Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Discussion: Nettoyage charbons de ventilateurs de refroidissement moteur

  1. #31
    Z'iste Junior Avatar de forum1234
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    54
    Messages
    126
    Manip réalisée également ce jour, suite à un ventilo qui refusait obstinément de se lancer, même à la main.

    Je confirme, les ventilos et leur support se sortent par le haut.
    J'ai suivi les descriptions données sur ce fil, en particulier les préconisations de aZebest.

    Ayant lu sur d'autres discussions que la vidange pouvait être problématique, c'était mon soucis.

    Voilà comment j'ai procédé.
    Démontage de la boite à air.
    Ouverture du bouchon haut du radiateur pour avoir une prise d'air.
    Ouverture le bouchon de vidange du radiateur (accessible sans avoir à enlever le cache plastique sous le moteur, la vis de purge se dévisse avec un gros tournevis cruciforme). Voir manuel technique, CO-13, il s'agit de la vis de purge 11. J'ai laissé couler 1/2 litre, récupéré dans un récipient propre.
    Démontage de la grosse durite en haut du radiateur (qui est vide suite au 1/2 litre purgé), ainsi que du bocal de liquide de refroidissement (et de sa patte de maintien, pour gagner un peu de jeu pour enlever le support des ventilos).
    Le plus galère est la déconnexion électrique des deux ventilos, située au bas du radiateur (c'est plus facile à faire par le bas, mais cela nécessite la dépose de la plaque en plastique du protection du moteur).
    Ensuite le support et les deux ventilos sortent sans problème.

    Le nettoyage est lui aussi sans difficulté majeur et est bien expliqué dans les posts plus haut, il s'agit seulement d'agir en douceur pour éviter d'arracher un charbon car sinon => poubelle
    Pour ma part, j'ai également remis en place les ergots de sertissage avec un petit burin et quelques coups de marteau. Rien ne bouge, impeccable, je n'ai pas eu besoin de consolider l'assemblage avec perçage et vis-écrous.

    Après remontage de l'ensemble, j'ai rempli doucement le radiateur par son bouchon supérieur avec le 1/2 litre de liquide. S'il en reste un peu, le remettre dans le bocal d'expansion.

    Vérification : les 2 ventilos tournent aux deux vitesses lentes et rapides (auto-diag), et se déclenchent après quelques minutes au ralenti. Un petit essai sur route pour le plaisir ensuite....

    Il faut environ 3 heures sans se presser.

    Pour ma part, le ventilo qui ne se déclenchait pas avait les 4 charbons grippés. Pour le deuxième ventilo, 1 seul était grippé.

    Merci pour les conseils donnés sur ce fil, sans eux je ne me serai pas lancé dans cette opération.

    Citation Envoyé par Hed Voir le message
    Merci Newbee! avec l'économie, ça fait 6 mois que je bois des bières a ta santé! (avec modération! )
    Effectivement, cela permet un joli budget bière !

  2. #32
    350-370 Z'iste Avatar de GOZ
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Champagne Ardennes
    Messages
    652
    Bonjour
    ca coute 143 € chez oscar....le demontage en vaut il la chandelle, surtout si c un pb connu qui pourrait revenir...
    en neuf, ca devrait tenir qques annees sans coucis non ?
    en tous cas merci pour le retour d'experience positive de toutes ces manip

  3. #33
    Z'Iste Senior Avatar de aZebest
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Le cul dans ma Z ! (44) entre Nantes et Angers
    Messages
    1 256
    hier j'ai démonté, 1 an après, les 2 moteurs ventilos car un moteur ne fonctionnait plus....
    du coup j'ai carrément limé plutôt que de poncer, car effectivement un charbon restait coincé dans son logement, j'y suis allé franco, et là il y a suffisamment de jeu pour que le charbon coulisse correctement cette fois-ci, donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à limer les charbons sur les cotés !
    essai des moteurs en direct sur le 12V, on peut les tester en mettant la masse sur une broche du connecteur, par ex celle du haut à gauche et le + en bas à gauche, cela teste 2 charbons, ensuite masse en haut à droite et + en bas à droite, cela teste les 2 autres charbons, si vous inversez le + et le - par grave le moteur tourne dans l'autre sens.
    A savoir que si vous faites ça, vous êtes en vitesse lente, pour avoir la vitesse rapide il faut mettre les 2 du haut à la masse et les 2 du bas au +12V et là on a bien 2 fois plus de puissance et donc la vitesse rapide....
    Il est bien pratique de tester ça avant car ça évite de tout remonter et démonter...

    Autre chose lorsqu'on enlève la boite à air, il faut débrancher le debimètre d'air, et si toutefois vous remettez le contact (même sans démarrer le moteur) il y aura un code défaut de stocker dans l'ECU, c'est le code P0113, correspondant au capteur déconnecté.... je viens de le voir ce matin en scannant les codes défauts avec l'ELM 327, du coup effacement avec Torque Pro et c'est reparti ! c'était juste pour info....

    Dernière modification par aZebest ; 24/08/2017 à 10h44.

  4. #34
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    PS : Avant de débrancher le débitmètre ( ou les pour la 313cv ) , il est important de débrancher la Batterie au préalable.

    Déjà, cela t'aurait éviter d'avoir un défaut sans compter le risque majeur de ceux qui ont rencontré des soucis débitmètre/ ECU et de devoir ensuite changer le calculateur à 3000 boules qui n'est pas reprogrammable .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  5. #35
    Master Nismo GOLD Stage-1
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Brad Owner
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    6 661
    Les 2 ventilos, commandés chez RockAuto (voir lien ci-dessous) pour 105 $ FDP et Douane inclus, changés aujourd'hui.

    http://www.rockauto.com/fr/moreinfo....431982&jsn=388

  6. #36
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    ariege
    Messages
    38
    salut tout le monde
    petit déterrage pour indiquer une méthode qui permet de tenir les charbons en place au moment de remettre le rotor en place,en fait il y a un trou dans chaque porte charbon qui permet, en y insérant un fil de fer,de tenir le charbon en place...

    a+
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    Z'Iste Senior Avatar de Sentinel
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Béarn
    Messages
    1 174
    Citation Envoyé par côme Voir le message
    salut tout le monde, petit déterrage pour indiquer une méthode qui permet de tenir les charbons en place au moment de remettre le rotor en place,en fait il y a un trou dans chaque porte charbon qui permet, en y insérant un fil de fer,de tenir le charbon en place...a+

  8. #38
    350-370 Z'iste
    Avatar de Matmac0013
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Gard
    Messages
    624
    Merci pour le tuto, cela vient de mettre utile, 7 charbons sur 8 de bloqués, j'ai utilisé des rislans fin pour maintenir les charbons.

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •