Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Un intéressé en 350Z vers Grenoble

  1. #11
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    https://www.auto-data.net/fr/nissan-...-24v-283hp-568

    ce qu'ils nomment"taux de compression" est en fait le rapport volumétrique.
    Sinon à 10,3 de taux de compression ils n'auraient jamais 80 ch/litre.

    le moteur n'est pas à longue course,il est "super carré".
    Dernière modification par Pat ; 29/12/2018 à 12h48.

  2. #12
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Localisation
    grenoble
    Messages
    16
    Je n'ai pas dit qu'il est a "longue course", j'ai dit la "course est longue". 81mm c'est pas peu. Apres ca depend de la longueur des bielles mais globalement ca devient plus cher de monter dans les tours et les efforts dynamiques augmentent. Ca fait aussi un moteur plus haut et lourd. Sur un vehicule leger un 3L donne un couple suffisant meme en course courte, donc un 3.5 a course longue c'est un choix de couple (bon il y a evidement d'autres facteurs comme la longueur du bloc). En passant a 100mm (comme le 3.6 de Porsche) d'alesage on aurait 74mm de course, c'est un gain enorme en vitesse moyenne de piston.

    Donc le moteur tient en basse (com)pression avec un RV de 10.3 c'est ca ? Ca indique un bon systeme de refroidissement.

    Pour tes pistons forges: evidement c'est impossible de savoir comme ca ce qui ne va pas.
    Il y a un tas de parametres qui comptent pour la conso d'huile, en commencant par l'huile elle meme. Un moteur de course n'a pas les meme jeux aux paliers et pistons qu'un moteur de ville. Et les jeux dans les gorges des segments comptent aussi, surtout sur des pistons forges. Donc le choix de l'huile peut etre complique.
    Si par exemple les paliers du vilo sont a gros diametre, bloc alu, on peut:
    - mettre des jeux tres faibles aux paliers pour le regime a froid (l'alu se dilate 2 fois + que l'acier). Et du coup mettre de l'huile fluide. Sauf qu'au niveau des segments ca peut etre trop fluide si les pistons chauffent beaucoup (puissance specifique elevee), car c'est bien l'huile qui refroidit les pistons par les segments, pas l'eau. L'eau c'est pour la culasse et tres peu (20-30%) pour les chemises.
    - mettre des jeux normaux aux paliers mais du coup a chaud il y faudrat de l'huile moins fluide. Mais est-ce que dans les tours l'huile suivra dans les segments ? Pas sur.
    Les huiles multi-grades ne sont pas tres bien pour la course car les additifs se font bouffe rapidement, donc oblige de choisir un grade. La vie est faites des compromis et des fois on se plante.

    De plus beaucoup de moteurs ont des circuits (internes) de refroidissement pas bien concus, et c'est l'huile qui rattrape les lacunes, car c'est elle qui refroidit les pistons et les paliers. Une fois de plus faut pas se planter.
    Et les circuits de recuperation des vapeurs d'huile sont souvent mal faits aussi: soit ca ne marche pas (et ca pisse par les joints spi) soit ca ventile trop (et l'huile se barre). C'est tout bete mais ca peut etre la raison de la conso.
    Dernière modification par alpa ; 29/12/2018 à 13h58.

  3. #13
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    De toute façon cette voiture est vendue!C'était un bloc fonte non chemisé,carré (86*86);je prenais 7800 avec des poussoirs hydrauliqueset des AAC retaillés (Techniprofil),jamais eu de souci de distribution genre poussoir avachi.
    Les pistons sur ce bloc étaient refroidis de deux façons:
    avec le surplus d'essence (mélange volontairement plus riche que la stoechiométrie,tous les constructeurs le font)
    avec un gicleur d'huile sous la calotte du piston au PMB.
    Je tournais à la 300V 15w50,compte tenu de ce que je lui mettais dans la tronche sur piste.
    J'avais un carter cloisonné PTS et un énorme radiateur d'huile (40 rangées,lol),avec un spal dessus;malgré cela,l'huile montait à 120°C sur piste en été.
    un échantillon,battle avec une lolo compressée (pas très rapide!!)
    https://www.facebook.com/gdrivers.fr...3659602432066/
    Dernière modification par Pat ; 29/12/2018 à 18h06.

  4. #14
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Localisation
    grenoble
    Messages
    16
    J'ai pas facebook.
    L'huile qui chauffe trop c'est jamais un bon signe. Elle peut trop chauffer dans la pompe par exemple (pompe trop grosse donc ca circule dedans par le clapet, si ca ne repasse pas par le carter), ou bien parce que trop d'avance et que les pistons forges ne percent pas. Comme deja dit le refroidissement de beaucoup de moteurs n'est pas bon, c'est tout fait au rabais pour economiser.
    Les constructeurs n'enrichissent plus pour refroidire depuis un moment, ca pollue trop. Ca se faisait dans les turballes avant 2000. C'est plutot que la puissance max est a 12:1 de richesse, et pas a 14.7:1 de stoichio. Les moteurs modernes souvent n'aiment pas etre trop riche car la combustion est bonne, donc enrichir trop fait meme baisser la perf.
    J'ai jamais ete fun de la meca francaise, tres pretentieux pour un resultat tres quelconque. Meme si today tout le monde est arrive a a peu pres le meme niveau, il n'y a plus de quoi se pavaner. C'est dans l'hybride qu'on voir la difference de niveau, ou dans la vraie conso sur route. Mais je pense que sur la piste c'est surtout la caisse qui rend une voiture interessante. Comme les vraie Mini: meca agricole mais super marrant et performant.

    Donc on sort 400ch du bloc DE ? Avec les soupapes d'origine ? A 7500 ? C'est pas mal, c'est pas extraordinaire. Apres il faut comparer les AAC. Si c'est avec de l'origine alors c'est tres bien.

  5. #15
    Z'amateur Avatar de Guillaume13
    Date d'inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Bouches du Rhone
    Messages
    29
    Bonjour Alpa et bienvenu sur ce forum

  6. #16
    Z'amateur
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Localisation
    grenoble
    Messages
    16
    Bonjour,
    Finalement j'ai acheté une autre Maserati: une QP4 v8 BVA, pour remplacer ma vieille 430. Donc pas de Z. Je ne cherchais pas du tout une autre Mase mais c'etait un hasard, une belle occasion d'acheter une petite berline pour pas tres cher. Evidement avec des pb de meca qui sont déjà réglés, en principe. Mes futurs petits enfants apprécieront de partir en vacance en Maserati.

  7. #17
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Bon bah, la Z ce sera pour une prochaine fois!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •