Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 38

Discussion: Nettoyage charbons de ventilateurs de refroidissement moteur

  1. #21
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    tu purges avec un tuyau par le remplissage du radiateur ( tuyau de 6mm, tu sort - d'1 litre)
    ensuite tu sort la durite supérieur, le bocal, et tu enlèves la vis qui tiens le tuyau de clim sous le filtre à air ( que tu sort avant bien sur ) tu déconnectes les moteurs, les 2 vis qui tiennent le bloc ventilos au radia et c'est bon.
    Pour déconnecter les moteurs c'est plus facile par dessous en sortant le cache plastique par dessus ca se fait mais plus chiant.

  2. #22
    350-370 Z'iste Avatar de GOZ
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Champagne Ardennes
    Messages
    652
    Citation Envoyé par vincektm
    tu purges avec un tuyau par le remplissage du radiateur ( tuyau de 6mm, tu sort - d'1 litre)
    ensuite tu sort la durite supérieur, le bocal, et tu enlèves la vis qui tiens le tuyau de clim sous le filtre à air ( que tu sort avant bien sur ) tu déconnectes les moteurs, les 2 vis qui tiennent le bloc ventilos au radia et c'est bon.
    Pour déconnecter les moteurs c'est plus facile par dessous en sortant le cache plastique par dessus ca se fait mais plus chiant.
    Merci avec beaucoup de retard LOL.
    C peut etre l'occas pour moi de tout vidanger en meme temps et de passer en durites silicone ...
    @+

  3. #23
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    323
    Pour info après un nettoyage de ventilateurs et avoir contrôlé que tout était revenu à la normal j'ai un des ventilateurs qui a pris feu, pour le coup très grosse frayeur avec fumée qui sort du capot en plein centre ville par chance j'ai pu me garer très vite débrancher le ventilo. les pales du ventilo étaient tombés car elles avaient fondues.
    Finalement rien de grave, le fusible à sauté mais ca à pué dans la voiture pendant 3 semaines.
    Yakarouler et ventilos neufs.

  4. #24
    350-370 Z'iste Avatar de GOZ
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Champagne Ardennes
    Messages
    652
    pinaise !!!

  5. #25
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    super topic ! y'a plus qu'à vérifier tout ça, merci Newbee !

  6. #26
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    20160910_101016.jpg20160910_101030.jpg20160910_101626.jpg
    20160910_103038.jpg20160910_111137.jpg20160910_113046.jpg

    Voilà je me suis lancé ce matin, il faut compter 3h en tout
    démontage des moteurs : après avoir vidangé le liquide en partie, puis démonté la durite de refroidissement en haut, puis la boite à air...
    ça sort par en haut
    nettoyage des charbons : faut suivre la procédure de Newbee merci !
    sur mes 2 moteurs j'avais en fait 2 charbons collés sur chaque, donc ça marchait que de temps en temps et pas forcément en vitesse rapide... (testé avec l'autodiag)
    sans pour autant faire chauffer le moteur, car je controlais la jauge de température, en fait en roulant la température ne monte pas beaucoup < 90°C (vu avec ELM327 ODBII) par contre à l'arrêt ou dans les bouchons, là c'est impératif, il faut que les ventilos marchent correctement.

    remontage des moteurs, j'ai tout simplement remis les languettes comme à l'origine, un petit sertissage avec un chasse goupille aux 4 endroits et nickel ça bouge pas

    remontage des ventilos puis essai avec l'auto-diag, ah oui là ça marche fort, on sent bien les 2 ventilos en marche lente puis rapide !
    essai avec la clim, ok les 2 se mettent en marche
    puis essai sur route et laissé au ralenti pendant 5 min le temps de laisser monter en T°, et hop à 98°C les 2 ventilos se mettent en marche, puis la température baisse rapidement, d'où l'efficacité des ventilos..
    d'après la doc EC (merci Manouch ! même si je l'avais déjà téléchargé il faut lire plus de 500 pages...) il est indiqué que les ventilos doivent se déclencher en vitesse lente entre 95°C et 99°C, et je suis à 98°C donc correct, puis ensuite à partir de 100°C vitesse rapide mais pas testé....

    bon voilà satisfait de l'opération rondement menée grâce aux posts de membres astucieux de ce forum !
    Dernière modification par aZebest ; 10/09/2016 à 16h06.

  7. #27
    Z'tit nouveau Avatar de DELMOUSS
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Localisation
    oise
    Messages
    4
    bonjour
    je viens de faire la manip ce matin
    les moteurs etaient nickel malgres tout les charbons de coulissaient plus car ils sont légèrement fendus dans mon cas ( année2005 72000 KMS )
    j'ai passé 2 face des chaque charbons à la toile et hop ::::: ça soufflent à nouveau !!!!
    @++++

  8. #28
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    bravo, je me rends compte qu'il y en a pas mal qui ont eu ce souci de charbons bloqués, pour certains avec des conséquences désastreuses (suite surchauffe moteur)

  9. #29
    Z'amateur
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    35
    Bonjour
    J'avais fait la manip l'année dernière, mais ça ne dure pas longtemps et j'ai du redémonter pour mettre un ensemble neuf acheté chez oscar.
    Quand les charbons sont usés, ils sont usés. Dans le midi , avec la clim tout le temps, les ventilos sont presque toujours a bloc.
    A+

  10. #30
    350-370 Z'iste Avatar de GOZ
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Champagne Ardennes
    Messages
    652
    Citation Envoyé par blandin Voir le message
    Bonjour
    J'avais fait la manip l'année dernière, mais ça ne dure pas longtemps et j'ai du redémonter pour mettre un ensemble neuf acheté chez oscar.
    Quand les charbons sont usés, ils sont usés. Dans le midi , avec la clim tout le temps, les ventilos sont presque toujours a bloc.
    A+

    bonjour, un retour sur ton bloc ventilo ? NRF , la marque ?
    merci d'avance

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •