Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: question pour voiture sur piste : la 280 ou 300 ?

  1. #1
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    194

    question pour voiture sur piste : la 280 ou 300 ?

    bonjour à tous,

    demain je vais essayer une 300 cv avec un moteur, embrayage+volant de 30 000 kms changés par Dijon Auto Racing (autre moteur hs car défaut d'huile...visiblement pb sur certaines 300 cv...) et je me demandais si la 280 ne serait pas mieux au niveau tenu de route pour la piste pour le débutant sur piste que je suis.

    Que ce soit une 280 ou 300 ce n'est pas la puissance qui me préoccupe car à mon niveau ce n'est pas significatif.

    L'idée n'est pas du tout d'en faire une auto préparée uniquement pour le circuit car je n'en ai ni les compétences techniques ni celles de pilotage (je prends des cours actuellement depuis seulement 3 mois...).

    En + c'est moi qui vais faire l'entretien et les réparations et je me disais qu'un modèle antérieur serait peut-être moins compliqué mécaniquement...(je restaure des anciennes voitures à titre privé; c'est ma passion).


    Si vous avez des avis, n'hésitez pas.

    Merci pour vos remarques et conseils.

  2. #2
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Bah, pister avec une Z c'est bien évidemment possible, nombre de possesseurs ici le fond ou l'on fait, après si c'est une auto que tu dédies principalement à cet usage, pas sur que ce soit le meilleur choix, pour pouvoir en profiter pleinement un certain nombre de modifications sont tout de même à prévoir notamment du côté du freinage vu le poids de la bête...
    Concernant la tenue de route, à ma connaissance, les 280 comme les 300 sont strictement identiques au niveau amortos, trains roulants etc...

    La seule différence c'est que la 300 est réputée un peu plus "pointue" en terme d'agrément moteur, plus de puissance et de couple mais à haut régime par rapport à la 280 pour qui cela se passe plutôt dans le bas du compte tours.

  3. #3
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    194
    Bonjour,

    merci pour ta réponse.

    En fait la voiture sortira 1 fois tous les 2 mois environ pour faire 3 à 4 sessions de 10/15 minutes; le reste du temps balade le week end.

  4. #4
    Z'Iste Senior Avatar de Iyoku
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Charente Maritime
    Messages
    1 188
    Salut, à mon avis 280 ou 300cv, peu importe, puisque ce n'est pas pour la préparer "pure piste", ça ne fera pas de grosse différence au final.
    Ensuite, regarde le tracé du circuit où tu iras : si c'est un circuit où on peut allonger ok, mais si c'est un circuit sinueux, tu vas te faire pousser par des "petites GTI" dans chaque virage car la Z est lourde et ça va être frustrant pour toi et les autres

  5. #5
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Rectificatif, ça va être frustrant pour toi mais jouissif pour le gars en saxo VTS qui va pouvoir dire partout que sa caisse marche mieux qu'une Z!!

  6. #6
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    194
    salut,

    effectivement je pense que tu as raison; je n'avais pas pensé à cela.

    En fait je prends des cours à Dreux sur des 964 et je vais aller aussi sur le circuit de Loheac (964 et 993).

    Mon objectif est d'acquérir de la compétence sur les techniques de pilotage dans un premier temps car je pense qu'avant de vouloir faire de la vitesse il faut maîtriser ou tout du moins bien connaître le pilotage automobile pour ensuite tirer le meilleur parti de la voiture.

    Je vais peut-être attendre de savoir mieux piloter avant d'aller sur un circuit avec une Z.

  7. #7
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    194
    Citation Envoyé par Iyoku Voir le message
    Salut, à mon avis 280 ou 300cv, peu importe, puisque ce n'est pas pour la préparer "pure piste", ça ne fera pas de grosse différence au final.
    Ensuite, regarde le tracé du circuit où tu iras : si c'est un circuit où on peut allonger ok, mais si c'est un circuit sinueux, tu vas te faire pousser par des "petites GTI" dans chaque virage car la Z est lourde et ça va être frustrant pour toi et les autres
    je te répondais quand le message de Pascal est arrivé...

  8. #8
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    194
    oui effectivement donc je vais attendre et progresser en technique de pilotage avant d'aller sur un circuit avec ma propre voiture

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •