Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 116

Discussion: Installation d'une Caméra de Recul sur 370z 2010

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152

    Installation d'une Caméra de Recul sur 370z 2010

    Un petit tuto pour vous montrer comment installer une caméra de recul sur un 370z 2010 (et +). Pour les 2009, c'est plus compliqué il paraît.

    La caméra ayant servie pour ce tuto a été commandée par le site :
    http://www.bdlcam.com/370z/370z-backup-camera.htm
    C'est une personne du forum américain, il vraiment très réactif et sympa.
    L'avantage de cette formule, c'est que tout est fourni pour se brancher sur nos Z (et sur la GTR aussi, mais bon...)

    Voici la notice fournie avec le kit. Vous y trouverez les schémas techniques (utile pour enlever les garnitures intérieures) ainsi que les valeurs de base à rentrer dans le GPS pour afficher les différentes marques en sur-impression de l'image de la caméra (distance, trajectoire).
    370zBackupCameraInstallInstructions.pdf 850 ko

    Vous aurez aussi besoin d'un tournevis cruciforme ainsi que "machin" pour enlever les intérieurs de voiture, le "machin" jaune orange sur mes photos. Et câbles durs (rj45, TV,...) et du scotch.

    Première chose à faire, aller dans le menu caché pour activer la caméra de recul.
    Pour accéder à ce menu, il faut, avec le contact allumé (pas besoin de faire tourner le moteur) et la radio éteinte, tourner le bouton de volume dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en appuyant sur le bouton settings.
    Vous arrivez dans le fameux menu caché, qui vous permettra, entre autre, d'activer l'affichage automatique de la caméra de recul quand la marche arrière est mise.
    (HS: moi, j'en ai aussi profiter augmenter la sensibilité du micro du main libre, les gens se plaignant que c'était un peu faible avant.)

    Une fois cette modification faite, le bouzin va rebooter et maintenant quand vous passerez la marche arrière, vous aurez un joli écran bleu (rien à voir avec windows )

    C'est maintenant que les choses sérieuses commencent.


    J'espère te revoir en si bon état...

    La première chose à faire consiste à retirer l'habillage au niveau du levier de vitesse. Il suffit de glisser le "machin" comme indiqué sur la photo et de faire levier à plusieurs endroit.


    Une fois que la partie basse commence à bouger, il suffit de lever délicament et ça va venir.


    Pour se rendre compte que si on enlève pas le pommeau, ça va nous casser les pieds tout le temps.

    On attrape le colier du bas et il suffit de le faire descendre. Au besoin, on peut s'aider du "machin".

    Une fois le collier en bas, le pommeau est retenu par un espèce de ressort qu'il suffit d'enlever.


    On se retrouve maintenant avec un truc tout nu (et plein de graisse... attention).

    On peut maintenant faire basculer ce morceau d'habillage du coté conducteur sans avoir pour autant à débrancher le bouton du clignotant (à voir comment ça se passe sur les boites manuelles, vu qu'il y a aussi le bouton pour le synchro).


    C'est le 2 premières vis à enlever.

    Une fois les vis parties, on attaque l'habillage de la console centrale.
    J'ai essayé par différents endroits, mais c'est par le haut que ça a commencé à bouger vraiment.

    Il faut glisser le "machin" comme pour la boite de vitesse et de faire levier à plusieurs endroits. C'est sans un peu plus résistant que la 1ère fois.


    C'est vraiment un gros morceau qui vient !

    Important (enfin, surtout pour les maniques comme moi ) :
    Comme pour la partie de la boite de vitesse, ce morceau est retenu par les fils (du contact cette fois). Pour éviter de rayer les contre-forts qui sont de part et d'autre de la console avec 2 parties en métal où étaient les vis, il vaut mieux le décaler, de façon à ce que les "pieds" ne soient plus vers le place habituelle, mais plutôt un à l'extérieur, l'autre au millieu.


    On a maintenant accès à l'écran (en passant à travers le trou de l'écran dans l'habillage de la colonne centrale).


    Les 2 vis à enlever pour libérer l'écran.

    Pour sortir l'écran, il faut d'abord tirer sur la partie basse, une fois le bas dégagé, descendre légèrement l'écran pour libérer les crochets du haut.



    Vue de l'arrière de l'écran. On voit bien les crochets qui retiennent le haut ainsi que les branchements.


    J'ai un peu galèrer pour enlever la grosse prise blanche, l'astuce étant qu'il faut appuyer sur la languette du milieu en même temps (qui a dit boulet dans le fond ???). Pas évident à repérer quand on ne peut pas sortir complètement l'écran pour regarder derrière...


    L'écran libéré !


    La partie du branchement qui va derrière l'écran.


    Il faut la brancher entre l'écran et le cable qui était branché à l'écran avant.

    Pour éviter de tout démonter dans le coffre pour me rendre compte au final que la caméra ne marche pas, je l'ai branchée vite fait pour tester.

    (J'aurais dû aspirer avant de faire des photos )

    On passe en marche arrière et...

    Taddam !!!
    Hourra !!!
    La foule en délire !!!

    Attaquons la partie moins drôle maintenant, le passage des câbles...

    On voit pas vraiment grand chose sur les photos...
    L'idée, c'est qu'il y a 2 groupes de fils (3 fils en tout) qui doivent arriver dans la zone de l'écran. Je suis parti du haut pour redescendre. J'ai commencé par faire entrer les fils dans la bouche d'aération de droite. Cela permet d'être rapidement derrière l'écran et aussi de passer facilement en bas. J'ai ensuite glissé les fils le long du bord droit, en essayant de les cacher du mieux possible. La dernière photo a été prise au niveau de la vis droite en bas de la console, pour montrer comment ramener le câble dans le compartiment de la boite de vitesse.


    L'écran, une fois remis en place. Tout le bordel de fils est derrière.


    J'en profite pour le nettoyer un peu

    Comme il commençait à se faire tard, et que mon programme pour la journée était juste de mettre en place tout ce qui allait dans la partie console, j'ai refermé le tout (avec un peu d'appréhension quand même )

    Comme j'aurai encore besoin de l'accès au compartiment de la boite de vitesse pour finir les branchements, je l'ai pas reclipsé, juste remis en place.

    La suite au prochain épisode !
    Temps requis jusqu'à maintenant : environ 2h (gros néophyte !)
    Deuxième partie demain, mais je ne posterai peut-être que dimanche ou lundi.

  2. #2
    Z'amateur Avatar de JCh10
    Date d'inscription
    mai 2016
    Localisation
    Aube
    Messages
    78
    Merci Rona-Chan pour ce tuto très bien fait. J'ai procédé exactement au même travail sur ma Corvette, ça me rappelle des souvenirs...
    Je compte bien refaire de même sur la Z à venir. J'ai quand même posé la question à Nissan Troyes, et j'attends leur réponse juste pour savoir quel serait le budget en passant par eux. Je vous tiens au jus.

  3. #3
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152
    Ça serait surprenant qu'ils te répondent autre chose qu'un "c'est pas possible" au final ^^

  4. #4
    Z'iste Junior Avatar de Kadaj69
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Rhône
    Messages
    147
    Il faut vraiment que je me commande un kit parce qu'à chaque fois que je me gare, je serre les fesses de peur d'entendre un sinistre craquement de mon pc sur un obstacle que je n'aurais pas vu.
    Et on passe un peu pour un con quand on sort de la voiture pour mater la place qu'il reste et remonter pour reculer. sur ce genre de véhicule ça devrait être d'origine dès le début.
    Bon mon seul problème c'est que j'ai 2 méchantes mains gauches (le pire c'est que je suis gaucher donc je vous laisse imaginer avec la main droite alors) et qu'en général, quand je bricole, ça ne veut jamais se passer bien du 1er coup et que ça fini toujours par faire "CRAC" quand ça ne devrait pas et que je casse tout. Même avec un super tuto!
    Les radars ne m'aiment pas et je ne les aime pas non plus. Au moins pas de jaloux!

  5. #5
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152
    Après 5 ans et demi, c'est toujours le même double face qui tien la caméra.
    Pas de problème à signaler. J'ai même pas eu à réaligner la caméra (enfin si, une fois, quand mon l'a confondue avec le bouton d'ouverture du hayon...).

    Envoyé de mon ONE A2003 en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Z'amateur Avatar de JulienRallye
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    Nord
    Messages
    99
    OK merci.
    Je vais réfléchir si je franchis le pas, ou si je reste sur un simple capteur à bande sans perçages si j'en trouve un fiable (j'ai déjà vu le topic de 20coeur), car finalement quand je recule je regarde toujours mes 2 rétros extérieurs, donc les oreilles sont encore libres

  7. #7
    Z'amateur Avatar de JulienRallye
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    Nord
    Messages
    99
    Bonsoir, c'est encore moi...

    J'ai de nouveau fouillé un peu ce soir, j'ai trouvé sur un forum anglais une autre personne qui fournit le faisceau+caméra : http://forums.nissansportz.com/topic...om-and-camera/
    Ca m'a intrigué au début de ne pas voir le boitier noir présent sur le faisceau US, mais apparemment ça dépend du modèle de caméra utilisé donc ça rassure.

    Pensez-vous que ce matériel soit fiable, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? C'est moins cher que sur le site US, et je me dis qu'il n'y a peut-être pas de TVA ni de frais de douane (quoique, comment ça se passe finalement avec le Brexit... ?).
    Dernière modification par JulienRallye ; 16/02/2017 à 16h14. Motif: Ajout du lien que j'avais oublié....

  8. #8
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Bonjour,
    Sur quel forum anglais ?
    Cordialement.

  9. #9
    Z'amateur Avatar de JulienRallye
    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    Nord
    Messages
    99

    Très bonne remarque j'étais fatigué hier soir.... C'est ce topic : http://forums.nissansportz.com/topic...om-and-camera/
    Je le rajoute dans mon message initial.

  10. #10
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Orne
    Messages
    1 113
    Je le connais, je suis moi-même membre de Nissansportz. C'est quelqu'un de sérieux tu peux le questionner il répondra, en Grand Breton bien sûr.
    Cordialement.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •