350z roadster comment améliorer le châssis

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patdriver
  • Date de début Date de début

patdriver

Bon potentiel :)
Bonjour,
J'ai un roadster 2006 de 300CV, et j'amerais faire plus de piste avec, notamment du drift. Je compte aussi l'emmener à Spa, catalunya, la nordscleiffe.... Elle est bcp moins rigide que le coupé, je le vois notamment en drift, à chaque transition la caisse travaille énormément.
Vous me conseillez quoi pour améliorer la caisse, sans trop de risques pour la solidité globale (j'imagine que si on rigidifie trop on va trop taper dans les silents blocs,....), et en gardant un confort minimum qd même :-)

J'ai déjà renforcé embrayage et freinage (durites avia, rdf 600, plaquettes ds uno).

je pensais prdre des suspensions tein flex z pour rigidifier / améliorer la tenue de route.

Pour le drift, des tirants de carrossage avant (driftworks de chez driftshop par exeple : https://www.driftshop.fr/tirants-carrossage-avant-350z.html), ca améliorerait bcp selon vous?

Et enfin les renforts de châssis : (chez speedcars par exemple ya la marque summit : avant, central, arrière : https://www.speedcars.fr/barre-anti-rapprochement-compatible-44/nissan-19/350z-20/v6-35l-21.html ) : ça vous paraît intéressant ? ca serait une sécurité pour conforter les amorto plus durs, ou au contraire un problème en rigidifiant bcp trop et en empêchant la caisse de travailler normalement?
Je rappelle que c'est le roadster, il pèse 100 kg de plus que le coupé, et est bcp moins rigide.

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur aussi.

En vous remerciant pour vos conseils éclairés :-) Et joyeuses fêtes à tous!!
 
je vais dire une grosse bétise, prends un coupé ;)

sinon, dur de gagner en rigidité de caisse sans rajouter des renforts et du poids supplémentaire
 
Salut mba merci pour ta réponse.
Bonne année à tous les membres du forum!!
Oui je compte prendre aussi des renforts de châssis chez speedcars mais est ce vraiment utile, et surtout pas générateur de risques de casse ailleurs?
Si les autres ont des conseils je suis preneur aussi
Merci d avance
 
je ne veux pas faire le rabat-joie mais si les drifteurs ne choisissent jamais de cab,c'est bien pour ça.
Dans ton cas l'idéal serait d'installer un arceau mais adieu la capote et le contrôle technique.
les renforts de caisse chez Speedcars sont probablement efficaces,mais tu en as pour quelques sous.....sans avoir l'équivalent d'un arceau,qui lui rigidifie en torsion en liant l'avant et l'arrière du châssis.
 
Ok merci pat pour ta réponse. Oui ta solution est la meilleure c est sûr, mais comme tu disais je veux qd même qu elle reste homologuée et donc qu elle puisse avoir le ct en 2020 (ou avant vente...) je suis prêt à mettre les 500 à 600 euros de renforts de châssis, ca reste intéressant si ça m évite une casse de châssis. Ca serait qd meme interessant non? Pour piste en mode grip à minima? Je vais diminuer les sessions drift ma voiture n est effectivement pas faite pour ca...
Je vais demander à speedcars mais si vous savez deja : les renforts summit sont ils installés via les points de fixation existants sur le véhicule? Ou il faut faire des perçages complementaires?
J ai posté aussi une demande d aide à propos de ma capote. Si vous avez des tuyaux? (Sujet : 350z roadster manipuler le toit manuellement?)
Merci d avance les amis zistes
 
Il y a un autre point: je ne suis pas sûr qu'un roadster Z soit admis sur circuit sans arceau complémentaire ;il y a bien deux protections dites"arceau" derrière chaque appuie-tête,mais est-ce considéré comme suffisant par les organisateurs de manifestations sur piste?
Il y aura bien un pistard en roadster pour répondre?
 
Il y avait Zyman qui roulait sur piste avec son 350Z Roadster et compresseur Stillen. A partir du moment où tu roules avec la capote fermée lors de journées trackdays classiques" (donc sans classement, ni chronométrage officiel), il n'y a pas de raisons que l'organisation refuse que tu roules.
Et j'ai vu aussi beaucoup de Honda S2000 tourner, sans avoir d'arceau ou hard top.
 
OK,donc les organisateurs considèrent les simili-arceaux derrière chaque appuie-tête comme un arceau cage.
Par contre pour le coup de fermer la capote,je suis certain que non car l'été les S2000 roulent top down sur piste.D'ailleurs la capote en toile n'offre absolument aucune protection sauf vis à vis des chiures d'oiseaux!
ta réponse me conforte dans l'idée que ma mimix va probablement découvrir les joies de la piste assez vite (NC toit rigide électrique,moteur 2l 160 canassons,esp déconnectable et autobloc de série).Moman va gueuler car c'est acheté pour promener.....j'ai déjà lorgné sur les kits BBR GTi....ça va de plus 20 à plus 140 ch.....
 
OK,donc les organisateurs considèrent les simili-arceaux derrière chaque appuie-tête comme un arceau cage.

En regardant vite dans la section "circuit" du forum, je suis tombé sur ça:

Circuit décapotable.JPG

Pour moi, c'est au cas par cas, suivant l'organisation et/ou le circuit qui accueille. Le mieux est de demander à chaque fois à l'organisateur les règles précises.

Par contre pour le coup de fermer la capote,je suis certain que non car l'été les S2000 roulent top down sur piste.D'ailleurs la capote en toile n'offre absolument aucune protection sauf vis à vis des chiures d'oiseaux!


Oui moi aussi j'ai déjà vu des S2000 rouler à découvert, mais ça reste quand même anecdotique. Si on est un temps soit peu logique et qu'on veut essayer de titiller le chrono, le conducteur va de lui même choisir de rouler capote fermée, pour éviter les différents remous et turbulences néfastes à une bonne vitesse de pointe.
Sur le sujet des chiures de mouches, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que en cas de tonneau, la capote n'apporte rien de plus niveau protection, comparée à un coupé classique. Par contre, elle permet quand même de protéger mieux le conducteur et passager des projections extérieures, comme les graviers en cas de sortie dans un bac un d'un éventuel débris se trouvant sur la piste. Il suffit que l'une des personne a bord soit un peu grande (surtout avec un casque) et voit sa tête être un peu au dessus de la partie supérieure du pare-brise (cas déjà vu....), pour se prendre quelque chose de pleine face...

Et c'est pour cela aussi que depuis l'année dernière au moins, la plupart des circuits imposent maintenant aux personnes se trouvant dans le véhicule, de porter un pantalon et un haut avec manches longues, même s'il s'agit de simple trackdays entre amateurs et gentleman drivers, alors qu'avant le t-shirt et short quelconque étaient tolérés.... C'est pour éviter soit disant d'éventuelles blessures en cas d'éclatement d'une des fenêtres par exemple, ou toujours de projections diverses.


ta réponse me conforte dans l'idée que ma mimix va probablement découvrir les joies de la piste assez vite (NC toit rigide électrique,moteur 2l 160 canassons,esp déconnectable et autobloc de série).Moman va gueuler car c'est acheté pour promener.....j'ai déjà lorgné sur les kits BBR GTi....ça va de plus 20 à plus 140 ch.....

Ah bah bravo !!! Encore un possible divorce en vue :D...... Il ne serait pas plus judicieux de prendre la mégane RS pour cela (si mes souvenirs sont bons....) pour éviter la crise ???
 
Dijon est un circuit très rapide,les organisateurs sont intransigeants sur la sécurité;d'ailleurs la rédaction du document que tu as surligné ne dit pas que les "demi-arceaux" sont interdits: après tout,ils sont fixes....

Pour la mimix BBRisée,c'est une PROPULSION,ça me botte de revenir à mes premières amours (Dauphine R 1093);après je n'ai eu quasiment que des tractions (dont une Panhard 24 CT de 1967,850cc,quatre freins à disques,Paris-Nantes en 3h30 de porte à porte en 1970,sans autoroute bien sûr,soit 120 de moyenne,avec une Vmax de 160 chrono).
La M2RS est une très bonne voiture,mais qu'est ce qu'on s'em***** ,c'est scotché au sol...et c'est un mange-points....
 
Retour
Haut