Page 1 sur 44 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 440

Discussion: Pédale d'embrayage qui ne remonte pas complètement à chaud ?

  1. #1
    Z'iste Junior Avatar de Genji
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    204

    Pédale d'embrayage qui ne remonte pas complètement à chaud ?

    Bonjour,

    J'ai vu plusieurs posts concernant les problèmes de butée d'embrayage. Bon, la mienne fait du bruit aussi, mais ça ne m'inquiète pas.
    En parcourant le forum j'ai vu quelques problèmes concernant des grincements, à la remontée de la pédale, ou bien une fonction qui ferait que la pédale reste au plancher pour éviter les surrégimes en embrayant si le régime moteur est trop haut.

    Mon problème est un peu différent. En montant un col de montagne un peu fort, je pense que la température de la mécanique est monté un peu plus haut que d'habitude (sans que ce soit anormal, mais c'est pour dire que ça ne se produit jamais à froid ou en conduite normale).

    Et au moment de passer de 2 en 3, j'embraye... et la pédale de remonte pas complètement tout de suite. Elle reste comme "collée", et finit par remonter toute seule et brutalement au bout de 2 secondes.
    La bonne nouvelle c'est que l'embrayage ne patine pas. La pédale reste "collée" mais en haut de course.
    Ca me l'a fait 2 ou 3 fois, même sur un changement de rapport "calme".
    Après une petite pose, je reprends la voiture, et tout est normal à nouveau.

    Lors de la révision, j'ai posé la question à Nissan, et la seule réponse qu'ils ont trouvé à me faire c'est qu'il faut tomber la boite pour voir d'où ça vient (la butée, puisque le problème est connu, ou autres...).

    En me renseignant sur les forums US, j'ai trouvé des Z qui ont eu ce problème. Certains l'ont résolu en graissant je ne sais pas trop quoi, d'autres (la plupart), en changeant le liquide hydraulique de la commande d'embrayage. Ca serait dû à une poche d'air dans le circuit.
    http://www.350zmotoring.com/forums/3...-position.html

    En tout cas, le changement d'embrayage et même de butée n'ont jamais résolu ce problème seuls. Donc je doute un peu de la nécessité d'aller tomber la boite...

    Vous avez déjà eu ça? Un avis des mécanos sur ce problème?
    Merci pour vos avis

  2. #2
    Master Nismo PLATINUM Stage-2
    Modérateur
    Avatar de Bruno
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Essonne
    Messages
    11 377
    C'est une sécurité qui se met en place lorsque le disque d'embrayage est fortement sollicité.Lorsque celui ci est refroidi tout redevient normal.
    350Z roadster bleu monterey depuis le 15 sept 2005 jusqu'au 24 décembre 2020.
    "l'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte"

  3. #3
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  4. #4
    Z'iste Junior Avatar de Genji
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    204
    Oui j'ai bien lu le point 10, mais il indique "lorsque le moteur est trop haut dans les tours" pour éviter les surrégimes, ce qui n'était pas mon cas.
    D'ailleurs Nissan ne m'a pas parlé de cette "sécurité"... je sais qu'ils sont pas très bons mais.... je me demande si c'est bien normal. Et je j'ai pas vu de système qui pourrait jouer le rôle de cette sécurité sur les schémas éclatés de là transmission. Mais je suis pas très calé dans ce domaine donc.

    Pourtant certains ont solutionné le problème en changeant le liquide hydraulique... et cette histoire d'air dans le circuit me paraît assez plausible (surtout à 2000m d'altitude).

    Sinon pour les pistards, ca doit le faire souvent sur circuit! Parce que j'ai quand même pas attaqué super fort dans ce col... et comme j'envisage quelques sorties circuit...
    Pas trop gênant? Solutions? (a part laisser refroidir bien sur)

  5. #5
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    A propos de ce fameux "POINT 10":

    Par curiosité,j'ai épluché le manuel d'atelier très soigneusement.
    Je n'ai trouvé aucune trace d'un quelconque "montage de sécurité" qui ferait que la pédale reste enfoncée quand l'embrayage est "trop sollicité dans les tours".

    Donc ,tant que personne ne m'aura montré de façon claire et précise comment fonctionne cette fameuse"sécurité",je la considère comme n'existant pas.

    En revanche,le phénomène bien réel de "pédale d'embrayage qui ne remonte pas",je pourrais l'expliquer par un blocage mécanique de la fourchette,lié à une dilatation des pièces de commande au niveau du disque ( tige de maitre-cylindre,fourchette,butée,rotule).

    L'autre éventualité,parfois évoquée, une ébulltion du liquide de commande d'embrayage,aurait pour conséquence la pédale qui remonte,et qui"va au fond" sans débrayer le mécanisme quand on appuie dessus;exactement comme la perte des freins par ébulltion du liquide.
    Non seulement ce n'est pas le phénomène observé (la pédale ne remonte pas),mais de plus je n'y crois absolument pas:le cylindre récepteur d'embrayage,ou la durit qui y va, devrait monter à 300°C;là où il est,c'est irréaliste.

  6. #6
    Z'iste Junior Avatar de Genji
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    204
    Merci Pat,

    Je pense moi aussi que ce n'est pas une sécurité... malheureusement pour moi. Il y a clairement un problème quand le système chauffe.
    Une dilatation de certaines pièces me semble possible en effet et c'est pas une bonne nouvelle
    D'autant que ma butée fait du bruit (comme tout le monde). Serait-ce lié?

    Par ailleurs en cherchant sur le net d'autres marques semblent affectées à des degrés différents par ce problème (j'en ai trouvé sur des forums Corvette, Citroën, Renault... avec d'autres problèmes associés parfois).

    Le liquide semble être une piste assez commune aussi. En effet, s'il contient trop d'eau (en cas d'un manque d'étanchéité du bocal par exemple), cela pourrait provoquer ce phénomène.
    Je pense commencer par là (c'est économique et si ça peut m'éviter de tomber la boite...). Parce que pour l'instant le phénomène reste rare.
    Y'a quoi comme liquide d'origine? Du DOT3?

  7. #7
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    oui,d'origine Nissan met du DOT 3;l'avantage est qu'il est très peu hygroscopique,inutile donc de remplacer fréquemment;la contre partie,c'est son point d'ébullition assez bas;mais selon moi,ce n'est pas le problème.
    Si tu as ce souci,graisse les points durs du montage mécanique (je crois qu'il y a un topic là dessus),c'est à dire tous les points de contact métal/métal:
    tige de cylindre récepteur/fourchette d'embrayage;
    rotule de cloche de boite (point de rotation de la fourchette),si elle est accessible;
    et ça s'arrète là;graisser un caoutchouc n'a jamais empêché un coincement mécanique aussi puissant que celui de l'embrayage"qui ne remonte pas".
    la butée est à billes,graissée à vie et étanche,donc ne se graisse pas.
    Le bruit "de butée" à vide quand tu relâches l'embrayage,c'est selon moi un coincement mécanique qui se libère tout de suite,d'où le claquement,vraisemblablement de la fourchette qui revint taper sur la tige de cylindre récepteur,ou sur la rotule de la cloche de boite.
    c'est peut être pour ça qu'on constate des casses de cette rotule....

  8. #8
    Master Nismo PLATINUM Stage-2
    Modérateur
    Avatar de Bruno
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Essonne
    Messages
    11 377
    Bon vous appelez ça comme vous voulez,il n'y a peut être pas de sécurité au sens stricte du terme,mais le fait est là qu'a chaque fois que l'on sollicite trop l'embrayage,le même phénomène ce produit.J'ai fait une fois un gros burn lors d'un mariage pour amuser la galerie,j'ai laissé au moins 10 mètres de gomme bien noire sur le bitume et la sanction est tombée immédiatement pédale au fond.Après quelques temps tout est redevenu normal.2eme fois,j'ai fait la montée du Mont Ventoux à un rythme plus que soutenu (25 kms de montée) avec de nombreuses relances en sortie d'épingle arrivé en haut il était temps que je m’arrête car l'odeur caractéristique du disque qui surchauffe était bien là.
    Donc à vous de voir.
    350Z roadster bleu monterey depuis le 15 sept 2005 jusqu'au 24 décembre 2020.
    "l'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte"

  9. #9
    Z'iste Junior Avatar de Genji
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    204
    Ben justement, ca chauffe pas mal sur nos Z... pas autant que les freins, mais quand même.
    Donc si la transmission chauffe en utilisation intensive, c'est presque normal que ca coince au but d'un moment. Apparemment c'est assez commun sur les Corvette aussi:
    http://corvettecircus.forumsactifs.c...brayage-sur-c5

    Sinon il y a toujours des solutions pour l'éviter, surtout si on veut faire un peu de circuit... Chez GM ils préconisent une purge tous les 2 ans pour éviter ce phénomène !

    Et comme je compte pas changer toute ma transmission, je vais commencer par purger le liquide d'embrayage.
    Ensuite, si c'est toujours là, je verrai s'il faut aller plus loin dans mes investigations
    Je vous tiendrai au jus.

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    14
    J'ai eu le même problème... ou presque. Après avoir enchaîné 4 tours de la boucle nord, l'embrayage est resté au fond et n'est pas remonté au bout de 2 secondes mais de plusieurs heures. Sur le coup, autant vous dire que ca surprend, surtout dans la ligne droite! On se demande comment on va pouvoir rentrer sur le parking!


    Les conditions : temps au beau fixe, 27°C. Fin de session à 19h, à 20h30 je reprends le Z pour rentrer à l'hôtel et la pédale a repris une petite course suffisante pour le changement de rapport mais loin de la normale. Le lendemain matin, tout était rentré dans l'ordre.
    Le phénomène a été graduel et non soudain. Au fur et à mesure, la course de la pédale a diminué jusqu'à devenir nulle. Je pouvais remonter la pédale en l'accompagnant mais au moment de débrayer à nouveau, aucune résistance et la pédale se plaquait au fond. Toutefois, la transmission ne patinait pas.

    Le hasard a voulu qu'un limeur de la boucle nord en 350Z roadster (abonné à l'année) tournait aussi. Il m'a souri à l'évocation de ma mésaventure et m'a conseillé le changement de liquide hydraulique en premier lieu. Mais il semblait sous-entendre que je n’enchaînerai pas les tours non plus.

    Je ne suis pas un pilote et je ne dois donc pas utiliser correctement l'embrayage à rythme soutenu, malgré le talon/pointe. J'ai peut-être tendance à m'endormir sur la pédale bien que j'y fasse attention ou l'inverse, je relâche trop brutalement à un mauvais régime moteur.

    Demain, je fais purger l'embrayage avec du RBF 600 et dans un mois, je retourne sur la boucle nord. Verdict donc le 17 juin!

Page 1 sur 44 12311 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •