PDA

Voir la version complète : Disque Diam 355mm,épaisseur 32mm Bol ou "pas de Bol" :))



harry.potter21
23/07/2009, 13h23
Bonjour à tous ,

Je cherche votre Z'aide ...

Dans quelques milliers de Kilomètres …entre 8.000 et 20.000 Km max, en fonction de ma conduite, j’aurais le besoin de changer mes disques de frein Avant et peut être Arrière.
Mais je pense adapter l’étrier BREMBO Avant pour monter un disque de 355mm. Car tant qu’à mettre une nouvelle pièce comme un consommable, autant que ce ne soit pas du Nissan et que ce soit meilleur …mais ceci n’est pas très difficile à faire…sauf que je cherche un 355mm

Donc je cherche un Disque de 355mm de diamètre pour l'avant et compatible pour le 350z, en 32mm d’épaisseur, compatible avec les Pagid RS29 sur Bol (de préférence) ou pas sur Bol et de Prix inférieur au Project MU.

Pour moi le Project MU est la référence …mais peut-être un peu chère.
http://www.rhdjapan.com/jdm-low/Project-Mu-Racing-Disk-Rotor-Replacement-Disks-53160# (c’est le prix sans le Bol).
Il existe stoptech et AP Racing Etc ... mais je n’ai pas trouvé de magasin en ligne qui les vende sans les Kits Gros frein et sans les informations des caractéristiques exacte de ces disques.

Donc je cherche des disques qui ne s’usent pas trop vite, qui sont plus facile à refroidir que l’origine, et d’un prix inférieur au Project MU…sinon il me restera les Project MU.

Je cherche donc des disques et magasin pour trouver un 355mm de diamètre , 32mm d’épaisseur compatible avec les Pagid RS29, sur Bol ( de préférence ) ou pas sur Bol,en 2 pièces ou en une seul pièce .

Merci …

350zman
23/07/2009, 23h48
Et niveau cale d'étrier tu monte quoi?

ce type de montage pourrai m'intéresser mais faut savoir ce qu'il faut comme cale pour décaler légèrement l'étrier....
Au niveau de la plaquettes que doit je prendre aussi, car les plaquettes d'origine seront'elles pas trop petites par rapport à la surface largeur de la piste du disque en 355?

harry.potter21
24/07/2009, 08h33
Beaucoup de plaquettes pour le 350z ne sont pas parfaite, alors je me suis intéressé aux céramiques pour que ça chauffe moins. Puis à un model qui tiendrait le circuit et compatible avec les disques de 355mm…et j’ai trouvé les Pagid RS29, mais il y a aussi les RS 14 et RS15 …mais, aucunes sont homologuées …
De nombreuses personne du forum les utilises, ceci n’est pas dérangeant …
Donc tu auras sûrement le problème un jour de choisir entre plaquette homologuée et non homologuée.
Je te conseil de te rapprocher du distributeur ou du fabriquant si tu veux savoir la compatibilité d’une plaquette pour un disque plus grand.
Pour la surface de la plaquette, il n’est pas possible de garder l’étrier d’origine et de mettre des plaquettes plus large …il est seulement possible de jouer sur la qualité des plaquettes.

Pour les cales … j’ai besoin de connaître les disques qui existe pour faire mon choix de disque …pour le moment j’ai trouvé que les Project MU …
Si je ne trouve rien d’autre moins chère, alors je finirais par les acheter et je ferais le design des cales …car il faut au moins un disque pour faire les cales …donc si pas de disque, pas de cale …Je ne pense pas les réaliser en aluminium …je pense a un matériaux plus solide et qui n’est pas oxydable.

Donc si des peronnes savent ou je peux trouver des disques (NON PERCES, SANS TROU !!!) en 355mm et compatible au 350z pour le montage , je suis preneur ...

Taurim
24/07/2009, 09h07
Beaucoup de plaquettes pour le 350z ne sont pas parfaite, alors je me suis intéressé aux céramiques pour que ça chauffe moins. Puis à un model qui tiendrait le circuit et compatible avec les disques de 355mm…et j’ai trouvé les Pagid RS29, mais il y a aussi les RS 14 et RS15 …

Attention, une plaquette ne chauffe pas "moins" qu'une autre.

Le but des freins, c'est de transformer l'énergie cinétique en chaleur pour ralentir le véhicule. Un même freinage va toujours générer la même quantité de chaleur.

Un système de freinage est prévu pour absorber, voire évacuer ces calories et il monte en température.

Pour avoir un freinage plus endurant, on peut jouer sur plusieurs facteurs :

- des plaquettes qui tiennent à plus forte température, genre les céramique qui vont résister à 750°C voire 800°C en conservant leurs propriétés. Mais tout va surchauffer autour si le système de freinage n'est pas prévu pour (genre les étrier Brembo qui virent au marron puis les caches poussière qui fondent !)

- amener plus d'air sur les freins, surtout au centre des disques (pas facile sur la Z) pour essayer d'évacuer plus de calories et faire en sorte que les freins s'échauffent moins

- monter des disques plus gros en diamètre et en épaisseur pour avoir plus d'inertie thermique, des ouies de ventilation plus importantes, des parois internes "en turbine", tout ça pour mieux évacuer les calories.

- éventuellement des disques sur bol alu pour découpler thermiquement le disque du moyeu et aussi avoir un disque qui se déforme moins "en cloche" en très fort échauffement


Donc attention, changer de plaquettes ne fait pas moins chauffer les freins. C'est même le contraire car comme ça résiste mieux sur circuit, on en rajoute dans l'intensité des freinages :lol:

harry.potter21
24/07/2009, 10h53
Entièrement d’accords …Pour compléter le sujet ,pour les visiteurs n'ayant pas une vue de l'ensemble de cette transformation, je suis loin de tout maîtriser, ceci est surtout pour mettre en garde et inciter les gens à ce poser des questions et chercher les reponse à leur besoin specifique, et non de ma part d'apporter des réponses, incomplète et parfois erronés.
Il est important de s'entre aider au mieux ...mais rien ne sera jamais parfais et sans erreur... donc :

La céramique est un plus en terme de chauffe par rapport au Carbone ( le carbone freine fort mais chauffe fort aussi . peut etre la meilleur des references pour nos budgets : CARBONE LORRAINE ), et effectivement …on reportera la limite et on ira plus loin d’une manière différente …mais l’énergie utilisé pour le freinage est la même …Et l’on va transformer une énergie cinétique en chaleur, comme tu le dis .mais la vitesse a lequel ceci se fera et l’effort applicable peut changer avec les plaquettes …mais rien n’est infini et il y des choix entre certains avantages et inconvénients et être conscient de ces choix et limite pour pas les dépasser

http://www.oreca-store.com/la-mecanique/freinage/plaquettes

Dans mon cas, pour les diverses plaquette Pagid …elles ont des coefficients différents …La RS 29 étant la plus douce et est très bien pour l’avant et aux 4 coins …et peut être les autres seraient intéressantes pour l’arrière, mais ceci n’est peut être pas à préconiser .La RS29 me donne peut être une limite inférieur au RS15 (en terme de température) mais je n’aurais pas une usure démeusurée et une plus grande surchauffe. Il y a toujours mieux…Après, il faut changer de voiture et faire un très, très gros cheque …


Pour le refroidissement, un refroidissement maison et prévu …apport d’air dans les faibles trou que l’on dispose pour attaquer le centre du disque, j’espère que les disques sur Bol et du 355mm me libéreront plus de surface pour injecter de l’air au centre du diamètre du disque. Je pense réaliser des tubes/conduits qui iront dans les trous en dessous de l’étrier et à d’autres endroits que je dois adapter, et ceci suivront la direction, et non des tubes qui s’arrêteront 10 centimètre avant le centre du disque…il est prévu des plaques de bouclier thermique en Titane (plusieurs couche sont en fabrication) pour protéger l’étrier …puis liquide haute performance et durite aviation. Dans le cas ou tout ceci est très bien fait …l’étrier « théoriquement » sera très bien protéger mais à voir en pratique …le disque aura le « maximum » de ce que je pourrais faire pour lui , mais les plaquettes vont en prendre plein la tronche !!! Donc ma limite sera les plaquettes (en Theorie)…mais l’ensemble sera très bien pour le circuit par rapport à l’origine mais en ayant conscience qu’une limite existe.

Ici c’est le cumul de nombreuse chose qui vont permettre d’apporter un gros plus avec un coût très raisonnable. Ce coût sera en grande partie dans du consommable de meilleur qualité …au-delà, c’est un Kit gros frein 6 pistons avec peut être des jantes de 19, ou plus, pour des disques de 380 mm…perso, un Kit 4 piston 355mm ne m’apportera pas l’efficacité que je cherche pour sont rapport efficacité / prix…d’où ma transformation avec des limites/coût qui seront très raisonnable pour moi.

Merci, Taurim, d’intervenir, car il est vrai, quand on ouvre un sujet pour résoudre un problème ou améliorer, il y a d’autres sujets qui s’y rattache …comme le refroidissement et d’autre problème …et les personnes voyant le simple sujet « Disque Diam 355mm, épaisseur 32mm Bol ou "pas de Bol" :)) » ne se rendent pas compte de tout les besoins qu’il y a derrière cette approche. Et donc les visiteurs synthétise le sujet sans voir que c’est une petite partie d’un ensemble plus grand.

De plus, mes transformations sont prévues à terme pour pouvoir faire du circuit en toutes securité ( seon les envies que j'aurais ) mais en limitant avec des coût raisonnablement , la casse et les risques .

Mon vehicule , restera un vehicule de tout les jours , pouvant passer aux extremes sans aller dans l'excès demeusuré pour le circuit .

harry.potter21
24/07/2009, 11h04
Mais , tous ceux qui ont acheter un Kit gros frein en 355mm …

Vous n’aurez pas vos disques à changer un jours ? …
vous n’auriez pas les adresses que vous aurez besoin le jours ou il vous faudra changer les disques de vos kit gros freins ?

Car je suis trés interressé :oops: :wink: par vos disques

Benhammer
25/07/2009, 08h00
http://www.timeattack.it/catalog/oversize-brake-kit-brembo-fr-p-1881.html?osCsid=3cf9bc81e94b0169c89eba7ea73f3b7b

Cela pourrait peut être t'aider :wink:

harry.potter21
25/07/2009, 10h14
Oui, merci.

Je connaissais déjà ce kit. Mais il n'y a aucune info sur la largeur du disque et la taille du centre pour pouvoir le ventiler, je vais écrire pour avoir des infos.
Je croyais que ce Kit était plus chère que ça ... mais ce sont des disques à 350/400 Euro la paire...

Merci, j'enregistre l'info avec ce nouveau prix qui est beaucoup plus raisonnable que mes souvenirs.
Je vais voir s'il n'y a pas mieux en terme de qualité de disque pour le refroidissement...

Ce sera mieux que le 324 d'origine et beaucoup mieux que rien du tout ...et beaucoup moins chère que les Project MU...

Sinon, je viens de m'apercevoir ... le 370z est monté sur 355mm par 32mm à l’avant...Il va y avoir sûrement beaucoup d'autre marques qui font les réaliser :) :)
(Merci Nissan ... c'est bien la seul fois ou je dirais sincerement merci ...mais bon,car grace à eux ,il me faut resoudre ce P***** probleme de freinage)

Quelqu'un sait si c'est le même montage sur les 5 écrous entre le 370z et 350z ?

La même question mais posée différemment :
Sinon, quelqu'un sait si les jantes du 370z peuvent aller sur le 350z ?

Je vais chercher l’info …

350zman
25/07/2009, 10h25
Pour le montage des jantes de 370 sur 350, regarde ce topic:

http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/9484

harry.potter21
25/07/2009, 14h20
Merci :)

... pour les photos on voit des jantes de GTR sur 350z et 370z ...
mais j'ai la reponse :
GTR = 370z = 350z = 114.3 mm d'entraxe :)

je vais commencer à aimer le 370z ...

le GTR en 114.3
http://www.zeleperformance.com/parts/zele-gramlights-r57gt-wheel.html
le 370z en 114.3
http://blogs.edmunds.com/roadtests/2009/04/2009-nissan-370z-suspension-walkaround.html

il ne plus qu'a trouver les disques du 370z vendu avec Bol ... :))

zeez
26/07/2009, 13h45
te casse pas trop la tête, dès qu'une 370z ira au tas, on va se précipiter sur les étriers avants pour remplacer les disques/etriers par ceux du 370z ;)

la version pauvre sera "kit pour etriers brembo 350z" afin de passer sur du 355mm à l'avant ;)

harry.potter21
26/07/2009, 15h38
Oui, mais que sait-on de la qualité des étriers Nissan sur la 370z en comparaison des Brembo du 350z.
Les plaquettes du 370z d’origine mettent en doute les freins avant, mais quelles plaquettes est-il possible de mettre ? Perso je suis en Pagid RS29 et je ne veux pas mettre autre chose …donc les étriers Nissan sont ils compatible Pagid RS29 ? J’imagine que oui sauf si Nissan a tout verrouiller pour être certain de vendre que ses plaquettes compatibles qu’a lui …je sens que ça va me faire du boulot de recherche ça…

A l’origine, pour ces nouveaux étriers pour le 370z, c’est une grande marque qui a fait les étriers. Je ne me souviens plus de la marque. Mais j’ai pu trouver des personnes (forum en anglais) qui pensaient que les étriers étaient des versions modifiés allégés de cette marque. Que faut-il en penser … ?

Perso, je suis curieux des futurs disques améliorés du 370z …Car nous avons un problème de chauffe et je ne pense pas que les disques d’origine du 370z vont beaucoup nous aider …mais oui, ceci sera un mieux .mais pour le circuit il n'y a pas photo, ce sont des disque du type Project MU.
Après combien de temps faudra-t-il attendre la dispo de ce matériel à prix cassé…dans moins d’un an je vais devoir penser à des nouveaux frein plus performant …

Je suis d’accord que la version pauvre sera "kit pour étriers Brembo 350z" afin de passer sur du 355mm à l'avant. Mais il ne faut pas mettre n’importe quoi pour l’étrier (possible que le 370 soit meilleur), et la qualité des disques ne sera pas au rendez-vous.

Au pire je ferais 2 kits pour adapter 2 étriers différent à 1…2ans d’intervalle … et je perds l'argent que je mettre dans des bons disques que je vais user ...donc rien ne sera vraiment perdu...sauf la réalisation des adaptateurs, mais j'ai une solution pour diminuer ce coût ...

Taurim
26/07/2009, 16h04
Les étriers de la 370Z, c'est pas du Nissan (même si c'est marqué), c'est du Akebono :wink:

Ils sont mieux dimensionnés (plus gros !) que la 350Z donc c'est forcément mieux :wink:

zeez
26/07/2009, 17h42
Oui, mais que sait-on de la qualité des étriers Nissan sur la 370z en comparaison des Brembo du 350z.
Les plaquettes du 370z d’origine mettent en doute les freins avant, mais quelles plaquettes est-il possible de mettre ? Perso je suis en Pagid RS29 et je ne veux pas mettre autre chose …donc les étriers Nissan sont ils compatible Pagid RS29 ? J’imagine que oui sauf si Nissan a tout verrouiller pour être certain de vendre que ses plaquettes compatibles qu’a lui …je sens que ça va me faire du boulot de recherche ça…

A l’origine, pour ces nouveaux étriers pour le 370z, c’est une grande marque qui a fait les étriers. Je ne me souviens plus de la marque. Mais j’ai pu trouver des personnes (forum en anglais) qui pensaient que les étriers étaient des versions modifiés allégés de cette marque. Que faut-il en penser … ?

Perso, je suis curieux des futurs disques améliorés du 370z …Car nous avons un problème de chauffe et je ne pense pas que les disques d’origine du 370z vont beaucoup nous aider …mais oui, ceci sera un mieux .mais pour le circuit il n'y a pas photo, ce sont des disque du type Project MU.
Après combien de temps faudra-t-il attendre la dispo de ce matériel à prix cassé…dans moins d’un an je vais devoir penser à des nouveaux frein plus performant …

Je suis d’accord que la version pauvre sera "kit pour étriers Brembo 350z" afin de passer sur du 355mm à l'avant. Mais il ne faut pas mettre n’importe quoi pour l’étrier (possible que le 370 soit meilleur), et la qualité des disques ne sera pas au rendez-vous.

Au pire je ferais 2 kits pour adapter 2 étriers différent à 1…2ans d’intervalle … et je perds l'argent que je mettre dans des bons disques que je vais user ...donc rien ne sera vraiment perdu...sauf la réalisation des adaptateurs, mais j'ai une solution pour diminuer ce coût ...

pour ton problème de chauffe, fx (qui fait du rally avec sa z) a élucidé le soucis = verdict, c'est la répartition Av/Arrière qui est trop axée sur l'avant
peut être pas de beaucoup pour éviter une chauffe inutile sur les étriers mais une répartition trop sur l'avant

la modif ? elle est moche, sacrément moche pour une voiture de tous les jours mais elle fonctionne à merveille de son point de vue et de son utilisation

j'essaie de retrouver ça pour te filer le lien mais je pense que la solution de taurim (gros freins point barre) se vaut également (oui taurim est une brute, il ne faut pas l'oublier :D)

Taurim
26/07/2009, 19h44
C'est vrai :lol:

Et vu comment j'ai fait changer la couleur des étrier AR, je peux dire que je suis maintenant au taquet devant comme derrière.

A Spa, je prends tout le monde au freinage avec mes vulgaires pneus de route :twisted:

Je ne suis pas d'accord avec la solution de FX. A partir du moment ou on freine à la limite de régulation de l'ABS, la répartition électronique fait que de toutes façons, chaque roue fournit le meilleur effort de freinage possible. La répartition est forcément parfaite.

D'ailleurs ce qui est marrant, c'est que dans les tops teams en endurance (genre 24H du Nürburgring et de Spa, championnat VLN), ils remettent des ABS :lol:

Attention aussi, FX est un rallyman. Ca n'a rien à voir avec une utilisation circuit !

harry.potter21
26/07/2009, 20h37
J’ai eu dernièrement FX au téléphone …Il est en Carbone Lorraine. Il a toujours un problème de frein qui chauffe.
Pour lui c’est un problème de l’étrier est de certains joints.

Actuellement je réalise des cales en Titane TA6V de 1 mm qui couvre toute la plaquette de frein (moins 1 à 2 mm de large pour ne pas toucher l’étrier) .ceci sera un plus.
-Je pense envoyer à FX 2 jeux pour l’avant.
-Moi je me garde 4 jeux pour l’avant. Les Pagid RS29 (17mm de large chez moi)+disque 32mm (futur disque) , il reste un jeu de montage de 4mm.soit 2 jeux de cales .
Si les plaquettes sont usées je passerai 3 voir 4 jeux de cales .Donc, je mettrais peut être 4 mm de cales derrière chaque plaquettes de frein.Je pense surveiller les temperatures (par une mesure physique proportionnel à la temperature , soit par une vraie mesure de temperature : la difference ... le prix !!!) en direct et voir l'impact de chaque modifications .Mais j'ai deja les Pagid et je ne verrai pas la difference avec les plaquettes d'origine .
-Cocoia 1 jeux
Il me restera 1 jeux complets…
http://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/7206
page 26

Pour les étriers du 370z je ne me souvenais pas de la marque.
Merci pour l’info de savoir que les étriers du 370z sont meilleur que les Brembo …ça m’évite de faire des recherches. Mais je ne vais pas attendre de trouver des étriers d’occasion du 370z pour résoudre ce problème de chauffe des freins.

harry.potter21
26/07/2009, 20h41
Question ...maintenant que tu (Taurim) es passé sur un Kit gros frein à l'avant ... Pourquoi ne pas passer les etriers Brembo avant à l'arriere ?
tu eviteras que la chauffe vienne des etriers arrieres ... :wink:

Taurim
26/07/2009, 20h42
Ca m'étonnerait que ça se monte... Pas vérifié... Il faudra que je mesure à l'occasion.

harry.potter21
26/07/2009, 20h45
Désolé ... je pensais à la réalisation d'une adaptation de l'étrier :oops: