Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 116

Discussion: Installation d'une Caméra de Recul sur 370z 2010

  1. #1
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152

    Installation d'une Caméra de Recul sur 370z 2010

    Un petit tuto pour vous montrer comment installer une caméra de recul sur un 370z 2010 (et +). Pour les 2009, c'est plus compliqué il paraît.

    La caméra ayant servie pour ce tuto a été commandée par le site :
    http://www.bdlcam.com/370z/370z-backup-camera.htm
    C'est une personne du forum américain, il vraiment très réactif et sympa.
    L'avantage de cette formule, c'est que tout est fourni pour se brancher sur nos Z (et sur la GTR aussi, mais bon...)

    Voici la notice fournie avec le kit. Vous y trouverez les schémas techniques (utile pour enlever les garnitures intérieures) ainsi que les valeurs de base à rentrer dans le GPS pour afficher les différentes marques en sur-impression de l'image de la caméra (distance, trajectoire).
    370zBackupCameraInstallInstructions.pdf 850 ko

    Vous aurez aussi besoin d'un tournevis cruciforme ainsi que "machin" pour enlever les intérieurs de voiture, le "machin" jaune orange sur mes photos. Et câbles durs (rj45, TV,...) et du scotch.

    Première chose à faire, aller dans le menu caché pour activer la caméra de recul.
    Pour accéder à ce menu, il faut, avec le contact allumé (pas besoin de faire tourner le moteur) et la radio éteinte, tourner le bouton de volume dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en appuyant sur le bouton settings.
    Vous arrivez dans le fameux menu caché, qui vous permettra, entre autre, d'activer l'affichage automatique de la caméra de recul quand la marche arrière est mise.
    (HS: moi, j'en ai aussi profiter augmenter la sensibilité du micro du main libre, les gens se plaignant que c'était un peu faible avant.)

    Une fois cette modification faite, le bouzin va rebooter et maintenant quand vous passerez la marche arrière, vous aurez un joli écran bleu (rien à voir avec windows )

    C'est maintenant que les choses sérieuses commencent.


    J'espère te revoir en si bon état...

    La première chose à faire consiste à retirer l'habillage au niveau du levier de vitesse. Il suffit de glisser le "machin" comme indiqué sur la photo et de faire levier à plusieurs endroit.


    Une fois que la partie basse commence à bouger, il suffit de lever délicament et ça va venir.


    Pour se rendre compte que si on enlève pas le pommeau, ça va nous casser les pieds tout le temps.

    On attrape le colier du bas et il suffit de le faire descendre. Au besoin, on peut s'aider du "machin".

    Une fois le collier en bas, le pommeau est retenu par un espèce de ressort qu'il suffit d'enlever.


    On se retrouve maintenant avec un truc tout nu (et plein de graisse... attention).

    On peut maintenant faire basculer ce morceau d'habillage du coté conducteur sans avoir pour autant à débrancher le bouton du clignotant (à voir comment ça se passe sur les boites manuelles, vu qu'il y a aussi le bouton pour le synchro).


    C'est le 2 premières vis à enlever.

    Une fois les vis parties, on attaque l'habillage de la console centrale.
    J'ai essayé par différents endroits, mais c'est par le haut que ça a commencé à bouger vraiment.

    Il faut glisser le "machin" comme pour la boite de vitesse et de faire levier à plusieurs endroits. C'est sans un peu plus résistant que la 1ère fois.


    C'est vraiment un gros morceau qui vient !

    Important (enfin, surtout pour les maniques comme moi ) :
    Comme pour la partie de la boite de vitesse, ce morceau est retenu par les fils (du contact cette fois). Pour éviter de rayer les contre-forts qui sont de part et d'autre de la console avec 2 parties en métal où étaient les vis, il vaut mieux le décaler, de façon à ce que les "pieds" ne soient plus vers le place habituelle, mais plutôt un à l'extérieur, l'autre au millieu.


    On a maintenant accès à l'écran (en passant à travers le trou de l'écran dans l'habillage de la colonne centrale).


    Les 2 vis à enlever pour libérer l'écran.

    Pour sortir l'écran, il faut d'abord tirer sur la partie basse, une fois le bas dégagé, descendre légèrement l'écran pour libérer les crochets du haut.



    Vue de l'arrière de l'écran. On voit bien les crochets qui retiennent le haut ainsi que les branchements.


    J'ai un peu galèrer pour enlever la grosse prise blanche, l'astuce étant qu'il faut appuyer sur la languette du milieu en même temps (qui a dit boulet dans le fond ???). Pas évident à repérer quand on ne peut pas sortir complètement l'écran pour regarder derrière...


    L'écran libéré !


    La partie du branchement qui va derrière l'écran.


    Il faut la brancher entre l'écran et le cable qui était branché à l'écran avant.

    Pour éviter de tout démonter dans le coffre pour me rendre compte au final que la caméra ne marche pas, je l'ai branchée vite fait pour tester.

    (J'aurais dû aspirer avant de faire des photos )

    On passe en marche arrière et...

    Taddam !!!
    Hourra !!!
    La foule en délire !!!

    Attaquons la partie moins drôle maintenant, le passage des câbles...

    On voit pas vraiment grand chose sur les photos...
    L'idée, c'est qu'il y a 2 groupes de fils (3 fils en tout) qui doivent arriver dans la zone de l'écran. Je suis parti du haut pour redescendre. J'ai commencé par faire entrer les fils dans la bouche d'aération de droite. Cela permet d'être rapidement derrière l'écran et aussi de passer facilement en bas. J'ai ensuite glissé les fils le long du bord droit, en essayant de les cacher du mieux possible. La dernière photo a été prise au niveau de la vis droite en bas de la console, pour montrer comment ramener le câble dans le compartiment de la boite de vitesse.


    L'écran, une fois remis en place. Tout le bordel de fils est derrière.


    J'en profite pour le nettoyer un peu

    Comme il commençait à se faire tard, et que mon programme pour la journée était juste de mettre en place tout ce qui allait dans la partie console, j'ai refermé le tout (avec un peu d'appréhension quand même )

    Comme j'aurai encore besoin de l'accès au compartiment de la boite de vitesse pour finir les branchements, je l'ai pas reclipsé, juste remis en place.

    La suite au prochain épisode !
    Temps requis jusqu'à maintenant : environ 2h (gros néophyte !)
    Deuxième partie demain, mais je ne posterai peut-être que dimanche ou lundi.

  2. #2
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152
    On commence par enlever tous les tapis du coffre.


    On commence par enlever la garniture qui se trouve vers la plaque d'immat'. Pour ça, il faut enlever les 2 crochets qui servent à tenir le filet.

    Pour les enlever, il faut utiliser le "machin" pour soulever la partie supérieure. Une fois que c'est fait, le crochet vient tout seul.

    Il faut ensuite enlever le joint.


    En utilisant le "machin", on fait sauter les fixations qui retiennent la garniture.

    C'est pas évident à faire, il faut regarder par le jour où était le joint pour trouver les fixations et glisser le machin pile dessus.
    Il faut débrancher la lampe du coffre pour pouvoir enlever la garniture.


    On dévisse maintenant la grosse vis qui tient le subwoofer et on enlève la partie centrale en polystyrène noir.

    Au niveau du feu arrière droit, il y a un passage de câble. C'est par là qu'on fera passer le fil de la caméra. Depuis l'intérieur du coffre, passer un câble assez dur (rj45 ou tv). On veut faire arriver le câble jusqu'au trou de la lumière de plaque gauche. Le plus facile pour faire ça, c'est de sortir une fois au niveau de la lumière droite.
    Pour se faire, il faut passer un autre câble dur par le trou de la lumière droite, se coucher sous la voiture et scotcher les 2 bouts de câble ensembles. Une fois fait, il ne reste plus qu'à tirer sur le câble qui sort par la lumière.
    Recommencer la même opération pour arriver jusqu'à la lumière gauche.


    On scotche maintenant le câble de la caméra au câble qui va jusqu'au coffre, et on tire tranquillement sur ce dernier.



    Pour finir, un petit coup de cutter pour faire passer le câble de la caméra dans la protection en caoutchouc.

    Reste plus qu'à remettre les lampes en place, et à scotcher à double-face (fournis dans le kit indiqué dans le 1er post) la caméra juste à coté.


    A ce moment là, je me suis rendu compte que pour pouvoir enlever le morceau de polystyrène noir qui se trouve tout au fond du coffre, prêt de l'habitacle, il fallait enlever les deux garnitures sur les cotés... Vachement malin...
    Pareil que la 1ère fois, on enlève les crochets pour le filet, plus une autre attache qui vers les feux arrières (dans une partie cachée par le bout enlever au début).
    Puis, il suffit de prendre la garniture par le bas et de tirer tout doucement pour faire sauter les fixations du bas, puis avec le machin, faire sauter celles du haut.
    Une fois les 2 cotés enlevés, on se rend compte que le coffre de la Z pourrait être vachement plus grand


    Retour dans l'habitacle maintenant. On va devoir enlever la vis qu'on voit en plein milieu de la photo, et sa petite sœur du coté passager.


    On va maintenant réutiliser les câbles durs de tous à l'heure pour passer du coin de la boite de vitesse au coffre, avec une étape au niveau de l'arrière de l'accoudoir central.

    Il ne reste plus qu'à faire passer le câble depuis la boite de vitesse, vers le coffre.

    Qui a dit que la Z n'avait que 2 places

    J'suis sûr qu'on peut tenir à 3

    J'ai enroulé les fils avec des liens (fournis dans le kit indiqué dans le 1er post) et mis ça du coté de ce qui doit être l'ampli.


    Un petit test avant de tout remettre en place.


    Pour pouvoir remettre en place facilement la garniture au niveau de la plaque d'immat', il faut glisser la lampe dans son trou, mais sans la clipser, comme sur cette photo. Une fois la garniture en place, on peut remettre la lampe sans problème.


    Enfin, retour dans l'habitacle, un bout de double-face (fournis dans le kit indiqué dans le 1er post) sous la petite unité d'alimentation qu'on peut ensuite placer à gauche dans le vide du levier de vitesse, on dirait qu'il y a une place prévue pour !


    Si vous voulez les distances en sur-impression, ainsi que la trajectoire, il faut l'activer dans le menu caché et rentrer les différentes valeurs indiquées dans le pdf joint au 1er post.
    Je l'ai fait à l'arrache pour l'instant, je verrai plus tard si je le fais plus en détail.

  3. #3
    Master Nismo GOLD
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Eure
    Messages
    5 222
    Superbe tuto !!! Très détaillé et avec pleins de photos !!!

    Pour ce qui concerne tes "machins jaunes", j'ai toujours entendu parler de ces outils sous le nom suivant : Déclipseurs pour garnitures auto
    Voici un lien de ces outils de marque FACOM : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-8BEE6M7043678

  4. #4
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Indre et Loire
    Messages
    264
    Merci pour ce beau tuto. Ca donne envie de se lancer !

  5. #5
    Master Nismo GOLD Avatar de DarkAngel
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 656
    Joli Tuto !
    C'est un bordel pire que sur la 350z.....

  6. #6
    Z'amateur Avatar de ST3F
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    27
    Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !
    Merci pour ce super tuto.
    Combien as tu payé la caméra avec le port & la douane ?
    Y a-t-il des partants pour un achat groupé ?
    Don't crack under pressure

  7. #7
    Z'iste Junior
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Indre et Loire
    Messages
    264
    Je suis chaud pour la commande groupée !

  8. #8
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    juin 2010
    Localisation
    Loiret
    Messages
    1 152
    @rciste27: Je vais laisser "machin", c'est moins long

    En tout j'en ai eu pour
    235€ pour la camera (fdp in) et tout le nécessaire aux branchements
    28€ de TVA
    21€ de frais de douanes (encore un petit effort et il y aura plus cher de frais que de TVA... *******s)
    8€ pour le "machin"

    Au final, en le faisant tout seul et tranquillement, ça m'a pris 2h pour la 1ère partie et 3h pour la 2e. Le coffre est infernal, faut tout enlever...

  9. #9
    Master Nismo GOLD Avatar de DarkAngel
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 656
    A quand la version bluetooth ou wifi ?

  10. #10
    Guest
    Super tuto,
    félicitation à toi, fallait le faire...
    Mais la question qui tue, ça marche une fois tout remonté

    Nan, je déconne

    Par contre, tu as juste l'image ou également les lignes rouges et vertes comme dans celle d'origine

    C-paf-O

Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •