Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Ralenti Instable [Papillon d'admission et Calculateur] 313ch

  1. #1
    Z'amateur
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    10

    Ralenti Instable [Papillon d'admission et Calculateur] 313ch

    Salut à tous,

    J'ouvre ce post pour faire part des retours concernant le problème que j'ai eu avec le ralenti de ma charrette.

    Pour commencé je vais le souligné en gras xD

    NE TOUCHER PAS A VOS PAPILLONS D'ADMISSION


    En installant un kit d’admission K&N Typhoon pour ma Z un "ami" à eu l'idée de nettoyer les papillons d'admission qui était faut le dire un peu encrassés. Il n'a pas débranché la batterie.

    Ceci étant fait en redémarrant la voiture je me suis aperçu que celle-ci n'avais plus de ralenti Stable mais elle fluctuait entre 1200 et 1800 voir 2000 tours suivant ses humeurs.

    Après avoir demandé conseil sur le fofo et via la page du groupe sur Facebook on ma communiqué une manipulation à faire pour reparamétrer les valeur de ralenti, d'ouverture, fermeture des papillons.

    Rien n'y fait après une 30aines d'essais. Après avoir eu un retour d'un membre ayant eu ce soucis par le passé la seul chose à faire pour réglé le problème c'est de racheter un ECU neuf chez Nissan. Vu le prix que ça coute (2400€ TTC sans compté les heures de MO et co.) vaux mieux pas y pensé.

    J'ai amené ma Z chez MTR motorsport qui s'est chargé de faire le diagnostique réel du problème et voir si on pouvais envisagé une solution alternative au changement d'ECU qui est tout de même très onéreux.

    Malheureusement trouvé un boitier prog pour une Z double admission (313ch) c'est quasi mission impossible, il s'est avéré aussi au court du diag que les papillons ont été endommagés durant le nettoyage du au fait qu'ils ont été manipulés manuellement.

    Les papillons ont du être remplacés par des neufs, ceci étant fait la voiture fluctuais toujours au ralenti.

    La voiture est finalement arrivé chez Nissan à Viry Chatillons et à été prise en charge chez eux par le biais de MTR motorsport.

    En temps normal la voiture aurais eu un changement d'ECU. On pourrait croire que le simple fait de changé les papillons endommagé règlerais le soucis mais non. Tout simplement car l'ecu refuse catégoriquement de réapprendre de nouvelles valeur d'ouverture fermeture.

    Ils ont finalement réussis par le biais de je ne sais quel moyen technique que je ne saurais vous expliqué car le blabla technoéléctromécanique c'est pas mon fort, réussis à écrasé totalement l'ecu via un "patch" et réinséré une cartographie fournis par MTR motorsport.

    Ce qui a fonctionner !

    La facture à tout de même chiffré à 1800€ TTC majoritairement à cause des Horraires de diag de la TechLine Nissan qui sont pas donnés (une dizaine d'heure de diag + essais) Entre autre des pièces on été changés, quelques sondes une bobine d'allumage et les bougies.

    Je rappel plusieurs fois le nom du garage je tiens à précisé que je ne suis pas là pour le faire de la pub, je le fais pour la communauté des Ziste qui serais susceptible d'avoir ce soucis qui en partant de rien coute un rein et un bras et éventullement une c***e xD.

    Si par malheur un jour l'un d'entre vous tombe sur ce poste après avoir fait cette bêtise. Economisé de l'argent et ne passé par le changement d'ecu. Une solution alternative existe dorénavant.

    Voilà j’espère que ce poste sera lu préventivement et pas trop tard !

    Sportivement Z.

  2. #2
    Master Nismo GOLD Stage-1 Avatar de adm.gregory
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Essonne
    Messages
    6 364
    Niquel tout ça. Merci MTR

  3. #3
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    13
    Bonjour,

    je me retrouve avec un Z de 2009 qui a les mêmes symptomes de ralenti instable.

    C'est une longue histoire mais je ne sais pas ce qui aurait pu causer cette panne.
    La personne à qui j'avais vendu la Z l'a transformée et merguez et m'a mis au tribunal 2 ans plus tard pour vice caché.

    Les papillons, débitmètres, sondes lambdas de régulation ont été changés.
    Les apprentissages se font bien mais le ralenti est toujours très haut et instable.

    le collecteur d'admission ne fuit pas, les joints ont été changés, il n'y a pas de prise d'air sur l'admission.

    Aucun voyant moteur allumé.

    La voiture est chez un préparateur de la banlieue toulousaine qui ne sait plus quelle piste explorer.
    Je ne sais plus quoi faire d'autre que de l'amener chez Nissan mais j'ai peur de la note ...

    Aussi je me permets de demander vos retours d'expérience sur le sujet.

    Merci à tous

    Olivier
    Enfin en Z

  4. #4
    Z'amateur
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Haute Garonne
    Messages
    13
    Désolé j'ai posté 2 fois le message...
    Olivier
    Dernière modification par OliveZ31 ; 24/03/2021 à 14h22. Motif: double post
    Enfin en Z

  5. #5
    Z'iste Pur et Dur Avatar de Pascal.
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Val D'Oise
    Messages
    3 056
    Je ne vois ton message que maintenant, tu as donc récupéré la Z que tu avais vendu c'est ça ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •