Page 3 sur 15 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 149

Discussion: Tuto: Vidange boite et pont

  1. #21
    Master Nismo GOLD
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Eure
    Messages
    5 222
    + 350 avec toi MANOUCH !!!

    A voir le nombre de fois où l'on répète les choses sur ce forum, je me dis que l'on as pas fini...

  2. #22
    Master Nismo PLATINUM Stage-4
    Modérateur
    Administrateur
    Avatar de Gianni14
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Caen
    Messages
    22 004
    Vous m'avez mis un doute

    Je viens de regardez ma facture de vidange de boîte d'il y a quelques mois et Verdict = 3,4 L de facturé ; Ça confirme que Nissan Caen est sérieux .

    Par contre , je ne sais pas si le fait d'avoir 0,5 L en moins est dangereux ou pas .

    Possesseur d'une 350Z 313cv Orange Solar depuis Juillet 2012
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ex-Possesseur d'une 350Z 280cv Ambre de Janvier 2007 à Août 2012

  3. #23
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    En utilisation courante,non,je suis formel!
    En piste,oui,car la boite chauffe et un manque d'huile provoque une surchauffe;mais comme j'ai lu que cette surchauffe se manifestait d'abord par des vitesses dures à passer,ça prévient et on ne casse pas la boite...

  4. #24
    Master Nismo GOLD Stage-2 Avatar de guigui79
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Deux Sèvres
    Messages
    7 155
    @gots : ecris le en gros dans ton premier message de ce sujet.

    @pat : oui, mais on abîme les synchro.
    -> Mes Videos Youtube <-


    - JWT - TEIN - NISMO - HOTCHKIS - YOKOHAMA - STOPTECH - PAGID - RACIMEX - CASTROL - PFC -
    - EIBACH - TOKICO - MOTUL - MOTORDYNE - ICHIBA - STILLEN - COSWORTH - REDLINE -

  5. #25
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51
    C'est déjà fait guigui!!!!
    Maintenant c'est ineressant que Pat nous explique son point de vue?
    Sauf erreur de ma part je n'ai pas croisée cela sur le forum...

    J'éspère que ce tuto va enfin permettre d'englober tous les problèmes que l'on peut renconctrer lorsque l'on fait ses vidanges de boite et de pont!!!!


    rciste27 aime enfoncé les portes ouvertes!!!!!
    Le tuto est bientôt parfait!!!!!d'autres remarques???

  6. #26
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Mon point de vue est le suivant:

    1) une boite de vitesses est lubrifiée par"barbotage",c'est à dire que les organes mécaniques tournants (les pignons et synchros) font office de roues à aubes et projettent l'huile dans toute la boite pour lubrifier tous les autres organes fixes (fourchettes et axes de fourchettes);il n'y a pas de pompe qui envoie de l'huile sous pression comme dans un moteur.

    2) par sa fonction,une boite chauffe peu,comparée au moteur;ce qui la fait chauffer,c'est la dissipation de la puissance absorbée par les frottements des pignons et des roulements d'arbres;il n'est donc pas nécessaire, en usage courant,de monter un radiateur d'huile,les nervures externes du carter suffisent pour évacuer les calories;en usage intensif (circuit),cela peut poser problème (voir autre sujet où Manouch a largement contribué).

    3)un léger manque d'huile dans la boite a deux conséquences:l'huile chauffe plus car il y en a moins et c'est par elle que les calories sont évacuées;le barbotage est moins efficace et certains organes tournants peuvent être mal lubrifiés (les synchros par exemple,mais ça dépend beaucoup de l'architecture interne de la boite).Ces deux conséquences peuvent conduire à des fonctionnements dégradés (passage des rapports difficiles) mais pas à une casse.J'ai encore en mémoire une BV de 205 GTI qui s'est vidée de son huile (joint spi HS),et....qui n' pas cassé;évidemment,on n'a pas fait 1000km comme ça.
    Et puis il faut également relativiser le manque d'huile:un demi litre sur une contenance de 3,5 litres,ça fait 15%;à comparer au carter moteur:niveau mini=2,7l,niveau maxi=4,7l;ça fait plus de 40%!!Mais dans un moteur,il y a une pompe pour envoyer l'huile sous pression là où il faut,ce n'est pas directement comparable.

    Donc,je suis d'accord avec Guigui,un manque d'huile dans la boite abime la mécanique,mais ça ne conduit pas à la casse certaine;et en usage courant,un demi litre d'huile en moins dans la boite n'aura aucune conséquence.

  7. #27
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51
    Ok merci Pat.

    Pour ne pas risquer d'usure prématurée mieux vaut remplir la boite comme indiqué sur le schéma.
    Même si cela n'est pas vrai dans tous les cas il vaut mieux plus que pas assez!

  8. #28
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51
    Dsl Pat mais après essai a 2.9 et 3.4l...
    Je recommande ++++ de remplir a 3.4l ...les vitesses semblent passer beaucoup mieux notamment a froid!

  9. #29
    Master Nismo

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    4 833
    Mais tu n'as pas à être désolé!!
    d'ailleurs j'ai bien écrit qu'un manque d'huile dans la boite abime la mécanique; si les vitesses passent moins bien à froid,c'est que les synchros sont,sur cette boite,mal lubrifiés quand il manque un peu d'huile;mais je maintiens que ça ne peut pas conduire à la casse en usage courant.

    Et pour finir,mes niveaux boite,moteur et DA sont toujours au max,sur tous mes véhicules,quel que soit leur usage!!

    NB:il ne faut JAMAIS mettre trop d'huile,ni dans un moteur,ni dans une boite.
    Dans un moteur,l'excédent part (à haut régime) dans le recyclage des gaz de carter,c'est à dire dans l'admission.
    Pour la boite,ça peut conduire à des surpressions internes et retourner un joint spi,avec pour conséquence la vidange par terre et si on n'a pas de veine,la casse de la boite.

  10. #30
    350-370 Z'iste
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Ne veux pas dire
    Messages
    837
    Bonjour gots .

    Citation Envoyé par gots
    … et tout ce qui va bien...
    … ben ,non , ça ne va pas bien . ton sujet semble être abordé de façon très legere pour un Tuto dechangement d'huile de boite de vitesse comparable au 350Z.


    J’ai lu avec beaucoup de curiosité ta présentation à aider à faire une vidange de boite avec un produit qui est loin de pouvoir séduire pour notre véhicule .

    Sur ce forum , des forums US consacré au Z, et des forum de voiture de sport et / ou habitué au circuit occasionnel avec notre voiture et d’autres voitures , tu pourras trouver un produit qui revient très souvent car il offre majoritairement une vrai solution de protection au problème du choix critique de l’huile de boite de vitesse à levier court et synchro en cuivre .

    Je dis critique , car l’huile de boite de vitesse semble le produit le plus problématique pour notre voiture par rapport aux désinformations des fausses normes, purement marketing ,et aux vus des résultats sur notre voiture ou véhicule comparable … car il faut aussi éviter les caprices que connait la Z avec les synchro en cuivre et le manche de levier de vitesse court .

    L’API GL5 est réservé majoritairement à des boite (voiture de monsieur tout le monde) de vitesse n’ayant pas des synchro en cuivre et possédant un levier de vitesse long . ce qui est à l’opposé de la Z , levier court et synchro en cuivre .
    Tu évoques des normes pour nous présenter l’huile de boite qui est dans ton sujet .
    Je te conseil de mieux faire le tour des normes sur lesquels tu t’appuis aveuglement .

    Mais si tu penses justifier à ta voiture de lui mettre l’huile qui est dans ton sujet juste en te basant sur ce qui est marqué sur le bidon , alors je te souhaite bon courage .
    Tu évoques avoir justifié la bonne utilisation de ton huile sur notre véhicule avec tes arguments et qu’une autres huile ne serait pas assez justifié … je t’invites grandement de faire le tour des forums français , US et de contacter des personnes pour qu’ils te fassent part de leur retour d’expérience par l’utilisation d’huile séduisante que sur papier … mais pour moi ton huile ne me séduit pas rien qu’avec sa description de son fabriquant .

    Très longtemps je me suis appuyé sur de la théorie (de pièce et produit) et l’expérience de d’autres personnes pour trouver tout les produits et pièces qui pouvaient amélioré la boite de vitesse sur notre véhicule , ceci pour un usage au quotidien ou circuit sans tomber dans l’extrême d’un véhicule condamné au circuit… et je suis passé à la pratique sans rien négliger ou oublier . Je peux te dire que la présentation de ton huile ressemble à une très mauvaise publicité qui pour moi , après être passé à la pratique , il te sera impossible de justifier ton produit .

    Je pense sincèrement que le choix de l’huile de boite de vitesse est le produit le plus délicat au vu des caprices connus sur la boite de vitesse . je t’invites à rechercher plus d’information sur ton produit . je te conseil de chercher le produit plus populaire pour le type de boite de vitesse que nous possédons et de mieux faire le tour des normes stricte .

    Sinon , je te souhaite bonne chance avec ton huile et de garder ton véhicule le plus longtemps possible avec ton huile proposé … ceci avec un usage de ta voiture correspondant à la majorité du forum .

    HD_80W-90_3175_(F).pdf 17 ko
    Pour info , ton huile à un indice à froid plus élevé que d’autres …elle se dégradera plus rapidement car ce n’est pas une 100% synthèse mais une huile Minérale, elle ne peut être strictement compatible de 2 normes , elle ne peut être strictement compatible pour levier court et long , elle ne peut être compatible et améliorer des synchro cuivre et autres … mise à part le tableau des valeurs , ils sont loin de présenté leur huile comme ciblé pour la boite du type de la Z … mais ton huile ressemble beaucoup à une huile plus passe partout sans aucun engagement du fabriquant sur les restrictions de notre boite de vitesse . donc je te conseil de t’en méfier ou de nous faire un super retour d’expérience et usage de ton huile sur de nombreux véhicules et usage divers sur de nombreux Kilomètres …avec des années d’utilisation et de nombreux divers usages pour justifier son usage sur les boite de vitesse de véhicule comparable au Z .
    Ta seconde huile a la seul différence d’être une huile passe partout de synthèse
    Trans_Gear300_75W90.pdf 15 ko

    Citation Envoyé par gots
    stef64 a ecrit le 23/02/2010 14h38
    En résumé, on rabache qu'il faut de la GL4 pour nos boites de vitesse, mais à la lumière de ces deux liens, on peut conclure qu'il est possible de mettre de la GL5, si elle répond à certaines
    … malheureusement la GL5 ne repond que certaines specification … contrairement à la stricte GL4 qui repond entierement …
    Citation Envoyé par gots
    Je pense que le sujet a été assez traité, et je ne souhaite pas le réouvrir a un autre endroit. Chacun fait comme il le souhaite!
    .. ce que je dis moi c'est que l'on peut avoir des huiles qui répondent a la norme gl4 et a la norme gl5 en même temps.
    Personne n'a jamais prouvé que c'est huile étaient inadaptées. Au contraire au vu du lien que j'ai publié les huiles qui respecte les norme gl4 et gl5 existent, je ne dis pas et heureusement pour le tuto qu'il faut mettre de la gl5 dans la boite et de la gl4 dans le pont.
    Je vais rajouter dans mon tuto la préconisation nissan.
    Citation Envoyé par gots
    oui et puis j'y crois moyen...
    Citation Envoyé par gots
    qu'il est possible de mettre de la GL5, si elle répond à certaines spécifications comme la MIL-L-2105D ou E (mieux puisqu'elle est plus exigeante "en terme de moindre corrosion du cuivre"...
    C'est juste un dialogue de sourd...
    Personne ne lit les arguments de chacun et tout le monde reste sur ses positions...
    Ne représentons pas les arguments 20 fois...
    Bref les 8 pages sur l'huile de pont et de boite suffisent pour que chacun se fasse son avis.
    Citation Envoyé par gots
    a m*rde....
    No j'ai mis 2.9l!!!!!
    Tu es sûre? c'est en fait un remplissage a débordement?
    Citation Envoyé par gots
    C'est déjà fait guigui!!!!
    Maintenant c'est ineressant que Pat nous explique son point de vue?
    Sauf erreur de ma part je n'ai pas croisée cela sur le forum...

    J'éspère que ce tuto va enfin permettre d'englober tous les problèmes que l'on peut renconctrer lorsque l'on fait ses vidanges de boite et de pont!!!!
    rciste27 aime enfoncé les portes ouvertes!!!!!
    Le tuto est bientôt parfait!!!!!d'autres remarques???
    Citation Envoyé par gots
    Dsl Pat mais après essai a 2.9 et 3.4l...
    Je recommande ++++ de remplir a 3.4l ...les vitesses semblent passer beaucoup mieux notamment a froid!
    Je n’ai jamais lu autant d’erreurs et de maladresses pour un Tuto …avec beaucoup de confusions et reprises d’erreurs grossières . par contre ton sujet aurai du être présenté dans une rubrique « je découvre » et « je voudrait savoir car j’ai beaucoup de question » … car après mon expérience Nissan et de l’huile de boite , on est loin d’un tuto…
    Je crois que tu aurais du commencer par là et chercher les expériences des gens … lis tout , clic sur tout les liens …

    http://www.notre350z.com/forum_notre...read.php/10680

    Désolé si des liens n’existe plus …mais j’ai fait des sauvegardes …
    Essayes d’argumenter de la même façon ton Tuto…avant d’ouvrir un tel sujet au titre d’un Tuto pensant tout blinder pour aider ...
    moi j'ai commencé depuis les 4.000 premier Kilomètre de ma voiture ...

    Désolé de ma réponse , mais je n’aimerai pas que des novices rencontrent des surprises .

    P.S.: j'étais beaucoup plus pour la Toyota MR2 des années 90 ... les gouts et les couleurs ...

Page 3 sur 15 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •