Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Tuto: Remplacement courroies accessoires

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51

    Tuto: Remplacement courroies accessoires

    Bonjour tout le monde,

    2ème petit reportage pour aider les mécanos en herbe...


    Matériel

    - clé plate de 10
    - un cliquet avec une douille de 10
    - clé a pipe de 14
    - un gros tournevis cruciforme

    Les étapes

    1- on démonte le cache moteur à l'aide du cliquet et de la clé plate ainsi que la protection plastique sous le moteur à l'aide du tournevis pour dégager l'accès.

    2- on débloque les galets tendeurs à l'aide de la clé a pipe de 14.



    3- on détend les courroies en desserrant les vis qui se trouvent sous les galets. Elle sont plus facilement accessibles par le dessous.
    On en aperçoit une sur la photo.



    4- on repère bien les trajets des courroies pour ne pas se tromper en les remontant, le mieux étant d'imprimer le modèle ci dessous.


    5- on met en place les nouvelles courroies, en respectant la tension préconisée par nissan.


    Attention à ne pas trop tendre les courroies du premier coup.
    Il vaut mieux ajuster la tension après quelques centaines de kilomètres.

    Comptez une trentaine d'euros et une demi-heure pour remplacer les courroies.

    Bon courage!
    Et n'hésitez pas si vous pensez que certains détails peuvent être ajoutés.

  2. #2
    350-370 Z'iste Avatar de shady
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    568
    Merci, super sympa de ta part
    Plus de Z depuis <COUNTDOWN>01/09/2011</COUNTDOWN>

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51
    De rien, avec toutes les infos que j'ai pu avoir sur le forum, j'essaye juste d'apporter ma petite pierre a l'édifice.

  4. #4
    Master Nismo Avatar de mathz68
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    4 412
    j'en profite pour ajouter a ce petit tuto bien fait
    que l'ecrou avec clé de 14 et dispo chez nissan en version clé de 17 (meme pas de vis c'est juste la clé qui change j'avais déjà mit la ref sur le forum)
    et pour ceux qui l'on déjà fait ou éventuellement avec un miroir (si ont connais pas) on peut tout faire depuis le dessus sans démonter le cache inférieur du moteur

    si on sais ou on met les pattes on divise le temps de l'opération par 3
    trop de modif (pistons, bielles culasses, différentiel et carrosserie STOCK et tjr pas d'escargots)
    et mon CarPC 5.1 avec plus de 3500Wrms

    ARC HKS CUSCO ATS&ACROSS MOTORDYNE VOLK Gt SPEC Monoflex + EDFC
    605 srdt 1,3bars avec prepa moteur !!! ça marche grave pour un bateau
    mon ex 406 coupe V6 avec prepa digitronic

  5. #5
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Moselle
    Messages
    315
    merci pour ce tuto, mais p'tite question quand meme:

    pour ceux qui ont fait ca, vous les serrez au couple préconisé ? si oui comment ? parce qu'honnetement ca fait vraiment juste pour passe la clé dynamo+la bonne douille entre le radiateur et la poulie sans démonter le radiateur (ce que je trouverais quand meme extreme)... avec mes outils en tout cas, ca ne passe pas.

    est-ce que vous avez de meilleurs outils que moi ou bien est-ce que je m'y prends mal ?
    et la question sous-entendue est : si vous serrez "au pif mais plutot fort pour pas que ca bouge trop" comment vous savez si c'est assez/trop ? est-ce que le couple de serrage noté dans le manuel d'atelier (31.4 à 38.2Nm pour l'alternateur et 30.4 à 39.2 pour l'A/C) est vraiment important ?

    Je me pose peut etre trop de questions mais je prefere quand meme demander conseil avant d'y aller au pif...

  6. #6
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    vas y au pif,tout le monde fait comme ça sans le dire.
    Mais attention,pas de pifomètre pour le serrage des vis de culasse ou de bielle!!
    tu peux étalonner ton olfactomètre avec la même clé sur une vis identique en atelier,préalablement serrée à la clé dynamométrique.

  7. #7
    Master Nismo Avatar de mathz68
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    4 412
    tu fait a l'ancienne
    clé avec rallonge de 1m et le poids correspondant pour avoir ton couple (pour rappel un couple c'est un poids et une distance)
    je déconne (mais mon astuce fonctionne quand meme) avec l'expérience presque tout les mécano sert ce type de montage comme bon leur semble
    mais comme le dit pat culasse, palier ou autre élément moteur c'est serrage au couple voir angulaire
    trop de modif (pistons, bielles culasses, différentiel et carrosserie STOCK et tjr pas d'escargots)
    et mon CarPC 5.1 avec plus de 3500Wrms

    ARC HKS CUSCO ATS&ACROSS MOTORDYNE VOLK Gt SPEC Monoflex + EDFC
    605 srdt 1,3bars avec prepa moteur !!! ça marche grave pour un bateau
    mon ex 406 coupe V6 avec prepa digitronic

  8. #8
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Moselle
    Messages
    315
    Ok ca me rassure! Au fait pour mesurer la tension de la courroie j'ai trouvé une astuce a 2€50 chez babou l'autre jour: un pèse-bagage. ca permet de vérifier que je "soulève" bien 10kgs quand je regarde le débattement...

    bon, eh bien maintnant j'ai tout ce qu'il faut pour faire ca la semaine prochaine ! Merci encore

  9. #9
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Moselle
    Messages
    315
    J'ai essayé d'abord de déserrer les vis d'ajustement des galets par le dessus, avant de me rendre compte que mes bras n'allaient pas assez loin.
    Donc comme j'ai du démonter le bouclier sous la voiture, j'en ai profité pour faire 2 photos ou on voit les 2 vis qui permettent de détendre/retendre les courroies.

    Si ca peut aider des gens qui ont les bras plus longs/fins que moi, les voici (ce sont les memes vis que l'on voit post1 du tuto, mais vu du dessous: la on se rend compte qu'il y a quand meme quelques cm entre le bas du galet et la vis,)

  10. #10
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 173
    Bon je viens de faire l'opération, merci beaucoup pour le Tuto.

    Quelques rajouts pour ceux qui le ferons. Déjà j'ai pas mis 30 min. J'ai remplacé les courroies en 50 min (en fait il faut le temps pour mettre la voiture un peu en hauteur de chaque coté pour pouvoir tranquillement accéder par le dessous en démontant le plastique de protection du moteur, et sa prend un moment, il y a une quinzaine de vis ( tournevis cruciforme et cliquet de 10 ). Ensuite en voit très bien les deux galets à desserrer ( clé de 14 ) faut quand même forcer, j'ai mis du dégrippant sur les écrous. Puis on desserre les deux tiges de tension des galets ( douille de 12 + tige et cliquet si vous voulez ). Une fois détendu les courroies s'enlèvent et se remettent facilement. Ensuite retendre les galets, vérifier au fur à mesure la tension des courroies (faut quelles soient quand même assez tendues) puis resserrage des galets. Ensuite faites un test en faisant tourner le moteur (avant de remonter tous les caches et protections, ce que je n'ai pas fait, j'ai du tout re-démonter, LOL ! )

    Si la/les courroies sifflent ( bruit aigu ), c'est qu'elles ne sont pas assez tendues (c'était mon cas)... une fois resserré Nickel plus de bruit ! on peut tout remonter... bon courage !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •