différence entre cell fixe et leurre ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nismosport
  • Date de début Date de début
Ok, donc si je comprends bien, les catas sont sondés entre 0 et 3600 rpm seulement, pas au-delà, et d'après mon moteur, mes catas SARD sont inefficaces. J'ai bon?

Si oui, il reste à déterminer si c'est grave de leurrer mon moteur sur cette plage d'utilisation, sachant qu'il interprète par ailleurs que les catas sont inefficaces...
 
VegitoDeGwada a dit:
Ok, donc si je comprends bien, les catas sont sondés entre 0 et 3600 rpm seulement, pas au-delà, et d'après mon moteur, mes catas SARD sont inefficaces. J'ai bon?

Si oui, il reste à déterminer si dans mon cas c'est grave de leurrer mon moteur sur cette plage d'utilisation, sachant qu'il interprète par ailleurs que les catas sont inefficaces...

Yep, à peu de choses près, les données des sondes post catas ne sont utilisés qu'en mode boucle fermée dans le "management" du moteur (donc sous 3600t/min, et quelques autres critères...), pour le fonctionnement du moteur, sauf que ton voyant allumé peut venir des sondes elles mêmes defecteuses, d'une fuite à l'echappement, bougies, allumage deffecteux, fuite admission, injecteurs... Et pas forcement des catas eux-mêmes.


C'est une pratique courante apparement, et ça ne semble pas poser de grand problème... :wink: Les HFC Berk sont même montés d'origine avec un leurre ! A ma connaissance, ce sont les seuls. Aucune marque japonaises (HKS, SARD, Apexi', Power Craft, Mine's, Tomei...), n'utilise ce système.

Mais perso, je trouve que ça fais un peu boucher comme methode, et qu'on peu passer à côté d'autre problème, par exemple un problème d'allumage est suceptible de faire appartaire ce code (essence imbrulé), mais encore une fois, je suis loin d'avoir toutes les réponses... :cry:

Je dois bientôt voir un "mappeur", je devrais en savoir un peu plus après !
 
Chuis d'accord avec toi sur le principe que c'est pas "clean" comme méthode, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais investi près de 1000 EUR dans mes catas SARD, à l'origine :wink:

Mais bon, là ça résout temporairement mon problème de voyant moteur qui s'est allumé jusqu'à maintenant dans des conditions bien précises, et va me permettre de rouler cool à un régime raisonnable...
Comme ça je solliciterai moins le moteur à froid, et consommerai moins en mode "charriage" sur l'autoroute ou dans les bouchons, où le plaisir est proche du zéro absolu :liorem_zazaz:

Je suis très intéressé par des feedbacks de mappeurs / motoristes sur cette question :)
Et je verrai plus tard si je teste d'autres catas sport (Tomei? :oops: Est-ce bien raisonnable pour une mamie de 120 000 bornes? :lol: ), si je passe carrément aux RTP (j'y crois pas trop, ça pue trop), ou si je reviens en OEM (j'y crois pas non plus, sauf à racheter des catas OEM récents à un autre Z'iste)...
Ou investiguer pour voir si le problème vient d'ailleurs! (bougies, par exemple)
 
J'ai lu, par exemple, que certains mappeurs supprime purement et simplement le fonctionement en boucle fermée... Pour eviter tout problème ! Mais qui est aussi susceptible de créer un DTC...

D'autre moins scrupuleux peuvent supprimer certains DTC (Data Trouble Codes) :shock:

Sinon, pour verifier le fonctionnement de tes catas, tu peux passer au CT, et comparer les valeurs CO avec celle des SARD: http://www.sard.co.jp/after/products/muffler/catalyzer/cata.html

Je te tiens au courant :wink:

Sinon, pour le TP, une voiture du standing de la Z qui sens la tondeuse, franchement ça le fais pas :wink:
 
FastGreg a dit:
Sinon, pour le TP, une voiture du standing de la Z qui sens la tondeuse, franchement ça le fais pas :wink:

Au contraire, ça prouve que ça respire le grand air :lol:

Pas trop d'avis sur ta question Veggie. Je n'ai pas de problème sur la mienne vu que les sondes après cata (enfin après... rien :cheesy: ) sont sur leurres. Donc pour le calculo, tout va bien à bord (avec 0.6 % de CO :oops: ).

Est-ce que c'est la première fois que tu as le voyant ?
Tu as tes catas depuis combien de temps ?

Parce que ça peut-être un signe qu'il y a un gros trou dedans...

Les sondes après cata ne servent qu'à vérifier le bon fonctionnement du cata et à faire évoluer la carto si jamais il détecte que le cata est trop chaud/trop froid ou pollue de trop.
Si on leurre les sondes après cata, on fonctionne dans les conditions optimales (ce sont les sondes avant cata qui sont vraiment importantes) mais si on a encore un cata plus leurre, il va se prendre d'énormes contraintes car le calculo ne le préservera pas vu que pour lui (et d'après la lecture des sondes après cata sur leurre) tout va toujours bien.

Les sondes sont tout le temps utilisées, il n'y a pas de régime ou elles ne le sont pas.

PS :
DTC = Diagnostic Trouble Code
ECM = Engine Control Module
ECU = Engine Control Unit
ECM = ECU = calculateur moteur
 
Comme dit Taurim tes sonde Aval ne servent pas réellement au contrôle moteur, c'est plus du diagnostic pour l'EOBD, pour vérifier sont ton catalyseur fonctionne correctement. Contrôle de température d'efficacité et j'en passe.

Le fait que t'as MIL (voyant au tableau de bord) soit allumé n'est pas forcement un problème, je ne connais pas le contrôle moteur de nos nissan mais même si ton voyant s'allume il n'y a pas forcement mode secours ou safety.
Par contre je ne pense pas qu'on passe en boucle ouverte avec un défaut sur la sonde aval, je pense qu'on est en boucle ouverte uniquement si défaut sur sonde amont car c'est elle qui donne une réelle indication sur ta richesse et donc ton fonctionnement moteur, de plus cela m'étonne fortement qu'au dessus 3600tr/min on passe en boucle ouverte, c'est hyper tot, on passe en boucle ouverte la plus part du temps lors des pleine charge, avec des offset de richesse en fonction de la calibration protection composants.

De plus dire qu'à partir de 3600tr/min on est en boucle ouverte ne veux rien dire car ce type de calibration dépend du régime mais aussi de ta charge moteur.

Pour ton soucis je m'explique pas pourquoi dans cette zone de 3000tr/min on déclenche la MIL, je dirais que tu dois tomber dans une zone de fonctionnement ou des diagnostics gérées par le contrôle moteur sont effectuées, je dirait que c'est certainement un point du cycle MVEG ou des diag sonde sont réalisé ce qui explique la vue du défaut.

Je me renseigne demain auprès d'un pote qui bosse à la MAP Renault pour savoir comment marche leur diagnostic sonde :wink:.
 
Si je ne me trompe, ça confirme qu'avec une défaut sur la sonde aval pas de boucle ouverte !!!!!

Pour l'allumage de la MIL à 3000 tr/min, j'ai repris des vieilles docs et je pense que c'est un point pendant lequel un diagnostic sonde est réalisé mais cela doit se faire à une charge présice (enfoncement pédale en fonction du type de route ( plat, montée ou descente)).

Mais je pense que l'allumage de la MIL pour ce défaut n'engendre pas un fonctionnement moteur en mode dégradé, à confirmer au près de chez nissan.
 
@Taurim et 350ZBlue : problème apparu plusieurs mois après avoir monté les Sard, toujours dans les mêmes conditions (trop longtemps en régime stabilisé sous 3200 rpm entre la 3 et la 6)
 
Donc ça pourrait confirmer l'explication de 350ZBlue avec des catas qui sont probablement un peu limites en efficacité (ça respire ou ça marche, faut choisir !).
 
Après faut quand même être sur qu'il n'y a pas un fonctionnement dégrader avec la montée de ce diag type limitation de perfo ou autre, à voir avec une valise diag nissan par exemple
 
Au feeling, j'ai jamais ressenti de différence entre avant et après l'allumage du voyant moteur, dans les cas du régime stabilisé bla bla bla :)

Et merci à tous pour les réponses, c'est très Z'instructif 8)
 
Pour eux pas de soucis de ce coté là l'allumage de la MIL est là pour montrer qu'il y a une défaut sur la sonde aval. Ce défaut ne passe pas le moteur en mode dégradé donc fonctionnement normal.

Le point de fonctionnement sur lequel Végi est tombé est certainement une fenêtre de diag pendant lequel un diagnostic sonde aval est effectué.
Par contre je pense qu'il dois y avoir d'autres zones régime charge sur lequel la MIL pourrait s'allumer à surveiller.
 
Je déterre le sujet pour une petite question toute simple.

Vu que mes catas vidés ont fini par casser aussi :roll: j'ai récupéré 2 tubes Afrique Iresa. Il y a le pas de vis pour les sondes bien sur mais pas de leurre (réhausse avec trou calibré).

Quelqu'un aurait-il ça en magasin ou saurait-il ou en trouver ? :oops: (hors eBay à l'étranger si possible).

Merci :wink:
 
23 € pour les 2 cell fix avec le port et reçu aujourd'hui :D

Le défaut est que ce sont de simple rehausses qui éloignent les sondes de l'échappement mais pas d'extrémité obturée avec un trou calibré comme ce que j'avais sur mes catas vidés précédents.
J'espère que ça ne posera pas de problème.



Je ne sais pas quand je vais monter ça sur la Z. Mon garage n'est pas chauffé et ça commence à cailler :oops:
 
Salut Taurim,

Ils sont de quelle marque ? Tu as fait souder des pattes de fixation et peindre le bout en noir ?

regarde le mien.... :cry:

Sur la 1ere photo on vois bien le pti trou :wink:



Sa m'est arrivé en roulant et j'ai déconnecté la sonde sous la voiture sur le bord de la route.... :?

Tu as une ralonge pour la vis que l'on doit dévisser par le dessus ?
 
Retour
Haut