Page 1 sur 29 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 284

Discussion: poussoirs de soupapes

  1. #1
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833

    poussoirs de soupapes

    Bonjour à toutes et à tous,

    ce sujet n'est pas vraiment nouveau,mais je pense qu'il mérite un "dépoussiérage";je m'explique:
    *le problème des poussoirs de soupapes semble assez fréquent.
    *il nécessite une réparation qui immobilise longtemps la voiture (au moins trois semaines) et qui coute cher (au moins 1000€).
    *le réflexe qui consiste à se précipiter chez Nissan est celui qui conduit à un cout de réparation souvent le plus élevé.


    Entrons dans le vif du sujet:

    *Nature des poussoirs:ce sont des poussoirs MECANIQUES;ajouter des additifs pour poussoirs hydrauliques a autant d'effet qu'un cautère sur une jambe de bois;donc,gardez votre calme(pas de risque de casse moteur à court ou moyen terme),et votre argent;et vivez avec ce merveilleux bruit de mazout.

    *Rouler avec des poussoirs endommagésas trop dans les tours,niveau d'huile au max;si le bruit s'accentue (notamment au delà du régime de ralenti moteur),rentrer tranquillement et faire réparer,sinon ça risque d'endommager soupapes et arbre à cames.

    *Réparation:tout d'abord,incontournable= le temps de main d'oeuvre (12.5 h pour Guigui 79 en 2007);donc là,déjà,c'est 1000€ au tarif officiel.
    Ensuite,les pièces: que changer? tous les poussoirs,ou uniquement ceux"endommagés"?
    Compte tenu du poste"main d'oeuvre,la raison voudrait qu'on remplace les 24 poussoirs.
    Mais très peu de récidives ont été constatées après le seul remplacement des poussoirs défectueux avérés;ceci parce que,à mon avis,ces pièces ont un défaut de traitement thermique aléatoire,d'où la quasi-absence de récidive.
    Pourquoi ergoter sur le remplacement de tous les poussoirs? eh bien parce qu'il y a trois prix:
    poussoir VQ 35 DE,Nissan=75€ht pièce.
    poussoir VQ 35 DE,Renault=15€ht pièce(c'est la même!!)
    poussoir VQ 35 HR,Nissan (montés sur les 313ch) :je n'ai pas le prix,mais ce n'est sûrement pas 15€!
    poussoir VQ 35 De ou HR,Courtesy Parts=18.76$ht
    (http://www.courtesyparts.com/kb_sear....php?keywords=[13231]%20\%28Z33&cPath=714_715_716_725&page=3)
    *Que choisirE ou HR? HR est"diamond coated",c'est à dire traité en surface avec de la poudre de diamant,sur la partie en contact avec la came de l'arbre à cames;hélas,c'est l'intérieur du poussoir qui se détériore (la partie en contact avec la queue de soupape);alors,DE,sauf pour les brutes du compte tours ou les moulbifs préparés à 400 bourrins et plus.
    *procédure de réparation:la lecture du manuel d'atelier est très instructive:
    a)mesurer au centième de mm ,avant de démonter les arbres à cames,tous les jeux entre poussoir et came au"point mort haut"(pointe en haut),et les noter en repérant les soupapes.
    b) repérer les jeux hors tolérances (indiquées dans le manuel d'atelier).
    c)démonter les arbres à cames correspondants,et les poussoirs hors cotes.
    d) calculer les cotes des poussoirs à acheter.il y a 27 cotes,de 2 centièmes de millimètres en 2 centièmes de mm.
    e) commander les poussoirs aux cotes ad hoc,les joints moteur (voir sujet dans la base de connaissances) et...attendre!
    f) remonter.

    Commentaires personnels:
    *étant moi même bon mécanicien,je ne me lance pas là dedans;la lecture du manuel d'atelier m'en a dissuadé;il y a beaucoup (trop!) de"attention à ci!","attention à ça!".
    *Si je ne remplaçais qu'un ou deux poussoirs défectueux (cas le plus fréquent)j'irais chez Nissan pour avoir la certitude que tout est remonté correctement,et une facture,bien utile à la revente...car le problème est bien connu.
    *si par contre je décidais de remplacer tous les poussoirs,ce serait du VQ 35 HR courtesy parts à 18.76 USD pièce, les joints chez Renault (voir plus haut),et la main d'oeuvre"petit mécano local que je connais et qui bosse bien";sauf qu'il n'a jamais ouvert de V6 Nissan;là,je flippe un peu.

    Avis aux modérateurs:si la forme est à reprendre ou à compléter,faites ce qu'il faut!
    J'espère avoir été utile.
    Pat

  2. #2
    Z'iste Confirmé
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    2 979
    merci
    en tout cas un avis interesssant et a prendre a compte a tout les niveaux

  3. #3
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    1 937
    Moi j'aime pas ce post car il fout les jetons

  4. #4
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Aimer ou pas,ce n'est pas le sujet;le sujet,c'est comment ne pas se ruiner inutilement (ou faire des conneries en voulant le faire soi-même) quand ça nous arrive!

  5. #5
    Z'iste Pur et Dur Avatar de carbu
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Finistère
    Messages
    3 978
    pour les aventuriers :
    il est vrai que le manuel de réparation et la vue du moteur peu faire peur mais avec un peu de logique c'est largement jouable pourquoi ?parce que c'est une mécanique simple en fait la chaîne de distribution est très bien poinçonner de partout (on peu pas se planter)le tendeur est automatique (sous pression d' huile ).pour le reste c'est du basique :démonter les pièces à la suite en les plaçant avec les visseries prendre des photos ,des schémas ,au remontage suivre les couple de serrage et avoir de bon outils
    ps: pat je te rejoins sur la conception de certains poussoirs
    on peut prendre des risques et parfois perdre,et n'en prendre aucun et toujours perdre !

  6. #6
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    245
    faut t'il déposer le moteur comme a dit nissan ?

  7. #7
    Z'Iste Senior Avatar de 20coeur
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Hauts de seine
    Messages
    1 149
    Non pas utile de déposer le moteur.
    Tant que mon patron fait comme si je gagnais beaucoup…
    Je fais comme si je travaillais beaucoup !!!


    Drift en Z

  8. #8
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Citation Envoyé par xavtec
    faut t'il déposer le moteur comme m'a dit nissan ?
    et ou puis je trouver un bon garage qui peu me le faire dans le nord?
    merci
    Bonjour,
    tu vas trouver sur le forum une masse d'informations concernant ce sujet.
    Dans mon post,j'ai essayé de regrouper les infos pour éviter de chercher,puis lire des dizaines de pages redondantes.
    Mais je n'ai pas évoqué les garages;les concessions NISSAN sont évidemment à éviter,car leurs poussoirs sont en platine vu leur prix;
    je pense que l'idéal serait de trouver un garage RENAULT;mais pas une grosse concession,qui va te renvoyer chez Nissan (qui fait partie du même groupe depuis quelques années).je rappelle que ce bloc est monté dans les VEL SATIS;seuls diffèrent l'admission ,l'échappement et l'unité de gestion moteur;le reste de la mécanique est identique.

  9. #9
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    374
    pour aider au diagnostique, quels sont les symptômes?
    tchic tchic, tac tac, à froid, à chaud, au ralenti???
    si omnes, ego non

  10. #10
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    245
    petit tic .....tic.... tic..... au ralenti
    evidement plus on accelere plus le bruit est proche tic tic tic
    une concession nissan m'a dis qu'il n'entende rien d'anormal
    moi j'entend un bruit et je suis fort meticuleux donc ca me derange
    pas plus a froid qu'a chaud

    ma prochaine voiture sera une subaru , avec 3000 euros on arrive a 400cv, y a pas photo

Page 1 sur 29 12311 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •