Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38

Discussion: Nettoyage charbons de ventilateurs de refroidissement moteur

  1. #1
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661

    Nettoyage charbons de ventilateurs de refroidissement moteur

    Si les ventilateurs de refroidissement moteur ne tournent plus ou ne démarrent qu'après un "lancement à la main" ...





    Citation Envoyé par newbee
    STOP -STOP -STOP

    reparation dans les 20 euros.


    N'acheter pas les ventilos!!
    j'ai réparer les miens en les ouvrant, il y a 6 mois.
    J'ai les photos du tutos que jai fait, ils tournes niquels depuis.


    Les 2 étaient tomber en panne, meme symptomes, demarrent si lancer a la main.

    Au fait c'est du tres costaud a linterieur, les charbons doivent etre bloqué a cause de la poussiere; faut tout netoyer a fond, car cest vraiment deguelasse, les passer au papier de verre 1000 si craqueler...
    le plus chiant c'est de remettre les charbon en place autour du rotor.
    jenvois des photos ASAP.
    passer le tout au compresseur et pinceau....

    Faut forcer les clips des moteurs au tournevis pour ouvrir.
    jai les ai refermés en faisant un trou a la perceuse et apres tareaud et vis avec loctite

  2. #2
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Bien vu Brad pour l'info et ce Topic .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  3. #3
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661
    Question à Newbee :

    Est-ce indispensable, comme mentionné dans la doc. atelier, de vider le circuit de refroidissement avant de démonter les ventilos

  4. #4
    Master Nismo GOLD Avatar de lyric
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Essonne
    Messages
    5 601
    en principe pas besoin, vu que le ventilo est en extérieur.
    350Z Pack 2003 - Ambre - 75000 km

    Membre du club TTC, le club des gens Zen qui se la traine.
    :Ch@rly_Charly_Capello: "qui veux aller loin, roule en mode TTC"
    "dire qu'il a fallu attendre la dernière lettre de l'alphabet pour retrouver le plaisir de conduire!!"

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Pas en France
    Messages
    87
    Bonjour,

    j'ai été obligé de débrancher la durite basse de radiateur et donc de vidanger en partie le radiateur pour pouvoir sortir les ventilos par en dessous (impossible par au dessus)

    J'en suis à me demander si j'ouvre ou pas mes moteurs de ventilos car, même si le symptôme est le même (ne démarrent que lancés à la main), les moteurs ont vraiment l'air propre de l'extérieur...

  6. #6
    Z'Iste Senior Avatar de Iyoku
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Charente Maritime
    Messages
    1 188
    Citation Envoyé par tahiti974
    J'en suis à me demander si j'ouvre ou pas mes moteurs de ventilos car, même si le symptôme est le même (ne démarrent que lancés à la main), les moteurs ont vraiment l'air propre de l'extérieur...
    Tant que tu n'auras pas ouvert un des deux moteurs, tu ne pourras pas le savoir (malheureusement).
    C'est comme une voiture avec une carrosserie refaite à neuf, rien ne t'indiquera si le moteur est mort ou non
    Maintenant si tes moteurs de ventilateur ne démarrent qu'une fois lancés à la main, à mon avis tu peux essayer d'en ouvrir un, tu as de grandes chances pour qu'il ait besoin d'un bon nettoyage comme celui exposé ci-dessus

  7. #7
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    129
    Citation Envoyé par tahiti974
    Bonjour,

    j'ai été obligé de débrancher la durite basse de radiateur et donc de vidanger en partie le radiateur pour pouvoir sortir les ventilos par en dessous (impossible par au dessus)

    J'en suis à me demander si j'ouvre ou pas mes moteurs de ventilos car, même si le symptôme est le même (ne démarrent que lancés à la main), les moteurs ont vraiment l'air propre de l'extérieur...
    Salut les amis!!

    tout d'abord merci Brad pour avoir passer mon post en DIY
    J'ai pas osé!

    Désolé de ne pas avoir repondu plus tot, (prepare la construction de ma maison!) priez pour moi, LOL

    Voila, pour répondre à tout le monde:
    il est impossible de voir si le moteur est sale sans demontage.
    Je ne me considere pas comme une fleche dans le bricolage, il faut bcp de patience et osé.
    Les moteurs de ventilos sont très solides, la seul chose de fragil ou il faut faire tres attention c'est les connections de charbons (soudure à electrode?)

    Ne surtout pas utiliser de porduits, solvants... je ne my risquerait pas surtout si les charbons sont vieux et craquelés, ils risqueraient de s'effrités.

    Moi on m'a demandé dans les +300 euros le ventilos... alors j'ai tenté sans aucun regret.

    Je vais arréter de donner des conseils et vous détailler la manipe en fonction des photos!!!

    Aller pour l'amour du partage!
    LEd tail light + Spacer Ichiba + JWT pop charger + stoptech stage 2 + Brembo brakes + JWT clutch 1200Kg + Kinetix test pipes + fairlady Z emblem + nismo shift knob + nismo plate +ceramic pads+ Z Emblems+Carpet z...

  8. #8
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    129

    Re: Nettoyage charbons de ventilateurs de refroidissement moteur




    Outils:
    1-Tournevis plat solid : Pour ouvrir les 2 petites languettes du moteur
    2-du fil souple fin facil a torsader our bloquer les charbons poussés par les ressorts
    un pinceau
    3-Uncompresseur 25 L min : pour nettoyer les rotors et receptacles (je plaisante, allez à une satation lavage ou pompe une fois les 2 moteurs ouverts...)
    4-papier de vers trés fin: pour les charbons et rotor
    5-Perceuse+ foret de petite taille (3 ou 4 ?)
    6-si vous n'avez pas de tareaudeur, je penses que vis+ecrous devrait faire l'affaire
    7-(4 vis pour les 2 ventilos)
    8-loctite

    Démonter les ventilos (suivre notice) faite vous aider!!

    Forcer gentillement les 2 petites languettes du moteur avecTournevis plat large, plusieurs petits vas et viens droite gauche (pour les connaisseurs!LOL)

    Apres tirer très fort sur les 2 coupelles du moteur pour l'ouvrir, l'aimant du stator est très puissant faut le battre!!
    s'aider avec un ami qui tiens une partie, ou un etau

    Et ça souvre!! ne faite pas comme moi, jai tapé sur le roulement pour pousser le stator: résultat un roulement à acheter, j'ai eu de la chance (2.5euros)


    Aprés néttoyer le tout sans sortir les charbons pour pas couper les fils.
    Une fois le tout néttoyé au pinceau et sopalin (NUTILISER PAS LES BROSSES METALIQUE POUR CASSEROLE!)pleins de débris indecollable des aimants par la suite, jai éssayé!!

    Après s'attaquer au charbons, passés les au papier de vers super fin (2000?), faite très attention a ne pas tirer sur les fils, ne perdez pas les ressorts!!
    Passer le rotor cuivre au papier, très legerement, juste si il est rayé.

    Pour passer le tout au compresseur, planquer les charbons dans leur foureaut sans les ressorts, autrement risque d'arrachage possible.

    OUF, c'est long: Ouvrir une petite bière (une seulement!!)

    Une fois le tout néttoyer (allez chez l'horloger pour le remontage!)LOL

    Faut remettre les ressorts dans les foureauts, les pousser avec un clou ou petit tournevis au milieu du ressort et placer le charbon.
    Enroulez le fil autour de chaque charbon X4
    Après glisser le rotor dans le stator doucement, patience.

    Une fois placer, detorsader les fils et les retirer en maintenant le rotor à sa place

    Remettre la coupelle

    Ecrasez les languettes avec une pince ou pousser (tournevis+marteau)

    Pour plpus sur percer comme sur la photo, tareauder sipossible placer la vis

    Ou Percer et petite Vis +ecrou si pas de tareaud

    Loctite sur la vis a cause des vibrations

    Désolé pour l'ortho, je repasserai....chui quand même fier de m'en rappeller après plus d'un an!


    Brad, je te laisse mettre en ordre!!

    A bientot les amis, j'esperes que ça rendra service!!
    LEd tail light + Spacer Ichiba + JWT pop charger + stoptech stage 2 + Brembo brakes + JWT clutch 1200Kg + Kinetix test pipes + fairlady Z emblem + nismo shift knob + nismo plate +ceramic pads+ Z Emblems+Carpet z...

  9. #9
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Pas en France
    Messages
    87
    Merci pour les précisions!

    Une dernière petite question (maintenant que mes 2 moteurs de ventilos sont ouverts) :

    Est-ce je peux utiliser de l'essence pour nettoyer l'interieur, en plus du compresseur et tout ça... ?

  10. #10
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    129
    Citation Envoyé par tahiti974
    Merci pour les précisions!

    Une dernière petite question (maintenant que mes 2 moteurs de ventilos sont ouverts) :

    Est-ce je peux utiliser de l'essence pour nettoyer l'interieur, en plus du compresseur et tout ça... ?
    Je ne le conseil pas, je pense que c'est inutile. verifie surtout si les charbons sont craquelé, microfissures.. lessence pourrait les finir (amha)



    Le plus embetant c'est les foureaux des charbons qu'il faut bien nettoyer avec coton tige pour un bon mouvement..
    LEd tail light + Spacer Ichiba + JWT pop charger + stoptech stage 2 + Brembo brakes + JWT clutch 1200Kg + Kinetix test pipes + fairlady Z emblem + nismo shift knob + nismo plate +ceramic pads+ Z Emblems+Carpet z...

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •