Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Chauffe surchauffe température moteur ?

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2017
    Localisation
    13
    Messages
    60

    Chauffe surchauffe température moteur ?

    Bonjour à vous les Zadiste! oups pardon les zédiste...

    Je m'inquiète sur la température du moteur car en faisant une petite balade en la pousser un peu la température à grimpé à 100° facile ! alors que d'habitude avec une conduite sportive elle n'a jamais dépassé les 91°

    J'aurai voulu comparer avec vous si vos Z dépassé les 95° facile, si c’était un phénomène normal ?

    Merci à vous !

  2. #2
    Z'Iste Senior Avatar de Stormtrooper
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 093
    Oui c’est connu.
    tu trouveras plusieurs topic sur ce sujet

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Antho76
    Date d'inscription
    avril 2013
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    177
    C'est plus que facile de dépasser 100° avec un moteur d'origine qui n'a pas de radiateur d'huile. Cela va même jusqu’à 130° et la sécurité qui se déclenche sur les 370z, jusqu’à 125° tu reste dans les limites acceptables dans tout les cas.

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    @Ken: tu parles de l'eau ou de l'huile?
    si c'est l'huile c'est normal et pas alarmant;si c'est l'eau c'est très anormal,vérifie que tes ventilos déclenchent;cela dit,le liquide de refroidissement ne bout pas à 100°C mais au dessus,pour deux raisons: le glycol repousse un peu le point d'ébullition (pour 60% de glycol,il passe à environ 110°C à la pression atmosphérique);le circuit est sous pression et la température d"ébullition suit la loi empirique de Dupré:
    Pression en atmosphères=(température/110) puissance 4;sachant que le bouchon du circuit de refroidissement est taré vers 1,3 bar,cela donne une température d'ébullition sous cette pression de117°C.

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2017
    Localisation
    13
    Messages
    60
    J'avais cherché en tapant surchauffe mais j'ai rien trouvé

    c'est la loose, je suis à peine resté 5 min à 4 000tr, c'est étrange qu'elle chauffe moins dans les embouteillages

    tres bonne question pat, en fait j'en sais rien.... lol

    je me suis basé sur le premier mano de gauche, je n'ai pas pensé à regarder les voyants sur le tableau de bord

    donc les voyants du tableau de bord c'est la température de l'eau et non pas la pression ?

    La loi empirique de Dupré je pensais que tu te payais ma tête mais le pire c'est que j'ai cherché sur google et qu'il y a une formule lol

  6. #6
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 114
    Sur la 370Z, la température d'eau est donnée par les LED's en dessous du petit écran de gauche. Les trois cadrans du haut sont, de gauche à droite, la température d'huile, la tension de la batterie et la pendule.

  7. #7
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    donc c'est la tempé d'huile,donc elle est normale,donc game over!
    PSour la phormule magique,c'est celle de Duperray et non Dupré,lol!

  8. #8
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 068
    Comme te l'a indiqué Pat, aucune inquiétude à avoir!
    Sur la 370Z, le mano de pression d'huile a en effet été remplacé par un mano de température d'huile (bien plus utile pour l'usage quotidien du conducteur Lambda, la pression d'huile étant une donnée importante surtout pour les pistards). L'huile chauffe beaucoup plus que l'eau, il est donc tout à fait normal de voir sa température augmenter en "arsouillant" un peu... si tu fais de long trajets sur autoroute, tu constateras également qu'elle augmente bien au delà de 100° et il n'y a aucune inquiétude à avoir (tant qu'elle n'atteint pas non plus des sommets bien évidemment!)

  9. #9
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 114
    Oui, enfin à 120°, il faut commencer à lever le pied pour redescendre un peu.

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    mai 2017
    Localisation
    13
    Messages
    60
    Ok super les gars

    Merci pour vos commentaires, vous me rassurez

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •