Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Question sur montage single turbo

  1. #11
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Hauts de seine
    Messages
    1 129
    Ah mais ouiiiiiii mais je me suis emmêlé un peu les pinceaux ! Merci de m'avoir rectifié Manouch

    Mais justement pour entraîner la turbine qui va comprimer l'air et l'injecter dans le moteur, il faut une quantité minimum de gaz d'échappement (c'est aussi ce qui va conditionner la plage d'utilisation du turbo), or en plaçant le turbo sur un côté du bloc, donc sur un collecteur à 3 branches, on a forcément une quantité de gaz moindre. A partir de ce constat (et s'il est justifié) est-il préférable de monter plutôt un petit qu'un gros turbo ?

    Peut-être que je cherche trop la petite bête et qu'en fait collecteur 3, 4 ou 6 branches le résultat est + ou - le même
    Les modifs sur mon roadster c'est par ici --> La Tonio's mobile

  2. #12
    350-370 Z'iste Avatar de keterman
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Moselle
    Messages
    931
    La grosseur du turbo joue sur la quantité d'air que tu veux envoyer dans ton bloc, donc un turbo se choisi en fonction de la prépa que tu souhaite faire, plus il sera petit moins de wattes tu aura après 3 cylindres sont déjà assez pour pouvoir faire souffler un joli turbal.
    Après le nombre de cylindre influe sur la plage du turbo oui et non, car tu a une visse pour réglager l'ouverture de celui si. Il est certain que si tu règle de la meme façon sur 3 et sur 6 cylindres, il soufflera plus tôt sur 6 cylindres.
    Après pour répondre a des questions prochaine, tu a aussi le wastegate, qui lui régule la pression du turbo, si tu veux que sa souffle que jusqu'à 5000tr ou 6000tr ets et tu a aussi le dump-valve, qui lui évacue l'air du système d'admission a chaque vois que tu relâche les gaz car même si tu lâche la pédale, ton turbo lui continue d'envoyer de l'air car il est toujours dans les tours donc pour éviter de faire exploser l'admission ben sa fais chiouuttt

  3. #13
    Z'Iste Senior
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Hauts de seine
    Messages
    1 129
    Merci de ta réponse.

    Je suis d'accord sur le fait que plus tu as un gros turbo plus tu peux souffler fort et sortir des watts, c'est logique. Ce que je me demande, c'est : pour la même puissance finale, vaut-il mieux un petit turbo qui va souffler fort ou un gros turbo qui va souffler moins fort ?

    Sachant que la plage d'utilisation d'un turbo varie selon le modèle. Du coup pour une Z, qu'est-ce qui est le plus intéressant, souffler tôt mais pas dans les tours, ou souffler plus tard mais jusque dans les tours ?

    Par contre je ne suis pas d'accord avec ton explication de la wastegate. Et pour avoir eu des turbals, en tournant la vis de wastegate tu comprimes le ressort et augmente la pression de turbo. Tu ne modifies pas la plage d'utilisation.
    Les modifs sur mon roadster c'est par ici --> La Tonio's mobile

  4. #14
    350-370 Z'iste Avatar de keterman
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Moselle
    Messages
    931
    Tu n'a pas bien compris le fonctionnement du wastegate.

    La visse sur le turbo règle sont ouverture ( a quel moment il commence a souffler)
    Le wastegate lui évacue la pression (il crée une fuite) suivant le réglage du ressort, donc plus tu comprime ton ressort plus il soufflera plus longtemps, plus tu décomprime plus il s'ouvrira tôt et donc moins de watt en haut régime.

    Pour la taille de ton turbo, un petit sera trop souvent au Max de ces capacités donc pas bien, un trop gros ne serviré a rien sauf si tu compte upgrader encore ta prépa !
    C'est pour ca qu'il faut bien choisir sont turbo suivant sa prépa, ni trop gros ni trop petit.
    Et pour la plage d'utilisation du turbo avec la Z le mieux pour moi serais entre 3500tr a 7000tr voir 7200tr, après chacun sont plaisir.
    LE NURBURGRING EST IMPITOYABLE...


Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •