Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: questions techniques suite à l'essai d'une 313 CV

  1. #1
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    194

    questions techniques suite à l'essai d'une 313 CV

    bonjour à tous,

    Continuant ma recherche d'une Z j'ai essayé une 313cv de 2008, 104600 kms.

    L'embrayage a été changé à 60 kms en F chez un concessionnaire (mais pas la fourchette ni le joint spi alors que de l'huile suinte un peu au niveau de la cloche..)..., l'axe de transmission avant aussi mais je ne sais pas quand car c'est une voiture importée d'Italie et je n'ai pas tout l'historique mais bon elle ne chauffe pas, ne tire pas à droite ou à gauche lors des phases d'accélération ou freinage, le moteur monte bien en régime et un garage local fait l'entretien.

    Le capot a été repeint (mal) et le bouclier aussi à l'avant droit. J'ai fait mettre la voiture sur un pont et n'ai pas vu d'éléments changés ou tordus sauf l'axe de transmission, le jeu est de 5 mm environ quand je l'ai tourné (mais il n'y a eu pas de "clonk" lors de l'essai routier).

    Cela dit lorsque je démarre en 1ère la voiture cahote toujours 1 fois avant de prendre des tours. Si je veux éviter cela alors il faut que j'accélère un peu débrayé et ensuite elle part sans cahoter dés que j'embraye. (j'ai lu sur le forum que certaines 313 cafouillait mais bon là c'est différent semble -t-il...).

    D'où cela peut-il provenir ?

    La fourchette est-elle robuste sur ce modèle ou devrais-je la changer si j'achète cette voiture vu que le joint spi doit l'être également ?

    Enfin existe -t-il un site ou l'on peut retrouver les réparations effectuées sur un véhicule étranger sous réserve que les réparateurs aient entré le VIN...?

    merci bien pour vos réponses.

  2. #2
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    sur les 313 il n'y a pas de fourchette d'embrayage car la butée est monobloc avec son actionneur (cylindre récepteur).
    Si de l'huile suinte de la cloche c'est soit de l'huile hydraulique provenant du récepteur d'embrayage,soit de l'huile moteur provenant du joint spi de vilebrequin qui se trouve derrière le volant moteur.
    Dans les deux cas,il faut déposer la boite pour réparer.Et comme un embrayage déteste l'huile,il faudra au moins remplacer le disque garni,et passer tout le reste au solvant.
    Le remplacement de l'embrayage à 60kkm n'est pas normal,en utilisation courante c'est au moins le double.
    Le"cahot" moteur à bas régime est un défaut bien connu des 313;une batterie en bon état et bien chargée règle le problème,à condition que la viscosité de l'huile moteur soit la bonne.
    Comme l'indique Manouch dans un autre post récent,cela provient d'un dysfonctionnement des déphaseurs d'arbres à cames,à commande électro-hydraulique.

  3. #3
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    194
    bonsoir Pat,

    merci pour toutes ces informations précieuses.

    Donc je pense que cela doit venir du joint spi car le récepteur à été changé il y à 40 000 kms.
    Effectivement j'ai pensé à une utilisation sur piste vu la brièveté de durée de vie du 1er embrayage+ changement de l'axe de transmission sans compter le capot moteur repeint ainsi que le bouclier avant droit...

    bref c'est pas encore celle ci.

    merci encore

  4. #4
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Citation Envoyé par Ric350z Voir le message
    Cela dit lorsque je démarre en 1ère la voiture cahote toujours 1 fois avant de prendre des tours. Si je veux éviter cela alors il faut que j'accélère un peu débrayé et ensuite elle part sans cahoter dés que j'embraye. (j'ai lu sur le forum que certaines 313 cafouillait mais bon là c'est différent semble -t-il...).
    Je ne pense pas que cela soit le "trou" à l'accélération à ~ 1500 t/mns car cela donne juste un accoup très court ( moins d'une seconde ) et cela en accélérant tout doucement.
    Et il n'y a pas qu'en 1° , si tu passes en-dessous des ~ 1500 t/mns, tu auras la même chose sur les autres rapports principalement la 2° et la 3° mais dans ce cas, il faut être presque en "sous-régime".

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  5. #5
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mars 2019
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    194
    bonsoir,

    c'est effectivement un accoup très court. Il est vrai que je n'ai pas essayé en sous régime avec la 2ème ou la 3ème...

    merci également à toi pour ces précieuses informations.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •