Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 61

Discussion: FILTRE A AIR SPORT DANS BOITE A AIR ORIGINE LEQUEL PRENDRE

  1. #11
    Z'Iste Senior Avatar de Iyoku
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Charente Maritime
    Messages
    1 188
    En effet, et après de longues conversations que j'ai pu suivre sur le forum (je ne citerai pas les nombreux topics), il s'avère que la boîte à air d'origine est parfaitement bien étudiée et adaptée, la meilleure pour ainsi-dire, les seules autres qui font gagner un petit peu coutent très chèr, et le rapport prix/gain est vraiment minable.
    En revanche de bonnes modifs à faire c'est ce qui tourne autour de cette boîte à air :
    - L'arrivée d'air : pourquoi pas un air-duct ou une découpe dans le pare-chocs avec petite prise carbone (c'est cette solution que j'ai retenu pour ma Z, simple question de goûts esthétiques)
    - Un tube d'admission lisse qui reprend les dimensions du tube d'origine (alu, inox, carbone etc...).
    - Un bon filtre à air (KN, Green, Cosworth...).

    Et éventuellement un plenum spacer, très bien pour pas trop cher (toujours le rapport prix/gain) !

    Voici à peu près tout ce que j'ai retenu retenir de ce que j'ai lu sur le forum. Pour le filtre j'ai choisi un Cosworth sans huile.

  2. #12
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Hauts de seine
    Messages
    71
    Merci pour toutes ces infos je vais prendre un kn

  3. #13
    Master Nismo Avatar de mathz68
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    4 412
    pour les boite a air il me semble que sur les M3 recente c'est connu
    la boite d'origine et tellement bien etudier que rare sont les modeles qui apporte un plus et en general c'est l'effet inverse
    trop de modif (pistons, bielles culasses, différentiel et carrosserie STOCK et tjr pas d'escargots)
    et mon CarPC 5.1 avec plus de 3500Wrms

    ARC HKS CUSCO ATS&ACROSS MOTORDYNE VOLK Gt SPEC Monoflex + EDFC
    605 srdt 1,3bars avec prepa moteur !!! ça marche grave pour un bateau
    mon ex 406 coupe V6 avec prepa digitronic

  4. #14
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Gironde
    Messages
    665
    Citation Envoyé par Pat
    Pas d'accord!!une boite à air est un élément très important
    Et bien moi je suis tout à fait d'accord !!! Avec toi en plus

    En fait je me suis mal exprimé et n'aurais pas du parler de "boite à air" mais plutôt "d'isolation de CAI".
    Le but étant d'isoler de la chaleur moteur et non de créer une boite à air avec surpression, effets venturi et tout le tralala pour ingénieur en méca des fluides.

    Concernant les air-ducts, je me méfie énormément de l'hydrolock et quitte à perdre quelques poneys je préfère avoir la sécurité du moteur.

    Enfin concernant les tubes c'est loin d'être aussi simple et au contraire, un tube d'admission lisse peut être moins performant qu'un tube "rugueux" selon pleins de paramètres qui me dépassent totalement mais qu'un ingé méca des fluides saurait expliquer en 2-2. Voir méca des fluides et écoulements laminaires, turbulents, Bernouilli aussi il me semble, etc...
    Déjà <COUNTDOWN>28/12/2010 16:30:00</COUNTDOWN> de plaisir !

  5. #15
    350-370 Z'iste Avatar de Kotetsu
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Pas en France
    Messages
    859
    Citation Envoyé par Dav
    Citation Envoyé par Pat
    Pas d'accord!!une boite à air est un élément très important
    Et bien moi je suis tout à fait d'accord !!! Avec toi en plus

    En fait je me suis mal exprimé et n'aurais pas du parler de "boite à air" mais plutôt "d'isolation de CAI".
    Le but étant d'isoler de la chaleur moteur et non de créer une boite à air avec surpression, effets venturi et tout le tralala pour ingénieur en méca des fluides.

    Concernant les air-ducts, je me méfie énormément de l'hydrolock et quitte à perdre quelques poneys je préfère avoir la sécurité du moteur.

    Enfin concernant les tubes c'est loin d'être aussi simple et au contraire, un tube d'admission lisse peut être moins performant qu'un tube "rugueux" selon pleins de paramètres qui me dépassent totalement mais qu'un ingé méca des fluides saurait expliquer en 2-2. Voir méca des fluides et écoulements laminaires, turbulents, Bernouilli aussi il me semble, etc...
    Je suis d'accord avec vous moi aussi. Généralement les boites à air d'origine, particulièrement sur les atmo restent le meilleur compromis. Quelques marques ont dépensé beaucoup d'argent pour réaliser des systèmes d'admissions testées qui donnent des résultats tangibles mais ces admission coutent cher. Beaucoup de gens croient que c'est du JDM donc c'est cher mais certaines admission chères le sont justement parce que le coup de leur réalistion et production est élevé, on est loin des kits à la con de ebay à 100USD...

    Pour l'anecdote, ARC avaient tenté la twin induction box sur la Z33 HR. Les résultats n'étant pas au rendez-vous l'admissions a purement été abandonnée, comme quoi ils ne proposent pas des piècs juste pour vendre mais bel et bien pour apporter un gain.

    Si vous gardez votre boite d'origine je vous conseille on bon filtre dedans.

    Le Nismo est un produit bien étudié et qui a donné satisfaction.

    M7 ont ausis récemment sorti une gamme de filtre type papier à deux couches et trame metallique qui semblent très bien:

    SURUGA PERFORMANCE
    Vos pièces depuis le Japon

    www.suruga-performance.com

  6. #16
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Eh bé! quelle unanimité!!
    Concernant le filtre,ce qui compte,c'est la perte de chargelus elle est faible,et plus elle favorise le passage de l'air;l'idéal,c'est "pas de filtre",mais c'est très mauvais pour l'usure du moteur,donc,non.
    Au passage,ce serait parfait si les fournisseurs indiquaient la perte de charge de ce qu'ils vendent (en état de marche,c'est à dire graissés pour les éléments non-secs);mais là,c'est le désert complet.
    Concernant les tubes d'admission lisses,je ferai deux commentaires:
    ce tube ne doit pas être bon conducteur thermique,sinon il réchauffe l'air admis,ce qui est mauvais pour le rendement moteur.
    le fait qu'il ait une texture intérieure lisse est bénéfique car il favorise l'écoulement en créant moins de turbulences .
    C'est après l'injection d'essence qu'il faut des surfaces rugueuses,pour créer des turbulences qui homogénéisent le mélange air-essence; nos injecteurs sont juste à l'entrée des conduits d'admission des culasses;donc polir les conduits d'admission sur les culasses,ça peut avoir un effet néfaste;mais c'est bénéfique pour les conduits d'échappement.

  7. #17
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Gironde
    Messages
    665
    Oui mais non, c'est loin d'être aussi simple que "lisse=meilleur écoulement": http://www.google.fr/search?q=riblets+aerodynamic (je sais, je suis têtu )

    Ah et concernant le réchauffement de l'air par des tubes en matériau conducteur thermique, au pire cela l'augmentera de 1 ou 2 degrés par rapport à la température atmosphérique mais pas plus, l'air n'a pas le temps de se charger en calories dans des tubes d'admission, il n'y a pas assez de surface d'échange et il n'y reste pas assez longtemps.

    En revanche si les filtres aspirent l'air du compartiment moteur, là c'est catastrophique en terme de performances.
    Déjà <COUNTDOWN>28/12/2010 16:30:00</COUNTDOWN> de plaisir !

  8. #18
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Citation Envoyé par Dav
    Oui mais non, c'est loin d'être aussi simple que "lisse=meilleur écoulement": http://www.google.fr/search?q=riblets+aerodynamic (je sais, je suis têtu )

    Ah et concernant le réchauffement de l'air par des tubes en matériau conducteur thermique, au pire cela l'augmentera de 1 ou 2 degrés par rapport à la température atmosphérique mais pas plus, l'air n'a pas le temps de se charger en calories dans des tubes d'admission, il n'y a pas assez de surface d'échange et il n'y reste pas assez longtemps.

    En revanche si les filtres aspirent l'air du compartiment moteur, là c'est catastrophique en terme de performances.
    As-tu lu le résumé de l'article des travaux de Kolovanov? moi,oui;il s'agit d'effets de défauts de rugosité (ribblets) de longueur d'onde 63 micromètres,et d'amplitude 35 micromètres,sur une aile d'avion dans un flux d'air de Mach 0,15(environ 50m/s à Mach 0,63 environ 214m/s).
    En dépit des conclusions de cette étude -qui ne sont pas énoncées-,je crois que ni la rugosité étudiée,ni la gamme des vitesses ne peut s'appliquer à nos conduits d'admission,surtout aux soufflets en caoutchouc!!

    pour le réchauffement de l'air,je suis d'accord pour dire que c'est sans doute négligeable.

  9. #19
    Z'iste Confirmé
    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    2 300
    J'aime beaucoup vous lire c'est tres instructif.
    Pat tu travailles dans quoi?
    EX QAS / Stoptech / Pagid / Rota / Sparco / Hotchkis / Tein / Tokico / Cusco / JWT / Motordyne / stillen / Sparco / DM performance / Michelin PSS / strosek / AP Racing

  10. #20
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Je suis en retraite!j'ai une formation d'ingénieur mécanicien;je fais du consulting à l'étranger,spécialité construction routière.
    J'ai toujours fait de la mécanique,d'abord par obligation(étudiant sans thune+voiture= mains dedans!!),puis par goût.Je fais de la moto TT,un peu de piste (en voiture) et de la préparation de voitures (la mienne,un citron VTS 167 et celle du fiston,une gégette 1.6 peugeot);ça m'occupe!!

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •