Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Titanium Brake Shield

  1. #1
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661

    Titanium Brake Shield

    Le manque d'endurance des freins de la 350Z est un sujet de discussion récurrent. J'ai moi-même pu le mesurer lors de mes récentes pérégrinations dans les cols de l'arrière-pays niçois.

    Ayant bien bouffé mes plaquettes Brembo HP2000 à cette occasion, j'étais en train de regarder le site de CTD Germany pour en recommander un jeu quand je suis tombé sur ce produit :

    https://www.ctd-germany.com/en/nissa...m-brake-shield

    brakeshield.jpg


    Les "boucliers thermiques en titane" pour votre Nissan 350Z avec freins Brembo sont un moyen rapide, abordable et garanti pour gérer la chaleur des freins. Ils s'insèrent entre les plaquettes et les pistons de l'étrier de frein pour former une barrière thermique qui protège l'étrier et le liquide contre la chaleur excessive. Le kit contient 4 boucliers thermiques en titane pour l'essieu avant de votre système de freinage Nissan 350Z Brembo.
    De série, on trouve déjà des petites plaques (en acier à priori) intercalées entre les pistons et le dos des plaquettes.

    A part le prix, pas donné, une réflexion ou un avis au sujet de ces "boucliers" ? Le titane serait-il à ce point un meilleur dissipateur ou pare-chaleur ?
    Dernière modification par Brad Owner ; 14/05/2019 à 13h29.

  2. #2
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    le titane est plus léger et plus solide que l'acier mais ses propriétés thermiques sont les même que l'acier ......... donc je ne vois pas l'intérêt sauf à rajouter de la matière et donc un peu d'absorption de chaleur

  3. #3
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    54
    Messages
    1 812
    La conductivité thermique du titane et de l'acier sont différents, donc ça retarde un peu l'echauffment des plaquettes, j'en avais sur mes Brembo que j'avais commandé là: https://hardbrakes.com/
    Taurim's fan

  4. #4
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Avatar de mba
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bas Rhin
    Messages
    15 302
    C’est bien ce que je disais, une fois le titane à température le résultat sera le même

  5. #5
    Z'iste Junior Avatar de Monsieur40
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    418
    En fait la conductivité thermique de la plaque implique directement la capacité de la plaque à transmettre la chaleur et la température du point chaud (ici les disques/plaquettes) au reste de l'installation (étriers/pistons). A ce titre, plus la conductivité thermique de la plaque est faible, plus elle protègera les étriers de la chaleur.

    La conductivité thermique de l'acier est de l'ordre de 50W/m.K, et l'alliage de Titane c'est de l'ordre de 5W/m.K. Le Titane est donc plus intéressant !

    Par contre effectivement il ne faut pas attendre de miracle, cela reste des conductivités élevées (comme quasiment tous les métaux), donc au mieux le Titane va retarder l'échauffement.

    J'en ai fabriquées moi-même pour voir ce que ça donne dans le cadre de sessions sur circuit de 15-20mn (pas encore testées). Le tout pour un budget bien plus modéré que les cales toutes faites comme les CTD !
    enthuZiast since 2009

  6. #6
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    il n'y aura aucun miracle avec ces accessoires (de mode...):
    la voiture est lourde,1500 kilos,et puissante
    Les freins AV sont ceux d'une Clio 3 RS qui pèse 350 kilos de moins
    Dans ces conditions les freins s'échauffent exagérément en conditions"non standard".
    Pour les refroidir, à poids constant,il faut leur amener de l'air frais
    Pour éviter qu'ils s'échauffent,à freins constants,il faut faire maigrir la grosse.

    On peut faire un combo de ces artifices:
    amaigrissement= au détriment du confort et de l'esthétique intérieure
    refroidissement= écopes et boas largement dimensionnés (et pas toujours bien esthétiques)

    On peut retarder le phénomène:
    évanouissement par surchauffe des plaquettes=plaquettes de compète qui coutent un bras
    ébullition du liquide de frein= purge avec un liquide de compète (moi c'est du Castrol SRF,pas mieux)

  7. #7
    Z'iste Junior Avatar de Monsieur40
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Loire Atlantique
    Messages
    418
    C'est clair Pat que le refroidissement c'est la "modif" la plus efficace pour limiter l'échauffement (à égalité avec une vitesse réduite de moitié). De toute façon ça va chauffer fort, d'autant plus si on monte en gamme de freins pour améliorer la puissance de freinage.

    En ce moment je me plonge dans les sujets consacrés aux plaquettes circuit, et j'ai cru voir sur un site de fabricant (P.Mu ou Pagid, je ne sais plus) que leurs plaquettes étaient conçues pour limiter la conduction thermique (sous entendu je pense vers les étriers). Là encore pas de miracle à en attendre, juste peut être un petit mieux.
    enthuZiast since 2009

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •