Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 85

Discussion: <<<<<< Application ZOBD II v1.1 >>>>>> FINALISEE

  1. #21
    Master Nismo
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Indre et Loire
    Messages
    4 548
    Citation Envoyé par Iyoku
    Par contre, on a en effet la consommation, mais aussi une estimation de la distance restante à parcourir sur le manomètre du tableau de bord. Il y aurait pas moyen de faire une simple règle de trois avec ça et afficher une estimation du volume de carburant restant ?
    Le problème c'est que la distance théorique qu'il nous reste en autonomie (en nombre de km) est calculé en temps réel selon la conso instantanée.. donc pas évident de voir en temps réel combien il reste de litres d'essence...
    EX BMW Z4 coupé noire 3.0SI
    Ex 350Z coupé 280 pack

  2. #22
    Z'iste Pur et Dur
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    3 052
    Je veux bien te donner un coup de pouce sur les maths
    370Z "Black-Pearl" GPS, Cuir Rouge

  3. #23
    Guest
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    ***
    Messages
    416
    Merci tout le monde.

    Le soucis c'est que le PCM ne nous retourne pas non plus la distance théorique restante, calculée par le PCM mais non retournée sur l'ELM327.

    En fouillant sur les forums OBD, le niveau de carburant n'est pas souvent une donnée retournée par les constructeurs via l'OBD. Il y a un capteur dans le réservoir semi-électronique qui renvoie l'info au PCM, qui lui se charge de l'interpréter pour notre gauge mais ça s'arrête là.

    Je pense que je ne vais pas perdre de temps pour cette donnée ; elle sera utile dans mon cas à long terme si je veux virer tous les compteurs analogique mais pour ceux qui utiliseront le soft non constamment, pas trop d"intérêt d'avoir cette donnée.

    De plus, si on calcule le niveau de carburant selon la conso, le volume du réservoir,etc... ça sous entend lancer constamment l'application dès que la Z roule, car il suffirait d'une petite arsouille sans démarrer l'application et le résultat serait faussé, donc pas de temps à perdre pour si peu.

    Merci à vous tous.

    Cette aprèm je teste l'appli sur une 313 plus récente que la mienne, voir si ça passe également

  4. #24
    Guest
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    ***
    Messages
    416
    Citation Envoyé par Iyoku
    Entre les intégrales et les dérivées, je plane à quinze mille ! (c'est bien ça le PID ?)
    C'est juste des ID en fait, rien à voir avec les maths.

    OBD II, c'est la version de la techno de diag embarqué (onboard diagnostics), et PID c'est pour Parameters ID.

    En gros, tu envoie un Parameter ID au PCM via le PC, et il te renvoie un héxadécimal à décoder sur le PC pour avoir la vraie valeur.

    Exemple, tu envoies "010C" (PID du régime moteur) du PC au PCM, il te renvoie quelque chose du genre "BE 1F A8 13 NA", qui une fois calculé te renvoie un régime moteur en entier, genre 1200.


    Test sur ma 280 de 2004 OK (Windows XP et Seven)
    Test sur un 313 de 2008 (Merci Kévin ) OK (Windows Seven)

    Ca devient bon

  5. #25
    Guest
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    ***
    Messages
    416
    Pitite mise à jour.

    Liste des PIDS renvoyés par le connecteur de liaison de données Nissan :

    0103 Status du système de carburation (boucle ouverte ou fermée)
    0104 Valeur de la charge moteur calculée
    0105 Température liquide de refroidissement
    0106 Equilibrage du débit de carburant à court terme—côté droit
    0107 Equilibrage du débit de carburant à long terme—côté droit
    0108 Equilibrage du débit de carburant à court terme—côté gauche
    0109 Equilibrage du débit de carburant à long terme—côté gauche
    010C Régime moteur
    010D Vitesse
    010E Avance à l'allumage
    010F Température air (débitmètre)
    0110 Taux du débit d'air (débitmètre)
    0111 Position du papillon des gaz
    0114 Côté droit, Capteur 1: voltage capteur oxygène
    0115 Côté droit, Capteur 2: voltage capteur oxygène
    0118 Côté gauche, Capteur 1: voltage capteur oxygène
    0119 Côté gauche, Capteur 2: voltage capteur oxygène
    011C Norme OBD supportée par le véhicule
    0121 Distance parcourue avec le voyant moteur allumé (peut être super utile avant un achat)
    + Voltage de la batterie


    Je vais déjà balancer une première version avec ces infos, mais je suis en train de voir comment attaquer les modules directement comme l'ECM pour avoir les infos des capteurs restants qui eux ne sont pas renvoyés directement.

  6. #26
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Je peux également donner un coup de main pour les maths,mais je crois que la difficulté n'est pas là.
    En fait,il faut savoir comment calculer,et à partir de quelles données.
    Quand je vois ce qu'affiche mon citron,pas exemple:
    conso instantannée
    conso cumulée
    kilomètres restant à parcourir (y compris au moment du reset après un ravitaillement sans faire le plein),j'en déduis:

    1) que l'information"jauge" de réservoir" est prise en compte.

    2) que l'info"durée d'injection" et "vitesse de rotation moteur" sont prises en compte.

    3) qu'un lissage est fait sur la conso récente pour calculer le kilométrage restant:en effet,il arrive que cette info augmente après une arsouille,suivie d'un "calme plat"...

    Je crois qu'il faudrait obtenir des infos précises sur les algorithmes de calcul mis en oeuvre par un ou deux constructeurs;je peux essayer d'avoir ça.

    Après,le calcul ,c'est assez simple,ça ne dépasse pas le niveau d'une intégration simple par créneaux,mais comme il y a un débit d'informations assez important,il faudra soit une acquisition puissante,soit faire un échantillonnage des données pour en réduire la fréquence.

    Il me semble que c'est le job de Taurim,mais comme il est très discret quant à ses fonctions chez le Losange....

  7. #27
    Guest
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    ***
    Messages
    416
    Merci pour ta contribution Pat'.

    Tu as raison, dans le manuel de Nissan, partie "réseau LAN", on a la liste des capteurs de la Z et des capteurs utilisés pour calculer telle ou telle chose, comme le capteur de vilebrequin et celui de l'angle de l'arbre à cames pour calculer le régime moteur, ou encore l'AFR (ratio carburant air) calculé à partir des capteurs O².

    Par contre pour les données qui ne sont pas retournés directement, comme le niveau de fuel je pense que je vais devoir aller attaquer le module directement pour récupérer la donnée. A voir donc car pas évident..

    Extrait du manuel :
    CAN (Controller Area Network) est une ligne de communication sérielle, pour une application en temps réel. Il
    s'agit d'une ligne de communication multiplex intégrée au véhicule permettant la transmission de données à
    haute vitesse et offrant une excellente capacité de détection d'erreurs. Un véhicule est équipé de nombreux
    boîtier de commande, chacun partageant des informations et étant relié aux autres pendant le fonctionnement.
    (Ils ne sont pas indépendants.) Avec la ligne de communication CAN, les boîtiers de commande sont
    reliés à 2 lignes de communication (ligne H CAN, ligne L CAN) permettant une vitesse élevée de transmission
    des informations avec un minimum de câbles. Chaque boîtier de commande transmet/reçoit des données,
    mais ne lit sélectivement que les données nécessaires.

    Notre câble branché au cul du PC utilise la ligne L CAN et ne reçoit donc que les données reçues sélectivement par le connecteur ELM327 de liaison de données.

  8. #28
    Guest
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    ***
    Messages
    416
    Petit aperçu de la version 0.1.



    Encore un peu de développement pour optimiser le code et adapter l'appli de façon à ce que les libellés affichés ne se déplace pas selon la résolution de chacun et hop upload

    On a ici uniquement les infos basiques sans s'amuser à interroger les modules directement, autant dire rien du tout par rapport à ce qui va arriver après si tout va bien

    Je pense faire plusieurs onglets dans la v 0.2 sinon ce sera illisible.

    Le but étant d'avoir en même temps le max d'infos sur chaque onglet tout en ayant des valeurs assez grandes et facilement visibles car on ne peut pas s'attarder sur l'écran en roulant.

  9. #29
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    juin 2011
    Localisation
    Moselle
    Messages
    672
    Bien joué. C'est beau rien a dire !

  10. #30
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Hérault
    Messages
    671
    j'adore
    Votre manque de foi me consterne...

Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •