PDA

Voir la version complète : Progammation système en C



Yamer
22/07/2009, 22h15
Ben oui ! Ca arrive...
J'adore le C et la programmation ... entre 2 petites clopes importés de maastricht ca détend !
J'ai developpé pas mal de petit outils (qui ne sont plus publiés sur le net):
- moteur 3D temps réel en fix floating point
- logiciel de streaming video en motion JPEG et son avec codec SPEEX
- outils de detournement de connexion (man in the middle) lorsque j'etais sur le cable.. c'est terrible !!

D'ailleurs je suis en train d'écrire un logiciel de monitoring sur Linux (puis Solaris) pour ceux qui connaissent, similaire à Munin/Cacti mais en moins complet (mais plus joli).

Tout aide est la bienvenue:

http://www.myisis.org

Taurim
23/07/2009, 00h38
Sympa. Tu peux aussi grapher des variables récupérées via SNMP (à la façon de MRTG) ou c'est plus dédié surveillance des serveurs ?

Edit : En fait, il suffit de lire :oops:


To come...
Creating extensions like mail alerting or snmp to plug in the grabage client.

Yamer
23/07/2009, 08h34
Sympa. Tu peux aussi grapher des variables récupérées via SNMP (à la façon de MRTG) ou c'est plus dédié surveillance des serveurs ?

Edit : En fait, il suffit de lire :oops:


To come...
Creating extensions like mail alerting or snmp to plug in the grabage client.

Oui oui c'est l'idée ! Ca va venir mais pas avant la fin de l'année... dur dur de passer 4/5 heures le soir apres une journée de 8h devant un pc !
D'ailleurs toute idée est la bienvenue

Taurim
23/07/2009, 21h20
Mais ça ne va pas être lent avec une base SQL ?

Parce qu'avec MRTG qui fonctionne avec des fichiers à plat, j'arrive à monitorer des centaines de ports sur plusieurs Cisco sur un Pentium 4 et il reste de la marge en CPU.

Yamer
24/07/2009, 08h41
Mais ça ne va pas être lent avec une base SQL ?

Parce qu'avec MRTG qui fonctionne avec des fichiers à plat, j'arrive à monitorer des centaines de ports sur plusieurs Cisco sur un Pentium 4 et il reste de la marge en CPU.

Les données sont collectés dans une base local SQLite avec possibilité de les stocker dans une base distante. C'est le même principe que des outils comme Patrol ou Teamquest. C'est une question de philosophie.
Les fichiers plats sont des base RRDTool qui ne stocke pas l'intégralité des données.
Avec Grabage tu peux toujours savoir ce qui c'est passé 2 mois avant durant une période choisie.
De plus, si tu monitor 1000 servers, une base PostgreSQL sera beaucoup plus performante pour stocker toutes les données que (1000 * ports) Nb de fichiers plats. Les IO vont souffrir. Le CPU par contre ce n'est pas un soucis dans tous les cas.
C'est vraiment une question de philosophie.
Ici a mon taf, on monitor avec Munin (qui utilise aussi RRDTool) environ 1200 hosts Unix, et pour stocker toutes les données il faut un Sun M5000 !
De plus, l'avantage de stocker toutes les valeurs dans une base (ou plusieurs) te permets de faire du reporting simplement avec des requetes SQL. Avec RRDTool c'est beaucoup moins facile...

Voila !