Page 1 sur 15 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 149

Discussion: Tuto: Vidange boite et pont

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51

    Tuto: Vidange boite et pont

    Bonjour a tous,

    je vous présente mon premier reportage et j'ai choisi la vidange de boite et la vidange de pont...
    N'hésitez donc pas à me laisser des commentaires si vous pensez que certaines choses peuvent être améliorées.




    Materiel

    -Clé a laine de 10
    -une seringue
    -2.9L d'huile boite de vitesse :api gl4 stricte 80w90
    => prévoir environ 3.4L car l'information de chez nissan semble erronée.
    -1.4L d'huile différentiel :api gl5 75w85


    Cric, chandelles, et tout ce qui va bien...



    Les étapes



    1- On lève sa z en douceur... pour la poser sur chandelles ou autres.

    2- On repère les orifices de vidange et de remplissage, sur les photos 1 et 2 ce sont ceux du pont, difficile de prendre ceux de la boite mais j'ai trouvé une image sur le net. J'ai encadré l'orifice de remplissage en rouge. Celui de vidange se trouve quasiment au même niveau sous la boite.







    3- A l'aide de la clé à laine de 10, on dévisse les vis de vidange ainsi que celles de remplissage et on laisse couler...

    4- On remplit le pont et la boite (1.4L et 3.4L) a l'aide de la seringue après avoir remis les vis de vidanges.

    Pour contrôler que le niveaux de la boite, est bon faite comme c'est indiqué sur le schéma.



    5- On remonte les vis au niveau des orifices de remplissage et c'est tout bon.

    Ce n'est pas compliqué à faire comptez environ 60euros d'huile (15e/L de gl4 et 8e/L de gl5) et 1h si vous avez de quoi monter votre Z sur chandelles.

    Bon courage!!!

  2. #2
    Master Nismo GOLD
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Eure
    Messages
    5 222
    Merci pour ce tuto !!!

    La seule petite chose qui me gêne, c'est les huiles utilisés... Elles ne correspondent pas aux normes requises par NISSAN...

    A savoir :
    La MOTUL GEAR SAE 75w90 est une GL4/GL5, or NISSAN requiert exclusivement une GL4 strictement...
    La MOTUL SAE 80w90 est une GL4/GL5, or NISSAN requiert exclusivement une GL5 strictement...

    Voici un lien concernant le pont : http://www.notre350z.com/forum_notre...read.php/13828
    Voici un lien concernant la boite : http://www.notre350z.com/forum/searc...ic_12970_.html

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51
    Tu as raison mais personnellement j'ai mon avis sur le sujet:

    La motyl gear 75w90, a plus de 15euros le litre(API GL-4 et GL-5 MIL-L-2105D), n'est pas la même que la motyl sae 80w90.

    La motul gear gl4 est aussi gl5 vu que la norme gl4 semble plus exigeante.

    Mais a moins de 9e pour le litre de motyl sae 80w90, je pense qu'il ne s'agit que d'huile gl5.

    Après libre a chacun de choisir son huile...
    Personne n'est d'accord a ce sujet donc bon je ne fais que conseiller sur la façon de faire. La décision finale vous revient!!!

  4. #4
    Master Nismo Avatar de mathz68
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    4 412
    la ou on discute beaucoup c'est les indice de viscosité mais pas la classification de l'huile (GL4 ou GL5)

    la boite tourne plus vite que le pont et subit moins de choc donc c'est dommage de na pas mettre l'huile adapter
    et pareil pour le différentiel vitesse réduite mais plus de choc et couple

    je veux pas t'affoler mais pas mal de boite de Z creve mais on a pas ou très peu de retour sur le forum et si j'ai bien compris de ton point de vue tu ne justifie pas la difference de tarif entre telle ou telle huile, soit mais sache que le prix d'une boite et bien au delà de ce qu'on pense et surtout bien plus cher que 2 litre d'huile

    j'en revient a ce que tu as dit libre tu es dans ton choix mais un homme averti en vaut 2

    ps : beaucoup d'huile sont spécifier GL4/5 car beaucoup de véhicule de tourisme on le différentiel intégrer à la boite
    c'est comme sur certaine auto l'huile moteur est la meme que la boite (mais la je m'éloigne encore du sujet )
    trop de modif (pistons, bielles culasses, différentiel et carrosserie STOCK et tjr pas d'escargots)
    et mon CarPC 5.1 avec plus de 3500Wrms

    ARC HKS CUSCO ATS&ACROSS MOTORDYNE VOLK Gt SPEC Monoflex + EDFC
    605 srdt 1,3bars avec prepa moteur !!! ça marche grave pour un bateau
    mon ex 406 coupe V6 avec prepa digitronic

  5. #5
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51
    je veux pas t'affoler mais pas mal de boite de Z creve mais on a pas ou très peu de retour sur le forum et si j'ai bien compris de ton point de vue tu ne justifie pas la difference de tarif entre telle ou telle huile, soit mais sache que le prix d'une boite et bien au delà de ce qu'on pense et surtout bien plus cher que 2 litre d'huile
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire mais je pense que tu a mal compris mon point de vue.
    Je pense au contraire que le prix d'une huile reflète en partie la qualité de celle ci.
    Et a moins de 10euros la motyl 80w90 je ne pense pas que la norme gl4 soit réellement respectée. Alors qu' 15euros cela parait correct.
    Là ou je me trompe peut être c'est quand je pense que l'huile gl5 est moins cher car la norme est moins exigeante???

  6. #6
    Master Nismo Avatar de mathz68
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    4 412
    en effet je t'avais mal compris
    en effet ca ce discute

    entre gl4 de ***** ou une bonne gl4/5 ...
    trop de modif (pistons, bielles culasses, différentiel et carrosserie STOCK et tjr pas d'escargots)
    et mon CarPC 5.1 avec plus de 3500Wrms

    ARC HKS CUSCO ATS&ACROSS MOTORDYNE VOLK Gt SPEC Monoflex + EDFC
    605 srdt 1,3bars avec prepa moteur !!! ça marche grave pour un bateau
    mon ex 406 coupe V6 avec prepa digitronic

  7. #7
    Master Nismo GOLD
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Eure
    Messages
    5 222
    Pour ma part je ne comprend toujours pas...

    Une classification est unique, donc une huile GL4 ne peut pas être une huile GL5, et vice versa !!!

    Maintenant j'admets qu'en général le prix est en rapport avec la qualité de l'huile !!!

  8. #8
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Essonne
    Messages
    51
    Qui a dit que les classification sont uniques?

    Si quelqu'un a un tableau récapitulatif d'une étude de ces huiles comme on a sur les huiles moteur, cela pourrait régler la question.

    - http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

    - http://books.google.fr/books?id=ZsBd...age&q=&f=false

    stef64 a ecrit le 23/02/2010 14h38
    En résumé, on rabache qu'il faut de la GL4 pour nos boites de vitesse, mais à la lumière de ces deux liens, on peut conclure qu'il est possible de mettre de la GL5, si elle répond à certaines spécifications comme la MIL-L-2105D ou E (mieux puisqu'elle est plus exigeante "en terme de moindre corrosion du cuivre", voir tableau 5.21 du second lien), la MT-1 ou la ZF-TE-ML-02 (mais pour celle là j'ai pas de certitude, je n'ai pas trouvé de document, juste des discussions sur des forums).
    Je pense que le sujet a été assez traité, et je ne souhaite pas le réouvrir a un autre endroit. Chacun fait comme il le souhaite!

  9. #9
    Master Nismo GOLD
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Eure
    Messages
    5 222
    Citation Envoyé par gots
    Qui a dit que les classification sont uniques?
    C'est comme pour les liquide de frein, DOT 3, DOT 4, DOT 5, DOT 5.1, etc... chaque liquide à une classification... c'est pourtant simple à comprendre...
    Un DOT 3 n'est pas un DOT 4 et un DOT 4 n'est pas un DOT 3... c'est la même chose pour les huiles de transmission, une GL 4 n'est pas une GL 5 et une GL 5 n'est pas une GL 4...

    NISSAN préconise d'utiliser uniquement de la GL4 dans la boite et de la GL5 dans le pont... je ne vois pas pourquoi certains veulent inverser, mélanger ou tout autre chose...

    Comme tu le dis, chacun fait ce qu'il souhaite... mais comme ton POST est à la base un TUTO, il me semble normal d'indiquer les préconisations constructeurs afin de ne pas dé-informé les éventuelles personnes qui souhaiteraient réalisé ces opérations d'entretien !!!

  10. #10
    Z'amateur
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    90
    Pour info et comme deja aborde sur le forum, l'huile de boite pour les Z chez Nissan est à 85 euros les 5 Litres et c'est de l'API GL 4+ alors on a pas finit de se prendre la tete sur ces normes...

Page 1 sur 15 12311 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •