Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 567
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Discussion: embrayage nissan 370z

  1. #61
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2021
    Localisation
    île de france
    Messages
    30
    Citation Envoyé par Vampirex Voir le message
    Là je ne suis plus: si l'on donne un coup de gaz sans embrayer au point mort, l'arbre primaire n'est pas entraîné puisque pas solidaire du moteur. La boîte vit sa vie uniquement via l'arbre secondaire et le train baladeur et encore ça dépend si une vitesse est engagée ou non. Les synchros ne sont pas non plus soulagés. Un vrai double débrayage permet (d'essayer) de lancer les différents trains de pignons à des vitesses les plus proches possibles les uns des autres. Sur les boîtes à crabots utilisées avant les boîtes à double embrayage, c'était nécessaire, car la vitesse ne passait pas aux rétros et à la montée il fallait vraiment passer les vitesses très vite pour ne pas laisser tomber le régime moteur, sinon on devait faire un double pédalage.
    tu as raison, mais il se produit un phénomène que je qualifierai de training lors du coup de gaz qui malgré tout entraîne le primaire , ce qui , bien que moins efficace à ce point de vue que le vrai double débrayage avec coup de gaz sur point mort embrayé, aide la pignonnerie à avoir des régimes de rotation cohérents , ce qui soulage un peu les syncros.
    On peut par contre noter qu'actuellement certaines boites à crabots se passent sans problème du double débrayage, notamment en moto ou avec le sélecteur à pied il est impossible de repasser par le point mort sauf entre la 1 et la 2) .
    Dernière modification par paupiet ; 05/11/2021 à 11h07.

  2. #62
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    les boites de moto sont de conception très différentes,PM entre 1 et 2,tous les rapports"en cascade" 'impossible de faire 5-3 par exemple).
    Et de plus sur les motos de course les pignons sont à taille droite,ce qui aide à passer"à la volée",mais c'est très bruyant,pas utilisé en auto"de tous les jours".

  3. #63
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Citation Envoyé par paupiet Voir le message
    tu as raison, mais il se produit un phénomène que je qualifierai de training lors du coup de gaz qui malgré tout entraîne le primaire , ce qui , bien que moins efficace à ce point de vue que le vrai double débrayage avec coup de gaz sur point mort embrayé, aide la pignonnerie à avoir des régimes de rotation cohérents , ce qui soulage un peu les syncros.
    ...
    Ben comme dirait 350Z64, essaie de faire ça sur un GMC ou sur une Hewland FT200 (par exemple) et tu nous diras si ça passe.

  4. #64
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2021
    Localisation
    île de france
    Messages
    30
    Citation Envoyé par Vampirex Voir le message
    Ben comme dirait 350Z64, essaie de faire ça sur un GMC ou sur une Hewland FT200 (par exemple) et tu nous diras si ça passe.
    T'inquiète j'ai fait un poil plus de 1 million de km en poids lourd couru en circuit pendant pas mal d'années (trophée féderal) puis fait de la méca de course mon métier, je sais ce qu'est une hewland , des crabots, des boites non syncro, à taille droite et de moto etc.. . Le vieux débris épuisé à droite , c'est moi, épuisé mais content car au soir de cette course, on était champion de France saloon car, il y a donc des chances pour que j'ai vaguement entendu parlé de ces truc la ?falcon_o.jpg

  5. #65
    Master Nismo PLATINUM Stage-2
    Modérateur
    Avatar de Bruno
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Essonne
    Messages
    11 377
    350Z roadster bleu monterey depuis le 15 sept 2005 jusqu'au 24 décembre 2020.
    "l'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte"

  6. #66
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Citation Envoyé par paupiet Voir le message
    T'inquiète j'ai fait un poil plus de 1 million de km en poids lourd couru en circuit pendant pas mal d'années (trophée féderal) puis fait de la méca de course mon métier, je sais ce qu'est une hewland , des crabots, des boites non syncro, à taille droite et de moto etc.. . Le vieux débris épuisé à droite , c'est moi, épuisé mais content car au soir de cette course, on était champion de France saloon car, il y a donc des chances pour que j'ai vaguement entendu parlé de ces truc la ?falcon_o.jpg
    je me disais bien en lisant ta prose que tu n'étais pas une quiche en méca.....

  7. #67
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2021
    Localisation
    île de france
    Messages
    30
    Citation Envoyé par Pat Voir le message
    je me disais bien en lisant ta prose que tu n'étais pas une quiche en méca.....
    La dernière auto de course sur laquelle j'ai bossé avant le retraite (enfin, c'est pas tout à fait vrai car j'ai donné un gros coup de main à mes potes de la team ces deux dernières semaines, pour les dépatouiller sur deux bagnoles qui courent ce week end au ricard (deux tours d'horloge) ; comme si vous y étiez !lol :https://www.youtube.com/watch?v=hH943NXCeHA&t=4s

    et une autre :https://www.youtube.com/watch?v=EFaJxYwA2JY
    Dernière modification par paupiet ; 05/11/2021 à 18h22.

  8. #68
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Citation Envoyé par paupiet Voir le message
    T'inquiète j'ai fait un poil plus de 1 million de km en poids lourd couru en circuit pendant pas mal d'années (trophée féderal) puis fait de la méca de course mon métier, je sais ce qu'est une hewland , des crabots, des boites non syncro, à taille droite et de moto etc.. . Le vieux débris épuisé à droite , c'est moi, épuisé mais content car au soir de cette course, on était champion de France saloon car, il y a donc des chances pour que j'ai vaguement entendu parlé de ces truc la ?falcon_o.jpg
    Je ne conteste pas tes compétences en mécanique ni tes connaissances d'ailleurs et comme dit Pat ta prose sent le vécu. Simplement je n'étais pas d'accord avec ta description du comportement d'une BV c'est pourquoi j'ai cité ces deux exemples, car moi je n'ai pas fait de PL mais j'ai piloté avec des boîtes Hewland, et je sais un peu comment ça se manipule. Donc pas d'offense.

  9. #69
    Z'amateur
    Date d'inscription
    septembre 2021
    Localisation
    île de france
    Messages
    30
    Citation Envoyé par Vampirex Voir le message
    Je ne conteste pas tes compétences en mécanique ni tes connaissances d'ailleurs et comme dit Pat ta prose sent le vécu. Simplement je n'étais pas d'accord avec ta description du comportement d'une BV c'est pourquoi j'ai cité ces deux exemples, car moi je n'ai pas fait de PL mais j'ai piloté avec des boîtes Hewland, et je sais un peu comment ça se manipule. Donc pas d'offense.
    à propos la taille droite dans une boite de course est choisie pour des raisons de frottements, les pignons à taille oblique, eux ont tendance à pousser longitudinalement sur l'arbre et à forcer sur un roulement de boite ce qui fait perdre du rendement en augmentant beaucoup la précharge de celui ci. Le fait de mettre le coup de gaz qui n'est effectivement pas un double débrayage , mais une petite approche de celui ci, permet en relançant le moteur d'accélérer un peu l'arbre primaire pendant le lâcher d'embrayage et de ce fait de soulager un syncro un peu fatigué , si la manip est bien faite , bien sur.
    La taille oblique, est , elle toujours privilégiée sur les autos de série car effectivement, c'est beaucoup plus silencieux.
    Dernière modification par paupiet ; 12/11/2021 à 23h32.

Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 567

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •