Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 65

Discussion: différence entre cell fixe et leurre ?

  1. #21
    Master Nismo GOLD Avatar de VegitoDeGwada
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    5 264
    Ok, donc si je comprends bien, les catas sont sondés entre 0 et 3600 rpm seulement, pas au-delà, et d'après mon moteur, mes catas SARD sont inefficaces. J'ai bon?

    Si oui, il reste à déterminer si c'est grave de leurrer mon moteur sur cette plage d'utilisation, sachant qu'il interprète par ailleurs que les catas sont inefficaces...
    Float like a Cadillac, sting like a Beemer (Lightning Mc Queen)



    JWT | Stillen | Stoptech | H & R | Motordyne | Pagid | MOTUL | SARD | Cusco | TEIN | Tokico | QAS | Racimex | Toyo | Falken | VOLK

  2. #22
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    54
    Messages
    1 812
    Citation Envoyé par VegitoDeGwada
    Ok, donc si je comprends bien, les catas sont sondés entre 0 et 3600 rpm seulement, pas au-delà, et d'après mon moteur, mes catas SARD sont inefficaces. J'ai bon?

    Si oui, il reste à déterminer si dans mon cas c'est grave de leurrer mon moteur sur cette plage d'utilisation, sachant qu'il interprète par ailleurs que les catas sont inefficaces...
    Yep, à peu de choses près, les données des sondes post catas ne sont utilisés qu'en mode boucle fermée dans le "management" du moteur (donc sous 3600t/min, et quelques autres critères...), pour le fonctionnement du moteur, sauf que ton voyant allumé peut venir des sondes elles mêmes defecteuses, d'une fuite à l'echappement, bougies, allumage deffecteux, fuite admission, injecteurs... Et pas forcement des catas eux-mêmes.


    C'est une pratique courante apparement, et ça ne semble pas poser de grand problème... Les HFC Berk sont même montés d'origine avec un leurre ! A ma connaissance, ce sont les seuls. Aucune marque japonaises (HKS, SARD, Apexi', Power Craft, Mine's, Tomei...), n'utilise ce système.

    Mais perso, je trouve que ça fais un peu boucher comme methode, et qu'on peu passer à côté d'autre problème, par exemple un problème d'allumage est suceptible de faire appartaire ce code (essence imbrulé), mais encore une fois, je suis loin d'avoir toutes les réponses...

    Je dois bientôt voir un "mappeur", je devrais en savoir un peu plus après !
    Taurim's fan

  3. #23
    Master Nismo GOLD Avatar de VegitoDeGwada
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    5 264
    Chuis d'accord avec toi sur le principe que c'est pas "clean" comme méthode, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais investi près de 1000 EUR dans mes catas SARD, à l'origine

    Mais bon, là ça résout temporairement mon problème de voyant moteur qui s'est allumé jusqu'à maintenant dans des conditions bien précises, et va me permettre de rouler cool à un régime raisonnable...
    Comme ça je solliciterai moins le moteur à froid, et consommerai moins en mode "charriage" sur l'autoroute ou dans les bouchons, où le plaisir est proche du zéro absolu

    Je suis très intéressé par des feedbacks de mappeurs / motoristes sur cette question
    Et je verrai plus tard si je teste d'autres catas sport (Tomei? Est-ce bien raisonnable pour une mamie de 120 000 bornes? ), si je passe carrément aux RTP (j'y crois pas trop, ça pue trop), ou si je reviens en OEM (j'y crois pas non plus, sauf à racheter des catas OEM récents à un autre Z'iste)...
    Ou investiguer pour voir si le problème vient d'ailleurs! (bougies, par exemple)
    Float like a Cadillac, sting like a Beemer (Lightning Mc Queen)



    JWT | Stillen | Stoptech | H & R | Motordyne | Pagid | MOTUL | SARD | Cusco | TEIN | Tokico | QAS | Racimex | Toyo | Falken | VOLK

  4. #24
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    54
    Messages
    1 812
    J'ai lu, par exemple, que certains mappeurs supprime purement et simplement le fonctionement en boucle fermée... Pour eviter tout problème ! Mais qui est aussi susceptible de créer un DTC...

    D'autre moins scrupuleux peuvent supprimer certains DTC (Data Trouble Codes)

    Sinon, pour verifier le fonctionnement de tes catas, tu peux passer au CT, et comparer les valeurs CO avec celle des SARD: http://www.sard.co.jp/after/products...yzer/cata.html

    Je te tiens au courant

    Sinon, pour le TP, une voiture du standing de la Z qui sens la tondeuse, franchement ça le fais pas
    Taurim's fan

  5. #25
    Master Nismo Avatar de Taurim
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    4 033
    Citation Envoyé par FastGreg
    Sinon, pour le TP, une voiture du standing de la Z qui sens la tondeuse, franchement ça le fais pas
    Au contraire, ça prouve que ça respire le grand air

    Pas trop d'avis sur ta question Veggie. Je n'ai pas de problème sur la mienne vu que les sondes après cata (enfin après... rien ) sont sur leurres. Donc pour le calculo, tout va bien à bord (avec 0.6 % de CO ).

    Est-ce que c'est la première fois que tu as le voyant ?
    Tu as tes catas depuis combien de temps ?

    Parce que ça peut-être un signe qu'il y a un gros trou dedans...

    Les sondes après cata ne servent qu'à vérifier le bon fonctionnement du cata et à faire évoluer la carto si jamais il détecte que le cata est trop chaud/trop froid ou pollue de trop.
    Si on leurre les sondes après cata, on fonctionne dans les conditions optimales (ce sont les sondes avant cata qui sont vraiment importantes) mais si on a encore un cata plus leurre, il va se prendre d'énormes contraintes car le calculo ne le préservera pas vu que pour lui (et d'après la lecture des sondes après cata sur leurre) tout va toujours bien.

    Les sondes sont tout le temps utilisées, il n'y a pas de régime ou elles ne le sont pas.

    PS :
    DTC = Diagnostic Trouble Code
    ECM = Engine Control Module
    ECU = Engine Control Unit
    ECM = ECU = calculateur moteur

    J'ai eu une 350Z pendant 1728 jours... et 170 tours du Nürburgring

  6. #26
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    773
    Comme dit Taurim tes sonde Aval ne servent pas réellement au contrôle moteur, c'est plus du diagnostic pour l'EOBD, pour vérifier sont ton catalyseur fonctionne correctement. Contrôle de température d'efficacité et j'en passe.

    Le fait que t'as MIL (voyant au tableau de bord) soit allumé n'est pas forcement un problème, je ne connais pas le contrôle moteur de nos nissan mais même si ton voyant s'allume il n'y a pas forcement mode secours ou safety.
    Par contre je ne pense pas qu'on passe en boucle ouverte avec un défaut sur la sonde aval, je pense qu'on est en boucle ouverte uniquement si défaut sur sonde amont car c'est elle qui donne une réelle indication sur ta richesse et donc ton fonctionnement moteur, de plus cela m'étonne fortement qu'au dessus 3600tr/min on passe en boucle ouverte, c'est hyper tot, on passe en boucle ouverte la plus part du temps lors des pleine charge, avec des offset de richesse en fonction de la calibration protection composants.

    De plus dire qu'à partir de 3600tr/min on est en boucle ouverte ne veux rien dire car ce type de calibration dépend du régime mais aussi de ta charge moteur.

    Pour ton soucis je m'explique pas pourquoi dans cette zone de 3000tr/min on déclenche la MIL, je dirais que tu dois tomber dans une zone de fonctionnement ou des diagnostics gérées par le contrôle moteur sont effectuées, je dirait que c'est certainement un point du cycle MVEG ou des diag sonde sont réalisé ce qui explique la vue du défaut.

    Je me renseigne demain auprès d'un pote qui bosse à la MAP Renault pour savoir comment marche leur diagnostic sonde .

  7. #27
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    54
    Messages
    1 812
    Quelques extraits du manuel d'utilisateur, si ça peut aider



    Taurim's fan

  8. #28
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    773
    Si je ne me trompe, ça confirme qu'avec une défaut sur la sonde aval pas de boucle ouverte !!!!!

    Pour l'allumage de la MIL à 3000 tr/min, j'ai repris des vieilles docs et je pense que c'est un point pendant lequel un diagnostic sonde est réalisé mais cela doit se faire à une charge présice (enfoncement pédale en fonction du type de route ( plat, montée ou descente)).

    Mais je pense que l'allumage de la MIL pour ce défaut n'engendre pas un fonctionnement moteur en mode dégradé, à confirmer au près de chez nissan.

  9. #29
    Master Nismo GOLD Avatar de VegitoDeGwada
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    5 264
    @Taurim et 350ZBlue : problème apparu plusieurs mois après avoir monté les Sard, toujours dans les mêmes conditions (trop longtemps en régime stabilisé sous 3200 rpm entre la 3 et la 6)
    Float like a Cadillac, sting like a Beemer (Lightning Mc Queen)



    JWT | Stillen | Stoptech | H & R | Motordyne | Pagid | MOTUL | SARD | Cusco | TEIN | Tokico | QAS | Racimex | Toyo | Falken | VOLK

  10. #30
    Master Nismo Avatar de Taurim
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    4 033
    Donc ça pourrait confirmer l'explication de 350ZBlue avec des catas qui sont probablement un peu limites en efficacité (ça respire ou ça marche, faut choisir !).

    J'ai eu une 350Z pendant 1728 jours... et 170 tours du Nürburgring

Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •