseille !
-------------------------------------------------------------------------
Centre de perfectionnement de Conduite (Safe Driving s.a.)
http://www.safedriving.be/autob.htm
Ce centre permets de perfectionner sa conduite défensive, d'apprendre les limites de l'electronique embarquée, etc.
Ce n'est pas une formation à caractère sportif, mais preventif, utilisé pour former entr'autre, les professionnels de la route.
Un aute concept de cours de conduite
-------------------------------------------------------------------------
En allemagne :

http://www.motorsport-akademie.de/
-------------------------------------------------------------------------

Ca te donne deja quelque pistes je pense ;)

Turbo-057
16/06/2005, 19h25
J ai deja fais celui de Colmarberg par 2 fois, une fois celui relatifs au conditions difficile, aquaplanning, neige, verglas, freinage d urgence ....
Ainsi que celui relatifs aux notions de passage en courbes, placement ....

mba
16/06/2005, 19h31
super régis merci


je vais suivre ces pistes mais reste dans l'attente d'autres conseils :)

Turbo-057
16/06/2005, 19h33
Pour ceux proche de la suisse :

http://www.tcs.ch/tcs.html?/webtcs/TCSPubli.nsf/(DocByID)/(794B1082F21AA24EC1256BB900459EF2)!OpenDocument&language=fr

Turbo-057
16/06/2005, 19h34
Je vous conseille plutot que de commencer direct par les cours de pilotage de prendre des cours du type formation aux technique de base, du genre, freinage d urgnece maitrise aquaplaning
hisoitre d apprendre a connaitre les reactions d un vehicule avant d aller vraiment vers le pilote .

C'est mon humble avis.

Turbo-057
16/06/2005, 19h35
J allais oublié : http://www.cfc.lu/



Grâce à des installations spécialement conçues et une technologie d'avant garde, nous aidons nos clients à adopter un style de conduite plus défensif. Des instructeurs hautement qualifiés apprennent un comportement approprié dans la circulation quotidienne. Le but est une prise de conscience des dangers dans la circulation quotidienne ainsi que de reconnaître les propres limites, celles du véhicule et celles de la physique. Par ailleurs le candidat apprend comment on doit réagir, le cas échéant dans une situation d’urgence.
Apprendre par l'expérience

Programme
Le stage comprend une partie théorique,des exercices pratiques et des démonstrations. La durée est à approximativement 7 heures. L'horaire précis est remis avec la confirmation de la réservation. Les divers exercices et démonstrations permettent aux participants de découvrir les effets suivants :

• autoévaluation
• influence de la vitesse et du temps de réaction
• distance d'arrêt du véhicule lors d'un freinage d'urgence
• technique du regard
• distance de sécurité entre véhicules à adopter en fonction de la situation du trafic
• adaptation de la bonne vitesse
• freinage et évitement d'obstacles sur chaussée sèche ou glissante et sur une pente
• comportement du véhicule en dérapage
• évitement et conséquences de fautes graves

mba
16/06/2005, 19h36
yes

j'ai déja fait un stage de trois jours sur piste glissante (et c'était peu de le dire) avec freinage d'urgence avec un coté sur du verglas total et l'autre du bitume qui adhère.. en courbes . etc


mais c'était avec des tractions .. :roll:

Turbo-057
16/06/2005, 19h38
Le plus impressionnant en Z ce fut pour moi a Colmarberg lorsque tu passe sur la chaussé détrempé bien arrosé au jet d eau sur les plaques qui font riper les roues arrieres de coté ... Terrible jusque 35 km/h c'est rattrapable et encore au dela bonjour le delire les premieres fois on a beau s y attendre y en a pas un seul qui n'a pas eu droit a son 360° :D en toute securité

m350z
21/06/2005, 22h17
vu certains post ... y des pilotes (en herbe ?) sur ce site :mrgreen:

je suis à le recherche d'un stage de pilotage (sol sec) sur deux trois jours

des conseils sur ce que vous avez déjà fait ou connaissez ???

merci d'avance

:P

Bonjour MBA,

Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez vraiment apprendre les techniques de base du pilotage sur piste (freinage dégressif, trajectoire, utilisation du transfert de masse pour placer la voiture, etc...) je peux vous recommander :

- Cap Maîtrise, à Marcoussis http://www.cap-maitrise.com

- Pro'Pulsion, à Dreux http://www.pro-pulsion.com

Les écoles de pilotage sont assez nombreuses en France, mais elles ne sont pas toutes sérieuses ! Les 2 que je vous cite sont tout à fait sérieuses : j'ai essayé Pro'Pulsion moi-même et j'en ai été tout à fait satisfait. Quant à Cap Maîtrise, un de mes collègues y a été et a aussi été satisfait.

Dans les 2 cas, l'apprentissage se fait sur des Porsche 911 de la série 964 (anciennes mais parfaitement entretenues). Pour apprendre à maîtriser une propulsion, c'est l'idéal ! Avec son moteur en porte à faux à l'AR, elle est très sensible aux tranferts de masse : on rentre en courbe sur les freins avec un freinage dégressif pour donner de l'appui au train AV pour ne pas sous-virer, et on réaccélère fort mais progressivement à partir du point de corde pour avoir une bonne motricité sans sur-virer. Si on sait le faire sur une ancienne 911, on sait aussi le faire sur une 350Z ! (voir aussi mon post sur la sortie à SPA du 13 octobre 2004 : http://www.notre350z.com/forum/search_viewtopic_262_francorchamps.html ...).

Je vous conseille de prendre un stage d'une journée : une 1/2 J, ce n'est pas assez pour assimiler, et plus c'est trop...

Chez CM le circuit est un peu + long et l'organisation un tantinet meilleure ; chez PP c'est un peu - cher. Mais le contenu de la formation est le même chez Pro'Pulsion et chez Cap Maîtrise et je pense que vous ne serez pas déçu...

Cordialement,

m350z
21/06/2005, 22h31
P.S. Si vous cherchez à acquérir les gestes du pilotage pour être efficace sur piste, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir suivi un stage de "conduite de sécurité" avant de suivre un stage de pilotage.

Ce sont 2 domaines distincts. Les repères que vous donnera un stage de pilotage (freinage tardif et dégressif, trajectoire extérieur/intérieur/extérieur, remise des gaz au point de corde, utilisation des transferts de masse pour resserrer ou élargir la trajectoire sans toucher au braquage, etc...) n'ont rien de commun avec les repères que veut donner un stage "sécurité" dont les objectifs sont différents (maîtrise du véhicule en conditions d'adhérence précaire, insertion dans le trafic en conservant une marge de maneouvre permettant de ne pas se mettre en situation de danger, etc...).

Bruno
21/06/2005, 22h39
Merci pour ces infos et je compte faire un stage de sécurité dés que j'aurais mon Z,car se sera ma premiere voiture aussi puissante en propulsion.
J'ai eu des tractions assez puissante(R21 2 litres TURBO) et le mode d'emploi n'était pas trés compliqué,mais je serais beaucoup plus circonspect avec la 350Z. :lol: :lol:

Ensuite viendra le temps d'apprentissage sur circuit.

VegitoDeGwada
21/06/2005, 23h41
Merci pour ces infos et je compte faire un stage de sécurité dés que j'aurais mon Z,car se sera ma premiere voiture aussi puissante en propulsion.
J'ai eu des tractions assez puissante(R21 2 litres TURBO) et le mode d'emploi n'était pas trés compliqué,mais je serais beaucoup plus circonspect avec la 350Z. :lol: :lol:

Ensuite viendra le temps d'apprentissage sur circuit.

Je confirme que l'ESP déconnecté, l'arrière sait se montrer joueur, tout en étant progressive je trouve... Attention aux rond-points les jours de pluie (ESP déconnecté) :!:

mba
22/06/2005, 00h01
intéressant tout cela

merci encore .. c'est vrai que pour utiliser la Z de manière efficace , vu son coté sous vireur, il faut en savoir un peu plus que moi. :?

lololebargeot
22/06/2005, 09h57
Pour les stages de pilotage:

http://www.3acompetition.org/

ou alors il y en a aussi sur le circuit d'Alès...

On en fera un prochainement avec ATOC, si il y a des intéressés, je vous en ferai part :wink:

charlyfr
23/06/2005, 11h07
si y'a un truc qui s'organise au sud de Lyon, je suis fana