Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Nettoyage Capteur Masse Volumique (MAF)

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de Orni
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Côté d'Azur
    Messages
    235

    Nettoyage Capteur Masse Volumique (MAF)

    Bonjour,

    Suite au gros orage de cette semaine sur Antibes, j'ai du pagayer pour rentrer chez moi. Pour mon malheur, la Police Municipale m'a laissé passé alors que la route était fermée car en cours d'inondation.

    C'est donc la voiture qui m'a vaillamment ramené chez moi en naviguant dans 10 à 25 cm d'eau (au jugé bien sur, je n'étais pas prêt de descendre). Autant vous dire que sur asphalte sec c'est le bonheur, sur route "humide" elle a pas du tout apprécié. Résultat, sapin de Noël sur le tableau de bord et code défaut :

    - P0103 : Débimètre d'air - valeur d'entrée trop haute.
    - P010D : Masse ou volume élevé du circuit d'air 'B' du circuit

    Mes maigres connaissances en mécanique me disent que le MAF est pas content.

    J'ai changé les filtres des boites à air (très humides) mais je ne sais quel produit utiliser pour nettoyer correctement les deux MAF. Sur internet certain utilisent du nettoyant frein ou un produit spécial MAF.

    Ma question ... peut-on utiliser simplement une bombe de nettoyant contact électrique ?

  2. #2
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Attention, le fil chaud est très, très fragile, surtout ne pas le toucher, sinon le débitmètre est fichu. Après bien des recherches, j'ai trouvé un seul produit fait pour ça. C'est un produit de chez Liqui Molly et j'ai pu sauver un débitmètre sur un V8 4.0L GEMS Rover. Malheureusement, ce produit n'était pas importé et j'ai dû galérer pour en faire venir une bombe du Luxembourg, plus par relation que dans un cadre commercial.
    Je te joins une photo.
    Cordialement.
    20181222_185329 (Large).jpg

  3. #3
    Z'iste Junior Avatar de Orni
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Côté d'Azur
    Messages
    235
    Petit UP pour tenter d'avoir une réponse à ma question :

    Citation Envoyé par Orni Voir le message
    Ma question ... peut-on utiliser simplement une bombe de nettoyant contact électrique ?

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    comme l'expliquait Vampirex,le capteur est un fil métallique chauffé électriquement et refroidi par le flux d'air; ce refroidissement provoque une variation de la résistance électrique du fil (la résistivité dépend de la température),qui est détectée par une variation de l'intensité du courant qui le traverse.Ce bazar fonctionne donc comme un ampèremètre.
    pour qu'il ne fonctionne pas normalement,soit le fil est physiquement endommagé (alors le débitmètre est HS),soit il est sale (nettoyage possible mais délicat),soit l'électronique associée (il y en a un peu) a pris l'eau,et là aussi le débitmètre est mort.
    Donc pour répondre à ta question: oui,tu peux utiliser du nettoyant mais ne touche pas le fil avec un outil ou un chiffon,tu risques de le casser.Mais en nettoyant,tu as en gros une chance sur trois de le sauver.

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Orni
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Côté d'Azur
    Messages
    235
    😀😀😀 Conseils enregistrés. Je fais une beauté aux deux sondes ce Week-end

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •